FORUM DE DISCUSSION SUR LE LANGAGE PANORAMIC
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
FORUM DE DISCUSSION SUR LE LANGAGE PANORAMIC

Développement d'applications avec le langage Panoramic
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  Connexion  
Derniers sujets
» Gestion d'un système client-serveur.
Gestion de l'Unicode. Emptypar Klaus Ven 17 Mai 2024 - 14:02

» item_index(résolu)
Gestion de l'Unicode. Emptypar jjn4 Mar 14 Mai 2024 - 19:38

» Bataille terrestre
Gestion de l'Unicode. Emptypar jjn4 Lun 13 Mai 2024 - 15:01

» SineCube
Gestion de l'Unicode. Emptypar Marc Sam 11 Mai 2024 - 12:38

» Editeur EliP 6 : Le Tiny éditeur avec 25 onglets de travail
Gestion de l'Unicode. Emptypar Marc Sam 11 Mai 2024 - 12:22

» Philharmusique
Gestion de l'Unicode. Emptypar jjn4 Ven 10 Mai 2024 - 13:58

» PANORAMIC V 1
Gestion de l'Unicode. Emptypar papydall Jeu 9 Mai 2024 - 3:22

» select intégrés [résolu]
Gestion de l'Unicode. Emptypar jjn4 Mer 8 Mai 2024 - 17:00

» number_mouse_up
Gestion de l'Unicode. Emptypar jjn4 Mer 8 Mai 2024 - 11:59

» Aide de PANORAMIC
Gestion de l'Unicode. Emptypar jjn4 Mer 8 Mai 2024 - 11:16

» trop de fichiers en cours
Gestion de l'Unicode. Emptypar lepetitmarocain Mer 8 Mai 2024 - 10:43

» Je teste PANORAMIC V 1 beta 1
Gestion de l'Unicode. Emptypar papydall Mer 8 Mai 2024 - 4:17

» bouton dans autre form que 0(résolu)
Gestion de l'Unicode. Emptypar leclode Lun 6 Mai 2024 - 13:59

» KGF_dll - nouvelles versions
Gestion de l'Unicode. Emptypar Klaus Lun 6 Mai 2024 - 11:41

» @Jack
Gestion de l'Unicode. Emptypar Jack Mar 30 Avr 2024 - 20:40

Navigation
 Portail
 Index
 Membres
 Profil
 FAQ
 Rechercher
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Mai 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  
CalendrierCalendrier
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Gestion de l'Unicode.

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Pedro

Pedro


Nombre de messages : 1561
Date d'inscription : 19/01/2014

Gestion de l'Unicode. Empty
MessageSujet: Gestion de l'Unicode.   Gestion de l'Unicode. EmptyMer 8 Avr 2015 - 10:03

Bonjour.

Ce qui me gêne beaucoup, c'est l'impossibilité de gérer les caractères Unicode.

Il est pour l'instant impossible d'afficher du texte en polonais dans un objet quelconque !

N'y aurait-il pas moyen de créer un nouvel objet de type memo, qui permettrait de les afficher ?

Notepad de Windows les gère très bien.

Merci.
Revenir en haut Aller en bas
Klaus

Klaus


Nombre de messages : 12301
Age : 75
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 29/12/2009

Gestion de l'Unicode. Empty
MessageSujet: Re: Gestion de l'Unicode.   Gestion de l'Unicode. EmptyMer 8 Avr 2015 - 10:23

Le problème, c'est que Panoramic, dans sa version actuelle, ne gère pas l'Unicode. Avec le compilateur, ça changera probablement.

J'avais étudié le problème pour le passage à 64 bits. Delphi 6 que j'utilise pour ma DLL, est bloqué à 32 bits et ne gère pas l'Unicode. J'ai donc essayé FreePascal avec l'IDE Lazarus. Là, l'Unicode passe dans problème, et on peut passer à 64 bits. J'ai converti déjà une petite partie de mes fonctions, juste pour voir la faisabilité. Mais l'enjeu va beaucoup plus loin: la novelle version compilée de Panoramic a également l'ambition d'être "portable", en particulier sous Android. Et là, FreePascal s'impose pour la DLL. Cependant, comme plus de 80 % des fonctions de KGF.dll sont conçues pour rendre des fonctions système de Windows accessibles à Panoramic, cette DLL va considérablement perdre de son intérêt...
Revenir en haut Aller en bas
http://klauspanoramic.comxa.com/index.html
Klaus

Klaus


Nombre de messages : 12301
Age : 75
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 29/12/2009

Gestion de l'Unicode. Empty
MessageSujet: Re: Gestion de l'Unicode.   Gestion de l'Unicode. EmptyMer 8 Avr 2015 - 10:27

Unicode, suite.

Ceci dit, si tu installes une police "polonais" en Windows, et si tu donnes cette police à un mémo par la commande FONT_NAME, je ne vois pas du tout pourquoi les caractères ne s'afficheraient pas. Evidemment, cela reste du ANSI, dont certains caractères sont interprétées différemment, comme pour la différence entre Anglais et des langues comme Français et Allemand. Mais ça devrait être jouable.

As-tu essayé le composant RichEdit ?
Revenir en haut Aller en bas
http://klauspanoramic.comxa.com/index.html
Jicehel

Jicehel


Nombre de messages : 5947
Age : 51
Localisation : 77500
Date d'inscription : 18/04/2011

Gestion de l'Unicode. Empty
MessageSujet: Re: Gestion de l'Unicode.   Gestion de l'Unicode. EmptyMer 8 Avr 2015 - 12:24

ou afficher une page HTML éventuellement
Revenir en haut Aller en bas
Klaus

Klaus


Nombre de messages : 12301
Age : 75
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 29/12/2009

Gestion de l'Unicode. Empty
MessageSujet: Re: Gestion de l'Unicode.   Gestion de l'Unicode. EmptyMer 8 Avr 2015 - 13:25

Le problème avec l'Unicode, c'est que Panoramic ne le gère pas. On ne peut donc pas mémoriser une chaîne de caractères Unicode dans une variable String Panoramic, avec toutes les conséquences que ça peut avoir. Même si l'on trouve un composant capable de l'afficher (par FILE_LOAD, par exemple), on ne pourra pas traiter le contenu dans le programme Panoramic.

Il faut passer par des caractères ASCII dont certains sont interprétées différemment, comme c'est le cas pour le Français, l'Allemand, l'Espagnol etc. Ce sont simplement des polices différentes pour des caractères 8 bits. Les caractères Unicode sont sur 2, 3 ou 4 fois 8 bits pour un seul caractère. Oublie...
Revenir en haut Aller en bas
http://klauspanoramic.comxa.com/index.html
Jicehel

Jicehel


Nombre de messages : 5947
Age : 51
Localisation : 77500
Date d'inscription : 18/04/2011

Gestion de l'Unicode. Empty
MessageSujet: Re: Gestion de l'Unicode.   Gestion de l'Unicode. EmptyMer 8 Avr 2015 - 13:39

A moins qu'un Klaus n'ait envi de faire des fonctions UNICODE dans un DLL à part ou dans KGF ?
Mais ça veut dire refaire des objets, des fonctions pour manipuler les chaines UNICODE, etc ... mais bon rien d'infaisable pour un Klaus qui en aurait envie et le temps (et ça le temps, c'est une vrai question ...)
Revenir en haut Aller en bas
Klaus

Klaus


Nombre de messages : 12301
Age : 75
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 29/12/2009

Gestion de l'Unicode. Empty
MessageSujet: Re: Gestion de l'Unicode.   Gestion de l'Unicode. EmptyMer 8 Avr 2015 - 13:50

Aïe... tu me veux vraiment du bien, là !
Revenir en haut Aller en bas
http://klauspanoramic.comxa.com/index.html
Jicehel

Jicehel


Nombre de messages : 5947
Age : 51
Localisation : 77500
Date d'inscription : 18/04/2011

Gestion de l'Unicode. Empty
MessageSujet: Re: Gestion de l'Unicode.   Gestion de l'Unicode. EmptyMer 8 Avr 2015 - 14:45

Non non Klaus, il n'y a pas de défit. C'est juste te connaissant. S'il y a un truc qui te dit et qui n'ai pas possible, te connaissant, tu risque de le coder ... Wink Mais tu as certainement d'autres projets en court. Perso, je ne m'en sert pas, mais Pedro si. Après il y a des moyens de contournement. Bon je ne pollue pas plus ce sujet car j'intervient alors que je n'ais pas grand chose à y faire, sans doute par ce que le forum était calme depuis hier.
Revenir en haut Aller en bas
Klaus

Klaus


Nombre de messages : 12301
Age : 75
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 29/12/2009

Gestion de l'Unicode. Empty
MessageSujet: Re: Gestion de l'Unicode.   Gestion de l'Unicode. EmptyMer 8 Avr 2015 - 17:40

Comme je l'ai déjà dit, je pense que la solution passe par une police standard "polonais", au même titre que WingDings, Symbols etc. Cela existe. Il suffit de la télécharger et installer, et elle sera disponible pour la commande FONT_NAME.

J'ai regardé un peu ce que je peux faire pour UNICODE. Je peux utiliser, dans la DLL, le type de données WIDESTRING qui utilise 16 bits pour chaque caractère, et qui peut unsi stocker du UNICODE. Je peux également coder facilement des opérations sur ce type d'éléments. Mais, et il y a un "mais": Panoramic ne sait pas le gérer? Et je ne peux rien y faire. Dès l'instant qu'on affecte une chaîne de caractères dans une variable string de Panoramic, elle est considérée comme "ANSI" par Panoramic et l'information spécifique est perdue. Pire: aucun objet Panoramic n'est adaptéà UNICODE: EDIT, ALPHA, MEMO et j'en passe, tous ne gèrent que les texte ANSI.

Et donc, je répète, la solution consiste à utiliser un texte ANSI dans lequel certains caractères, en général entre les valeurs 161 et 254, pour représenter les caractères spéciaux polonais, tout comme c'est le cas pour les caractères spéciaux français ou allemands. Et donc, il faut installer une police appropriée, téléchargée par exemple sur un site comme http://www.freelang.com/polices/. Il y en a d'autres. Google: police de caractères polonais. Et ça vient...
Revenir en haut Aller en bas
http://klauspanoramic.comxa.com/index.html
Pedro

Pedro


Nombre de messages : 1561
Date d'inscription : 19/01/2014

Gestion de l'Unicode. Empty
MessageSujet: Gestion de l'Unicode.   Gestion de l'Unicode. EmptyMer 8 Avr 2015 - 20:41

Bonsoir.

Je viens de télécharger la police polonaise suivante: Cieszyn, qui fera très bien l'affaire.

Merci Klaus.
Revenir en haut Aller en bas
Klaus

Klaus


Nombre de messages : 12301
Age : 75
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 29/12/2009

Gestion de l'Unicode. Empty
MessageSujet: Re: Gestion de l'Unicode.   Gestion de l'Unicode. EmptyMer 8 Avr 2015 - 21:16

Smile Smile Smile Smile Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://klauspanoramic.comxa.com/index.html
mindstorm

mindstorm


Nombre de messages : 685
Age : 55
Localisation : charente
Date d'inscription : 13/02/2013

Gestion de l'Unicode. Empty
MessageSujet: Re: Gestion de l'Unicode.   Gestion de l'Unicode. EmptyMar 14 Avr 2015 - 19:41

je crois ne pas être trop hors sujet bien que !
depuis toujours,(et quelque soit l'ordinateur) la boite mail de FREE me converti des caractères en choses bizarre surtout avec les accents.
Encore hier , impossible de créer un compte chez LEICA   car l'adresse envoyé est corrompu.
après plusieurs recherche il semble que se soit un problème de codage du mail mais les solutions me semble peut claire voir inaccessible à mon niveau  .
Se peut il qu'une solution existe?
Merci
Revenir en haut Aller en bas
papydall

papydall


Nombre de messages : 7009
Age : 73
Localisation : Moknine (Tunisie) Entre la chaise et le clavier
Date d'inscription : 03/03/2012

Gestion de l'Unicode. Empty
MessageSujet: Re: Gestion de l'Unicode.   Gestion de l'Unicode. EmptyMar 14 Avr 2015 - 20:29

mindstorm a écrit:
Se peut il qu'une solution existe?

Oui, la solution existe.
Je publierais (peut-être demain) quelques procédures de conversion de fichiers (ANSI vers UNICODE; UNICODE vers ANSI;  OEM vers ANSI.
Revenir en haut Aller en bas
http://papydall-panoramic.forumarabia.com/
papydall

papydall


Nombre de messages : 7009
Age : 73
Localisation : Moknine (Tunisie) Entre la chaise et le clavier
Date d'inscription : 03/03/2012

Gestion de l'Unicode. Empty
MessageSujet: Re: Gestion de l'Unicode.   Gestion de l'Unicode. EmptyVen 17 Avr 2015 - 0:54

C'est fait. C'est ici
Revenir en haut Aller en bas
http://papydall-panoramic.forumarabia.com/
Contenu sponsorisé





Gestion de l'Unicode. Empty
MessageSujet: Re: Gestion de l'Unicode.   Gestion de l'Unicode. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Gestion de l'Unicode.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Gestion de la souris
» gestion de disques
» Gestion de chaine
» Gestion des erreurs.
» Gestion des erreurs.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM DE DISCUSSION SUR LE LANGAGE PANORAMIC :: PANORAMIC :: A l'aide!-
Sauter vers: