Novembre 2024 | Lun | Mar | Mer | Jeu | Ven | Sam | Dim |
---|
| | | | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 | 20 | 21 | 22 | 23 | 24 | 25 | 26 | 27 | 28 | 29 | 30 | | Calendrier |
|
|
| Dessin | |
| | |
Auteur | Message |
---|
JL35
Nombre de messages : 7112 Localisation : 77 Date d'inscription : 29/11/2007
| Sujet: Re: Dessin Lun 16 Juin 2014 - 23:35 | |
| Mystère pour moi aussi, mais tu ne me retardais pas, rassure-toi.
Voici donc une nouvelle version, ci-dessus. J'ai essayé d'ajouter le remplissage de formes délimitées par une couleur unique. C'est très simple quand le fond à remplir est uniforme (2d_Flood), mais sinon (forme dessinée sur une image, par exemple), ça se corse. J'ai fait une sub pour ça, avec remplissage ligne par ligne en testant les bords à chaque ligne (il faut évidemment que la couleur du contour ne figure nulle part dans la zone), mais il y a des manques, et il faut parfois s'y reprendre à plusieurs fois.
Dans le choix de la couleur de contour, à part les 16 couleurs standard, on peut définir une couleur 'improbable' en entrant directement les valeurs R, G et B, par exemple 1,1,1, ou 254,254,254. Voilà l'essentiel, plus de petites choses dont je n'ai plus le détail en tête !
@sergeauze. tu dis que ça ne charge pas le bmp choisi, ça en charge un autre ? bon, sans doute pas. Es-tu sûr que ce fichier existe bien ? effectivement je m'aperçois que si le fichier n'existe pas ça gèle les opérations (le timer n'est pas relancé), je vais rajouter un contrôle.
Voilà, c'est fait. Tu devrais réessayer comme ça.
17/06 correction de petits bugs et quelques bricoles. | |
| | | JL35
| Sujet: Re: Dessin Mar 17 Juin 2014 - 21:27 | |
| Une nouvelle version, avec incrustation d'image. Cette image à incruster peut avoir été découpée par le programme lui-même dans une autre image.
- Soit incrustation d'une image quelconque rectangulaire (éventuellement redimensionnée) dans le dessin ou image actuels, à un emplacement donné de l'image.
- Soit incrustation d'une image détourée, c'est à dire un rectangle où l'image à incruster est entourée d'une 'couleur de transparence', à choisir soi-même en valeur RGB, une couleur inhabituelle qui ne doit pas figurer dans l'image réceptrice, par exemple 1,1,1, ou 254,254,254, ou n'importe quoi. Le 'détourage' peut se faire dans le programme lui-même: on charge l'imagette rectangulaire préalablement découlée, on choisit la couleur de transparence, puis on détoure la partie intéressante à l'aide des outils Trait ou Tracé libre (avec un pinceau épais), et on remplit le reste de l'image de la même couleur (outils 'Remplir', et barbouillage au pinceau pour les parties non traitées). Puis on sauvegarde le résultat, impérativement en bmp (le jpg déforme les plages de couleurs). Et on insère en cochant le choix 'Transparence' en précisant la couleur de transparence choisie et les coordonnées d'insertion. Tout ça est un peu rustique, l'exécution est un peu longue, mais rien de rédhibitoire, on voit le travail se faire. Et il peut y avoir des ajustements à faire en manuel, à la plume. | |
| | | sergeauze
Nombre de messages : 391 Age : 72 Localisation : Hautes Alpes France Date d'inscription : 09/01/2010
| Sujet: Re: Dessin Mar 17 Juin 2014 - 22:41 | |
| salut Il serait intéressant de savoir si d'autres panoramiciens ont le même pb que moi pour charger une image ou l'incruster | |
| | | JL35
| Sujet: Re: Dessin Mar 17 Juin 2014 - 23:15 | |
| Bonsoir sergeauze, Je pars du principe que tu utilises la dernière version ci-dessus.
Tout de même je ne comprends pas bien où est le problème: - quand tu charges une image dans l'écran principal: 'Charger une image - ou bien après appui sur le bouton 'Insertion image': incrustation d'image ?
| |
| | | sergeauze
Nombre de messages : 391 Age : 72 Localisation : Hautes Alpes France Date d'inscription : 09/01/2010
| Sujet: Re: Dessin Mar 17 Juin 2014 - 23:53 | |
| dans les 2 cas je clique,je choisi l'image je vois la fenêtrè noire qui apparait fugitivement le témoin du timer est figé et ne redémarre pas rien ne s'affiche | |
| | | JL35
| Sujet: Re: Dessin Mer 18 Juin 2014 - 0:35 | |
| Puisque tu parles de fenêtre noire, je pense fortement que ça doit coincer chez toi dans la SUB ImgDim qui fait appel à un script vbs pour donner les dimensions de l'image. Pour une raison ou pour une autre, dépendant de ton système, le script ne doit pas s'exécuter et ça reste figé dans la sub. Il y a d'autres moyens que ce script pour obtenir les dimensions de l'image. C'est un peu bricolage, mais tu pourrais remplacer entièrement la sub ImgDim actuelle par celle-ci (par copier/coller): - Code:
-
SUB ImgDim(f$) ' Dimensions de l'image Jpg ou Bmp f$ -> clipboard (wwwxhhh) DIM_LOCAL a$,d$,i%,w%,h% FILEBIN_OPEN_READ 9,f$: FILEBIN_HEXA_READ 9,2000,a$: FILEBIN_CLOSE 9 d$ = "" IF UPPER$(FILE_EXTRACT_EXTENSION$(f$)) = ".JPG" i% = INSTR(a$, "02A004") IF i% > 0: ' infos Exif w% = HEX(MID$(a$,i%+16,2))+256*HEX(MID$(a$,i%+18,2)) i% = INSTR(a$, "03A004") IF i% > 0 THEN h% = HEX(MID$(a$,i%+16,2))+256*HEX(MID$(a$,i%+18,2)) ELSE ' si pas d'exifs i% = INSTR(a$,"FFC00011"): IF i% = 0 THEN i% = INSTR(a$, "FFC20011") IF i%>0 THEN h%=HEX(MID$(a$,i%+10,4)): w%=HEX(MID$(a$,i%+14,4)) END_IF d$ = STR$(w%)+"x"+STR$(h%) ELSE IF UPPER$(FILE_EXTRACT_EXTENSION$(f$)) = ".BMP" w% = HEX(MID$(a$,37,2))+256*HEX(MID$(a$,39,2)) h% = HEX(MID$(a$,45,2))+256*HEX(MID$(a$,47,2)) d$ = STR$(w%)+"x"+STR$(h%) END_IF END_IF CLIPBOARD_STRING_COPY d$ END_SUB Attention, là ça ne s'applique qu'à des images BMP ou JPG, c'est donc un peu moins universel, mais ce sont quand même les plus courantes. Essaie ça et dis-moi ? mais pour le moment... ps 18/6 10h30 j'ai rectifié dans la sub ci-dessus, deux X qui était en majuscules au lieu de minuscules. | |
| | | sergeauze
| Sujet: Re: Dessin Mer 18 Juin 2014 - 16:31 | |
| Salut Oui !!! maintenant ça fonctionne Merci | |
| | | JL35
| Sujet: Re: Dessin Mer 18 Juin 2014 - 16:50 | |
| Merci pour le retour, ça rassure ! | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Dessin | |
| |
| | | | Dessin | |
|