Bref, si je résume:
tu veux créer:
- un moteur de jeu
- un langage dédié à l'écriture de ces jeux
- un éditeur sophistiqué pour la création du code
- un "émulateur" (je pense que tu voulais plutôt dire un "interpréteur")
- le tout regroupé dans un IDE
alors, j'ai plusieurs remarques à faire:
1. en informatique, à prirori, rien n'est impossible
2. pour un projet de ce genre, il faut beaucoup, mais alors beaucoup de temps
3. les difficultés techniques sont très importantes
4. il y a un choix judicieux à faire au niveau du choix des outils pour la réalisation d'un tel projet
5. tu ne peux pas raisonnablement faire un interpréteur avec un langage interprété, donc pas avec Panoramic dans sa version actuelle
6. certes, une version compilée de Panoramic est en cours de conception, ce qui améliorerait peut-être un peu le pronostic. Mais la disponibilité opérationnelle n'est pas prévisible à l'heure actuelle
7. par nature, dans ce genre de projets, tu as un besoin vital de pouvoir gérer des tableaux dynamiques et des pointeurs, voir des listes de pointeurs, choses impossibles avec Panoramic
8. les langages utilisés habituellement pour réaliser de tels projets sont les divers clones de C ou alors Java. Même certaines version de Delphi (pas les versions gratuites !) et Visual Basic (qui est compilé) peuvent servir, tout comme Python.
Donc, en toute amitié, je te conseille de réfléchir à nouveau à ton projet, en prenant du recul. Il ne sert à rien de foncer, en partant avec de mauvaises bases et une analyse mal ficelée. Tiens, je me permets de te donner un petit conseil, ne le prends pas mal: fais un premier jeu, simple, avec Panoramic. Rends-le attractif visuellement et soigne la jouabilité. Puis poste-le sur le forum afin d'avoir le retour de ceux qui ont l'habitude d'écrire ce genre de logiciels avec Panoramic, afin de faire murir ton programme, et ta technique de programmation par la même occasion. Et cela te permettra mieux d'apercevoir l'ampleur de la tâche que tu as envie de réaliser. Je respecte et admire ton enthousiasme et le cran avec lequel tu t'attaques à une montagne, mais je crains que pour le moment, tu as juste besoin d'acheter les crampons et les cordes, si je puis m'exprimer ainsi.
Encore une fois, j'espère que tu ne prendras pas mal ce que le te dis. C'est fait en toute amitié, et avec tout le respect que tu mérites.