mimic
Nombre de messages : 103 Localisation : france Date d'inscription : 02/09/2009
| Sujet: mimic, nouveau venu potentiel... Mer 2 Sep 2009 - 12:21 | |
| Bonjour, à toute la communauté PANORAMIC !
Je découvre tout juste Panoramic et Avant de m’investir dans l’apprentissage de ce langage, j’ai quelques questions à vous poser :
- 1) Peut-t-on évaluer une expression mathématique sous forme de chaine de caractère genre si a=2 b=3, c=évaluer ("a^b+a")
- 2) Créer une variable de tout type, en tout endroit du code,
- 3) Supprimer une variable existante,
- 4) Créer un objet genre a=un polygone, et pouvoir modifier ces propriétés (couleur de a= « bleu »)…
- 5) Quelle est la portée des variables ?
- 6) Créer une variable de type inconnu (une variable qui accepte tous les types string, réel…) - 7) possibilité d'indirection ? Genre a="nom", pouvoir écrire le contenu de a = "mimic', donc la variable nom vaut maintenant "mimic'
Merci pour vos réponses.
Dernière édition par mimic le Mer 2 Sep 2009 - 20:41, édité 2 fois | |
|
Jean Claude
Nombre de messages : 5950 Age : 70 Localisation : 83 Var Date d'inscription : 07/05/2009
| Sujet: Re: mimic, nouveau venu potentiel... Mer 2 Sep 2009 - 15:47 | |
| Bienvenu à Mimic
Je peus répondre au questions 2et 3.
on peut effectivement déclarer une variable à tout endroit du code, mais il faut la DIMensionner en début de programme et sauf erreur tu ne peus pas l'effacer.
A+ | |
|
mimic
Nombre de messages : 103 Localisation : france Date d'inscription : 02/09/2009
| Sujet: Re: mimic, nouveau venu potentiel... Mer 2 Sep 2009 - 20:45 | |
| Merci pour ce début de réponse, sinon je continue ma lecture du tutoriel... | |
|
Jack Admin
Nombre de messages : 2395 Date d'inscription : 28/05/2007
| Sujet: Re: mimic, nouveau venu potentiel... Mer 2 Sep 2009 - 21:05 | |
| - Citation :
- - 1) Peut-t-on évaluer une expression mathématique sous forme de chaine de caractère genre si a=2 b=3, c=évaluer ("a^b+a")
Si a et b sont des variables, on peut évaluer a^b+a mais pas la chaine de caractères "a^b+a" remarque: a^b (a élevé à la puissance b) s'écrit power(a,b) en PANORAMIC exemple: - Code:
-
dim a,b,c a=2:b=3 c=power(a,b)+c print c et tu obtiens 8 - Citation :
- - 2) Créer une variable de tout type, en tout endroit du code,
On peut créer une variable n'importe où dans le code. On crée une variable avec dim pour "dimensionner" un espace mémoire qui contiendra sa valeur. Mais il n'est pas recommandé de créer une variable n'importe où dans le code. Il est conseillé de le faire en début de programme car comme on ne peut déclarer qu'une seule fois une variable, si par mégarde, on réexécute une ligne qui a servi à déclarer une variable, PANORAMIC comprend que tu veux définir une nouvelle variable avec un nom qui est déjà pris, et il y a alors une erreur. Dans cet exemple, on exécute 2 fois le dim v, la première fois, v est définie, mais la deuxième fois, comme v existe, tu ne peux pas la redéclarer : - Code:
-
dim i for i=1 to 2 dim v next i - Citation :
- - 3) Supprimer une variable existante,
Non, cela n'est pas possible. - Citation :
- - 4) Créer un objet genre a=un polygone, et pouvoir modifier ces propriétés (couleur de a= « bleu »)…
Normalement, on définit d'abord la couleur et l'épaisseur du "crayon" avant de dessiner. pour dessiner un polygone bleu et d'épaisseur 3 pixels: - Code:
-
rem couleur du crayon: rouge=0 + vert=0 + bleu=255 2d_pen_color 0,0,255
rem épaisseur du crayon: 3 pixels 2d_pen_width 3
rem départ du polygone 2d_poly_from 10,20
rem segments du polygone 2d_poly_to 30,40 2d_poly_to 40,80 2d_poly_to 80,100 2d_poly_to 110,150 2d_poly_to 120,100 Pour faire ce que tu demandes (créer un objet et modifier ses propriétés APRES, il faut être en 3d. Voici un exemple qui crée un objet "polygone", qui lui affecte une couleur rouge et une épaisseur de 3, puis après une pause d'une seconde, lui affecte une couleur bleu et une épaisseur de 10. Etudie bien cet exemple. quand tu l'aura compris, tu auras compris le principe même de la gestion des objets en PANORAMIC. - Code:
-
rem création d'un monde 3d scene3d 1 rem on lui affecte toute la surface full_space 1
rem départ du polygone 3d_line 1,0.1,0.2,0
rem segments du polygone 3d_line 1,0.6,0.8,0 3d_line 1,0.8,1.8,0 3d_line 1,1.8,1.2,0 3d_line 1,1.5,1.2,0 3d_line 1,1.1,1.5,0
rem couleur du polygone: rouge=0 + vert=0 + bleu=255 3d_color 1,0,0,255
rem épaisseur du polygone: 3 pixels 3d_line_width 1,3
rem on attend 1 seconde wait 1000
rem couleur du polygone: rouge=255 + vert=0 + bleu=0 3d_color 1,255,0,0
rem épaisseur du polygone: 10 pixels 3d_line_width 1,10 - Citation :
- - 5) Quelle est la portée des variables ?
Il n'y a pas de variables locales, toutes les variables sont globales, c'est à dire utilisables n'importe où dans le programme, à la seule condition, évidente, de les déclarer avant de les utiliser. - Citation :
- - 6) Créer une variable de type inconnu (une variable qui accepte tous les types string, réel…)
Non, il n'y a pas de variable de type variant. - Citation :
- - 7) possibilité d'indirection ? Genre a="nom", pouvoir écrire le contenu de a = "mimic', donc la variable nom vaut maintenant "mimic'
Bien-sûr, et c'est la base même de la programmation. Essaye: - Code:
-
dim n$ n$="nom" print n$ n$="mimic" print n$ remarque: une variable qui contient une chaine de caractère doit se terminer par $. | |
|
Georges
Nombre de messages : 290 Age : 55 Localisation : Martinique Date d'inscription : 29/05/2009
| Sujet: re Sam 12 Sep 2009 - 22:20 | |
| Bienvenue à Mimic Georges @+ | |
|
mimic
Nombre de messages : 103 Localisation : france Date d'inscription : 02/09/2009
| Sujet: Re: mimic, nouveau venu potentiel... Sam 12 Sep 2009 - 22:30 | |
| Merci à toi , je continue doucement la découverte de ce langage... A+ | |
|
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: mimic, nouveau venu potentiel... | |
| |
|