FORUM DE DISCUSSION SUR LE LANGAGE PANORAMIC
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 Taquin Pousse Pousse

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Yannick
Marc
6 participants
AuteurMessage
Marc

Marc


Nombre de messages : 2466
Age : 63
Localisation : TOURS (37)
Date d'inscription : 17/03/2014

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MessageSujet: Taquin Pousse Pousse   Taquin Pousse Pousse EmptyLun 23 Nov 2015 - 16:09

Jeu de  Taquin, encore un !
Un classique pousse-pousse … très (Panoramic)basique.
Merci à Klaus qui m’a bien aidé -à son insu-  pour le problème d’invariant : J’ai repris quelques lignes de son cru.

Taquin Pousse Pousse Taquin10

Code:
' ____________________________________
'
' Pousse-Pousse v1
' Marc37 23/11/2015
' http://panoramic.1fr1.net/
' ____________________________________

DIM i%, J%, K%, L%, x%, y%
DIM A%(25)
DIM tirage%, soluble%, swap%
DIM Case_Vide%, X_casevide%, y_casevide%

LABEL Jeu
LABEL Melange

Mask()

Tirage_aleatoire()

END
' ------------------------------------------------------------------------------
Jeu:
   l% = NUMBER_CLICK
   x%=INT((l%-1)/5)
   y%=(l%-1)-(x%*5)
   X_casevide% = INT((Case_Vide% -1)/5)
   y_casevide%=(Case_Vide%-1)-(x_casevide%*5)
   IF y% = y_casevide% OR x%=x_casevide%
      IF ABS(Y%-y_casevide%) = 1 OR ABS(x%-x_casevide%)=1
         a%(Case_Vide%)=a%(l%): CAPTION Case_Vide%, a%(Case_Vide%)
         A%(l%)=25
         Case_Vide%=l%
         CAPTION l%, " "
      END_IF
   END_IF
   verif_gagne()
RETURN
' ------------------------------------------------------------------------------
SUB Tirage_aleatoire()
   FOR i% = 1 to 25:A%(i%)=0:NEXT i%
   FOR i% = 1 TO 24
      Tirage% = INT(1+RND(24))
      FOR j%=1 TO 24
         IF Tirage% = a%(j%) THEN EXIT_FOR
      NEXT j%
      IF j% = 25
         a%(i%)=Tirage%
         CAPTION i%, a%(i%)
      ELSE
         I% = I% - 1
      END_IF
   NEXT i%
   A%(25)=25
   Case_vide% = A%(25)
   CAPTION 25,""
   Swap%=0
  FOR i%=1 TO 23
      FOR j%=i%+1 TO 24
      IF a%(i%)>a%(j%) THEN Swap% = Swap% + 1
      NEXT j%
   NEXT i%
   Soluble% = 1 - bin_and(Swap%,1)
   IF Soluble% = 0
      k%=a%(1) : a%(1)=a%(2) : a%(2)=k%
      CAPTION 1, a%(1)
      CAPTION 2, a%(2)
   END_IF
   verif_gagne()
END_SUB
' ------------------------------------------------------------------------------
SUB verif_gagne()
   FOR i% = 1 to 25
   IF a%(i%) <> i% THEN EXIT_FOR
   NEXT i%
   IF i% = 26 THEN BEEP : CAPTION 102, "Gagné !" : ELSE : CAPTION 102, ""
END_SUB
' ------------------------------------------------------------------------------
Melange:
   Tirage_aleatoire()
RETURN
' ------------------------------------------------------------------------------
SUB Mask()
   WIDTH 0, 680
   HEIGHT 0, 457
   COLOR 0, 0,175,40
   FONT_NAME 0, "arial"
   FONT_SIZE 0, 20
   FOR k% = 1 TO 5
      FOR j% = 1 TO 5
         i% = i% + 1
         BUTTON i%
         WIDTH i%, 60
         HEIGHT i%, 60
         LEFT i%, 60 * j%
         TOP i%, 60 * k%
         ON_CLICK i%, Jeu
      NEXT j%
   NEXT k%

   BUTTON 100
   TOP 100, 300
   LEFT 100, 430
   WIDTH 100, 170
   HEIGHT 100, 45
   FONT_SIZE 100, 18
   CAPTION 100, "Mélange"

   ALPHA 101
   TOP 101, 80
   LEFT 101, 430
   FONT_ITALIC 101
   CAPTION 101, "Jeu de Taquin"

   ALPHA 102
   TOP 102, 180
   LEFT 102, 464
   CAPTION 102, "Gagné !"

   ON_CLICK 100, Melange
END_SUB


Dernière édition par Marc37 le Sam 28 Nov 2015 - 14:01, édité 1 fois
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Yannick




Nombre de messages : 8635
Age : 53
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 15/02/2010

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MessageSujet: re   Taquin Pousse Pousse EmptyLun 23 Nov 2015 - 18:00

cheers Bravo !

Joli jeu.
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JL35




Nombre de messages : 7112
Localisation : 77
Date d'inscription : 29/11/2007

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MessageSujet: Re: Taquin Pousse Pousse   Taquin Pousse Pousse EmptyLun 23 Nov 2015 - 20:52

Je confirme, sympa et bien fait !
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Minibug

Minibug


Nombre de messages : 4570
Age : 58
Localisation : Vienne (86)
Date d'inscription : 09/02/2012

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MessageSujet: Re: Taquin Pousse Pousse   Taquin Pousse Pousse EmptyLun 23 Nov 2015 - 21:19

Bravo Marc !

Bien réalisé et simple d'utilisation.

Juste une petite remarque :
Lorsque l'on gagne la partie, un petit effet visuel serai sympa, comme par exemple un passage d"une autre couleur ou bien quelques clignotements de couleurs...
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http://gpp.panoramic.free.fr
Jicehel

Jicehel


Nombre de messages : 5947
Age : 52
Localisation : 77500
Date d'inscription : 18/04/2011

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MessageSujet: Re: Taquin Pousse Pousse   Taquin Pousse Pousse EmptyLun 23 Nov 2015 - 21:27

Oui, propre et fonctionnel Wink
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Marc

Marc


Nombre de messages : 2466
Age : 63
Localisation : TOURS (37)
Date d'inscription : 17/03/2014

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MessageSujet: Re: Taquin Pousse Pousse   Taquin Pousse Pousse EmptyMar 24 Nov 2015 - 0:47

Merci à vous tous !
C'est trop gentil !

Et comme vous êtes tous très fort à ce jeu, je poste la version 2...

J'ouvre un nouveau post.
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papydall

papydall


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Age : 74
Localisation : Moknine (Tunisie) Entre la chaise et le clavier
Date d'inscription : 03/03/2012

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MessageSujet: Re: Taquin Pousse Pousse   Taquin Pousse Pousse EmptyMar 24 Nov 2015 - 14:11

Salut tout le monde.

Bravo Marc37 pour ce code bien fait.
Pour ne pas décourager les « débutants » comme moi, j’ai apporté une petite modification du code pour choisir le niveau de difficulté : ‘Débutant’, ‘Moyen’, ‘Confirmé’ et ‘Expert’ (on peut ajouter d’autres niveaux pour les super-experts et les hyper-experts !!!)

Pour cela j’ai déclaré une variable n% (qu’on peut initialiser à 3, 4 ,5 ou 6).
Ensuite on déclare en conséquence la variables tableau A%(n%,n%) au lieu de A%(5,5).
J’ai du modifier plusieurs lignes du code pour utiliser n% au lieu de la constante 5 et ses combinaisons.

Si  tu approuves, tu peux modifier le code pour ajouter ce choix sous forme d’options de choix et laisser l’utilisateur choisir lui-même son niveau.

Un conseil, si j’ose donner des conseils à des Panoramiciens confirmés : utiliser autant que possible des variables (telles que n%) au lieu des constantes.  Votre code ne sera que plus facile à maintenir : Pour changer de valeurs, il suffit de modifier uniquement la variable sans se soucier du reste du code.


Code:

' ____________________________________
'
' Pousse-Pousse v1
' Marc37 23/11/2015
' http://panoramic.1fr1.net/
' ____________________________________

DIM i%, J%, K%, L%, x%, y%
dim n% : n% = 3 : ' 3 = 'Débutant' ; 4 = 'Moyen' ; 5 = 'Confirmé' ; 6 = Expert'
DIM A%(n%*n%)
DIM tirage%, soluble%, swap%
DIM Case_Vide%, X_casevide%, y_casevide%

LABEL Jeu
LABEL Melange

 Mask()
 Tirage_aleatoire()

END
' ------------------------------------------------------------------------------
Jeu:
   l% = NUMBER_CLICK
   x%=INT((l%-1)/n%)
   y%=(l%-1)-(x%*n%)
   X_casevide% = INT((Case_Vide% -1)/n%)
   y_casevide%=(Case_Vide%-1)-(x_casevide%*n%)
   IF y% = y_casevide% OR x%=x_casevide%
      IF ABS(Y%-y_casevide%) = 1 OR ABS(x%-x_casevide%)=1
         a%(Case_Vide%)=a%(l%): CAPTION Case_Vide%, a%(Case_Vide%)
         A%(l%)=n%*n%
         Case_Vide%=l%
         CAPTION l%, " "
      END_IF
   END_IF
   verif_gagne()
RETURN
' ------------------------------------------------------------------------------
SUB Tirage_aleatoire()
   FOR i% = 1 to n%*n%:A%(i%)=0:NEXT i%
   FOR i% = 1 TO n%*n%-1
      Tirage% = INT(1+RND(n%*n%-1))
      FOR j%=1 TO n%*n%-1
         IF Tirage% = a%(j%) THEN EXIT_FOR
      NEXT j%
      IF j% = n%*n%
         a%(i%)=Tirage%
         CAPTION i%, a%(i%)
      ELSE
         I% = I% - 1
      END_IF
   NEXT i%
   A%(n%*n%)=n%*n%
   Case_vide% = A%(n%*n%)
   CAPTION n%*n%,""
   FOR i%=1 TO n%*n%-2
      FOR j%=i%+1 TO n%*n%-1
      IF a%(i%)>a%(j%) THEN Swap% = Swap% + 1
      NEXT j%
   NEXT i%
   Soluble% = 1 - bin_and(Swap%,1)
   IF Soluble% = 0
      k%=a%(1) : a%(1)=a%(2) : a%(2)=k%
      CAPTION 1, a%(1)
      CAPTION 2, a%(2)
   END_IF
   verif_gagne()
END_SUB
' ------------------------------------------------------------------------------
SUB verif_gagne()
   FOR i% = 1 to n%*n%
   IF a%(i%) <> i% THEN EXIT_FOR
   NEXT i%
   IF i% = n%*n%+1 THEN BEEP : CAPTION 102, "Gagné !" : ELSE : CAPTION 102, ""
END_SUB
' ------------------------------------------------------------------------------
Melange:
   Tirage_aleatoire()
RETURN
' ------------------------------------------------------------------------------
SUB Mask()
   WIDTH 0, 680
   HEIGHT 0, 550
   COLOR 0, 0,175,40
   FONT_NAME 0, "arial"
   FONT_SIZE 0, 20
   FOR k% = 1 TO n%
      FOR j% = 1 TO n%
         i% = i% + 1
         BUTTON i%
         WIDTH i%, 60
         HEIGHT i%, 60
         LEFT i%, 60 * j%
         TOP i%, 60 * k%
         ON_CLICK i%, Jeu
      NEXT j%
   NEXT k%

   BUTTON 100
   TOP 100, 300
   LEFT 100, 430
   WIDTH 100, 170
   HEIGHT 100, 45
   FONT_SIZE 100, 18
   CAPTION 100, "Mélange"

   ALPHA 101
   TOP 101, 80
   LEFT 101, 430
   FONT_ITALIC 101
   CAPTION 101, "Jeu de Taquin"

   ALPHA 102
   TOP 102, 180
   LEFT 102, 464
   CAPTION 102, "Gagné !"

   ON_CLICK 100, Melange

END_SUB
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