| Erreur à la mise au point | |
|
|
Auteur | Message |
---|
JL35
Nombre de messages : 7112 Localisation : 77 Date d'inscription : 29/11/2007
| Sujet: Erreur à la mise au point Mer 13 Jan 2016 - 21:52 | |
| Je suis à nouveau confronté à un problème que j'ai eu autrefois et qui avait disparu:
Pendant la mise au point d'un programme sous Éditeur Panoramic, si je lance l'exécution et que je tombe sur une erreur quelconque, ce qui est fréquent pendant la mise au point, je corrige, mais je ne peux plus relancer l'exécution, le bouton est devenu inactif. Je suis obligé d'enregistrer le source (en l'état), de quitter l'Éditeur et de le relancer et de recharger le source pour pouvoir l'exécuter à nouveau.
Si je vérifie les tâches actives pendant que je suis bloqué, je n'ai pas de tâche Panoramic.exe en cours (seulement Panoramic_Editor, évidemment).
C'est rudement agaçant, à la moindre erreur qui plante il faut tout relancer ! et c'est apparu brutalement depuis ce matin, quelle que soit l'erreur, je ne vois vraiment pas pourquoi... | |
|
| |
Klaus
Nombre de messages : 12331 Age : 75 Localisation : Ile de France Date d'inscription : 29/12/2009
| Sujet: Re: Erreur à la mise au point Mer 13 Jan 2016 - 23:23 | |
| Je confirme - je constate exactement le même problème. Et je ne sais pas non plus d'où ça vient ni comment on peut y remédier, autrement qu'en relançant l'éditeur. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Erreur à la mise au point Mer 13 Jan 2016 - 23:38 | |
| Curieux. Version 0.9.27i3 du 9 décembre. Je n'ai pas du tout ce problème. W7 familiale 64 bits. Pourtant à coté de Synedit, je m'en sers beaucoup de l'éditeur Panoramic pour mettre des bouts de code au point. |
|
| |
JL35
| Sujet: Re: Erreur à la mise au point Jeu 14 Jan 2016 - 9:35 | |
| @Klaus, ça me rassure... si on peut dire ! @cosmos, je ne pense pas que ce soit lié à une version de Windows ou de Panoramic Editor, du moins pas directement. Je suis moi aussi sous W7 home 64bits depuis toujours, et Panoramic 0.9.27i3 depuis le 9/12, et je fais de l'éditeur quasiment tous les jours. Or ce problème est apparu hier matin ou avant-hier, je sais plus... Et je me souviens avoir eu ce problème temporairement il y a quelque temps (quelques années ?), qui avait disparu tout seul. Alors ça me laisse plutôt perplexe... Et c'est rudement ennuyeux (je reste poli), parce que je ne sais pas pour vous, mais quand je crée un nouveau programme, les erreurs de toutes sortes (syntaxe, fautes de frappe, etc.), j'en ai quelques unes... alors à chaque fois enregistrer, quitter, relancer, recharger, | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Erreur à la mise au point Jeu 14 Jan 2016 - 11:11 | |
| Peut-être en attendant de trouver le problème, en ayant panoramic.exe par défaut pour un fichier .bas, après enregistrement, cliquer directement sur le nom du programme. |
|
| |
silverman
Nombre de messages : 970 Age : 52 Localisation : Picardie Date d'inscription : 18/03/2015
| Sujet: Re: Erreur à la mise au point Jeu 14 Jan 2016 - 11:54 | |
| Bonjour à tous,
J'ai deja eu ce souci également, et j'ai pu le résoudre sans fermer l'éditeur. Sous windows XP: En fait, dans le gestionnaire des tâches/applications, 'panoramic' n'apparait pas pas, mais seulement 'panoramic_editor'. Il faut aller dans l'onglet 'processus', rechercher 'panoramic.exe' et le selectionner, puis cliquer sur 'terminer le processus'. Je pense qu'il doit s'agir d'un processus orphelin qui traine après un plantage.(Il peut apparaitre plusieurs fois il me semble) Sous les autres OS: Même principe mais n'ayant pas ces OS, je ne peux pas vous guider. | |
|
| |
JL35
| Sujet: Re: Erreur à la mise au point Jeu 14 Jan 2016 - 13:40 | |
| Bonjour silverman,
J'y ai bien pensé à un Panoramic.exe qui traînerait quelque part, mais je n'en trouve nulle part, - ni dans tasklist (Tasklist.exe), je fais à tout hasard un Taskkill /IM Panoramic.exe /F, mais il ne trouve rien, - ni dans taskmgr: C:\Windows\System32\taskmgr.exe, en fait c'est le gestionnaire des tâches, et là non plus, ni dans les Applications, ni dans Processus, ni dans Services, pas de Panoramic.exe, ni rien de suspect a priori... | |
|
| |
Mumu
Nombre de messages : 176 Localisation : 45 Date d'inscription : 20/12/2012
| Sujet: Re: Erreur à la mise au point Jeu 14 Jan 2016 - 22:16 | |
| Bonjour tout le monde
Essayez d'ouvrir un nouvel onglet dans l'éditeur pour le refermer immédiatement. Je crois me souvenir d'avoir un jour pu me tirer d'un mauvais pas comme ça... | |
|
| |
JL35
| Sujet: Re: Erreur à la mise au point Jeu 14 Jan 2016 - 22:27 | |
| Bonsoir Mumu, Qu'entends-tu par 'ouvrir un nouvel onglet' ? Si c'est d'ouvrir un autre source et de le refermer immédiatement, ça ne marche pas, bouton Run toujours inopérant. | |
|
| |
Mumu
| Sujet: Re: Erreur à la mise au point Jeu 14 Jan 2016 - 22:38 | |
| @JL35
J'ouvre le nouvel onglet avec le premier bouton à gauche. j'essaye de reproduire le problème mais je n'arrive pas à planter Panoramic assez gravement... Je continue mes investigations et je te tiens au courant. | |
|
| |
JL35
| Sujet: Re: Erreur à la mise au point Jeu 14 Jan 2016 - 22:59 | |
| Eh bien moi, je crois bien que j'ai réussi à localiser le problème, sans l'expliquer ! J'ai fait quelques essais, et voici les conclusions Essayer d'abord: - Code:
-
WIDTH 0,640: HEIGHT 0,480 CAPTION 0,"Titre" aa = 25 END On provoque l'erreur ' Not defined variable (DIM). Line: 3', normal, et on relance tant qu'on veut. Et maintenant: - Code:
-
WIDTH 0,640: HEIGHT 0,480 CAPTION 0,"" aa = 25 END Erreur une fois, et puis c'est fini, plus moyen de relancer !!! C'est le CAPTION 0,"" qui fait le bazar, et c'est justement ce que j'avais dans mon programme (et que je me suis évidemment empressé de modifier !). Pourquoi ? Mystère ! mais donc on peut l'éviter... Merci à toi Mumu de m'avoir fait réfléchir, et bonne fin de soirée ! PS J'ai essayé en faisant des CAPTION nn,"" sur d'autres Forms, ce n'est pas gênant, c'est seulement sur Form 0 que ça coince. | |
|
| |
Mumu
| Sujet: Re: Erreur à la mise au point Jeu 14 Jan 2016 - 23:12 | |
| ... Ben j'arrive à relancer le second prog après avoir cliqué sur stop ... sinon le bouton RUN est inopérant. J'utilise la V 0.9.27i2 | |
|
| |
JL35
| Sujet: Re: Erreur à la mise au point Jeu 14 Jan 2016 - 23:20 | |
| Tu as raison, je m'obstinais sur le bouton Run, et je n'ai jamais pensé à utiliser ce menu Stop qui permet de relancer ! Ce Stop doit libérer quelque chose qui n'est pas libéré par l'erreur elle-même. J'ai appris quelque chose, merci Mumu ! Même si cette histoire de Caption est un peu bizarre. | |
|
| |
Jack Admin
| Sujet: Re: Erreur à la mise au point Ven 15 Jan 2016 - 14:49 | |
| Le bouton STOP de l'éditeur sert à "tuer" une exécution d'un source qu'on ne maitrise plus (boucle infinie ou autre): il envoye à panoramic un message d'arrêt WM_CLOSE. Je viens de tester la procédure donnée par JL35 (source avec dim non défini, puis caption 0,"") et je reproduis le problème. Il a sans doute mis le doigt sur un problème de messagerie entre l'éditeur et panoramic. L'editeur cherche le "handle" de panoramic en interrogeant Windows sur l'affichage dans sa fenêtre (API FindWindow) et panoramic l'avertit de tout changement dans le caption de FORM0. Il y a sans doute un loupé quelque part, peut-être parce que le contenu du caption est vide. On peut néanmoins créer un exécutable avec ce source et dans ce cas, il n'y a pas de blocage car pas de dialogue avec l'éditeur: - Code:
-
WIDTH 0,640: HEIGHT 0,480 CAPTION 0,"" aa = 25 END _________________ username : panoramic@jack-panoramic password : panoramic123 | |
|
| |
JL35
| Sujet: Re: Erreur à la mise au point Ven 15 Jan 2016 - 16:39 | |
| Merci Jack pour les précisions, et c'est sympa de constater que tu as toujours un oeil sur le forum ! | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Erreur à la mise au point | |
| |
|
| |
| Erreur à la mise au point | |
|