| Grid_row_Number ; Grid_Column_Number | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Yannick
Nombre de messages : 8635 Age : 53 Localisation : Bretagne Date d'inscription : 15/02/2010
| Sujet: Grid_row_Number ; Grid_Column_Number Ven 22 Avr 2016 - 14:54 | |
| A moins que je les ai loupées dans les versions instantanées, ces deux variable systeme serait utiles. L' une renvoyant le nombre de lignes et l' autre le nombre de colonnes présentes dans un grid. Ces deux variables serait pour le remplissage par prog d' un grid. | |
|
| |
Klaus
Nombre de messages : 12331 Age : 75 Localisation : Ile de France Date d'inscription : 29/12/2009
| Sujet: Re: Grid_row_Number ; Grid_Column_Number Ven 22 Avr 2016 - 20:48 | |
| ****** désolé d'avoir squatté ton post. J'ai déplacé me mien... | |
|
| |
Yannick
Nombre de messages : 8635 Age : 53 Localisation : Bretagne Date d'inscription : 15/02/2010
| Sujet: re Dim 24 Avr 2016 - 13:24 | |
| De rien Klaus... De toute facon, apparemment, il n' intéresse personne. | |
|
| |
JL35
Nombre de messages : 7112 Localisation : 77 Date d'inscription : 29/11/2007
| Sujet: Re: Grid_row_Number ; Grid_Column_Number Dim 24 Avr 2016 - 14:55 | |
| Il y en a quand même 86 (à ce jour) qui l'ont lu...
Pour en revenir au nombre de lignes et colonnes d'un grid, je me suis dit finement: pour voir, - je vais créer un grid de 3 colonnes et 4 rangées - je vais lancer en boucle successivement, la lecture de 100 rangées puis de 100 colonnes, avec la fonction GRID_READ$(n,r,c) - avec un On_Error_Goto bien placé je vais intercepter l'erreur à la fin réelle du Grid, dans les deux sens, et là, je vais bien obtenir le nombre de colonnes et de rangées réelles, et le tour sera joué !
Eh bien bernique ! on ne part pas en erreur, et la lecture continue jusqu'à 100 comme si de rien n'était ! | |
|
| |
Yannick
| Sujet: re Dim 24 Avr 2016 - 16:17 | |
| Mon souci est de savoir combien de lignes et de colonnes ( surtout les lignes ) sont présentes dans le grid. Si, par exemple, je veux le réinitialiser en gardant la ligne d' entête. Même si l' on veut l' effacer complètement avec la fonction grid_clear N,R,C comment sans connaitre R et C ? La seule solution est d' avoir une variable d' incrémentation et de stocker sa valeur dans un fichier externe. Là, j' ai perdu tout le monde, cela devient incompréhensible. | |
|
| |
Jean Claude
Nombre de messages : 5950 Age : 70 Localisation : 83 Var Date d'inscription : 07/05/2009
| Sujet: Re: Grid_row_Number ; Grid_Column_Number Dim 24 Avr 2016 - 17:27 | |
| je découvre ce post, il a dû m'échapper Je suppose que tu sauvegardes le contenu des cellules du grid dans un fichier. Si ta sauvegarde est faite ligne par ligne (genre: item_col1_,lig1|item_col2_,lig1|....) ton nombre de ligne (en plus de la ligne fixe du haut) est égal au COUNT(du_fichier%) - 1. C'est comme ça que je procéde. Bon, c'est vrai que ça oblige à décomposer chaque ligne avant de d'afficher dans le grid. A+ | |
|
| |
JL35
| Sujet: Re: Grid_row_Number ; Grid_Column_Number Dim 24 Avr 2016 - 17:51 | |
| @ygeronimi C'est bien ce que j'essayais de faire avec mon astuce géniale, trouver le nombre de lignes et de colonnes réelles d'un grid. Eh bien non, c'est bizarre mais on ne part pas en erreur si on fait un GREAD_READ en dehors du nombre de rangées et colonnes déclaré... | |
|
| |
silverman
Nombre de messages : 970 Age : 52 Localisation : Picardie Date d'inscription : 18/03/2015
| Sujet: Re: Grid_row_Number ; Grid_Column_Number Dim 24 Avr 2016 - 22:17 | |
| @ygeronimi tu peux essayer avec la commande 'grid_save'; le grid est enregistré au format txt, et les 2 premières lignes de ce fichier contiennent les infos que tu recherches. | |
|
| |
JL35
| Sujet: Re: Grid_row_Number ; Grid_Column_Number Dim 24 Avr 2016 - 22:51 | |
| Ça c'est astucieux, bravo !
Euh... j'ai applaudi un peu vite... Il y a quand même un bémol, dans la commande GRID_SAVE il faut préciser le nombre de rangées et de colonnes à sauvegarder, or c'est justement ce qu'on cherche... Si on fait GRID_SAVE n,1,1,f$ on aura dans la sauvegarde 1 et 1, c'est tout. Et de même si je fais GRID_SAVE n,100,100,f$ j'aurai 100 et 100 (pour un grid déclaré de 6 rangées de 4 colonnes)
Dernière édition par JL35 le Dim 24 Avr 2016 - 23:04, édité 1 fois | |
|
| |
Minibug
Nombre de messages : 4570 Age : 58 Localisation : Vienne (86) Date d'inscription : 09/02/2012
| Sujet: Re: Grid_row_Number ; Grid_Column_Number Dim 24 Avr 2016 - 23:03 | |
| Oui silverman c'est comme cela que je gère le fichier des propriétés objets dans GPP. Ensuite on peut créer un 2ieme GRID et l'utilisé pour copier certaines lignes avec une variable d'indentation de ligne et le sauvegarder sous le même nom par un GRID_SAVE. Il suffit ensuite de recharger le fichier avec le 1er GRID et tout le reste sera automatiquement effacé ! Et cerise sur le gateau on a le nombre de lignes et colonnes dans les 2 premières lignes du fichier. Un simple FILE_OPEN_READ xxxx suite de FILE_READLN lignes% suivi de FILE_READLN colonnes% et le tour est joué ! @JL35 : La seule solution est d'avoir 2 variables d'indentation en lignes et colonnes pour savoir quoi sauvegarder.
Dernière édition par Minibug le Dim 24 Avr 2016 - 23:07, édité 1 fois | |
|
| |
JL35
| Sujet: Re: Grid_row_Number ; Grid_Column_Number Dim 24 Avr 2016 - 23:06 | |
| On s'est croisés Minibug, mais là je ne comprends plus... Oui, effectivement c'est valable pour un grid qui a déjà été sauvegardé, avec les bonnes valeurs, dans ce cas d'accord. | |
|
| |
Minibug
Nombre de messages : 4570 Age : 58 Localisation : Vienne (86) Date d'inscription : 09/02/2012
| Sujet: Re: Grid_row_Number ; Grid_Column_Number Dim 24 Avr 2016 - 23:09 | |
| J'ai rajouté l'explication ci_dessus... | |
|
| |
JL35
| Sujet: Re: Grid_row_Number ; Grid_Column_Number Dim 24 Avr 2016 - 23:26 | |
| C'est un peu curieux d'ailleurs, je déclare une grille de 3 rangées de 2 colonnes: - Code:
-
dim c%,r% GRID 1 GRID_COLUMN 1,2: GRID_ROW 1,3 for r% = 1 TO 10 for c% = 1 TO 20 grid_write 1,r%,c%,"R="+STR$(r%)+", C="+STR$(c%) next c% next r% grid_save 1,6,4,"Z:\grille.txt" end J'écris 10 rangées de 20 colonnes, sans erreur. Je sauvegarde 6 rangées de 4 colonnes, et j'ai bien sauvegardé une grille de 6 rangées de 4 colonnes. C'est sans doute logique, mais finalement la définition initiale ne sert pas à grand chose... du moins elle n'est pas respectée, on n'en tient pas compte après, pour l'écriture et la sauvegarde. | |
|
| |
Minibug
| Sujet: Re: Grid_row_Number ; Grid_Column_Number Dim 24 Avr 2016 - 23:37 | |
| Oui j'ai remarqué aussi cela !
Ça peut être aussi un avantage car tu peux rajouter des lignes ou colonnes sans avoir besoin de déclarer quoi que ce soit. Tu peux aussi sauvegarder que les n premieres lignes ou colonnes.
Pour moi cela n'est pas un problème, il faut juste bien gérer les variables pour le suivi lignes et colonnes. | |
|
| |
Yannick
| Sujet: re Lun 25 Avr 2016 - 13:12 | |
| Grid_Save et Grid_load sont valables pour un tableau établi (Nombres de lignes et colonnes connus ) pas pour un tableau évolutif.
Si on veut se servir de ces fonctions, il nous faut les deux variables que je demande. Les palliatifs oblige à une conservation de ces données dans un fichier externe. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Grid_row_Number ; Grid_Column_Number | |
| |
|
| |
| Grid_row_Number ; Grid_Column_Number | |
|