Marc
Nombre de messages : 2466 Age : 63 Localisation : TOURS (37) Date d'inscription : 17/03/2014
| Sujet: FRANCAIS : Apprendre les différents types d'adjectifs Lun 31 Mar 2014 - 23:47 | |
| Bonjour, Voici un petit utilitaire qui permet de connaître les différents types d'adjectifs. Les sprites nécessaires sont téléchargeables sur mydrive.ch. Lors de la première exécution, le programme se plante ! ! ? ? Il suffit de le relancer pour que tout fonctionne. Je n'ai pas trouvé la cause. message d'erreur : " (99)Impossible to load the FILE. Line : 136" => seulement à la première exécution lors du lancement de PANORAMIC. Si quelqu'un a une idée ... ? Vos critiques sont les bienvenues. Marc - Code:
-
' Les adjectifs
top 0, 30 left 0, 80 width 0, 700 height 0, 700 COLOR 0, 210, 208, 200 font_size 0, 14 caption 0, "Adjectifs by Samuel & Marc"
dim adj$(72) dim i :' pour les boucles FOR/NEXT dim b :' nombre entier aléatoire généré par RND dim solu : ' solution dim rep :' reponse joueur dim v :' compteur bonnes réponses dim f : ' compteur fausses réponses dim n : ' note sur 20 dim w : ' flag W=0 entrainement, W=1 compétition dim h% :' chronomètre dim H1 :' copie de h% dim d1 :' afficheur digit 1 dim d2 :' afficheur digit 2
label Chargement Label EntrainementInit label TirageAuSort label CompetitionInit label Competition label Reponse label Chronometre
gosub Chargement
scene2d 14 COLOR 14, 210, 208, 200 left 14, 100 top 14, 430 width 14, 200 height 14, 80
button 1 top 1, 40 left 1, 400 width 1, 250 height 1, 40 caption 1, "Adjectif indéfini" on_click 1, Reponse
button 2 left 2, 400 top 2, 130 width 2, 250 height 2, 40 caption 2, "Adjectif possessif" on_click 2, Reponse
button 3 left 3, 400 top 3, 220 width 3, 250 height 3, 40 caption 3, "Adjectif démonstratif" on_click 3, Reponse
button 4 width 4, 250 height 4, 40 top 4, 310 left 4, 400 caption 4, "Adjectif numéral ordinal" on_click 4, Reponse
button 5 width 5, 250 height 5, 40 top 5, 400 left 5, 400 caption 5, "Adjectif numéral cardinal" on_click 5, Reponse
button 6 width 6, 250 height 6, 40 top 6, 490 left 6, 400 caption 6, "Adjectif qualificatif" on_click 6, Reponse
button 7 width 7, 250 height 7, 40 left 7, 400 top 7, 580 caption 7, "Adj. interrogatif et exclamatif" on_click 7, Reponse
alpha 8 top 8, 360 left 8,70 caption 8, "De quel type est cet adjectif ?"
Edit 9 top 9, 280 left 9, 90 width 9, 200 height 9, 50 inactive 9
button 10 top 10, 175 left 10, 40 width 10, 130 height 10, 40 caption 10, "Entraînement" on_click 10, EntrainementInit
button 11 top 11, 175 left 11, 200 width 11, 130 height 11, 40 caption 11, "Compétition" on_click 11, CompetitionInit
Alpha 12 top 12, 85 left 12, 90 font_size 12, 18 caption 12, "LES ADJECTIFS"
sprite 1 :' vrai sprite 2 :' faux
sprite_file_load 1, "vrai.bmp" sprite_file_load 2, "faux.bmp"
edit 17 top 17, 588 left 17, 120 width 17, 30 height 17, 30 inactive 17 TEXT 17, "0"
Edit 18 top 18, 618 left 18, 120 width 18, 30 height 18, 30 inactive 18 TEXT 18, "0"
alpha 19 top 19, 590 left 19,30 caption 19, " Bonne :"
alpha 20 top 20, 620 left 20,30 caption 20, " Fausse :"
BUTTON 21 top 21, 588 left 21, 280 width 21, 50 height 21, 30 inactive 21
BUTTON 22 top 22, 618 left 22, 280 width 22, 50 height 22, 30 inactive 22
alpha 23 top 23, 605 left 23,210 caption 23, "NOTE :"
sprite 10 :' AFFICHEUR 0 sprite 11 :' AFFICHEUR 1 sprite 12 :' AFFICHEUR 2 sprite 13 :' AFFICHEUR 3 sprite 14 :' AFFICHEUR 4 sprite 15 :' AFFICHEUR 5 sprite 16 :' AFFICHEUR 6 sprite 17 :' AFFICHEUR 7 sprite 18 :' AFFICHEUR 8 sprite 19 :' AFFICHEUR 9 sprite 20 :' AFFICHEUR 00 sprite 21 :' AFFICHEUR 10 sprite 22 :' AFFICHEUR 20 sprite 23 :' AFFICHEUR 30
sprite_file_load 10, "0.bmp" sprite_file_load 11, "1.bmp" sprite_file_load 12, "2.bmp" sprite_file_load 13, "3.bmp" sprite_file_load 14, "4.bmp" sprite_file_load 15, "5.bmp" sprite_file_load 16, "6.bmp" sprite_file_load 17, "7.bmp" sprite_file_load 18, "8.bmp" sprite_file_load 19, "9.bmp" sprite_file_load 20, "00.bmp" sprite_file_load 21, "10.bmp" sprite_file_load 22, "20.bmp" sprite_file_load 23, "30.bmp"
SPRITE_hide_all
Timer 24
For i = 1 to 7 inactive i next i
end
' ------------------------------------------------------------------------------ Reponse:
inactive 10 inactive 11
rep=number_click
If w=1 then goto Competition
if rep = solu v = v + 1 sprite_show 1 wait 1000 end_if
if rep <> solu F = F + 1 sprite_show 2 for i = 1 to 5 font_size (solu),8 wait 400 font_size (solu), 16 wait 400 next I font_size (solu), 14 end_if
sprite_hide_all
if V>1 caption 19, " Bonnes :" end_if
if f>1 caption 20, "Fausses :" end_if text 17, v text 18, f
n = v/((v+f)/20): ' Calcul note sur 20 n=(int(n*100)/100) caption 21, n caption 22, "20"
goto TirageAuSort
return
' ------------------------------------------------------------------------------ EntrainementInit:
W=0
timer_off 24 sprite_hide_all
COLOR 14, 210, 208, 200
For i = 1 to 7 active i next i
v=0 :' mise à zéro compteur de bonnes réponses f=0 :' mise à zéro compteur de fausses réponses text 17, v text 18, f caption 19, " Bonne :" caption 20, " Fausse :" CAPTION 21, "" CAPTION 22, ""
goto TirageAuSort
' ------------------------------------------------------------------------------ CompetitionInit:
W=1
h%=31
COLOR 14, 0, 0, 0
For i = 1 to 7 active i next i
v=0 :' mise à zéro compteur de bonnes réponses f=0 :' mise à zéro compteur de fausses réponses text 17, v text 18, f caption 19, " Bonne :" caption 20, " Fausse :" CAPTION 21, "" CAPTION 22, ""
timer_on 24 on_timer 24, Chronometre
goto TirageAuSort
' ------------------------------------------------------------------------------ TirageAuSort:
b=int(rnd(72)) if b=0 then b=1 font_size 9, 26 text 9, adj$(b) IF B>0 and B<16 then solu=2 IF B>15 and B<20 then solu=3 IF B>19 and B<30 then solu=4 IF B>29 and B<45 then solu=5 IF B>44 and B<56 then solu=6 IF B>55 and B<69 then solu=1 IF B>68 and B<73 then solu=7
active 10 active 11
return
' ------------------------------------------------------------------------------ Competition:
if rep = solu then v = v + 1
if rep <> solu then F = F + 1
if V>1 caption 19, " Bonnes :" end_if
if f>1 caption 20, "Fausses :" end_if
text 17, v text 18, f
n = v/((v+f)/20) :' ' Calcul note sur 20 n=(int(n*100)/100)
caption 21, n caption 22, "20"
goto TirageAuSort
return
' ------------------------------------------------------------------------------ Chronometre: h%=h%-1
h1=h%
sprite_hide_all
D2=int(h1/10) D1=h1-(d2*10)
sprite_x_position D1+10,100 sprite_show D1+10 sprite_x_position D2+20,30 sprite_show D2+20
if h%=0 :' Fin du chrono timer_off 24 For i = 1 to 7 inactive i next i end_if
return
' ------------------------------------------------------------------------------ Chargement:
data "Mon", "ton", "son", "ma", "ta", "sa", "notre", "votre", "leur", "mes", "tes", "ses", "nos", "vos", "leurs" for i = 1 to 15 read adj$(i) next i
data "ce", "cette", "cet", "ces" for i = 16 to 19 read adj$(i) next i
data "1er", "2ème", "3ème", "4ème", "5ème", "second", "premier", "troisième", "dix-neuvième", "dixième" for i = 20 to 29 read adj$(i) next i
data "1" , "2", "3", "45", "75", "59", "7", "158", "9", "10","un", "trois", "dix", "mille un", "trois milliards" for i = 30 to 44 read adj$(i) next i
data "grand", "petit", "débile", "gentil", "moche", "rouge", "chaud", "vide", "rapide", "loin", "las" for i = 45 to 55 read adj$(i) next i
data "aucun", "autre", "certain", "même", "nul", "quelques", "tous", "tel", "quelconque", "tout", "chaque", "maintes", "plusieurs" for i = 56 to 68 read adj$(i) next i
data "quels", "quel", "quelle", "quelles" for i = 69 to 72 read adj$(i) next i
return
| |
|