| Comment construire 2 fenêtres | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Parpaiun
Nombre de messages : 192 Age : 85 Localisation : HERAULT Date d'inscription : 15/04/2015
| Sujet: Comment construire 2 fenêtres Jeu 30 Avr 2015 - 17:21 | |
| J'aimerais savoir s'il est possible de construire deux fenêtres l'une à côté de l'autre sur le même écran ? Je m'explique: Comme je le fais souvent en GFA Basic, la première fenêtre contient le programme principal tandis que la seconde sert, après exécution du programme, à visualiser les valeurs de variables pour détecter une possible erreur de fond. Comme vous vous en apercevez, cette seconde fenêtre constitue une aide importante à la programmation en permettant de résoudre divers problèmes. Elle est lisible séparément à côté de la fenêtre contenant les résultats du programme. Si vous avez déjà résolu cette possibilité, alors voulez vous bien m'expliquer comment faire, s'il vous plaît ? Merci! de Parpaiun l'obsédé textuel ! | |
|
| |
Yannick
Nombre de messages : 8635 Age : 53 Localisation : Bretagne Date d'inscription : 15/02/2010
| Sujet: re Jeu 30 Avr 2015 - 17:24 | |
| Oui. - Code:
-
height 0,200 : width 0,300
form 1 : left 1,width(0)+5
end Le "form" principal a le n° 0 ce numéro d' objet lui est réservé mais ensuite tu peux créer autant de "form" que tu veux "Form" étant un objet, tu lui attribut un numéro > 0 Pour les objets de ce "Form", il faudra que tu les déclares comme enfants avec la commande "Parent" ou "Command_target_is" avant de les déclarer pour signaler la destination des objets . ex: form 1 : ........ alpha 2 : parent 2,1
Dernière édition par ygeronimi le Jeu 30 Avr 2015 - 17:32, édité 1 fois | |
|
| |
Parpaiun
Nombre de messages : 192 Age : 85 Localisation : HERAULT Date d'inscription : 15/04/2015
| Sujet: Comment construire 2 fenêtres Jeu 30 Avr 2015 - 17:30 | |
| Merci ygeronimi pour ton précieux conseil. Je vais de ce pas m'en servir dans un programme que je prépare et j'espère obtenir satisfaction avec. de Parpaiun | |
|
| |
papydall
Nombre de messages : 7017 Age : 74 Localisation : Moknine (Tunisie) Entre la chaise et le clavier Date d'inscription : 03/03/2012
| Sujet: Re: Comment construire 2 fenêtres Jeu 30 Avr 2015 - 19:02 | |
| Sous GFA, tu construisais deux fenêtres pour etc… Et maintenant tu es sous PANORAMIC et tu peux construire autant de fenêtres que tu voudras (quelque dizaines, quelques centaines ou plusieurs milliers !) Bon, on est quand même limité par le nombre maxi d’objets manipulés par Panoramic et qui est 9999 et aussi par sa configuration matérielle. Mais rassure toi, en Panoramic, tu as de quoi satisfaire ta curiosité. Continue à poser les questions que tu veux : il y a toujours au moins un pour te répondre !
Tu ne regretteras qu’une chose : c’est de ne pas avoir connu PANORAMIC plus tôt ! | |
|
| |
Parpaiun
| Sujet: Comment construire 2 fenêtres Jeu 30 Avr 2015 - 20:50 | |
| Dis donc, Papydall, je ne savais pas que Panoramic existe ! C'est vrai que GFA Basic commençait à m'ennuyer faute de relations avec un quelconque collègue. J'ai essayé d'entrer en communication avec un qui a fait un étonnant programme intitulé :"Mouvement perpétuel". Mais il m'a lâché et s'est perdu ailleurs. Et maintenant, j'ai Panoramic, de très bons copains et tout ça m'a ragaillardi. Je me suis dit à moi-même: "Allez hop, reprends toi avec entrain !", ce que je fais. J'ai trouvé avec et dans Panoramic une occasion en or (massif !). Maintenant que j'ai compris comment ouvrir deux fenêtres, je ne vois pas comment écrire sur la seconde alors que "print a$" marche sur la première. Peux tu me dépanner, s'il te plaît ? ParpaiuN (n'oublies pas le N sinon pas d'apéro !). | |
|
| |
JL35
Nombre de messages : 7112 Localisation : 77 Date d'inscription : 29/11/2007
| Sujet: Re: Comment construire 2 fenêtres Jeu 30 Avr 2015 - 21:20 | |
| papydall est en train de dîner. PRINT_TARGET_IS n | |
|
| |
Yannick
Nombre de messages : 8635 Age : 53 Localisation : Bretagne Date d'inscription : 15/02/2010
| Sujet: re Jeu 30 Avr 2015 - 21:23 | |
| Je ne me sers de "print" que très rarement. Regarde dans le menu "Aide" de l' éditeur : "Manuel de référence" tu as toutes les commandes expliqués... | |
|
| |
Nardo26
Nombre de messages : 2294 Age : 56 Localisation : Valence Date d'inscription : 02/07/2010
| Sujet: Re: Comment construire 2 fenêtres Jeu 30 Avr 2015 - 22:02 | |
| Le print sert seulement que dans de rares occasions. Perso je l'utilise lorsque je veux afficher des infos de debug. Je me crée une fenêtre "Debug" avec un objet MEMO (Ca permet de conserver les print lorsque la fenetre se trouve en arriere plan. Exemple : - Code:
-
FORM 1234: CAPTION 1234,"Debug" MEMO 1235: PARENT 1235,1234 PRINT_TARGET_IS 1235 ' A partir de là, tous les print que je ferai dans mon prog principal ' seront affichés dans l'objet MEMO 1235 de la fenêtre 1234 print "Essai"
| |
|
| |
papydall
Nombre de messages : 7017 Age : 74 Localisation : Moknine (Tunisie) Entre la chaise et le clavier Date d'inscription : 03/03/2012
| Sujet: Re: Comment construire 2 fenêtres Jeu 30 Avr 2015 - 22:50 | |
| Essaye d’oublier (sauf pour des cas exceptionnels) les instructions comme PRINT, INPUT, INKEY$, GOTO, … Panoramic dispose de bien meilleures instructions. Bon courage ! | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Comment construire 2 fenêtres | |
| |
|
| |
| Comment construire 2 fenêtres | |
|