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 Pacman pour le prochain article

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Jicehel

Jicehel


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MessageSujet: Pacman pour le prochain article   Pacman pour le prochain article EmptyMar 22 Avr 2014 - 1:53

Bon, j'ai bossé un peu sur le Pacman pour préparer le prochain article.
Le but: On avait Pacman qui mangeait des pacgommes et marquait des points.
=> On ajoute les fantômes et quelques interactions
=> Les fantômes mangent Pacman => Perte d'une vie et à 0: fin du jeu
=> Si Pacman mange une superpacgomme, les fantômes passent en mode Panic et Pacman peut les manger.
S'il les mange, on marque des points, ils se transforment en yeux et retournent au point de départ.

Pour faire des sources plus petits, j'ai divisé le programme en 8 parties

Source 1: Pacman_Source_N8.bas
Pacman_Source_N8.bas:

Source 2 : Declaration.bas
Declaration.bas:

Source 3 : ProgrammePrincipal.bas
ProgrammePrincipal.bas:

Source 4 : CreerSprites.bas
CreerSprites.bas:

Source 5 : Niveau1.bas
Niveau1.bas:

Source 6 : TraceNiveau.bas
TraceNiveau.bas:

Source 7 : Gestion_Pacman.bas
Gestion_Pacman.bas:

Source 8 : Gestion_Fantomes.bas
Gestion_Fantomes.bas:

Bien voilà, je n'aurais plus qu'à ajouter les commentaires et explications dans l'article correspondant
Etape suivante: Le bruitage quand on mange une pacgomme, une superpacgomme ou un fantôme
Animation et bruitage quand Pacman se fait manger
Gestion de la fin de jeu (demandera si l'on veut rejouer ou quitter) et demandera les initiales pour stocker les high scores.

Après, on verra peut être que je ferrais l'éditeur de niveau puisqu'il faudra que j'en créais d'autre bientôt pour la gestion.
Après il restera à coder l'intelligence et le comportement des fantômes, le menu de départ et peut être un écran de fin, etc ...

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papydall

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MessageSujet: Re: Pacman pour le prochain article   Pacman pour le prochain article EmptyMar 22 Avr 2014 - 3:40

Bravo Jicehel
Beau traval.
J’ai voulu tester un peu : je me suis heurté à ligne 17 de CreerSprites.bas
« Impossible to load … »
Code:
 File_load I_travail%,"gfx_12px.bmp"

Mais ce n’est pas grave.

A+  Avec tous mes encouragements !
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Jicehel

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MessageSujet: Re: Pacman pour le prochain article   Pacman pour le prochain article EmptyMar 22 Avr 2014 - 8:14

Le fichier bmp est le même que celui de l'article n°2, mais de toute façon, je ferais un zip sur mon webdav d'ici ce midi.
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Jicehel

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MessageSujet: Re: Pacman pour le prochain article   Pacman pour le prochain article EmptyMar 22 Avr 2014 - 12:48

Voilà, j'ai déposé les sources de Pacman sur mon Webdav.

J'en ai profité pour implémenter rapidos le son dans le jeu comme ce n'était pas bien compliqué et j'ai corrigé un petit bug qui faisait que dans certains cas, le changement d'état bloquaient les fantômes dans la prison.

Je vous laisse tester et me dire si vous voyez des bugs.

Le jeu n'ait pas fini, mais il est jouable pour le premier niveau. On peut le vider, se faire manger (vous avez 4 vies et le jeu est réglé pour être assez facile pour le moment, donc, il faut un peu faire exprès si on n'a plus de vie pour finir le niveau).

Il reste plein de choses à faire pour le prochain article, faire un fichier externe qui contient les données des niveaux, gérer les personnalités des fantômes qui jouent sur leur mode de déplacement, gérer les fruits comme dans le jeu original, gérer les gain de vies bonus, jouer sur la difficulté en progressant, gérer les highscores, faire un menu de démarrage et un écran de fin, faire un éditeur de niveau pour se faciliter la vie...

Bon tests
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Minibug

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MessageSujet: Re: Pacman pour le prochain article   Pacman pour le prochain article EmptyMar 22 Avr 2014 - 13:19

Bravo Jicehel !

Je viens de tester, ca fonctionne parfaitement.
Belle réalisation !

Dommage qu'il n'y est que le premier tableau  Crying or Very sad 

Par contre est ce normal que ça saccade durant les déplacements ?
Remarque : on pourra toujours le compiler pour gagner en fluidité...

Encore Bravo !!!  cheers  cheers  cheers
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Jicehel

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MessageSujet: Re: Pacman pour le prochain article   Pacman pour le prochain article EmptyMar 22 Avr 2014 - 14:14

Ca ne devrait pas saccader. Il y a peut être quelques optimisations à faire dans le programme.
Il y a un autre petit bug visuel, les pacgommes s'affichent au dessus des fantômes, ça ne se voit pas beaucoup, mais ça se voit. Pour le moment, je ne pense pas qu'il y ait une solution simple avec Panoramic pour pouvoir le corriger, mais j'oublie peut être quelque chose.

Comme il reste pas mal de choses à implémenter dedans, il y aura sans doute encore au moins 3 articles:
Un sur le déplacement des monstres en mode normal (ce ne sera plus simplement aléatoire) et en mode panique (les fantômes essayeront de fuir)
Un autre sur l'éditeur et avec le système de changement de niveau et quelques niveaux pour tester.
Un dernier sur le menu, la page de fin, la gestion des high score.

J'inclurais sans doutes les autres petits trucs à l'occasion de ces articles car ils sont moins intéressant (la gestion des fruits, des vies bonus, des options (par exemple, il faut que je vois si je peux jouer un musique de fond pendant le jeu tout en le gardant jouable)...
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Jicehel

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MessageSujet: Re: Pacman pour le prochain article   Pacman pour le prochain article EmptyMar 22 Avr 2014 - 17:46

Klaus, comme j'ai vu que tu étais là, je me permet de te poser une question. Avec ta DLL, je peux lancer une musique en tache de fond sans perturber ou ralentir le jeu ?
Si oui, est-ce que je peux en régler le volume indépendamment de celui des effets sonores du jeu (donc sans baisser ou monter le volume général ?)
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Klaus

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MessageSujet: Re: Pacman pour le prochain article   Pacman pour le prochain article EmptyMar 22 Avr 2014 - 18:34

Pour jouer un son, regarde mes fonctions dans la catégorie "Gestion du Windows Media Player".

Et oui, le son sera joué pendant que les autres actions du programme se déroulent (fonctionnement asynchrone).

Et oui, tu peux régler le volume du player indépendemment du volume général.

Tu voudras peut-être cacher le player pendant l'exécution - tu crées une form indépendante ou un panel dans lequel tu injectes le player, puis tu fais HIDE sur cet objet, et voilà.
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papydall

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MessageSujet: Re: Pacman pour le prochain article   Pacman pour le prochain article EmptyMar 22 Avr 2014 - 19:45

Avec Klaus, l'impossible est IMPOSSIBLE !
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Jicehel

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MessageSujet: Re: Pacman pour le prochain article   Pacman pour le prochain article EmptyMar 22 Avr 2014 - 22:22

Excellent, je pense que j'opterais pour cette solution si le joueur décide d'avoir de la musique pendant le jeu.
Si tu peux me faire la procédure Klaus (si tu en as le temps), je serais preneur, sinon je chercherais comment exploiter tout ça en lisant la doc comme tout le monde Wink
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Klaus

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MessageSujet: Re: Pacman pour le prochain article   Pacman pour le prochain article EmptyMer 23 Avr 2014 - 0:37

Voici quelques subs pour gérer le player dans un panel invisible:
Code:
' === créer l'objet player
sub creer_player(no%)
  dim_local res%
  ' créer le panel contenant le player
  panel no% : hide no%
  ' ici, les dimensions dans CreatePlayer n'ont pas d'importance !
  res% = dll_call5("CreatePlayer",handle(no%),0,0,100,100)
end_sub

' === charger un son dans le player (ne joue pas le son !)
sub load_player(nom$)
  dim_local res%
  res% = dll_call1("LoadFileIntoPlayer",adr(nom$))
end_sub

' === jouer le son avec le volume indiqué (0=muet  100=max)
sub play_player(vol%)
  dim_local res%
  res% = dll_call0(PlayPlayer")
  res% = dll_call1("VolumePlayer",vol%)
end_sub

' === changer le volume du player
sub volume_player(vol%)
  dim_local res%
  res% = dll_call1("VolumePlayer",vol%)
end_sub

' === couper/réactiver le son du player (sans changer le volume)
sub mute_player(mode%)
  dim_local res%
  ' 0 = muet   1 = son audible
  res% = dll_call1("MutePlayer",mode%)
end_sub

' === mettre le player en pause (relancer par play_player)
sub pause_player()
  dim_local res%
  res% = dll_call0("PausePlayer")
end_sub

' === supprimer le player
sub delete_player(no%)
  dim_local res%
  res% = dll_call0("DeletePlayer")
  pause 300
  delete no%
end_sub
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Jicehel

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MessageSujet: Re: Pacman pour le prochain article   Pacman pour le prochain article EmptyMer 23 Avr 2014 - 7:55

Génial, ça va me faire gagner du temps en recherche et réglages Wink
Merci beaucoup Klaus pour nous avoir fait ces fonctions et pour ton aide.
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jjn4

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MessageSujet: Re: Pacman pour le prochain article   Pacman pour le prochain article EmptyMer 23 Avr 2014 - 16:28

Joli, on se croirait revenu aux années 80 !
Avec le son, et tout !
Tu saurais aussi faire un truc en panoramic
servant à y retourner pour de bon ?
 Laughing  alien 
 lol!
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Jicehel

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MessageSujet: Re: Pacman pour le prochain article   Pacman pour le prochain article EmptyMer 23 Avr 2014 - 18:40

Si seulement je le pouvais... ce serait avec plaisir. En tout cas, rien que pour le Pacman, il reste beaucoup à faire. Déjà, avec la DLL de Klaus, je vais pouvoir ajouter l'option musique assez facilement. Même s'il faudra attendre les menus pour pouvoir paramétrer avec ou sans musique, le volume sonore et éventuellement la bande son (MP3) pendant le jeu. Après tout normalement, il n'y avait pas de musique, mais bon on n'est plus dans les année 80 alors si on veut écouter du Mozart en jouant à Pacman, pourquoi s'en priver Smile
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Jicehel

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MessageSujet: Re: Pacman pour le prochain article   Pacman pour le prochain article EmptyVen 25 Avr 2014 - 0:41

Merci Klaus, avec tes procédures, ajouter la musique a été un jeu d'enfant et ce sera intégré dans le prochain article.
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Klaus

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MessageSujet: Re: Pacman pour le prochain article   Pacman pour le prochain article EmptyVen 25 Avr 2014 - 0:48

Me voilà ravi !
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papydall

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MessageSujet: Re: Pacman pour le prochain article   Pacman pour le prochain article EmptyVen 25 Avr 2014 - 0:57

Jicehel a écrit:
Merci Klaus, avec tes procédures, ajouter la musique a été un jeu d'enfant et ce sera intégré dans le prochain article.

Un jeu d'enfant ?!
Et moi qui pensait que c'est un jeu pour ... bon , pour des enfants adultes, voila!  Laughing

Concernant la musique, je te propose ce lien. C'est marrant
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Jicehel

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MessageSujet: Re: Pacman pour le prochain article   Pacman pour le prochain article EmptyJeu 8 Mai 2014 - 22:28

Est ce que quelqu'un pourrait me proposer une procédure pacman_visible(x,y) qui retourne une valeur 1 si pacman est visible depuis le point x,y ou 0 s'il ne l'est pas ?
Il doit y avoir une méthode simple pour le faire mais je n'ai pas de bonne idée la dessus.
J'ai cherché un peu sur le net mais ma petite tête se bloque un peu sur le sujet ... C'est pourtant certainement assez simple car le pacman original le faisait en assembleur en quelques lignes ...
Si besoin on peut mettre un rayon de visibilité de quelques cases genre un rayon de 6 cases autour de x,y.
Si quelqu'un veut chercher un peu et proposer une idée, ça m'arrangerait...
Ca peut servir à plein de choses, un pacman, un jeu de rôle, un wargame avec obstacles, ...
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