Nombre de messages : 7017 Age : 74 Localisation : Moknine (Tunisie) Entre la chaise et le clavier Date d'inscription : 03/03/2012
Sujet: Les balises BBCode Jeu 10 Sep 2015 - 4:11
Les balises BBCode
BBCode est l'abréviation de Bulletin Board Code. Il est utilisé pour mettre en forme les messages de forums de discussion. Le nom d'une balise est délimité par les crochets [ et ] Remarque importante : Il ne doit y avoir aucun signe espace entre les crochets [ et ]. Une balise ouverte par [...] doit être fermée par [/...] On peut imbriquer plusieurs balises pour obtenir plusieurs effets, mais il faut veiller à respecter l'ordre d'ouverture et de fermeture de chaque balise.
• Mettre le texte en gras :
Code:
[b]Texte[/b]
Résultat : Texte
• Mettre le texte en italique
Code:
[i]Texte[/i]
• Souligner le texte :
Code:
[u]Texte[/u]
• Barrer le texte :
Code:
[strike]Texte[/strike]
• Aligner le texte à gauche :
Code:
[left]Texte[/left]
Résultat :
Texte
• Centrer le texte :
Code:
[center]Texte[/center]
Résultat :
Texte
• Aligner le texte à droite :
Code:
[right]Texte[/right]
Résultat :
Texte
• Justifier le texte :
Code:
[justify]texte[/justify]
Résultat :
texte
• Modifier la couleur du texte :
Code:
[color=nom de la couleur]texte[/color]
Texte avec la couleur « red » Texte avec la couleur « green» Texte avec la couleur « blue »
ou
Code:
[color= #hexadecimal]Texte[/color]
Texte avec la couleur « #FF3300 » Texte avec la couleur « #008000 » Texte avec la couleur « #0033FF»
Vous pouvez spécifier soit un nom de couleur reconnu (par exemple : red, blue, yellow, green, blink, etc…), soit un code couleur hexadécimal (par exemple : #FFFFFF, #0033FF, etc…)
[h2]C'est un titre important[/h2] [h3]C'est un titre un peu moins important[/h3] [h4]C'est un titre encore un peu moins important[/h4]
C'est un titre important
C'est un titre un peu moins important
C'est un titre encore un peu moins important
• Pour créer un tableau : il faut définir un tableau ’table’ puis lui insérer une ligne ’tr’. Cette ligne peut contenir une ou plusieurs cellules ’td’, de même qu’un tableau peut contenir plusieurs lignes ’tr’ :
Code:
[table] [tr][td] Ligne 1 - Cellule 1 [/td] [td] Ligne 1 - Cellule 2 [/td] [td] Ligne 1 - Cellule 3 [/td][/tr] [tr][td] Ligne 2 - Cellule 1 [/td] [td] Ligne 2 - Cellule 2 [/td] [td] Ligne 2 - Cellule 3 [/td][/tr][/table]
Ligne 1 - Cellule 1
Ligne 1 - Cellule 2
Ligne 1 - Cellule 3
Ligne 2 - Cellule 1
Ligne 2 - Cellule 2
Ligne 2 - Cellule 3
• Pour créer un tableau avec une bordure :
Code:
[table border=1] [tr][td] Ligne 1 - Cellule 1 [/td] [td] Ligne 1 - Cellule 2 [/td] [td] Ligne 1 - Cellule 3 [/td][/tr] [tr][td] Ligne 2 - Cellule 1 [/td] [td] Ligne 2 - Cellule 2 [/td] [td] Ligne 2 - Cellule 3 [/td][/tr][/table]
Ligne 1 - Cellule 1
Ligne 1 - Cellule 2
Ligne 1 - Cellule 3
Ligne 2 - Cellule 1
Ligne 2 - Cellule 2
Ligne 2 - Cellule 3
• Pour créer un tableau avec bordure sans espace :
Code:
[table cellspacing=0 border=1] [tr][td] Ligne 1 - Cellule 1 [/td] [td] Ligne 1 - Cellule 2 [/td] [td] Ligne 1 - Cellule 3 [/td][/tr] [tr][td] Ligne 2 - Cellule 1 [/td] [td] Ligne 2 - Cellule 2 [/td] [td] Ligne 2 - Cellule 3 [/td][/tr][/table]
Ligne 1 - Cellule 1
Ligne 1 - Cellule 2
Ligne 1 - Cellule 3
Ligne 2 - Cellule 1
Ligne 2 - Cellule 2
Ligne 2 - Cellule 3
• Défilement horizontal de texte :
Code:
[scroll] Texte [/scroll]
Résultat :
• Défilement vertical de texte :
Code:
[updown]Texte[/updown]
Résultat:
• Pour insérer une ligne :
Code:
Résultat 1[hr]Résultat 2
Résultat 1 Résultat 2
• Mettre en indice :
Code:
x[sub]a+b[/sub]
Résultat : Xa+b
• Mettre en exposant :
Code:
3[sup]ème[/sup] inconnue X[sup]7[/sup]
Résultat : 3ème inconnue X7
• Effet miroir sur le texte (symétrie verticale) :
Code:
[flipv]Texte[/flipv]
• Effet miroir sur le texte (symétrie horizontale) :
Code:
[fliph]Texte[/fliph]
• Effet flou :
Code:
[blur]Texte[/blur]
• Effet de dégradé :
Code:
[fade]Texte[/fade]
• Cacher un texte :
Code:
[hide]Texte[/hide]
Résultat :
Note : le texte sera caché pour les personnes qui n'ont pas posté dans le sujet. En revanche, les administrateurs et les modérateurs verront le texte caché sans avoir à poster dans le sujet.
• Masque un contenu
Code:
[spoiler]Texte [/spoiler]
Spoiler:
Texte
Minibug
Nombre de messages : 4570 Age : 58 Localisation : Vienne (86) Date d'inscription : 09/02/2012
Sujet: Re: Les balises BBCode Jeu 10 Sep 2015 - 7:20
Voila encore un cours magistral de notre professeur Papydall !
Là je pense que c'est bien complet. les explications sont claires et bien commentées.
Je vais encore être obligé de dire BRAVO !!
(Tu as vu Papydall, j'ai mis en pratique tes cours).
PS : Je viens de regarder la vidéo YouTube en plein écran, c'est bluffant !
jean_debord
Nombre de messages : 1266 Age : 70 Localisation : Limoges Date d'inscription : 21/09/2008
Sujet: Re: Les balises BBCode Jeu 10 Sep 2015 - 9:05
Merci Papydall pour cette liste très complète. Il y a pas mal de balises que je ne connaissais pas.
As-tu un document que l'on pourrait télécharger pour avoir tout cela sous la main ?
Jean Claude
Nombre de messages : 5950 Age : 70 Localisation : 83 Var Date d'inscription : 07/05/2009
Sujet: Re: Les balises BBCode Jeu 10 Sep 2015 - 12:56
Merci Papydall pour ce rappel (ou une découverte pour certains). Comme, Jean je ne les connaissais pas toutes.
Maintenant je vais pouvoir tester celle-ci:
A+
Jicehel
Nombre de messages : 5947 Age : 52 Localisation : 77500 Date d'inscription : 18/04/2011
Sujet: Re: Les balises BBCode Jeu 10 Sep 2015 - 14:02
Je suppose que ça ne peut pas faire l'objet d'un article car ce n'est pas du Panoramic à moins que quelqu'un face un éditeur qui génère du code pour forum, ce qui permettrait de mettre toutes les infos sur les balises...
En tout cas, c'est très clair et complet.
Bravo
jpcr
Nombre de messages : 276 Age : 57 Localisation : Val de Marne (94) Date d'inscription : 06/05/2011
Sujet: Re: Les balises BBCode Jeu 10 Sep 2015 - 14:09
et pourquoi pas, Jicehel, ce n’est pas du panoramic mais pour une meilleure utilisation du forum donc ... cqfd..
Yannick
Nombre de messages : 8635 Age : 53 Localisation : Bretagne Date d'inscription : 15/02/2010
Sujet: re Jeu 10 Sep 2015 - 14:58
On peut faire une petite entorse... Cela concerne l' utilisation du forum Panoramic. Peut être que cela pourrait servir de référence pour les nouveaux et éviter les interventions disparates comme celles de nôtre dernier révolutionnaire... Il est peut être plus utile d' avoir une sorte de tutoriel avec quelques règles sur l' utilisation du forum que la rubrique "Vie du forum". Celui qui veut savoir ce qu' il s' y passe peut très bien y venir alors que le nouveau à besoin de savoir comment il fonctionne et qu' elles en sont les règles implicites que nous nous fixons ( Il y en a peu, je sais... mais bon.... ).
JL35
Nombre de messages : 7112 Localisation : 77 Date d'inscription : 29/11/2007
Sujet: Re: Les balises BBCode Jeu 10 Sep 2015 - 15:51
Je ne voudrais pas jouer les rabat-joie, c'est effectivement une information très intéressante de papydall, mais je ne vois pas bien l'utilisation qu'on peut en faire dans le forum Panoramic, alors que la plupart des balises intéressantes sont automatiquement générées par les icônes en tête ? Pour taper les séquences d'enrichissement soi-même ? Taper [b ]mon texte[/b ] au lieu de sélectionner la zone et cliquer sur l'icône B pour génération automatique des balises ? je ne vois pas trop l'intérêt, à part alourdir la saisie...
Autant je comprends l'utilisation si on veut se construire un forum à soi, autant je comprends l'intérêt pour sa culture générale, autant ici, sur le forum, en cours de discussion, ça me paraît un peu lourd... à part pour mettre des fantaisies et des trucs qui bougent dans tous les sens non prévus dans les icônes ci-dessus...
Ou alors quelque chose m'échappe complètement, et je ne demande qu'à comprendre quoi.
Minibug
Nombre de messages : 4570 Age : 58 Localisation : Vienne (86) Date d'inscription : 09/02/2012
Sujet: Re: Les balises BBCode Jeu 10 Sep 2015 - 15:54
Citation :
Peut être que cela pourrait servir de référence pour les nouveaux et éviter les interventions disparates comme celles de nôtre dernier révolutionnaire... Laughing
Au fait il est passé ou ? il s'est fait couper la tête ???
papydall
Nombre de messages : 7017 Age : 74 Localisation : Moknine (Tunisie) Entre la chaise et le clavier Date d'inscription : 03/03/2012
Sujet: Re: Les balises BBCode Jeu 10 Sep 2015 - 16:13
Salut tout le monde.
Merci pour vos retours.
Jicehel
Nombre de messages : 5947 Age : 52 Localisation : 77500 Date d'inscription : 18/04/2011
Sujet: Re: Les balises BBCode Jeu 10 Sep 2015 - 16:26
En tout cas c'est un bavardage des plus interessant et bien fait / complet
mindstorm
Nombre de messages : 685 Age : 55 Localisation : charente Date d'inscription : 13/02/2013
Sujet: Re: Les balises BBCode Jeu 10 Sep 2015 - 18:38
bonjour a tous merci papydall j'avais réussi a en noter quelques unes au cour des postes précèdent mais là tout y est.
papydall
Sujet: Re: Les balises BBCode Jeu 10 Sep 2015 - 19:20
Je suis ravi de te relire mindstorm. Tu te fais rare ces temps-ci.
mindstorm
Nombre de messages : 685 Age : 55 Localisation : charente Date d'inscription : 13/02/2013
Sujet: Re: Les balises BBCode Sam 12 Sep 2015 - 13:30
merci papydall tout le monde ne peut pas être a la retraite plus sérieusement j'ai un soucis de résolution de texture sur les objets 3D. Si je l'améliore, je pourrais développer mon logiciel de correction de parallaxe des photos. En attendant , je sèche...