FORUM DE DISCUSSION SUR LE LANGAGE PANORAMIC
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
FORUM DE DISCUSSION SUR LE LANGAGE PANORAMIC

Développement d'applications avec le langage Panoramic
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  Connexion  
Derniers sujets
» Gestion d'un système client-serveur.
Bases mathématiques du graphisme à 3 dimensions - Page 2 Emptypar Klaus Aujourd'hui à 1:15

» item_index(résolu)
Bases mathématiques du graphisme à 3 dimensions - Page 2 Emptypar jjn4 Mar 14 Mai 2024 - 19:38

» Bataille terrestre
Bases mathématiques du graphisme à 3 dimensions - Page 2 Emptypar jjn4 Lun 13 Mai 2024 - 15:01

» SineCube
Bases mathématiques du graphisme à 3 dimensions - Page 2 Emptypar Marc Sam 11 Mai 2024 - 12:38

» Editeur EliP 6 : Le Tiny éditeur avec 25 onglets de travail
Bases mathématiques du graphisme à 3 dimensions - Page 2 Emptypar Marc Sam 11 Mai 2024 - 12:22

» Philharmusique
Bases mathématiques du graphisme à 3 dimensions - Page 2 Emptypar jjn4 Ven 10 Mai 2024 - 13:58

» PANORAMIC V 1
Bases mathématiques du graphisme à 3 dimensions - Page 2 Emptypar papydall Jeu 9 Mai 2024 - 3:22

» select intégrés [résolu]
Bases mathématiques du graphisme à 3 dimensions - Page 2 Emptypar jjn4 Mer 8 Mai 2024 - 17:00

» number_mouse_up
Bases mathématiques du graphisme à 3 dimensions - Page 2 Emptypar jjn4 Mer 8 Mai 2024 - 11:59

» Aide de PANORAMIC
Bases mathématiques du graphisme à 3 dimensions - Page 2 Emptypar jjn4 Mer 8 Mai 2024 - 11:16

» trop de fichiers en cours
Bases mathématiques du graphisme à 3 dimensions - Page 2 Emptypar lepetitmarocain Mer 8 Mai 2024 - 10:43

» Je teste PANORAMIC V 1 beta 1
Bases mathématiques du graphisme à 3 dimensions - Page 2 Emptypar papydall Mer 8 Mai 2024 - 4:17

» bouton dans autre form que 0(résolu)
Bases mathématiques du graphisme à 3 dimensions - Page 2 Emptypar leclode Lun 6 Mai 2024 - 13:59

» KGF_dll - nouvelles versions
Bases mathématiques du graphisme à 3 dimensions - Page 2 Emptypar Klaus Lun 6 Mai 2024 - 11:41

» @Jack
Bases mathématiques du graphisme à 3 dimensions - Page 2 Emptypar Jack Mar 30 Avr 2024 - 20:40

Navigation
 Portail
 Index
 Membres
 Profil
 FAQ
 Rechercher
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Mai 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  
CalendrierCalendrier
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Bases mathématiques du graphisme à 3 dimensions

Aller en bas 
+5
Jean Claude
Jicehel
bignono
mindstorm
papydall
9 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Klaus

Klaus


Nombre de messages : 12298
Age : 75
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 29/12/2009

Bases mathématiques du graphisme à 3 dimensions - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bases mathématiques du graphisme à 3 dimensions   Bases mathématiques du graphisme à 3 dimensions - Page 2 EmptyJeu 18 Avr 2013 - 0:33

Intéressant ! Mais n'y a-t-il pas une anomalie,sur cette page, en b) Propriétés, pour la matrice de changement d'échelle dans l'espace ? Piur moi, on devrait voir "k" à la place des "1".
Revenir en haut Aller en bas
http://klauspanoramic.comxa.com/index.html
Jicehel

Jicehel


Nombre de messages : 5947
Age : 51
Localisation : 77500
Date d'inscription : 18/04/2011

Bases mathématiques du graphisme à 3 dimensions - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bases mathématiques du graphisme à 3 dimensions   Bases mathématiques du graphisme à 3 dimensions - Page 2 EmptyJeu 18 Avr 2013 - 0:36

En effet, c'est très interessant et il y a le principe pour calculer les faces visibles. Avec le calcul par matrice, c'est vraiment dans la lignée de tes 2 premiers tutoriaux.
Bon, il est temps d'aller dormir pour moi. A demain
Revenir en haut Aller en bas
papydall

papydall


Nombre de messages : 7009
Age : 73
Localisation : Moknine (Tunisie) Entre la chaise et le clavier
Date d'inscription : 03/03/2012

Bases mathématiques du graphisme à 3 dimensions - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bases mathématiques du graphisme à 3 dimensions   Bases mathématiques du graphisme à 3 dimensions - Page 2 EmptyJeu 18 Avr 2013 - 3:01

Bien vu Klaus.
En vérité, (et si je ne me trompe pas) à la places des 1, on devrait avoir comme diagonale principale A, B, C, 1.
Ce sont les termes de la diagonale principale de la matrice (4X4) qui produisent les changements d’échelles selon un axe bien déterminé ou de façon uniforme si A=B=C.

Sur la page en question, il est écrit « centre : origine du repère, rapport : k, non déformatrice »
ce qui veut dire que le changement d’échelle est uniforme : donc c’est bien K au lieu de 1.

Attention ce sont seulement 3 K , le 4ème paramètres doit être 1

EDIT : La 4ème ligne doit être 0 0 0 1 et non Tx Ty Tz 1.
Tx, Ty, Tz sont les paramètres de translation et n’ont rien à faire ici (changement d’échelle).

C’est vrai que le contenu est intéressant.
Le lecteur doit aussi, être attentif car on n’est jamais à l’abri de telles erreurs.
Quand on suit un cours en essayant de comprendre la théorie, on se rend compte assez facilement de éventuelles inexactitudes.

Sur ce , bonne nuit Sleep Sleep


Revenir en haut Aller en bas
http://papydall-panoramic.forumarabia.com/
Jicehel

Jicehel


Nombre de messages : 5947
Age : 51
Localisation : 77500
Date d'inscription : 18/04/2011

Bases mathématiques du graphisme à 3 dimensions - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bases mathématiques du graphisme à 3 dimensions   Bases mathématiques du graphisme à 3 dimensions - Page 2 EmptyJeu 18 Avr 2013 - 8:09

J'avoue qu'hier il était tard, j'ai été voir par curiosité et j'ai lu rapidement, mais je ne suis pas rentré dans les formules et les programmes...
Revenir en haut Aller en bas
papydall

papydall


Nombre de messages : 7009
Age : 73
Localisation : Moknine (Tunisie) Entre la chaise et le clavier
Date d'inscription : 03/03/2012

Bases mathématiques du graphisme à 3 dimensions - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bases mathématiques du graphisme à 3 dimensions   Bases mathématiques du graphisme à 3 dimensions - Page 2 EmptyJeu 18 Avr 2013 - 12:29

Idem pour moi !
Quand j'aurai du temps et surtout la disponibilité de digérer tous ces calculs et algorithmes, je ne manquerai pas de m'instruire avec ce site car (d’après ma 1ère lecture) il y a beaucoup de savoirs en l’air !
study study study study study study study
Revenir en haut Aller en bas
http://papydall-panoramic.forumarabia.com/
papydall

papydall


Nombre de messages : 7009
Age : 73
Localisation : Moknine (Tunisie) Entre la chaise et le clavier
Date d'inscription : 03/03/2012

Bases mathématiques du graphisme à 3 dimensions - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bases mathématiques du graphisme à 3 dimensions   Bases mathématiques du graphisme à 3 dimensions - Page 2 EmptyJeu 18 Avr 2013 - 16:27

Salut tout le monde.

J’ai relevé, l’erreur suivante : sur cette page :
En bas de la page , pour la multiplication (sous L’addition) il faut changer le signe + par *
Revenir en haut Aller en bas
http://papydall-panoramic.forumarabia.com/
Jicehel

Jicehel


Nombre de messages : 5947
Age : 51
Localisation : 77500
Date d'inscription : 18/04/2011

Bases mathématiques du graphisme à 3 dimensions - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bases mathématiques du graphisme à 3 dimensions   Bases mathématiques du graphisme à 3 dimensions - Page 2 EmptyJeu 18 Avr 2013 - 16:35

Papydall, j'en ai fais un document doc pour que l'on puisse travailler dessus et corriger cette belle source de connaissance.
Je te mets le lien vers le doc (je n'ai pas répercuté ta correction ni celle de Klaus pour le moment, si tu veux corriger ...)
(Theorie Infographie.doc)
Revenir en haut Aller en bas
Klaus

Klaus


Nombre de messages : 12298
Age : 75
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 29/12/2009

Bases mathématiques du graphisme à 3 dimensions - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bases mathématiques du graphisme à 3 dimensions   Bases mathématiques du graphisme à 3 dimensions - Page 2 EmptyJeu 18 Avr 2013 - 16:38

Très belle initiative, Jicehel !
Revenir en haut Aller en bas
http://klauspanoramic.comxa.com/index.html
papydall

papydall


Nombre de messages : 7009
Age : 73
Localisation : Moknine (Tunisie) Entre la chaise et le clavier
Date d'inscription : 03/03/2012

Bases mathématiques du graphisme à 3 dimensions - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bases mathématiques du graphisme à 3 dimensions   Bases mathématiques du graphisme à 3 dimensions - Page 2 EmptyJeu 18 Avr 2013 - 17:18

Bravo Jicehel
Dommage que les sources en Turbo Pascal sont difficilement adaptables en PANORAMIC, (entre autres) à cause de l’impossibilité de définir les types de données en PANORAMIC.
En tout cas c'est une excellente source d'informations.
Revenir en haut Aller en bas
http://papydall-panoramic.forumarabia.com/
Jicehel

Jicehel


Nombre de messages : 5947
Age : 51
Localisation : 77500
Date d'inscription : 18/04/2011

Bases mathématiques du graphisme à 3 dimensions - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bases mathématiques du graphisme à 3 dimensions   Bases mathématiques du graphisme à 3 dimensions - Page 2 EmptyJeu 18 Avr 2013 - 17:31

Je me suis dit qu'on les remplacerais progressivement par les sources de Papydall au fur et à mesure que tu nous fait de belles illustrations des points que tu abordes dans tes tutos (En fait, je pense que tes tutos et ce document devraient fusionner et on rajouterait les sources que tu nous as fournis)

Qu'en penses-tu ?

Là, j'ai fais le doc vite fait ce midi avant d'aller manger (en grattant une heure sur le boulot Embarassed ), mais on pourra le rendre plus convivial.

J'ai hésité entre mettre les sources (déployés et le mettre en objet sous forme d'icônes). Après réflexion, je pense que la 2ème solution est mieux. Qu'en pensez-vous ?
Revenir en haut Aller en bas
Klaus

Klaus


Nombre de messages : 12298
Age : 75
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 29/12/2009

Bases mathématiques du graphisme à 3 dimensions - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bases mathématiques du graphisme à 3 dimensions   Bases mathématiques du graphisme à 3 dimensions - Page 2 EmptyJeu 18 Avr 2013 - 17:42

Sources en Turbo Pascal ? Il y a peut-être moyen de les transformer en Delphi, et rendre accessible sous forme de DLL ?

Mais le vrai problème technique dans ce cas, c'est que Panoramic ne permet pas de passer l'adresse d'un tableau. Il n'y a aucun moyen de passer un tableau de une ou deux dimensions à une DLL. On ne peut passer que des valeurs integer individuelles, donc soit une expression résultant d'une expression numérique, soit une variable de type integer. On peut aussi passer l'adresse d'une variable quelconque par la fonction adr(), car le résultat de adr() est un entier. Mais on ne peut pas faire adr() d'un tableau. Et tant que Jack ne met pas un tel mécanisme à disposition, cela restera très diffficile. Une fonction DLL a au maximum 6 paramètres, alors pour passer une matrice 4x4...
Revenir en haut Aller en bas
http://klauspanoramic.comxa.com/index.html
Jicehel

Jicehel


Nombre de messages : 5947
Age : 51
Localisation : 77500
Date d'inscription : 18/04/2011

Bases mathématiques du graphisme à 3 dimensions - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bases mathématiques du graphisme à 3 dimensions   Bases mathématiques du graphisme à 3 dimensions - Page 2 EmptyJeu 18 Avr 2013 - 18:11

On peut tricher Klaus et passer en argument le nom d'un fichier.dat contenant les données Wink
(Le tableau est alors un fichier avec une syntaxe définie) C'est moins souple, certes, mais c'est un paliatif
Revenir en haut Aller en bas
Klaus

Klaus


Nombre de messages : 12298
Age : 75
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 29/12/2009

Bases mathématiques du graphisme à 3 dimensions - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bases mathématiques du graphisme à 3 dimensions   Bases mathématiques du graphisme à 3 dimensions - Page 2 EmptyJeu 18 Avr 2013 - 18:29

Effectivement. C'est ce que je fais avec ma fonction pour les histogrammes. Mais, bon sang, quelle lourdeur ! Que ce serait beau d'avoir un moyen de passer l'adresse d'un tableau, et connaissant les dimension ou en passant les dimensions également en paramètres, prendre le tableau en son entier...
Revenir en haut Aller en bas
http://klauspanoramic.comxa.com/index.html
papydall

papydall


Nombre de messages : 7009
Age : 73
Localisation : Moknine (Tunisie) Entre la chaise et le clavier
Date d'inscription : 03/03/2012

Bases mathématiques du graphisme à 3 dimensions - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bases mathématiques du graphisme à 3 dimensions   Bases mathématiques du graphisme à 3 dimensions - Page 2 EmptyJeu 18 Avr 2013 - 19:36

Et tant que nous y sommes, rêvons de la possibilité de définir ses propres types de données structurées, de pouvoir définir ses fonctions, transmettre un tableau comme paramètre et .... disposer d’un .... vrai compilateur !
Revenir en haut Aller en bas
http://papydall-panoramic.forumarabia.com/
Klaus

Klaus


Nombre de messages : 12298
Age : 75
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 29/12/2009

Bases mathématiques du graphisme à 3 dimensions - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bases mathématiques du graphisme à 3 dimensions   Bases mathématiques du graphisme à 3 dimensions - Page 2 EmptyJeu 18 Avr 2013 - 19:44

Pour les données structurées, tu peux déjà utiliser mes fonctions de gestion des enregistrements. Elles sont documentées dans la doc pour KGF.dll, fichier KGF.chm, section "Gestion de fichiers binaires". Regarde la rubrique "Procédures de définitions" (utilisables sans KGF.dll), puis les fonctions CopuRecordToBinaryString et CobyBinaryStringToRecord.

Ce mécanisme permet de constituer une chaîne de caractères composées de chaînes de caractères de longueur fixe, de zoned integer et zones floating, dans n'importe quel ordre et pour une longueur quelconque. Ces "enregistrements" peuvent ensuite être écrits et/ou lus dans des fichiers, via les fonctions décrites dans la même section.
Revenir en haut Aller en bas
http://klauspanoramic.comxa.com/index.html
Invité
Invité




Bases mathématiques du graphisme à 3 dimensions - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bases mathématiques du graphisme à 3 dimensions   Bases mathématiques du graphisme à 3 dimensions - Page 2 EmptyJeu 18 Avr 2013 - 20:04

Fort comme tu es Klaus, il te reste plus qu'à faire une dll pour faire une nouvelle version de dll pour Panoramic avec les possibilités que tu demandes. Very Happy
ça serait marrant que tu y arrives What a Face
Revenir en haut Aller en bas
papydall

papydall


Nombre de messages : 7009
Age : 73
Localisation : Moknine (Tunisie) Entre la chaise et le clavier
Date d'inscription : 03/03/2012

Bases mathématiques du graphisme à 3 dimensions - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bases mathématiques du graphisme à 3 dimensions   Bases mathématiques du graphisme à 3 dimensions - Page 2 EmptyJeu 18 Avr 2013 - 20:12

J’avoue que je n’ai pas approfondis l’utilisation de la super géante KGF.DLL ni d’ailleurs sa documentation.
Et j’en suis tout confus ! Bases mathématiques du graphisme à 3 dimensions - Page 2 H_12SH%7E1
Il faut que je m’y intéresse davantage et c’est ce que j’irai faire.

J’aimerais faire beaucoup de choses à la fois et je n’arrive pas à aller jusqu’au bout de mes idées !
Avant ma retraite j’avais beaucoup plus de temps libre. Quel paradoxe !

EDIT : J’ai téléchargé la nouvelle version de : KGF.DLL, KGF.PDF, KGF.DOC, KGF.CHM et KGF_SUB
Revenir en haut Aller en bas
http://papydall-panoramic.forumarabia.com/
Yannick




Nombre de messages : 8611
Age : 53
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 15/02/2010

Bases mathématiques du graphisme à 3 dimensions - Page 2 Empty
MessageSujet: re   Bases mathématiques du graphisme à 3 dimensions - Page 2 EmptyJeu 18 Avr 2013 - 20:54

Rassures toi Papydall, pour mes parents c'est la même chose.
Avant je les voyais à volonté, maintenant il faut presque que je prenne un rendez-vous.... Laughing Laughing Laughing
Revenir en haut Aller en bas
papydall

papydall


Nombre de messages : 7009
Age : 73
Localisation : Moknine (Tunisie) Entre la chaise et le clavier
Date d'inscription : 03/03/2012

Bases mathématiques du graphisme à 3 dimensions - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bases mathématiques du graphisme à 3 dimensions   Bases mathématiques du graphisme à 3 dimensions - Page 2 EmptyVen 19 Avr 2013 - 0:07

Tu me rassures Ygeronimi, merci. Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://papydall-panoramic.forumarabia.com/
papydall

papydall


Nombre de messages : 7009
Age : 73
Localisation : Moknine (Tunisie) Entre la chaise et le clavier
Date d'inscription : 03/03/2012

Bases mathématiques du graphisme à 3 dimensions - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bases mathématiques du graphisme à 3 dimensions   Bases mathématiques du graphisme à 3 dimensions - Page 2 EmptySam 20 Avr 2013 - 15:25

Salut tout le monde.
Puisqu’il fait si beau, allez faire un tour sur ce site
Revenir en haut Aller en bas
http://papydall-panoramic.forumarabia.com/
Jicehel

Jicehel


Nombre de messages : 5947
Age : 51
Localisation : 77500
Date d'inscription : 18/04/2011

Bases mathématiques du graphisme à 3 dimensions - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bases mathématiques du graphisme à 3 dimensions   Bases mathématiques du graphisme à 3 dimensions - Page 2 EmptySam 20 Avr 2013 - 19:12

Le monde est petit. En allant sur le site sus nommé par Papydall, j'ai vu les articles de Prograzine et devinez qui y a été contributeur: Jean Debord
Plein de choses intéressantes dans cet emag je vous invite à télécharger les 9 numéros sur cette adresse: http://target0.be/madchat/esprit/emags/prograzine/
Revenir en haut Aller en bas
Jicehel

Jicehel


Nombre de messages : 5947
Age : 51
Localisation : 77500
Date d'inscription : 18/04/2011

Bases mathématiques du graphisme à 3 dimensions - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bases mathématiques du graphisme à 3 dimensions   Bases mathématiques du graphisme à 3 dimensions - Page 2 EmptyDim 21 Avr 2013 - 0:26

Bon, les articles date quand même d'il y a 15 ans ...
j'ai lu dans le N°1 l'article de Jean Debord sur les régressions linéaires, franchement c'est bien fait avec les sources Pascal
L'article sur les fonctions de contrôle de la souris
Fenkys attaque les primitives de dessin dès le numéro 2, mais c'est le dessin par l’interruption 13 avec des références a du matériel désormais obsolète. Malgré tout l'approche théorique est là pour le tracé des pixels, lignes, rectangles,... Par contre en dehors de la théorie, Panoramic incorpore ces primitives d'origine donc sauf différence d’exécution flagrante (et je ne le pense pas, à lire uniquement pour les passionnés qui veulent comprendre et ceux qui veulent programmer des routines en assembleur)
Par contre dans le numéro 2, j'ai aimé l'article sur la programmation en VBA, l'initiation au Quick BASIC (qui a le bien pratique ELSEIF ... message subliminal pour Jack ... Wink ) et celui sur les principes de la numération
A partir du numéro 3, la qualité de l'emag augmente encore
dans le n°5 discease continue ses initiations Quickbasic, Pascal, Delphi
dans le n°6 il y a les projections pour la 3D avec les calcul de coordonnées à l'écran et on retrouve notre Jean Debord dans un article sur les recuits simulés. C'est très spécifique mais comme tout les articles fait par Jean, c'est très bien documenté. Mais on le retrouve aussi sur un article sur la transformé de Fourrier (technique mathématique permettant de déterminer le spectre de fréquences d'un signal (par exemple un son)) et toujours dans ce numéro, un article sur l'optimisation des calculs trigonométriques
Dans le numéro 7, Jean Debord continue sur les transformée de Fourier
Techniques d'utilisation des sprites en C, etc ...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Bases mathématiques du graphisme à 3 dimensions - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bases mathématiques du graphisme à 3 dimensions   Bases mathématiques du graphisme à 3 dimensions - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Bases mathématiques du graphisme à 3 dimensions
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Bases mathématiques du graphisme à 2 dimensions
» Graphisme
» bases de données SQL
» Graphisme inédit
» CONVERSION DE BASES

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM DE DISCUSSION SUR LE LANGAGE PANORAMIC :: PANORAMIC :: Vos sources, vos utilitaires à partager-
Sauter vers: