Novembre 2024 | Lun | Mar | Mer | Jeu | Ven | Sam | Dim |
---|
| | | | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 | 20 | 21 | 22 | 23 | 24 | 25 | 26 | 27 | 28 | 29 | 30 | | Calendrier |
|
|
| [RESOLU] Pouvez-vous voir ce que je n'arrive pas à saisir? | |
| | Auteur | Message |
---|
papydall
Nombre de messages : 7017 Age : 74 Localisation : Moknine (Tunisie) Entre la chaise et le clavier Date d'inscription : 03/03/2012
| Sujet: [RESOLU] Pouvez-vous voir ce que je n'arrive pas à saisir? Dim 24 Avr 2016 - 18:48 | |
| Salut tout le monde J’ai adapté un code Delphi en Panoramic. J’ai testé le code sous Delphi : il tourne correctement, No problem. Mon adaptation en Panoramic tourne souvent correctement mais parfois le code se comporte d’une façon bizarre. Le jeu de Ouest comporte une anomalie et toujours sur la même carte : la Dame de pique peut se trouver en double ou en mauvaise position ! Parfois aussi, ça me gratifie d’un message de mauvais goût : (30) Array index overflow or underflow. Line : 153J’ai vérifié et vérifié mon code, mais mes yeux et mes neurones refusaient de voir d’où venait l’erreur. Je soumets à votre sagacité mon code Panoramic et le code source Delphi. Une tête plus calme que la mienne, des yeux moins fatigués que j'en possède et surtout une matière grise beaucoup bien meilleure que ce que j'ai dans le crâne, peuvent comprende ce que je n'arrive pas à saisir. NB : le code utilise cards.dll que vous pouvez télécharger à partir de mon Webdav. Code Panoramic: - Code:
-
rem ============================================================================ rem Tirage de jeu de carte style bridge rem Code original en Delphi par Yves Manuel rem Adaptation en Panoramic par Papydall rem ============================================================================ ' Description : ' ============= ' Ce programme tire et affiche quatre jeux de treize cartes (style bridge), ' mais il est facilement adaptable à tout jeu se jouant avec des cartes françaises. ' Pour certains jeux il serait nécessaire de modifier les options de tri, ' l'ordre des cartes n'étant pas pour tous les jeux le même. ' (L'ordre dans ce programme est de l'As au 2). ' Il utilise "cards.dll" : ' Si vous ne disposez pas de cette dll, vous pouvez ' la télécharger à partir de mon bebdav rem ============================================================================ label clic dim i,hdc%,w%,h%,cdw,cdh,posX,posY,nbc,card,ret% dim donne(13,4) : ' les quatre jeux triés
width 0,800 : height 0,600 top 0,(screen_y - height(0))/2 : left 0,(screen_x - width(0))/2 application_title "Tirage de jeu de carte style bridge"
main_menu 10 sub_menu 11 : parent 11,10 : caption 11 ,"Tirage" sub_menu 12 : parent 12,11 : caption 12, "Aléatoire" sub_menu 13 : parent 13,12 : caption 13, "Votre jeu" sub_menu 14 : parent 14,12 : caption 14, "Les quatre jeux" sub_menu 15 : parent 15,11 : caption 15, "Quitter" sub_menu 16 : parent 16,10 : caption 16, "Infos" for i = 11 to 16 : on_click i,clic : next i dll_on "cards" : ' Si vous ne disposez pas de "cards.dll", vous pouvez la télécharger sur mon bebdav
END rem ============================================================================ Clic: select number_click case 13 : Votre_Jeu() case 14 : Les_4_Jeux() case 15 : Quitter() case 16 : Infos() end_select return rem ============================================================================ SUB Votre_Jeu() dim_local x Tirage() : ' Appel de la procédure posX = 205 : ' Ordonnée x de l'affichage posY = 148 : ' Ordonnée y de l'aafichage hdc% = handle_canvas(0) ret% = dll_call2("cdtInit",adr(w%),adr(h%))
for x = 1 to 13 card = donne(x,1) ret% = dll_call6("cdtDraw",hdc%,posX,posY,card,0,0) : ' Affiche votre jeu posX = posX + 20 next x END_SUB rem ============================================================================ SUB Tirage() dim_local bb$,r$ dim_local a,b,c,i,ip,ic,ik,it,j,jj,t,x,y,s dim_local trg(13,4), pq(13),cr(13),ka(13),tr(13) : ' des tableaux temporaires
r$ = "123456789ABCD" : ' variable représentant 13 cartes r$ = r$+r$+r$+r$+"0" : ' variable d'un jeu de 52 cartes plus un caractère de contrôle pour éviter les doublons
for j = 1 to 4 : ' Tirage des quatre jeux for i = 1 to 13 x = 53 while mid$(r$,x,1) = "0" : ' Tant que la chaîne r$ n'est pas remplie de 0 x = int(rnd(53)+1) : ' on tire un nombre entre 1 et 53 end_while
s = Int((x-1)/13) : ' on calcule la couleur de la carte P=0,C=1,K=2,T=3 y = s*13 : ' y = 0,13,26,39, fin de chaque couleur bb$ = Mid$(r$,x,1) : ' le numéro tiré jj = hex(bb$) + y : ' le nombre est hexa et convertit en entier trg(i,j) = (jj-1) : ' Dans le tab temporaire, la carte r$ = left$(r$,x-1) + "0" + right$(r$,len(r$)-x) : ' on remplace par 0 dans la chaîne pour ne pas avoir de doublon next i
next j
' Par securité on initialise les 4 tableaux temporaires avec des valeurs impossibles for a = 1 to 13 pq(a) = 99 : cr(a) = 99 : ka(a) = 99 : tr(a) = 99 next a
for j = 1 to 4 : ' Les 4 jeux ip = 0 : ic = 0 : ik = 0 : it = 0 : ' Compteurs pour les 4 couleurs for i = 1 to 13 : ' Chaque jeu x = trg(i,j) : ' chaque carte select mod(x,4) : ' Calcule la couleur case 0 : ' Trèfles if x = 0 then x = 53 : ' L'as est la plus forte carte it = it + 1 : tr(it) = x case 1 : ' Carreaux if x = 1 then x = 54 ik = ik + 1 : ka(ik) = x case 2 : ' Coeurs if x = 2 then x = 55 ic = ic + 1 : cr(ic) = x case 3 : ' Piques if x = 3 then x = 56 ip = ip + 1 : pq(ip) = x end_select next i
' Typique tri à bulle. Peu de données à trier
for a = 1 to ip-1 : ' On trie les piques for b = a+1 to ip if pq(a) < pq(b) then t = pq(a) : pq(a) = pq(b) : pq(b) = t next b next a
for a = 1 to ic-1 : ' On trie les coeurs for b = a+1 to ic if cr(a) < cr(b) then t = cr(a) : cr(a) = cr(b) : cr(b) = t next b next a for a = 1 to ik-1 : ' On trie les carreaux
for b = a+1 to ik if ka(a) < ka(b) then t = ka(a) : ka(a) = ka(b) : ka(b) = t next b next a for a = 1 to it-1
for b = a+1 to it : ' On trie les trèfles if tr(a) < tr(b) then t = tr(a) : tr(a) = tr(b) : tr(b) = t next b next a
' On rétablit les as pour leur valeur réelle pour l'affichage et on remplit le ' tableau définitif pour la donne for a = 1 to ip if pq(a) = 56 then pq(a) = 3 donne(a,j) = pq(a) next a for a = 1 to ic if cr(a) = 55 then cr(a) = 2 donne(a+ip,j) = cr(a) next a for a = 1 to ik if ka(a) = 54 then ka(a) = 1 donne(a+ip+ic,j) = ka(a) next a for a = 1 to it if tr(a) = 53 then tr(a) = 0 donne(a+ip+ic+ik,j) = tr(a) next a next j
' C'est fini! donne contient les quatre jeux
END_SUB rem ============================================================================ SUB Les_4_Jeux() dim_local x Tirage() hdc% = handle_canvas(0) ret% = dll_call2("cdtInit",adr(w%),adr(h%)) ' Ouest posX = 10 : posY = 198 +50 for x = 1 to 13 card = donne(x,1) ret% = dll_call6("cdtDraw",hdc%,posX,posY,card,0,0) posX = posX+18 next x
' Nord posX = 215 : posY = 18 for x = 1 to 13 card = donne(x,2) ret% = dll_call6("cdtDraw",hdc%,posX,posY,card,0,0) posX = posX+18 next x ' Est posX = 485 : posY = 198+50 for x = 1 to 13 card = donne(x,3) ret% = dll_call6("cdtDraw",hdc%,posX,posY,card,0,0) posX = posX+18 next x ' Sud posX = 215 : posY = 400 for x = 1 to 13 card = donne(x,4) ret% = dll_call6("cdtDraw",hdc%,posX,posY,card,0,0) posX = posX+18 next x
END_SUB rem ============================================================================ SUB Infos() dim_local t$ t$ = "=======================================" + chr$(13) t$ = t$ +"Tirage de jeu de carte style bridge" + chr$(13) t$ = t$ + "=======================================" + chr$(13) t$ = t$ + "Code d'origine en Delphi" + chr$(13) t$ = t$ + "Auteur : Yves Manuel" + chr$(13) t$ = t$ + "Date : 03/08/2013" + chr$(13) t$ = t$ + "=======================================" + chr$(13) t$ = t$ + "Adaptation en Panoramic" + chr$(13) t$ = t$ + "Auteur : Par Papydall" + chr$(13) t$ = t$ + "Date : 24/04/2016" + chr$(13) t$ = t$ + "=======================================" message t$ END_SUB rem ============================================================================ SUB Quitter() dim_local ret%,hWnd dll_off hWnd = handle(0) dll_on "user32" ret% = dll_call4("PostMessageA",hWnd,16,0,0) : ' 16 c'est la constante de fermeture END_SUB rem ============================================================================
- ça donne ça:
Code Delphi: - Code:
-
rem ============================================================================ unit Unit1;
interface
uses Windows, Messages, SysUtils, Variants, Classes, Graphics, Controls, Forms, Dialogs, Menus, StrUtils, StdCtrls;
type TForm1 = class(TForm) MainMenu1: TMainMenu; irage1: TMenuItem; Alatoire1: TMenuItem; N1: TMenuItem; Quitter1: TMenuItem; Votrejeu1: TMenuItem; Lesquatrejeux1: TMenuItem; procedure FormCreate(Sender: TObject); procedure Quitter1Click(Sender: TObject); procedure Votrejeu1Click(Sender: TObject); procedure Tirage;//la procédure qui fait le tirage et ordonne les jeux procedure Lesquatrejeux1Click(Sender: TObject);
private { Private declarations } public { Public declarations } wdh,hgt,cdw,cdh,posX,posY,nbc,card : integer; //taille et position des cartes end;
var Form1: TForm1;
donne : array[1..13,1..4]of byte;// les quatre jeux triés
implementation
{$R *.dfm}
//déclaration des fonctions de cards.dll function cdtDraw(DC:HDC; X,Y,Card,Typ:Integer; Color:TColor):Integer; StdCall; external 'CARDS.DLL'; function cdtDrawExt(DC:HDC; X,Y,CardWidth,CardHeight,Card,Typ:Integer; Color:TColor):Integer; StdCall; external 'CARDS.DLL'; function cdtInit(var Width,Height:Integer):Integer; StdCall; external 'CARDS.DLL'; function cdtTerm:Integer; StdCall; external 'CARDS.DLL';
procedure TForm1.FormCreate(Sender: TObject); begin form1.Left:=0; form1.Top:=0; form1.Height:=600; form1.Width:=800; end;
procedure TForm1.Quitter1Click(Sender: TObject); begin cdtTerm; Application.Terminate; end;
procedure TForm1.Votrejeu1Click(Sender: TObject); var x :byte; begin Tirage;// Appel de la procédure posX:=205;//Ordonnée x de l'affichage posY:=148;//Ordonnée y de l'aafichage cdtInit(wdh,hgt); //J'ai employé cdtDraw le format standard des cartes convient parfaitement for x:=1 to 13 do begin card:=donne[x,1]; cdtDraw(Form1.Canvas.Handle,posX,posY,card,0,clWhite);// Affiche votre jeu posX:=posX+20; end; end;
procedure TForm1.Tirage; var bb,r :String; a,b,c,i,ip,ic,ik,it,j,jj,t,x,y : byte; s :real; //des tableaux temporaires trg : array[1..13,1..4] of byte; pq :array[1..13] of byte; cr :array[1..13] of byte; ka :array[1..13] of byte; tr :array[1..13] of byte; begin randomize; r:='123456789abcd';//variable représentant 13 cartes r:=r+r+r+r+'0';//variable d'un jeu de 52 cartes plus un caractère de contrôle pour éviter les doublons //Tirage des quatre jeux for j:=1 to 4 do begin for i :=1 to 13 do begin x:=53; while(MidStr(r,x,1)='0') do begin //Tant que la chaîne r n'est pas remplie de 0 x:=random(length(r))+1; //on tire un chiffre entre 1 et 53 end; s:=Int((x-1)/13);//on calcule la couleur de la carte P=0,C=1,K=2,T=3 y:=round(s)*13;//y=0,11,26,39, fin de chaque couleur bb:= MidStr(r,x,1);//le numéro tiré bb:='$'+bb;//on rajoute $ devant jj:=(StrToInt(bb))+y;//Grâce au $ le nombre est hexa et convertit en byte trg[i,j]:=(jj-1);//Dans le tab temporaire, la carte r[x]:='0';//on remplace par 0 dans la chaîne pour ne pas avoir de doublon end; end; //Par securité on initialise les 4 tab temporaires avec des valeurs impossibles for a:=1 to 13 do begin pq[a]:=99; cr[a]:=99; ka[a]:=99; tr[a]:=99; end; for j:=1 to 4 do begin //Les 4 jeux //compteurs pour les 4 couleurs ip:=0; ic:=0; ik:=0; it:=0; for i:=1 to 13 do begin //Chaque jeu x:=trg[i,j] ; //chaque carte case x mod 4 of //Calcule la couleur 0: //Trèfles begin if x=0 then x:=53; //L'as est la plus forte carte it:=it+1; //incrémente tr[it]:=x; //dans le tab end; 1: //Carreaux begin if x=1 then x:=54; ik:=ik+1; ka[ik]:=x;//trg[i]; end; 2: //Coeurs begin if x=2 then x:=55; ic:=ic+1; cr[ic]:=x;//trg[i]; end; 3: //Piques begin if x=3 then x:=56; ip:=ip+1; pq[ip]:=x;//trg[i]; end; end; end; //On trie les piques for a:=1 to ip-1 do for b:=a+1 to ip do //Typique tri à bulle. Peu de données à trier if (pq[a]<pq[b]) then begin t:=pq[a]; pq[a]:=pq[b]; pq[b]:=t; end; //On trie les coeurs for a:=1 to ic-1 do for b:=a+1 to ic do if (cr[a]<cr[b]) then begin t:=cr[a]; cr[a]:=cr[b]; cr[b]:=t; end; for a:=1 to ik-1 do //On trie les carreaux for b:=a+1 to ik do if (ka[a]<ka[b]) then begin t:=ka[a]; ka[a]:=ka[b]; ka[b]:=t; end; for a:=1 to it-1 do //On trie les trèfles for b:=a+1 to it do if (tr[a]<tr[b]) then begin t:=tr[a]; tr[a]:=tr[b]; tr[b]:=t; end; (*On rétablit les as pour leur valeur réelle pour l'affichage et on remplit le tab définitif pour la donne*) for a:=1 to ip do begin if pq[a]=56 then pq[a]:=3; donne[a,j]:=pq[a]; end; for a:=1 to ic do begin if cr[a]=55 then cr[a]:=2; donne[a+ip,j]:=cr[a]; end; for a:=1 to ik do begin if ka[a]=54 then ka[a]:=1; donne[a+ip+ic,j]:=ka[a]; end; for a:=1 to it do begin if tr[a]=53 then tr[a]:=0; donne[a+ip+ic+ik,j]:=tr[a]; end; end; end; // C'est fini! donne contient les quatre jeux procedure TForm1.Lesquatrejeux1Click(Sender: TObject); var x :byte; begin Tirage; //Ouest posX:=10; posY:=198; cdtInit(wdh,hgt); //J'ai employé cdtDrawExt pour que les cartes soient plus petites for x:=1 to 13 do begin card:=donne[x,1]; cdtDrawExt(Form1.Canvas.Handle,posX,posY,60,90,card,0,clWhite); posX:=posX+18; end;
//Nord posX:=215; posY:=18; for x:=1 to 13 do begin card:=donne[x,2]; cdtDrawExt(Form1.Canvas.Handle,posX,posY,60,90,card,0,clWhite); posX:=posX+18; end;
//Est posX:=485; posY:=198; for x:=1 to 13 do begin card:=donne[x,3]; cdtDrawExt(Form1.Canvas.Handle,posX,posY,60,90,card,0,clWhite); posX:=posX+18; end;
//Sud posX:=215; posY:=400; for x:=1 to 13 do begin card:=donne[x,4]; cdtDrawExt(Form1.Canvas.Handle,posX,posY,60,90,card,0,clWhite); posX:=posX+18; end; end; end. rem ============================================================================
Dernière édition par papydall le Lun 25 Avr 2016 - 2:21, édité 1 fois | |
| | | Jicehel
Nombre de messages : 5947 Age : 52 Localisation : 77500 Date d'inscription : 18/04/2011
| Sujet: Re: [RESOLU] Pouvez-vous voir ce que je n'arrive pas à saisir? Dim 24 Avr 2016 - 23:07 | |
| | |
| | | Marc
Nombre de messages : 2466 Age : 63 Localisation : TOURS (37) Date d'inscription : 17/03/2014
| Sujet: Re: [RESOLU] Pouvez-vous voir ce que je n'arrive pas à saisir? Dim 24 Avr 2016 - 23:34 | |
| Bonsoir Papydall, bonsoir à tous, Après multiples tirages, je n'ai pas constaté -pour l'instant- d'erreur sur le jeu ouest. Par contre, j'ai le problème d'une manière aléatoire et uniquement sur la dame de pique lorsque j'affiche "Votre jeu" : | |
| | | Marc
Nombre de messages : 2466 Age : 63 Localisation : TOURS (37) Date d'inscription : 17/03/2014
| Sujet: Re: [RESOLU] Pouvez-vous voir ce que je n'arrive pas à saisir? Lun 25 Avr 2016 - 0:02 | |
| J'ai fait qqs essais supplémentaires : La 9ème carte (2ème dame de pique) possède une valeur impossible : 99 Edit : J'ai ajouté un PRINT pour visualiser les valeurs des cartes comme ceci : - Code:
-
SUB Votre_Jeu() dim_local x Tirage() : ' Appel de la procédure posX = 205 : ' Ordonnée x de l'affichage posY = 148 : ' Ordonnée y de l'aafichage hdc% = handle_canvas(0) ret% = dll_call2("cdtInit",adr(w%),adr(h%))
for x = 1 to 13 card = donne(x,1)
print card : ' <======================= PRINT ajouté pour test ========= ret% = dll_call6("cdtDraw",hdc%,posX,posY,card,0,0) : ' Affiche votre jeu posX = posX + 20 next x END_SUB | |
| | | silverman
Nombre de messages : 970 Age : 52 Localisation : Picardie Date d'inscription : 18/03/2015
| Sujet: Re: [RESOLU] Pouvez-vous voir ce que je n'arrive pas à saisir? Lun 25 Avr 2016 - 0:21 | |
| J'ai aussi constaté que la dame de pique possède une valeur impossible par moment : 99 Après plusieurs essais, c'est quand 'ip' reste à 1, à partir de la ligne 109. (Cela semble venir du tirage, et peut se probablement se produire pour 'it', 'ik', 'ic') | |
| | | papydall
Nombre de messages : 7017 Age : 74 Localisation : Moknine (Tunisie) Entre la chaise et le clavier Date d'inscription : 03/03/2012
| Sujet: Re: [RESOLU] Pouvez-vous voir ce que je n'arrive pas à saisir? Lun 25 Avr 2016 - 1:00 | |
| Jicehel, Marc37 et Silverman merci pour vos essais. Justement le problème se produit toujours avec la dame de pique. Il parait qu’elle ne m’aime pas. La piste de la valeur impossible 99 est sans doute la clef du mystère. Pourvu que je trouve la bonne serrure qui va avec. | |
| | | silverman
Nombre de messages : 970 Age : 52 Localisation : Picardie Date d'inscription : 18/03/2015
| Sujet: Re: [RESOLU] Pouvez-vous voir ce que je n'arrive pas à saisir? Lun 25 Avr 2016 - 1:17 | |
| à la ligne 152, (a+ip+ic+ik)=14 par moment, c'est ce qui produit le message d'erreur 'array...'
je suis presque sûr que c'est un pb d'algorithme; quand il n'y a que 3 couleurs dans la main, le pb se produit. C'est le tri à bulle qui produit le nombre 99 quand 'it', 'ic', 'ip' ou 'ik' = 1. | |
| | | papydall
| Sujet: Re: [RESOLU] Pouvez-vous voir ce que je n'arrive pas à saisir? Lun 25 Avr 2016 - 1:40 | |
| Merci Silverman. Je verrai ça tout à l'heure. | |
| | | papydall
| Sujet: Re: [RESOLU] Pouvez-vous voir ce que je n'arrive pas à saisir? Lun 25 Avr 2016 - 2:19 | |
| Silverman, ton analyse est juste : c’est le tri qui pose problème. En réalité ce n’est pas l’algorithme en lui-même qui est fautif, mais j’étais victime d’un bug sur la structure FOR … NEXT de panoramic. J’ai d’ailleurs découvert ce bug dès ma 1ère année Panoramic et je l’ai mentionné. Malheureusement il n’a pas été pris en considération. Une boucle comme - Code:
-
dim i for i = 1 to 0 print "Salut" next i
Doit être exécutée ZERO fois. Or Panoramic, l’exécute sans broncher. Tenant compte de ceci, j’ai réussi enfin à corriger mon code. Il fonctionne parfaitement maintenant. Voici la bonne version - Code:
-
rem ============================================================================ rem Tirage de jeu de carte style bridge rem Code original en Delphi par Yves Manuel rem Adaptation en Panoramic par Papydall rem ============================================================================ ' Description : ' ============= ' Ce programme tire et affiche quatre jeux de treize cartes (style bridge), ' mais il est facilement adaptable à tout jeu se jouant avec des cartes françaises. ' Pour certains jeux il serait nécessaire de modifier les options de tri, ' l'ordre des cartes n'étant pas pour tous les jeux le même. ' (L'ordre dans ce programme est de l'As au 2). ' Il utilise "cards.dll" : ' Si vous ne disposez pas de cette dll, vous pouvez ' la télécharger à partir de mon bebdav rem ============================================================================ label clic dim i,hdc%,w%,h%,cdw,cdh,posX,posY,nbc,card,ret% dim donne(13,4) : ' les quatre jeux triés
width 0,800 : height 0,600 top 0,(screen_y - height(0))/2 : left 0,(screen_x - width(0))/2 application_title "Tirage de jeu de carte style bridge"
main_menu 10 sub_menu 11 : parent 11,10 : caption 11 ,"Tirage" sub_menu 12 : parent 12,11 : caption 12, "Aléatoire" sub_menu 13 : parent 13,12 : caption 13, "Votre jeu" sub_menu 14 : parent 14,12 : caption 14, "Les quatre jeux" sub_menu 15 : parent 15,11 : caption 15, "Quitter" sub_menu 16 : parent 16,10 : caption 16, "Infos" for i = 11 to 16 : on_click i,clic : next i dll_on "cards" : ' Si vous ne disposez pas de "cards.dll", vous pouvez la télécharger sur mon bebdav
END rem ============================================================================ Clic: select number_click case 13 : Votre_Jeu() case 14 : Les_4_Jeux() case 15 : Quitter() case 16 : Infos() end_select return rem ============================================================================ SUB Votre_Jeu() dim_local x Tirage() : ' Appel de la procédure posX = 205 : ' Ordonnée x de l'affichage posY = 148 : ' Ordonnée y de l'aafichage hdc% = handle_canvas(0) ret% = dll_call2("cdtInit",adr(w%),adr(h%))
for x = 1 to 13 card = donne(x,1) ret% = dll_call6("cdtDraw",hdc%,posX,posY,card,0,0) : ' Affiche votre jeu posX = posX + 20 next x END_SUB rem ============================================================================ SUB Tirage() dim_local bb$,r$ dim_local a,b,c,i,ip,ic,ik,it,j,jj,t,x,y,s dim_local trg(13,4), pq(13),cr(13),ka(13),tr(13) : ' des tableaux temporaires
r$ = "123456789ABCD" : ' variable représentant 13 cartes r$ = r$+r$+r$+r$+"0" : ' variable d'un jeu de 52 cartes plus un caractère de contrôle pour éviter les doublons
for j = 1 to 4 : ' Tirage des quatre jeux for i = 1 to 13 x = 53 while mid$(r$,x,1) = "0" : ' Tant que la chaîne r$ n'est pas remplie de 0 x = int(rnd(53)+1) : ' on tire un nombre entre 1 et 53 end_while
s = Int((x-1)/13) : ' on calcule la couleur de la carte P=0,C=1,K=2,T=3 y = s*13 : ' y = 0,13,26,39, fin de chaque couleur bb$ = Mid$(r$,x,1) : ' le numéro tiré jj = hex(bb$) + y : ' le nombre est hexa et convertit en entier trg(i,j) = (jj-1) : ' Dans le tab temporaire, la carte r$ = left$(r$,x-1) + "0" + right$(r$,len(r$)-x) : ' on remplace par 0 dans la chaîne pour ne pas avoir de doublon next i
next j
' Par securité on initialise les 4 tableaux temporaires avec des valeurs impossibles for a = 1 to 13 pq(a) = 99 : cr(a) = 99 : ka(a) = 99 : tr(a) = 99 next a
for j = 1 to 4 : ' Les 4 jeux ip = 0 : ic = 0 : ik = 0 : it = 0 : ' Compteurs pour les 4 couleurs for i = 1 to 13 : ' Chaque jeu x = trg(i,j) : ' chaque carte select mod(x,4) : ' Calcule la couleur case 0 : ' Trèfles if x = 0 then x = 53 : ' L'as est la plus forte carte it = it + 1 : tr(it) = x case 1 : ' Carreaux if x = 1 then x = 54 ik = ik + 1 : ka(ik) = x case 2 : ' Coeurs if x = 2 then x = 55 ic = ic + 1 : cr(ic) = x case 3 : ' Piques if x = 3 then x = 56 ip = ip + 1 : pq(ip) = x end_select next i
' Typique tri à bulle. Peu de données à trier if ip > 1 for a = 1 to ip-1 : ' On trie les piques for b = a+1 to ip if pq(a) < pq(b) then t = pq(a) : pq(a) = pq(b) : pq(b) = t next b next a end_if if ic > 1 for a = 1 to ic-1 : ' On trie les coeurs for b = a+1 to ic if cr(a) < cr(b) then t = cr(a) : cr(a) = cr(b) : cr(b) = t next b next a end_if if ik > 1 for a = 1 to ik-1 : ' On trie les carreaux for b = a+1 to ik if ka(a) < ka(b) then t = ka(a) : ka(a) = ka(b) : ka(b) = t next b next a end_if if it > 1 for a = 1 to it-1 for b = a+1 to it : ' On trie les trèfles if tr(a) < tr(b) then t = tr(a) : tr(a) = tr(b) : tr(b) = t next b next a end_if ' On rétablit les as pour leur valeur réelle pour l'affichage et on remplit le ' tableau définitif pour la donne for a = 1 to ip if pq(a) = 56 then pq(a) = 3 donne(a,j) = pq(a) next a for a = 1 to ic if cr(a) = 55 then cr(a) = 2 donne(a+ip,j) = cr(a) next a for a = 1 to ik if ka(a) = 54 then ka(a) = 1 donne(a+ip+ic,j) = ka(a) next a for a = 1 to it if tr(a) = 53 then tr(a) = 0 donne(a+ip+ic+ik,j) = tr(a) next a next j
END_SUB rem ============================================================================ SUB Les_4_Jeux() dim_local x Tirage() hdc% = handle_canvas(0) ret% = dll_call2("cdtInit",adr(w%),adr(h%)) ' Ouest posX = 10 : posY = 198 +50 for x = 1 to 13 card = donne(x,1) ret% = dll_call6("cdtDraw",hdc%,posX,posY,card,0,0) posX = posX+18 next x
' Nord posX = 215 : posY = 18 for x = 1 to 13 card = donne(x,2) ret% = dll_call6("cdtDraw",hdc%,posX,posY,card,0,0) posX = posX+18 next x ' Est posX = 485 : posY = 198+50 for x = 1 to 13 card = donne(x,3) ret% = dll_call6("cdtDraw",hdc%,posX,posY,card,0,0) posX = posX+18 next x ' Sud posX = 215 : posY = 400 for x = 1 to 13 card = donne(x,4) ret% = dll_call6("cdtDraw",hdc%,posX,posY,card,0,0) posX = posX+18 next x
END_SUB rem ============================================================================ SUB Infos() dim_local t$ t$ = "=======================================" + chr$(13) t$ = t$ +"Tirage de jeu de carte style bridge" + chr$(13) t$ = t$ + "=======================================" + chr$(13) t$ = t$ + "Code d'origine en Delphi" + chr$(13) t$ = t$ + "Auteur : Yves Manuel" + chr$(13) t$ = t$ + "Date : 03/08/2013" + chr$(13) t$ = t$ + "=======================================" + chr$(13) t$ = t$ + "Adaptation en Panoramic" + chr$(13) t$ = t$ + "Auteur : Par Papydall" + chr$(13) t$ = t$ + "Date : 24/04/2016" + chr$(13) t$ = t$ + "=======================================" message t$ END_SUB rem ============================================================================ SUB Quitter() dim_local ret%,hWnd dll_off hWnd = handle(0) dll_on "user32" ret% = dll_call4("PostMessageA",hWnd,16,0,0) : ' 16 c'est la constante de fermeture END_SUB rem ============================================================================
Je mets donc RESOLUMerci à tous ceux qui ont contribué au diagnostic. | |
| | | Marc
| Sujet: Re: [RESOLU] Pouvez-vous voir ce que je n'arrive pas à saisir? Lun 25 Avr 2016 - 9:31 | |
| J’en étais arrivé au même constat avant de partir dans les bras de Morphée : problème de tri. Bravo d’avoir résolu et donc trouvé cette serrure manquante ! Mais… il y a avait 2 clés mystérieuses à trouver, et malheureusement, elles n’entrent pas dans la même serrure : Testé ce matin avec, bien sûr, la nouvelle version de tri : Il faut rappeler le serrurier !Le remède semble identique au premier cas : boucles FOR...NEXT parfois exécutées zéro fois si ip, ic, ik ou it = 0 : - Code:
-
' On rétablit les as pour leur valeur réelle pour l'affichage et on remplit le ' tableau définitif pour la donne for a = 1 to ip if pq(a) = 56 then pq(a) = 3 donne(a,j) = pq(a) next a for a = 1 to ic if cr(a) = 55 then cr(a) = 2 donne(a+ip,j) = cr(a) next a for a = 1 to ik if ka(a) = 54 then ka(a) = 1 donne(a+ip+ic,j) = ka(a) next a for a = 1 to it if tr(a) = 53 then tr(a) = 0 donne(a+ip+ic+ik,j) = tr(a) next a | |
| | | papydall
| Sujet: Re: [RESOLU] Pouvez-vous voir ce que je n'arrive pas à saisir? Lun 25 Avr 2016 - 13:38 | |
| Bonjour Marc37 Merci d’avoir poussé le test. Hier soir, quand je me suis rappelé du bug de la boucle FOR … NEXT, j’étais très content d’apporter la correction, mais dans la hâte je n’avais pas regardé plus loin. Ne vous ai-je pas dit que ma vision s’est détérioré depuis que je n’ai plus vingt ans de moins que je ne l’avais maintenant ? Que feront les vieux (comme moi) sans les jeunes (comme toi) ? Une fois encore merci, et voici le code définitif. - Code:
-
next j
' Typique tri à bulle. Peu de données à trier if ip > 1 for a = 1 to ip-1 : ' On trie les piques for b = a+1 to ip if pq(a) < pq(b) then t = pq(a) : pq(a) = pq(b) : pq(b) = t next b next a end_if if ic > 1 for a = 1 to ic-1 : ' On trie les coeurs for b = a+1 to ic if cr(a) < cr(b) then t = cr(a) : cr(a) = cr(b) : cr(b) = t next b next a end_if if ik > 1 for a = 1 to ik-1 : ' On trie les carreaux for b = a+1 to ik if ka(a) < ka(b) then t = ka(a) : ka(a) = ka(b) : ka(b) = t next b next a end_if if it > 1 for a = 1 to it-1 for b = a+1 to it : ' On trie les trèfles if tr(a) < tr(b) then t = tr(a) : tr(a) = tr(b) : tr(b) = t next b next a end_if ' On rétablit les as pour leur valeur réelle pour l'affichage et on remplit le ' tableau définitif pour la donne if ip > 0 for a = 1 to ip if pq(a) = 56 then pq(a) = 3 donne(a,j) = pq(a) next a end_if if ic > 0 for a = 1 to ic if cr(a) = 55 then cr(a) = 2 donne(a+ip,j) = cr(a) next a end_if if ik > 0 for a = 1 to ik if ka(a) = 54 then ka(a) = 1 donne(a+ip+ic,j) = ka(a) next a end_if if it > 0 for a = 1 to it if tr(a) = 53 then tr(a) = 0 donne(a+ip+ic+ik,j) = tr(a) next a end_if next j
END_SUB rem ============================================================================ SUB Les_4_Jeux() dim_local x Tirage() hdc% = handle_canvas(0) ret% = dll_call2("cdtInit",adr(w%),adr(h%))
' Ouest posX = 10 : posY = 198 +50 for x = 1 to 13 card = donne(x,1) ret% = dll_call6("cdtDraw",hdc%,posX,posY,card,0,0) posX = posX+18 next x
Ah ce maudit bug de la boucle FOR ... NEXT ! | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: [RESOLU] Pouvez-vous voir ce que je n'arrive pas à saisir? | |
| |
| | | | [RESOLU] Pouvez-vous voir ce que je n'arrive pas à saisir? | |
|