J'ai eu besoin de connaître la valeur actuelle de montants en anciens Francs payés dans les années 20 et dans mes années 50. Bien sûr, on peut consulter les tableaux de l'INSEE et effectuer le calcul manuellement. On peut aussi utiliser un des multiples convertisseurs en ligne.
Mais j'ai voulu le faire en Panoramic. Et j'ai voulu le faire par rapport au pouvoir d'achat. Pour ce faire, j'ai télé-chargé le tableau des IPC (Indices des Prix à la Consommation), tous produits et toutes catégories de personnes confondues, pour la France métropolitaine. Je l'ai transformé en un fichier CSV contenant une ligne par année, avec l'année et un indice de multiplication par rapport à l'année de référence, qui pour ce tableau était 1998.
J'ai voulu aussi tenir compte des montants en Euros, en Nouveaux Francs et en Anciens Francs. On peut ainsi saisir en entrée, un montant, une monnaie et une année, choisir l'année et la monnaie d'arrivée, et le programme se charge du calcul.
Le programme a été réalisé par mon IDE pour Panoramic. Je l'ai déposé sur mon WebDav dans le dossier "Convertisseur Francs Euros", avec les fichierd suivants:
ConvertisseurFrancsEuros.bas = le source généré par l'IDE
ConvertisseurFrancsEuros.exe = l'exécutable généré par Panoramic_Editor
ConvertisseurFrancsEuros.ppr = le projet IDE
ConvertisseurTable.csv = le fichier de données
Le programme reste perpétuellement valable. Chaque année, lorsque l'INSEE publie l'IPC de l'année passée, il suffit d'ajouter la ligne correspondante au début du fichier ConvertisseurTable.csv.