Bonjour,
Je suis en train de faire un programme 100% Panoramic pour remplacer le programme MemoRich que j'ai déjà présenté, mais qui n'est vraiment pas pratique d'emploi. Je le nomme MEMO_COLOR.
Celui que je fais est une écriture sur des images en directe avec les attributs divers dont les codes sont en arrière-plan, comme cela est le cas avec un objet TEditRich (ce qu'on a avec Word ou autre)
Si je parle de ci-tôt de ce programme, c'est parce que il y a un inconvénient. Si je ne pense pas à détourner le clavier, lorsque je programme sur une autre fenêtre, ou que j'écris dans un autre éditeur, le programme continu à écrire sur mon texte.
Je ne sais pas si ce programme vous intéresse, mais si c'est le cas, j'aimerai le savoir, car dans ce cas, peut-être que Jack accepterai (si c'est possible pour lui), de faire une instruction qui me semble fort utile, pour ce type de programme, une instruction qui permette de savoir quelle fenêtre est active, un genre
iF HANDLE_ACTIVE(handle de la fenêtre
) = 1 then traitement.
Je donne un mot de ce programme, pour que vous puissiez juger de l'intêret pour vous ou non.
On écrit sur la forme, comme dans un memo. A la différence d'un MemoRich, on ne met pas un attribut par sélection, mais par ce que j'appelle un "taquet attribut". C'est à dire qu'à une position donnée, on met un attribut de couleur écriture, et fond, size et police, gras.... On arrête l'attribut des mots, par un nouvelle attribut qui reprend l'ancien (ou un autre.)
Cette façon de procédé est plus facile à programmer qu'avec un MemoRich. Il n'y a pas de sélection à faire. On procède comme je le faisais avec Oric I ou avec Atari, lorsque je faisais dans une page A4, 3 fois 3 écrans de minitel, soit 9 pages.
Ainsi on peut faire des rapports en couleur par programme. On peut cliquer où on veut sur l'image, la ligne et la lettre est repérée. On peut modifier à volonté le texte et l'attribut.
Cela dit, il faut penser qu'on est en basic, et que la vitesse de saisie n'est pas rapide. Elle l'était au départ, car j'avais choisi une police fixe: Consolas, avec font_size de 10, mais à partir du moment où toute partie de texte est variable, le traitement est beaucoup plus long.
Aussi pour faciliter les choses, je mettrais un outil: memo pour la saisie du texte, et une fois fini, celui-ci se recopie dans le memo_color.
Pour l'instant le traitement de saisie est fini (écriture, effacement arrière - avant, Enter, et les attributs. Je vais m'attaquer au décalage écran, et un ascenseur particulier pour le scroll vertical.
Ensuite dès le départ, je code 10 Memo_Color pour faciliter l'intégration. Ce seront 10 pictures avec width 0 et height 0, qu'il suffira de placer ensuite, comme au veut.
Je vais faire en sorte que la portabilité et la façon de s'en servir soit des plus simples.
Voici un exemple de ce que cela donne:
- Spoiler:
Si il n'y a pas d'intervention, c'est que vous n'êtes-pas intéressé.
Ah oui! dans l'exemple, je vois les n° de ligne. C'était pour savoir si c'était possible ou non.