Bonjour à tous,
Pauvre marmot!
D'un seul mot
Il oublia l'apostrophe;
Ce fut la catastrophe!
Un de mes loisirs est d'écrire de temps à autres quelques poésies dans mon cahier intime. Parfois, je peux passer des heures entières à chercher le mot qui convient afin de faire une rime riche aux vers de mon poème. C'est un exercice difficile si l'inspiration n'est pas de votre coté.
Pour parer à ce problème, je me suis fait un petit programme de quelques lignes qui cherche dans un fichier de près de 129000 mots les mots qui ont la même terminaison que ce que j'ai entré préalablement dans l'édit.
Exemples:
si j'inscris "strophe" dans l'édit, le programme va me trouver 3 mots: "apostrophe, catastrophe et strophe"
si j'inscris "trophe" le programme rajoute aux 3 mots précédents: "autotrophe et limitrophe"
et avec "ophe" on a en plus "philosophe et théosophe"
Faite l'essai avec le mot pleur: vous devriez trouver 3 mots seulement; puis avec "fleur": là 9 mots.
Ensuite, mettez "leur": pas moins de 135 mots sortiront!
Essayez également avec des terminaisons comme "ick" ou bien "ock"! ou alors "toque". Des mots inconnus s'offriront à vous, des mots rigolos, des mots d'argots, des verbes conjugués, des adjectifs, des adverbes, etc... tout ce que la langue française peut nous offrir!
Je sais que cela fera plaisir à notre cher Papydall!
Bon, allez sur mon web dav et téléchargez dans le dossier rimophobe les 2 fichiers "lexiq.txt et rimophobe.bas"
Installez ces fichiers où bon vous semble et adaptez le chemin pour ouvrir le fichier lexiq.txt dans le programme et amusez-vous bien avec les mots!
A+