| Calcul de la date du lendemain | |
|
|
Auteur | Message |
---|
papydall
Nombre de messages : 7017 Age : 74 Localisation : Moknine (Tunisie) Entre la chaise et le clavier Date d'inscription : 03/03/2012
| Sujet: Calcul de la date du lendemain Jeu 6 Juin 2013 - 21:59 | |
| Salut tout le monde. Un micro programme comportant une mini SUBroutine, pour réaliser un calcul inutile : c’est ce que je vous propose pour changer un peu le sujet sur Panoramic Le Mag. Appréciez la ligne 26 ! - Code:
-
' ****************************************************************************** ' Date_Du_Lendemain.bas par Papydall ' La date du lendemain ' ------------------------------------------------------------------------------ ' SUBroutine qui détermine la date du lendemain à partir d'une date valide ' passée par valeur en 3 paramètres J (pour jour), M (pour mois) et A (pour année) ' La routine ne vérifie pas la validité de la date transmise. ' C'est donc à l'utilisateur de fournir des paramètres valides! ' ------------------------------------------------------------------------------ hide 0 Date_Du_Lendemain(6,6,2013)
end ' ****************************************************************************** SUB Date_du_lendemain(j,m,a) dim_local al : ' année de la date du lendemain dim_local ml : ' mois de la date du lendemain dim_local jl : ' jour de la date du lendemain dim_local quotient : ' variable temporaire dim_local annee_divisible_par_4, annee_divisible_par_100, annee_divisible_par_400 dim_local bissextile : bissextile = 0 dim_local tex$
' Année bissextile ? if (int(a/4) = 1) and ((int(a/100) = 0) or (int(a/400) = 1)) then bissextile = 1 ' Calcul de la date du lendemain if not ((j = 31) or ((j = 30) and ((m = 4) or (m = 6) or (m = 9) or (m = 11))) or ((j = 29) and (m = 2) or ((j = 28) and (m = 2) and (bissextile = 0)))) ' on n'est pas à la fin d'un mois jl = j + 1 : ml = m : al = a else if m <> 12 : ' fin de mois mais pas fin d'année al = a : ml = m + 1 : jl = 1 else : ' c'est la St. Sylvestre al = a + 1 : ml = 1 : jl = 1 end_if end_if tex$ = "Pour la date : "+str$(j)+"/"+str$(m)+"/"+str$(a) +chr$(13) tex$ = tex$ + "La date du lendemain sera : "+str$(jl)+"/"+str$(ml)+"/"+str$(al)
message tex$ END_SUB ' ******************************************************************************
Pour le moment , pas d'autre idée saugrenue de ( sel grenu)
Dernière édition par papydall le Jeu 6 Juin 2013 - 22:21, édité 1 fois | |
|
| |
JL35
Nombre de messages : 7112 Localisation : 77 Date d'inscription : 29/11/2007
| Sujet: Re: Calcul de la date du lendemain Jeu 6 Juin 2013 - 22:20 | |
| Vachement utile, papydall ! ça évite de regarder sur le calendrier Tiens, une petite sub chronomètre en secondes, pour mesurer une durée d'exécution d'un programme ou d'une séquence de programme: - Code:
-
SUB Chrono(t) ' t=0 début de chronométrage, t=1 fin, résultat dans T_Chrono%, en secondes. IF VARIABLE("T_Chrono%") = 0 THEN DIM T_Chrono% DIM_LOCAL ti$: ti$ = TIME$ IF t = 0 T_Chrono%=3600*VAL(LEFT$(ti$,2))+60*VAL(MID$(ti$,4,2))+VAL(RIGHT$(ti$,2)) ELSE T_Chrono%=3600*VAL(LEFT$(ti$,2))+60*VAL(MID$(ti$,4,2))+VAL(RIGHT$(ti$,2))-T_Chrono% END_IF END_SUB | |
|
| |
papydall
Nombre de messages : 7017 Age : 74 Localisation : Moknine (Tunisie) Entre la chaise et le clavier Date d'inscription : 03/03/2012
| Sujet: Re: Calcul de la date du lendemain Jeu 6 Juin 2013 - 22:36 | |
| | |
|
| |
JL35
| Sujet: Re: Calcul de la date du lendemain Jeu 6 Juin 2013 - 23:17 | |
| J'entends bien papydall, le programme n'a pas toujours un calendrier sous la main... Mais même sans dérouler le programme, je te parie que le lendemain du 31.12.2012 était le 1er janvier 2013. Quand à mon chrono, évite de t'en servir la nuit, parce que je n'ai pas intégré le passage à cheval sur minuit ! à cette heure-là les programmeurs sont censés être au lit (sauf ygeronimi qui joue les prolongations). A ce propos, je regarde l'heure, et... | |
|
| |
Yannick
Nombre de messages : 8635 Age : 53 Localisation : Bretagne Date d'inscription : 15/02/2010
| Sujet: re Jeu 6 Juin 2013 - 23:48 | |
| Et...si je veux savoir la date de la veille ?...(pas la vieille ) | |
|
| |
Klaus
Nombre de messages : 12331 Age : 75 Localisation : Ile de France Date d'inscription : 29/12/2009
| Sujet: Re: Calcul de la date du lendemain Ven 7 Juin 2013 - 0:00 | |
| | |
|
| |
Jean Claude
Nombre de messages : 5950 Age : 70 Localisation : 83 Var Date d'inscription : 07/05/2009
| Sujet: Re: Calcul de la date du lendemain Ven 7 Juin 2013 - 7:27 | |
| @Papydall, Je dois dire que la ligne 27 de ton code, c'est quelque chose: - Code:
-
if not ((j = 31) or ((j = 30) and ((m = 4) or (m = 6) or (m = 9) or (m = 11))) or ((j = 29) and (m = 2) or ((j = 28) and (m = 2) and (bissextile = 0))))
Je me demande comment Panoramic fait pour s'y retrouver... A+ | |
|
| |
Jicehel
Nombre de messages : 5947 Age : 52 Localisation : 77500 Date d'inscription : 18/04/2011
| Sujet: Re: Calcul de la date du lendemain Ven 7 Juin 2013 - 7:40 | |
| Bon et le journal du lendemain, c'est pour quand ? Avec si possible le résultat du tiercé ou du loto ... | |
|
| |
JL35
| Sujet: Re: Calcul de la date du lendemain Ven 7 Juin 2013 - 10:56 | |
| papydall va te faire ça hier. | |
|
| |
Jicehel
Nombre de messages : 5947 Age : 52 Localisation : 77500 Date d'inscription : 18/04/2011
| Sujet: Re: Calcul de la date du lendemain Ven 7 Juin 2013 - 11:08 | |
| Excellent | |
|
| |
papydall
| Sujet: Re: Calcul de la date du lendemain Ven 7 Juin 2013 - 11:44 | |
| Bonjour tout le monde. @Jean Claude - Jean Claude a écrit:
- Je me demande comment Panoramic fait pour s'y retrouver...
Panoramic n’a aucun souci à se faire pour analyser une telle expression. Tout le mal au crâne, je l’ai pris, moi ; et c’est une des raisons qui m’a incité à vous soumettre ce code pour vous prouver (une fois de plus) ce dont je suis capable ! @Jicehel Le tiercé et le loto ne m’intéressent pas, tandis que le journal du lendemain, JL35 le lira le surlendemain ! | |
|
| |
Jean Claude
Nombre de messages : 5950 Age : 70 Localisation : 83 Var Date d'inscription : 07/05/2009
| Sujet: Re: Calcul de la date du lendemain Ven 7 Juin 2013 - 13:03 | |
| C'est sûre que pour pondre une condition de cette envergure, il vaut mieux avoir l'esprit bien clair.
A+ | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Calcul de la date du lendemain Ven 7 Juin 2013 - 14:04 | |
| Bonjour, J'ai eu l'idée il y a bien 15 jours, d'insérer un outil parenthèse dans mon éditeur en cours. Lorsqu'on clique sur un bouton, on prend la ligne en cours, et je ressors dans un picture, le truc suivant: J'ai coupé, et redimensionné pour ne pas déborder sur la page. ca permet de voir si les parenthèses sont à la bonne place. Le suivant l'est un peu moins. |
|
| |
Jicehel
| Sujet: Re: Calcul de la date du lendemain Ven 7 Juin 2013 - 14:10 | |
| Très propre et pratique. Bonne idée Cosmos | |
|
| |
Jean Claude
| Sujet: Re: Calcul de la date du lendemain Ven 7 Juin 2013 - 16:57 | |
| @Cosmos, Il promet ton éditeur....
bon je vais allumer mon poste, tennis oblige...
A+ | |
|
| |
papydall
| Sujet: Re: Calcul de la date du lendemain Ven 7 Juin 2013 - 17:15 | |
| J’avais raison quand j’ai disait que Cosmos 70 pourrait sortir des trucs inédites, intéressantes, pratiques et surtout qui prouve (si besoin est) que sans le Cosmos, Panoramic aura beaucoup du « manque à gagner ». Hé Panoramiciens, avouez qu’une telle idée n’est même pas venue chatouiller votre matière grise ! Moi, j’avoue ! Cosmos septante, BRAVO ! | |
|
| |
Jicehel
| Sujet: Re: Calcul de la date du lendemain Ven 7 Juin 2013 - 17:19 | |
| Heu pas celle là en particulier, mais l'idée de refaire un éditeur plus performant/ plus pratique et plus fiable m'a déjà traversé l'esprit, mais je n'ai déjà pas le temps de me remettre dans mon Barbarian, alors je ne me lance pas dans ce type de projets très gourmand en temps et encore faut-il arriver à le faire en plus | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Calcul de la date du lendemain Ven 7 Juin 2013 - 17:48 | |
| Je vous remercie pour les fleurs. Même si il est presque fini, il a aussi des inconvénients. Il y a encore des bugs, et même si il est presque fini, je doute fort de le publier avant une quinzaine de jours. J'en ais fait d'autres, et malheureusement, ils arrivaient à planter sans que je puisse savoir pourquoi. Cette fois-, ça à l'air de bien tenir, et il est fait en fait pour ma façon de programmer. Pas sûre que cela vous conviennent. De plus il n'est pas intéressant pour des petits programmes. C'est fait pour des gros projets. Je ne vais pas en dire plus, c'est hors post ici. |
|
| |
Yannick
Nombre de messages : 8635 Age : 53 Localisation : Bretagne Date d'inscription : 15/02/2010
| Sujet: re Ven 7 Juin 2013 - 18:54 | |
| Houaou !!! c' est "un" truc... "les trucs" prouvent.... Panoramic aurait ... et j' ai même oublié de noter : "j'ai disait" | |
|
| |
papydall
| Sujet: Re: Calcul de la date du lendemain Ven 7 Juin 2013 - 20:17 | |
| Ça c’est une bonne pêche ! C’est ce qu’on appelle « faire d’une pierre cinq coups ! » J’ai jeté l’hameçon et tu as mordu ! En vérité j’attendais la réaction de Jean Claude, mais il semble qu’il n’est pas passé par là. Peut-être que ce jeu n’intéresse pas Jicehel qui n’a rien remarqué. | |
|
| |
Yannick
| Sujet: re Ven 7 Juin 2013 - 20:26 | |
| Cela ressemble au jeu des 7 erreurs... Cela pourrait faire l' objet d' un vrai jeu. | |
|
| |
Jean Claude
| Sujet: Re: Calcul de la date du lendemain Ven 7 Juin 2013 - 20:45 | |
| Ben si, je passe par là, car coté tennis, ça c'est pas déroulé comme je l’espérais
@Cosmos, tu es un têtu, je suis vraiment curieux de voir ce que tu vas sortir.
Le solitaire, le bougon, l'anti-conformisme, la grande gueule, va vous en mettre plein la tête.....
A+ . | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Calcul de la date du lendemain Ven 7 Juin 2013 - 21:48 | |
| Ouais, ça va! je suis doux comme un agneau, et tout en sucre. Ils ne vous reste plus qu'à lécher! |
|
| |
Jicehel
| Sujet: Re: Calcul de la date du lendemain Ven 7 Juin 2013 - 23:07 | |
| Jicehel n'était pas là, il assistait au spectacle de fin d'année de son fils et d'une de ses filles et là il découvre le jeu Bon, je continue ma lecture | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Calcul de la date du lendemain | |
| |
|
| |
| Calcul de la date du lendemain | |
|