| PLM N20 | |
|
+3Jicehel jean_debord Yannick 7 participants |
|
Auteur | Message |
---|
JL35
Nombre de messages : 7112 Localisation : 77 Date d'inscription : 29/11/2007
| Sujet: Re: PLM N20 Mer 8 Juil 2015 - 23:24 | |
| - Citation :
- Qui s' est perdu dans le golf de guinée ?
un golfeur qui a envoyé sa balle un peu trop loin ? | |
|
| |
Yannick
Nombre de messages : 8635 Age : 53 Localisation : Bretagne Date d'inscription : 15/02/2010
| Sujet: re Jeu 9 Juil 2015 - 20:52 | |
| | |
|
| |
Jean Claude
Nombre de messages : 5950 Age : 70 Localisation : 83 Var Date d'inscription : 07/05/2009
| Sujet: Re: PLM N20 Sam 11 Juil 2015 - 13:17 | |
| Une remarque, la rubrique "Vie du forum" est à l'abandon et c'est dommage. @Ygeronimi, Tu dois penser "BEN TAKA T'EN OKUPER !!!" Oui, mais je n'en ai pas l'envie, mais peut-être quelqu'un pourrait prendre cette rubrique en charge ??? C'est dommage que l'on ne parle pas de ceci: - Jack a écrit:
- C'est vrai que ça va vite. Les versions se succèdent et la documentation ne suit pas. Je comprends que certains soient un peu perdus.
Je vais faire une pause et sortir des versions avec la documentation à jour et des éditeurs pour ces versions avec la coloration syntaxique à jour. Tout d'abord, dans les jours qui viennent, je vais sortir la version V 0.9.26 de Panoramic avec quelques bugs corrigés et surtout avec la documentation et la coloration syntaxique à jour. Ensuite, je vais mettre le compilateur au niveau de cette version, puis je vais sortir une version de Pangine2d et de Panoramic4android avec des documentations à jour.
Je vais créer aussi sur le forum une rubrique "Résolution des bugs" pour y répertorier les bugs signalés et leur état : "en analyse", "corrigé".
Un peu d'ordre est nécessaire et un état de référence de Panoramic, Pangine2d et Panoramic4android est indispensable. A bientôt. Si quelqu'un veut relever le challenge, qu'il se nomme.... A+ | |
|
| |
Jicehel
Nombre de messages : 5947 Age : 52 Localisation : 77500 Date d'inscription : 18/04/2011
| Sujet: Re: PLM N20 Sam 11 Juil 2015 - 14:20 | |
| Moi, je botte en touche... pas le temps... | |
|
| |
Yannick
Nombre de messages : 8635 Age : 53 Localisation : Bretagne Date d'inscription : 15/02/2010
| Sujet: re Sam 11 Juil 2015 - 14:26 | |
| Il n' y a pas que celle là... Le problème est qu' il faut déjà que je secoue régulièrement le cocotier pour récolter 3 articles par mag. Alors pour les rubriques "Vie du forum" et "Cours".... | |
|
| |
Klaus
Nombre de messages : 12331 Age : 75 Localisation : Ile de France Date d'inscription : 29/12/2009
| Sujet: Re: PLM N20 Dim 19 Juil 2015 - 23:28 | |
| J'ai déposé un petit article (un tuto) sur l'utilisation des fichiers ISAM, dans le dossier des articles à corriger. C'est fait à l'exemple du programme des codes postaux publié sur le site, en décrivant chaque étape, jusqu'au code complet final, après une longue introduction sur l'utilité des fichiers ISAM, leur fonctionnement interne et leur implémentation dans KGF.dll.
J'espère que cela motivera l'un ou l'autre des correcteurs... | |
|
| |
papydall
Nombre de messages : 7017 Age : 74 Localisation : Moknine (Tunisie) Entre la chaise et le clavier Date d'inscription : 03/03/2012
| Sujet: Re: PLM N20 Lun 20 Juil 2015 - 2:14 | |
| Salut Klaus Excellent article. J’ai relevé quelques erreurs de frappe - Spoiler:
Un fichier ISAM, qu'est-ce que c'est ? ... Un tel fichier est en général présenté en deux volumes: d'une part les données, et d'autre part l'index d'accès au fichier. Suivant les implémentation implémentations, la présentation physique peut varier. .... On appelle cette valeur une clé. Celle-ci est en général composé composée d'informations faisant partie de l'enregistrement, et l'ensemble de ces clés constituent un index du fichier ISAM. Plusieurs indexes
Mais, qu'est-ce qui se passe si l'on supprime un enregistrement ? Dans ce cas, il est simplement supprimé du volume de données en marquant son emplacement comme "disponible", et sa clé est supprimée de la page indexe du niveau le plus bas. S'il s'agissait de la dernière cleé de cette page, la valeur de la clé précédente est reportée dans la page indexe de niveau supérieur, en tant que nouvelle "dernière clé" de la page visée. Et si la page index est vide, en cas de suppression de la dernière clé, cette page est marquée "disponible", et sa clé de référence dans la page d'index de niveau supérieur est supprimée. Ce mécanisme se propage vers le haut de l'index, autant que nécessaire, et est évidemment appliqué pour toutes les clés de l'enregistrement supprimé.
Et la notion de "séquentiel" dans tout ça ? C'est vrai - jusqu'à maintenant, on n'a considéré que l'accès direct à un enregistrement par sa clé. Mais on peut également lire séquentiellement dans le fichier, en suivant l'ordre d'une clé ou d'une autre, et ce en avant et en arrière ! Ceci est possible bien sûr depuis le début du fichier (début de l'index), mais également à partit de n'importe quel enregistrement lu par une clé. On peut ainsi explorer les enregistrements suivants ou précédents, dans l'ordre le de la clé, et même d'une autre clé !
....
Premier cas: un carnet d'adresses. .... Ces champs sont de nature et de longueur différentes. On va donc définit définir pour chacun une longueur maximale et réserver la place maximale pour chaque champ dans l'enregistrement. Ainsi, la somme des champs détermine la longueur d'enregistrement.
.... Troisième cas: gestion d'une cave à vin .... et ainsi de suite. On voit immédiatement qu'on peut chercher un Bordeaux de 1989 (cleé 3), un champagne rosé (clé 2) etc. .... Implémentation du système ISAM dans KGF.dll ... . Panoramic utilise un "numéro de fichier", entre les commandes FILE_OPEN et FILE_CLOSE, pour identifier le fichier sur lequel les commandes d'accès aux fichier travaillent. ....
Deuxième choix: un enregistrement est géré dans Panoramic dans une variable de type chaîne de caractères. Cette variable doit être créée initialement avec la taille correspondant à la longueur d'enregistrement, elle sera utilisée par les fonction fonctions ISAM de KGF.dll et uniquement par ces fonctions. .... Quatrième choix .... (juste avant Cinquième choix) . La création de la variable de support et de l'identifieur identifiant ISAM sont les seules obligations pour pouvoir ouvrir un fichier existant.
Cinquième choix: toutes les fonctions ISAM de KGF.dll retournent une valeur entière indiquant s'il y a une erreur ou non. Une valeur négative indique toujours une erreur. Zéro ou une valeur positive indique une réussite avec une information complémentaire si elle est supérieure à zéro. Or, les diagnostics d'erreur de B-Tree Filer sont beaucoup plus riches. Il y a donc deux fonctions spéciales qui retournent la valeur de deux variables d'état internesà internes à B-Tree Filer:
..... (juste avantCréation du fichier texte On voit aussi un picture servant de réceptacle pour des message messages d'avancement par PRINT, et le traitement de fin de programme en clôture de la form 0.
.... ....
Problème de l'encodage UTF8 ....Voici ce que àa ça donne:
| |
|
| |
Klaus
Nombre de messages : 12331 Age : 75 Localisation : Ile de France Date d'inscription : 29/12/2009
| Sujet: Re: PLM N20 Lun 20 Juil 2015 - 2:38 | |
| Merci beaucoup, Papydall ! J'ai corrigé tout cela et j'ai remis la version corrigée dans le dossier. | |
|
| |
papydall
Nombre de messages : 7017 Age : 74 Localisation : Moknine (Tunisie) Entre la chaise et le clavier Date d'inscription : 03/03/2012
| Sujet: Re: PLM N20 Lun 20 Juil 2015 - 3:02 | |
| Pardon Klaus, j'ai édité mon message ci-haut avant ta réponse mais tu ne l'as pas vu. - Spoiler:
Un fichier ISAM, qu'est-ce que c'est ? .... Suivant les implémentation implémentations, la présentation physique peut varier. ..... Celle-ci est en général composé composée d'informations faisant partie de l'enregistrement, et l'ensemble de ces clés constituent un index du fichier ISAM.
| |
|
| |
Klaus
| Sujet: Re: PLM N20 Lun 20 Juil 2015 - 9:11 | |
| Merci, Papydall ! C'est corrigé aussi. | |
|
| |
Jicehel
Nombre de messages : 5947 Age : 52 Localisation : 77500 Date d'inscription : 18/04/2011
| Sujet: Re: PLM N20 Lun 20 Juil 2015 - 10:52 | |
| Gros boulot Klaus, j'ai mis en forme ton article pour qu'il soit plus homogène avec les autres articles, j'ai rajouté une illustration du fichier indexé et corrigés 5 ou 6 fautes qui restaient. Tu trouveras les 2 fichiers (doc et pdf dans le répertoire où tu as déposé l'article. Tu prends ou tu jettes les modifs ) Très bel article. | |
|
| |
Klaus
| Sujet: Re: PLM N20 Lun 20 Juil 2015 - 11:09 | |
| Merci, Jicehel, pour ton effort de mise en page. Globalement, c'est réussi, et tu as même préservé les liens que j'ai mis au début, afin de sauter directement à tel ou tel chapitre !
Maintenant, j'ai deux remarques à faire:
1. tu as changé la taille de la police pour certaines sections de code. J'avais mis une taille de 10, mais tu les a repassé en 12 pour certaines, dans les parties avant le code final. Conséquence: certaines lignes sont coupées avec un renvoi à la ligne, ce qui pose problème en exécution après un copier/coller. Certes, dans certaines sections, du as décalé la ligne trop longue vers la gauche, mais pas partout. Et ça perturbe visuellement l'indentation que j'essaie de maintenir systématiquement. Pourrais-tu rétablir la taille de police 10 pour les sections de code, partout, comme pour le code final ?
2. J'ai regardé attentivement le diagramme d'un fichier ISAM que tu as intégré. C'est une bonne initiative. Seulement, ce diagramme ne correspond pas exactement au descriptif de la structure interne que j'ai fait. En particulier, les pointeurs dans l'index principal sont pour la première clé de chaque page d'index, et non la dernière comme dans mon exposé. Tu me diras que ça ne saute pas forcément aux yeux pour un regard superficiel, mais quand-même... Je vais essayer de produire un schéma plus conforme à la structure réelle de ces fichiers. | |
|
| |
Jicehel
| Sujet: Re: PLM N20 Lun 20 Juil 2015 - 11:25 | |
| OK Klaus, j'attends ton schéma pour refaire une passe sur les 2 fichiers et remplacer le schéma actuel par le tien. J'ai cru mettre en 10 partout pour le code, mais j'ai dû en oublier. Je regarderais. Le truc c'est que Courrier New est plus large que Times new Roman. Au pire, je rechangerais de fonte pour en prendre une moins large. Je l'ai fais vite fait pour ne pas prendre trop de temps comme je n'ai pas trop le droit au boulot mais ça ira vite à changer. J'ai lu tout le texte (je n'ai pas lu les codes faute de temps (cf raisons évoquées plus haut ...)) et c'est très bien expliqué dans l'article. Tu devrait faire des articles comme ça basés sur l'aide de KGF pour aborder différents thèmes régulièrement. Ca devrait aller vite car tu as déjà fait une grande partie du boulot dans l'aide de KGF et en règle générale tu as toujours déjà fait des programmes d'exemple. Au moins quand régulièrement quelqu'un te repose une question sur un sujet dans KGF, tu pourrais le renvoyer vers l'article ou en faire un copier / coller | |
|
| |
Klaus
| Sujet: Re: PLM N20 Lun 20 Juil 2015 - 11:51 | |
| J'ai transféré un fichier Structure_ISAM.jpg avec un diagramme centré sur le sujet de l'article. Plus simple aussi, mais exact au niveau de la logique. | |
|
| |
Jicehel
| Sujet: Re: PLM N20 Lun 20 Juil 2015 - 13:49 | |
| C'est mis à jour Klaus, dis moi si ça te convient. | |
|
| |
Klaus
| Sujet: Re: PLM N20 Lun 20 Juil 2015 - 13:54 | |
| La mise en page des morceaux de code est parfaite, maintenant.
Le diagramme apparaît dans le PDF, mais pas de le DOC. Bizarre...
J'ai mis un autre diagramme dans le dossier - il est peut-être un peu plus compréhensible. | |
|
| |
Yannick
| Sujet: re Lun 20 Juil 2015 - 14:39 | |
| Je sens l' article pour le pulitzer Panoramic... Je dois m' absenter quelques minutes mais je regarderai dès mon retour ces problèmes de mise en page et je ferai un test sur une page formaté comme le site... | |
|
| |
Jicehel
| Sujet: Re: PLM N20 Lun 20 Juil 2015 - 14:44 | |
| Mis à jour Klaus. En effet, le nouveau schéma est plus beau et plus clair à lire | |
|
| |
Klaus
| Sujet: Re: PLM N20 Lun 20 Juil 2015 - 15:34 | |
| Excellent, Jicehel. Le diagramme est bien visible dans les deux versions, DOC et PDF, si l'on prend la peine de les télécharger. En ouverture directe du WebDav, Word affiche bien le texte, mais pas le diagramme. Mais ça doit être un effet secondaire de l'ouverture à partir d'un WebDas... En tout cas, téléchargé, le fichier marche très bien. Merci pour tes efforts ! Pour moi, c'est bon comme ça. | |
|
| |
Jicehel
| Sujet: Re: PLM N20 Lun 20 Juil 2015 - 15:55 | |
| Normal, tu as fait l'effort d'écrire l'article Merci à toi de partager ta connaissance et de nous offrir ces nouvelles possibilités avec tes ajouts dans KGF | |
|
| |
papydall
| Sujet: Re: PLM N20 Lun 20 Juil 2015 - 16:46 | |
| Salut tout le monde. Hello Klaus Hello Jicehel Du beau travail oui ! J’ai relu le PDF et j’ai relevé quelques autres erreurs de frappe (soit vous avez des gros doigts, soit vous disposez d'un petit clavier à touches minuscules ! ) - Spoiler:
Page 2 Comment fonctionne un index ? …. Et quoi faire lorsque la page d'index est plaine pleine et il faut insérer une nouvelle clé ?
Page 3 Mais, à quoi bon tout ça ? …. S'il s'agit d'une autre page indexe index (d'un niveau inférieur), on répète l'opération. …. Mais, qu'est-ce qui se passe si l'on supprime un enregistrement ? Dans ce cas, il est simplement supprimé du volume de données en marquant son emplacement comme "disponible", et sa clé est supprimée de la page indexe index du niveau le plus bas. S'il s'agissait de la dernière clé de cette page, la valeur de la clé précédente est reportée dans la page indexe index de niveau supérieur, en tant que nouvelle "dernière clé" de la page visée.
Page 6 Implémentation du système ISAM dans KGF.dll …. Un certain nombre de contraintes techniques ont dû être surmontés surmontées pour interfacer ces fonctions Delphi avec Panoramic …. Pour chaque fichier ISAM, il faut gérer un bloc de contrôle contenant bien plus d'information d’informations qu'un simple numéro de fichier.
Page 7 Cinquième choix: …. Or, les diagnostic diagnostics d'erreur de B-Tree Filer sont beaucoup plus riches.
Page 8 Réalisation d'un programme réel avec un fichier ISAM Nous allons réaliser on un programme réel, fonctionnel, pour mettre ces concepts en application Page 9 …. Nous avons ici, en commentaire, la description de l'enregistrement ISAM et des clés, ainsi que la ligne du fichier CSV à traiter. On prévoit directement une partir partie "configuration" permettant d'adapter le programme à … …. Création du fichier texte …. Après les variables locales, on fixe le nom su du fichier CSV .
Page 10 … On prépare mes les variables recevant les extractions des champs CSV, et on utilise KGF.dll pour extraire les champs du nom de la ville et du code postal. On utilise les 30 premiers caractères du nom de la ville comme nom simplifie simplifié servant de clé 1.
PS : vous avez perdu vos avatars! PS Bis Ce tuto (L'ISAM de Klaus) devrait être dans PLM N 21 et non PLM N 20 !!!! | |
|
| |
Jicehel
| Sujet: Re: PLM N20 Lun 20 Juil 2015 - 17:06 | |
| Je vais attendre pour mon avatar. Il reviendra bien un jour. Moi comme je l'ai dis, j'a icorrigé quelques fautes rapidos par ce que je ne peux pas trop passer de temps au boulot pour les corrections (en plus il faut les voir ... ) Tes corrections sont claires, je les apporterais dans le doc de Klaus en fin de journée (j'ai du taff ...). Par contre comme ça prend du temps de faire les corrections, de le mettre sur le webdav et de faire les 2 sauvegarde, peux tu vérifier qu'il n'y en a pas d'autre après la page 10. Je n'ai pas envie d'en remettre une version et de devoir faire des corrections après ... Je te remercie par avance. | |
|
| |
Klaus
| Sujet: Re: PLM N20 Lun 20 Juil 2015 - 18:08 | |
| J'ai appliqué les modifs de Papydall, directement dans le fichier DOC. Il reste de PDF à faire, à partir de là...
Merci pour votre aide à tous ! | |
|
| |
Jicehel
| Sujet: Re: PLM N20 Lun 20 Juil 2015 - 18:19 | |
| C'est fait. PDF sauvegardé | |
|
| |
Yannick
| Sujet: re Lun 20 Juil 2015 - 18:27 | |
| J' ai regardé la mise en page, RAD . Pour le contenu, je vais attendre d' être seul pour pouvoir me concentrer car, là, on attaque du sérieux pour mes petites neuronnes... | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: PLM N20 | |
| |
|
| |
| PLM N20 | |
|