| PLM N10 | |
|
+5bignono papydall Jicehel Jack Yannick 9 participants |
|
Auteur | Message |
---|
jean_debord
Nombre de messages : 1266 Age : 70 Localisation : Limoges Date d'inscription : 21/09/2008
| Sujet: Re: PLM N10 Dim 1 Juin 2014 - 10:43 | |
| - Jicehel a écrit:
- Juste pour savoir. Est-ce qu'il y a d'autres articles en cours d'écriture actuellement ?
Je prépare un article sur les fractales de Newton, basé sur le programme que j'ai proposé récemment. Toutefois je n'avance pas vite, en partie du fait mes démêlées avec le compilateur ... Je devrais tout de même être prêt à temps. | |
|
| |
JL35
Nombre de messages : 7112 Localisation : 77 Date d'inscription : 29/11/2007
| Sujet: Re: PLM N10 Dim 1 Juin 2014 - 11:13 | |
| @Jicehel j'ai regardé ton article d'un peu plus près, très intéressant. Quelques petites corrections supplémentaires (certaines peut-être déjà vues par papydall), et c'est d'après la version PDF (pour les numéros de pages): - Spoiler:
Page 1 Par défaut les dimensions du SCENE3D à la création sont 200 x 200 pixels et est de couleur blanche. -> ...et il est de couleur blanche
Page 2 full_space 0 : ' AGRANDI LA FENETRE PRINCIPALE POUR QU'ELLE PRENNE TOUT L'ECRAN scene3D 1 : ' CREE NOTRE MONDE 3D QUI SERA REPERE PAR LE NOMBRE 1 full_space 1 : ' AGRANDI L'OBJET 3D POUR QU'IL PRENNE TOUTE LA TAILLE DE LA FENETRE 0 color 1,0,0,255 : ' COLORI L'OBJET 1 (NOTRE MONDE 3D) EN BLEU 3d_teapot 1 : ' CREE UN OBJET PARTICULIER DE PANORAMIC: UNE THEIERE QUI SERA L'OBJET 3D -> ... AGRANDIT et COLORIE
Dans le graphisme par ordinateur, les espaces 3D sont communément dans un système de coordonnées Cartésien avec 3 axes, communément appelés X, Y, et Z, perpendiculaires les uns envers les autres permettant de définir les coordonnées que chaque point de ces espaces. -> de chaque point de ces espaces
Le système de coordonnées main gauche et c’est celui utilisé par Panoramic. Toutefois,
il faut faire attention d’autres logiciels comme Blender utilisent le système main droite! -> le système de coordonnées est main gauche -> il faut faire attention, d'autres logiciels...
Page 3 Le centre du monde 3D est la position où les valeurs X, Y et Z sont égales a 0. -> sont égales à 0.
Page 5 Par défaut la caméra reste pointée vers le point (0, 0, 0) mais Panoramic permet également de changer ce paramètre par défaut, et ce de plusieurs manière. On peut modifier manuellement le vecteur d’orientation de la caméra selon les 3 axes à l’aide des commandes de rotation de la caméra 3D : -> de plusieurts manières.
Page 8 En fonction de ce cône de vue, les choses apparaissent en perspective. Ainsi, plus un objet est proche, plus il apparaît grand. Comme il est montré que le sommet d'un arbre à h unités de haut et à d unités de l'oeil du spectateur, apparaîtra au même point que le sommet d'un autre arbre de 2h d'unités de haut et 2d unités de distance. De cela, où un sommet apparaît sur un écran 2D est directement affecté vers ses ratios X/Z et Y/Z. -> ... de 2h unités de haut -> la dernière phrase est un peu... absconse.
Page 11 Remarque importante : les objets 3D ont un compteur qui est indépendant. Il ne peut y avoir qu’un seul objet 3D qui a le même numéro, mais un objet Panoramic standard peut utiliser le même numéro car il ne fait pas parti du même type d’objet. On peut donc avoir un objet scene3D qui porte le N°1, c’est un objet standard et un objet 3d_torus qui porte également le N°1, c’est le premier objet de la liste des objets 3D. Il n’est pas dans la même catégorie d’objet et ne provoque donc pas de conflit -> ... il ne fait pas partie ...
Page 12 Pour mettre la rotation a un objet, il y a la commande 3D_rotate N,x,y,z. Comme d’habitude, il y a aussi les 3 autres commandes pour régler les rotations sur l'un des 3 axes séparément. -> Pour mettre la rotation à un objet...
Page 15 Il y a une autre commande pour donner la rotation a un objet: 3d_point_object n1,n2 Cette commande peut servir permet de redéfinir la position d’un objet pour l’orienter vers un autre. -> idem, ... pour donner la rotation à un objet...
Page 17 A quoi sa sert? A ajuster la taille des objets selon nos besoins. C'est très utile pour mettre tout les objets à la même échelle. Notamment quand on importera des objets externes car chaque objet peut avoir sa propre dimension sans aucun rapport avec notre univers 3D. Dans l’extrême on pourrait intégrer une voiture plus grande que le circuit ou un immeuble de la taille d'une chaussure! On a la commande 3D_scale n,x,y,z et comme la rotation et la position, on a la possibilité de changer la taille d’un objet selon un de ses axes en particulier : -> A quoi ça sert ...
Conclusion: si le coefficient multiplicateur < 1 il rétréci par rapport à sa taille d'origine si le coefficient multiplicateur = 1 il est égale par rapport à sa taille d'origine si le coefficient multiplicateur > 1 il se dilate par rapport à sa taille d'origine -> ... il rétrécit
Page 18 NUMBER_3D_OBJECTS Retourne le nombre d'objet 3D. -> le nombre d'objets 3D
| |
|
| |
papydall
Nombre de messages : 7017 Age : 74 Localisation : Moknine (Tunisie) Entre la chaise et le clavier Date d'inscription : 03/03/2012
| Sujet: Re: PLM N10 Dim 1 Juin 2014 - 11:34 | |
| Bonjour tout le monde.
J’ai de la famille chez moi et mes petits anges (petits-fils et petites-filles) m’ont « réquisitionné » pour quelque temps et j’en suis ravi ! J’ai jeté un quart d’œil (impossible de jeter plus !) sur le Forum et je vois que JL35 a pris la relève de la lecture/correction de l’article de Jicehel : c’est bien !
A demain si ça serait possible ! | |
|
| |
JL35
Nombre de messages : 7112 Localisation : 77 Date d'inscription : 29/11/2007
| Sujet: Re: PLM N10 Dim 1 Juin 2014 - 11:58 | |
| C'était juste pour ne pas priver tes petits-enfants de ta présence constante... | |
|
| |
sergeauze
Nombre de messages : 391 Age : 72 Localisation : Hautes Alpes France Date d'inscription : 09/01/2010
| Sujet: Re: PLM N10 Dim 1 Juin 2014 - 13:19 | |
| Salut à tous @papydall "A demain si ça serait possible !" La formulation m'interpelle! Est_elle correcte ou pas? | |
|
| |
Klaus
Nombre de messages : 12331 Age : 75 Localisation : Ile de France Date d'inscription : 29/12/2009
| Sujet: Re: PLM N10 Dim 1 Juin 2014 - 14:22 | |
| Bien sûr que non ! Papydall veut juste voir s'il y en a qui suivent .. Ca ne fait rien, il a les noms... (pour les fans de Coluche).
Correctement, il faut dire: "A demain, si c'est possible", car après "si" dans le sens conditionnel il n'y a jamais le conditionnel. Soit le présent comme ici, car la possibilité réelle existe, soit l'imparfait si la possibilité réelle est douteuse ou improblable. Ou alors, les temps correspondants du passé si l'action principale se situe dans le passé.
Exemples:
Je passerai demain si je peux. Je serais passé aujourd'hui, si j'avais pu. Je passerais volontiers si je pouvais.
etc.
N'est-ce pas, Froggy One ? | |
|
| |
papydall
Nombre de messages : 7017 Age : 74 Localisation : Moknine (Tunisie) Entre la chaise et le clavier Date d'inscription : 03/03/2012
| Sujet: Re: PLM N10 Dim 1 Juin 2014 - 21:40 | |
| - Sergeauze a écrit:
- @papydall
"A demain si ça serait possible !" La formulation m'interpelle! Est_elle correcte ou pas? Bien sûr que NON ! Et Klaus a répondu à la question. - Klaus a écrit:
- … Papydall veut juste voir s'il y en a qui suivent ..
Sincèrement, ce n’était pas mon intention ! J’ai écrit sans réfléchir, c’est tout. Et quand je ne réfléchis pas, je fais des belles perles ! | |
|
| |
Jicehel
Nombre de messages : 5947 Age : 52 Localisation : 77500 Date d'inscription : 18/04/2011
| Sujet: Re: PLM N10 Dim 1 Juin 2014 - 22:52 | |
| Sinon, je corrige JL35 merci je mettrais la version corrigée. Donc on a 3 articles pour le prochain numéro. Personne n'est chaud pour un autre thème ? | |
|
| |
Yannick
Nombre de messages : 8635 Age : 53 Localisation : Bretagne Date d'inscription : 15/02/2010
| Sujet: re Mer 4 Juin 2014 - 8:22 | |
| heu...j' en compte deux sur webdav...
Panoramic et les API Windows Créons de la 3D | |
|
| |
jean_debord
Nombre de messages : 1266 Age : 70 Localisation : Limoges Date d'inscription : 21/09/2008
| Sujet: Re: PLM N10 Mer 4 Juin 2014 - 8:58 | |
| Je soumettrai le mien en fin de semaine. Cela fera 3 Et 4 avec celui de Cosmos | |
|
| |
papydall
| Sujet: Re: PLM N10 Mer 4 Juin 2014 - 17:33 | |
| Je compte faire, dans les jours suivants, un article sur la *** récursivité *** Dévinez sur quoi Ça sera sans doute pour le prochain Mag. | |
|
| |
Jicehel
Nombre de messages : 5947 Age : 52 Localisation : 77500 Date d'inscription : 18/04/2011
| Sujet: Re: PLM N10 Mer 4 Juin 2014 - 18:19 | |
| Si c'est dans les jours qui viennent on peut attendre quelques jours, je pense, mais il faudra valider avec Ygeronimi. Un sujet comme la récursivité dans Panoramic, ça vaut bien un peu de retard. Ça sert à tellement de choses en informatique, la récursivité et comme ce n'est pas natif dans Panoramic, tes trucs et astuces intéresseront sans doute du monde (moi en tout cas). Un exemple: pour calculer les solutions et les meilleurs coups à jouer au dames, mais c'est valable pour l'IA de presque tous les jeux. Ca sert aussi en graphisme, en math, etc ...
| |
|
| |
jean_debord
| Sujet: Re: PLM N10 Jeu 5 Juin 2014 - 8:57 | |
| J'aurais moi aussi besoin de transposer un algorithme récursif pour l'une de mes fonctions de variables complexes (la fonction Gamma, en fait) donc je lirai l'article de Papydall avec beaucoup d'intérêt ... en espérant qu'il sera compatible avec le compilateur ! | |
|
| |
papydall
| Sujet: Re: PLM N10 Ven 6 Juin 2014 - 1:38 | |
| Merci à vous pour l’intérêt que vous formulez pour mon prochain article sur la récursivité. J’ai commencé l’article en question et je confectionne des petits codes pour l’illustration. Jusqu’ici ça marche dans le bon sens et il me faut encore un peu de temps avant de vous soumettre ma prose. - Jean_Debord a écrit:
- J'aurais moi aussi besoin de transposer un algorithme récursif pour l'une de mes fonctions de variables complexes (la fonction Gamma, en fait) donc je lirai l'article de Papydall avec beaucoup d'intérêt ... en espérant qu'il sera compatible avec le compilateur !
Dans l’état actuel de Panoramic, la récursivité n’est possible qu’avec le compilateur. J’ai fais beaucoup de tests et je peux affirmer qu’avec le compilateur, la récursivité fonctionne comme il se doit : Récursivité simple, multiple, croisée, imbriquée ; bref tout ce que j’ai pu testé fonctionne correctement. A propos du calcul de la fonction Gamma, la formule de Stirling qui ne demande pas la récursivité) ne peut-elle pas faire l’affaire ? Voici un code pour le calcul de la fonction gamma utilisant la formule asymptotique de Stirling. Je pense que ça marche, mais Jean_Debord a peut-être une autre vision. - Code:
-
rem ====================================================================== rem Calcul de la Fonction Gamma(x) rem par la formule asymptotique de Stirling rem ====================================================================== dim F_gamma,i,n$ height 0,500 list 10 : top 10,50 : left 10,50 : height 10,400 : width 10, 250 list 20 : top 20,50 : left 20,300 : height 20,400 : width 20, 250
for i = 0.5 to 30 step .5 Fonction_Gamma(i) if i = int(i) then n$ = str$(i)+".0" : else : n$ = str$(i) if i <= 15 item_add 10,"Gamma("+ n$ +") = " +str$(F_gamma) else item_add 20,"Gamma("+ n$ +") = " +str$(F_gamma) end_if next i print_locate 150,10 : print "Valeurs de la fonction Gamma(X)" end rem ============================================================================ ' Formule asyptotique de Stirling ' Gamma(z) = z^(z-1/2) * exp^(-z) * sqr(2*pi) * (1 + 1/12z + 1/288z^2 - 139/51840z^3 - 571/2488320z^4) SUB Fonction_Gamma(x) dim_local pi,e,i,c(4) pi = acos(-1) : e = exp(1) : F_gamma = 0 c(0) = 1 : c(1) = 1/12 : c(2) = 1/288 c(3) = -139/51840 : c(4) = -571/2488320 for i = 0 to 4 F_gamma = F_gamma + c(i) / power(x,i) next i F_gamma = F_gamma * power(x,x-.5) * power(e,0-x) * sqr(2*pi)
END_SUB rem ======================================================================
Remarque : Le code peut être exécuté par l’interpréteur et par le compilateur. Le code calcule les valeurs de la fonction Gamma pour les paramètres de 0.5 à 30 par pas de 0.5. Alors que l’interpréteur affiche les valeurs sans broncher, le compilateur, lui, considère qu’à partir de 27.5, le résultat de la fonction Gamma(27.5) est infini et affiche 1.#INF comme valeur. L'interpréteur affiche Gamma(27.5) = 2.08588519265825E27EDIT : Voici un deuxième code pour le calcul de la fonction Gamma en utilisant la définition de l’intégrale - Code:
-
rem ============================================================================ ' Calcul de la fonction Gamma avec la définition de l'intégrale rem ============================================================================ dim F_gamma,x x = 4.5 : Fonction_Gamma(x) : message "Gamma("+ str$(x) + ") = " + str$(f_gamma)
end rem ============================================================================
SUB Fonction_Gamma(x) dim_local xx,dt,tt,a,b,c,g,t xx = x-1 : dt = 0.01 : g = 0 for tt = 0 to 10000 t = tt/100 : a = exp(0-t) : b = power(t,xx) : c = a*b*dt : g = g + c next tt F_Gamma = g END_SUB rem ===========================================================================
| |
|
| |
Jicehel
| Sujet: Re: PLM N10 Ven 6 Juin 2014 - 8:03 | |
| | |
|
| |
jean_debord
| Sujet: Re: PLM N10 Ven 6 Juin 2014 - 9:17 | |
| Je suis heureux d'apprendre que le compilateur accepte la récursivité ! C'est logique puisque FreeBASIC l'accepte. Voici le bout de code en FreeBASIC pour la fonction Gamma avec argument complexe. Le module complet se trouve ici : http://sourceforge.net/p/fbmath/code/HEAD/tree/modules/complex/complex.bas - Code:
-
FUNCTION CApproxLnGamma(BYREF Z AS Complex) AS Complex ' This is the approximation used in the National Bureau of ' Standards "Table of the Gamma Function for Complex Arguments," ' Applied Mathematics Series 34, 1954. The NBS table was created ' using this approximation over the area 9 < Re(z) < 10 and ' 0 < Im(z) < 10. Other table values were computed using the ' relationship: ' _ _ ' ln | (z+1) = ln z + ln | (z)
DIM AS DOUBLE C(1 TO 8) = _ {8.33333333333333E-02, -2.77777777777778E-03, _ 7.93650793650794E-04, -5.95238095238095E-04, _ 8.41750841750842E-04, -1.91752691752692E-03, _ 6.41025641025641E-03, -2.95506535947712E-02} DIM AS Complex Powers(1 TO 8), Temp, Sum DIM AS INTEGER I Powers(1) = 1 / Z Temp = Powers(1) * Powers(1) FOR I = 2 TO 8 Powers(I) = Powers(I - 1) * Temp NEXT I Sum = (Z - 0.5) * CLog(Z) - Z + Ln2PiDiv2 FOR I = 8 TO 1 STEP -1 Sum = Sum + C(i) * Powers(i) NEXT I RETURN Sum END FUNCTION
FUNCTION CLnGamma(BYREF Z AS Complex) AS Complex ErrCode = FOk ' Negative integer IF Z.X <= 0 AND FRAC(Z.X) = 0 AND Z.Y = 0 THEN ErrCode = FSing RETURN C_MaxNum END IF ' 3rd or 4th quadrant IF Z.Y < 0 THEN RETURN CConj(CLnGamma(CConj(Z))) END IF
' "left" of NBS table range IF Z.X < 9 THEN RETURN CLnGamma(Z + 1) - CLog(Z) END IF
' NBS table range: 9 < Re(z) < 10 RETURN CApproxLnGamma(Z) END FUNCTION
| |
|
| |
Yannick
Nombre de messages : 8635 Age : 53 Localisation : Bretagne Date d'inscription : 15/02/2010
| Sujet: re Mar 10 Juin 2014 - 11:24 | |
| La patience a du bon. Je viens de récupérer 5 articles sur le webdav
Bravo les gars !!!
Je mets en page et je publie dès que possible. | |
|
| |
Yannick
| Sujet: re Mer 11 Juin 2014 - 14:30 | |
| Les articles du N10 sont en ligne ! ( J' ai un peu de retard pour l' historique... ) | |
|
| |
Jicehel
| Sujet: Re: PLM N10 Mer 11 Juin 2014 - 18:00 | |
| Tu as un bug d'affichage en haut: ca marque prochain Mag le 9 juin soit moins 3 jours | |
|
| |
papydall
| Sujet: Re: PLM N10 Mer 11 Juin 2014 - 21:01 | |
| Na ! Il n'y a pas de bug. Vide ton cache ou rafraîchis ta page. | |
|
| |
Jicehel
| Sujet: Re: PLM N10 Mer 11 Juin 2014 - 22:36 | |
| Non, non, ce n'était pas un problème de cache, mais un problème de mise à jour que notre rédacteur en chef a réglé depuis Il bosse notre rédacteur en chef, il bosse... L'index et l'historique ont été mis à jour aussi... Bravo Ygeronimi | |
|
| |
Yannick
| Sujet: re Jeu 12 Juin 2014 - 9:41 | |
| Pas de bug que des erreurs humaines... | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: PLM N10 | |
| |
|
| |
| PLM N10 | |
|