| REM en bloc | |
|
|
Auteur | Message |
---|
papydall
Nombre de messages : 7017 Age : 74 Localisation : Moknine (Tunisie) Entre la chaise et le clavier Date d'inscription : 03/03/2012
| Sujet: REM en bloc Jeu 20 Déc 2012 - 11:29 | |
| Salut tout le monde. Il arrive parfois, lors du développement d’un programme, qu’on désire isoler momentanément tout un bloc de code (par exp un sous-programme de plusieurs lignes qui n’est pas encore fonctionnel). Pour cela on met toutes ces lignes en REM une par une, puis lorsqu’on veut intégrer ces même lignes dans le code, on devrait les 'de REMer' (j’invente, j’invente !) c.à.d. enlever tous les REM ou ' une par une également. Le programme en cours de Klaus 'MonIDE.bas' est un bon exemple. Ma demande est : Si on pourrait disposer d’une instruction pour mettre facilement en REM tout un bloc. Par exemple : une paire d’accolade ou de double slash ou autres, comme ceci - Code:
-
{ Ceci est un commentaire La suite du commentaire .... Fin du commentaire } ou - Code:
-
// Ceci est un commentaire La suite du commentaire .... Fin du commentaire // ou - Code:
-
* Ceci est un commentaire La suite du commentaire .... Fin du commentaire * J’avoue que c’est une demande d’instruction de luxe mais comme l’essentiel a déjà été fait, un peu plus de luxe est toujours le bienvenu ! La décision finale est, bien sûr, à Jack. | |
|
| |
Jicehel
Nombre de messages : 5947 Age : 52 Localisation : 77500 Date d'inscription : 18/04/2011
| Sujet: Re: REM en bloc Jeu 20 Déc 2012 - 12:20 | |
| Totalement pour !!
Parfois on reprend des programmes et c'est pratiques de mettre des bouts de programme par exemple dans le source ou de mettre une idée que l'on ne peut pas coder tout de suite.
De même pour le bloc d'entête, ce serait sympa.
| |
|
| |
Yannick
Nombre de messages : 8635 Age : 53 Localisation : Bretagne Date d'inscription : 15/02/2010
| Sujet: re Jeu 20 Déc 2012 - 13:04 | |
| | |
|
| |
Jean Claude
Nombre de messages : 5950 Age : 70 Localisation : 83 Var Date d'inscription : 07/05/2009
| Sujet: Re: REM en bloc Jeu 20 Déc 2012 - 13:15 | |
| +1
l'important est d'avoir une balise sans danger pour le code: ex:¤ (ALT GR+$)
A+ | |
|
| |
Klaus
Nombre de messages : 12331 Age : 75 Localisation : Ile de France Date d'inscription : 29/12/2009
| Sujet: Re: REM en bloc Jeu 20 Déc 2012 - 13:25 | |
| Pour empêcher l'exécution d'une section de code, temporairement, je fais: - Code:
-
if 1=2 ( ici, le code est inhibé ) end_if
et le tour est joué. | |
|
| |
Jean Claude
Nombre de messages : 5950 Age : 70 Localisation : 83 Var Date d'inscription : 07/05/2009
| Sujet: Re: REM en bloc Jeu 20 Déc 2012 - 13:57 | |
| C'est tellement simple que le sujet est obsolète. | |
|
| |
papydall
Nombre de messages : 7017 Age : 74 Localisation : Moknine (Tunisie) Entre la chaise et le clavier Date d'inscription : 03/03/2012
| Sujet: Re: REM en bloc Jeu 20 Déc 2012 - 14:28 | |
| Les grandes idées sont souvent si simples qu'elles passent inapperçues! | |
|
| |
Jicehel
Nombre de messages : 5947 Age : 52 Localisation : 77500 Date d'inscription : 18/04/2011
| Sujet: Re: REM en bloc Jeu 20 Déc 2012 - 14:33 | |
| Je ne suis pas d'accord Jean-Claude. L'astuce de Klaus est très bonne et permet d'attendre une version sans pression sur l'utilité de ses marque de commentaire par blocs. Cela n'empèche pas qu'ils soient une bonne idée, plus "propre" selon moi et que l'on peut sans conteste proposer cette proposition d'ajout à Jack. | |
|
| |
Klaus
Nombre de messages : 12331 Age : 75 Localisation : Ile de France Date d'inscription : 29/12/2009
| Sujet: Re: REM en bloc Jeu 20 Déc 2012 - 14:34 | |
| Une variante: - Code:
-
dim debug% debug% = 0 : ' pour désactiver ' debug% = 1 : ' pour activer
if debug%=1 ( ici exécution conditionnelle ) end_if
L'avantage des deux méthodes par rapport aux REM placés devant chaque ligne, en-dehors du travail consequant si la section est grande, c'est que la coloration syntaxique reste active, ce qui permet plus facilement de préparer une section de code, tranquillement, avant de l'activer. | |
|
| |
papydall
| Sujet: Re: REM en bloc Jeu 20 Déc 2012 - 16:18 | |
| Je suis parfaitement d’accord avec toi Jicehel.
L’astuce de Klaus n’est qu’un palliatif et n’est pas toujours élégante : on doit déclarer une variable et exécuter un test etc.
Supposons que l’on dispose d’un bloc des plusieurs lignes DATA, et qu’on veuille (pour le besoin de la mise au point du programme) isoler quelques lignes consécutives au milieu du bloc, la méthode de Klaus ne marche pas dans ce cas !
On peut exhiber plusieurs cas où pouvoir mettre en REM tout un bloc est souhaitable. La demande n’est pas urgente certes mais je pense que son implémentation ne soit pas très difficile !
| |
|
| |
Nardo26
Nombre de messages : 2294 Age : 56 Localisation : Valence Date d'inscription : 02/07/2010
| Sujet: Re: REM en bloc Jeu 20 Déc 2012 - 16:29 | |
| J'ai toujours procédé comme Klaus (avec un if). - papydall a écrit:
- ... je pense que son implémentation ne soit pas très difficile !
Je n'en suis pas si sûr... Jack a toujours eu des soucis avec les chaines de caractères et les DATAs, donc un cas comme celui-ci: - Code:
-
... ... /* PRINT "*/" ... */ va certainement le gêner... | |
|
| |
Jean Claude
| Sujet: Re: REM en bloc Jeu 20 Déc 2012 - 17:02 | |
| @Jicehel, Bien sur que la demande de Papydall est valide. J'avais pourtant mis un
Dernière édition par Jean Claude le Jeu 20 Déc 2012 - 21:28, édité 1 fois | |
|
| |
papydall
| Sujet: Re: REM en bloc Jeu 20 Déc 2012 - 21:09 | |
| Dans l’exemple donné par Nardo26, pour détecter la fin du commentaire, ne suffit-il pas de tester que les 2 caractères */ ne sont suivis d’aucun autre caractères (à part bien sûr celui de la fin de ligne) ? | |
|
| |
Klaus
| Sujet: Re: REM en bloc Jeu 20 Déc 2012 - 21:13 | |
| Je ne comprends pas en quoi la paire if 1=2 ... end_if serait différente, plus compliquée ou impossible, par rapport à la paire /* ... */ ou toute autre syntaxe similaire. Vous avez un moyen simple, opérationnel avec le Panoramic actuel (et depuis toujours, d'ailleurs) - pourquoi chercher autre chose ? J'avoue que je ne comprends pas. | |
|
| |
papydall
| Sujet: Re: REM en bloc Jeu 20 Déc 2012 - 22:46 | |
| Salut klaus. Voici un cas où ton astuce fait défaut. Dans le code suivant, je veux isoler temporairement les lignes 10 à 30. Comment fais-tu si ce n’est de mettre devant chaque ligne REM (ou ') ? Et lorsque je veux les incorporer dans mon programme, je dois enlever tous les REM (ou ') une par une. - Code:
-
DIM a$ height 0,700 read a$ while a$ <> "FIN" : print a$ : read a$ : end_while
DATA "abandonna DATA "abandonnai DATA "abandonnaient DATA "abandonnais DATA "abandonnait DATA "abandonnâmes DATA "abandonnant DATA "abandonnas DATA "abandonnasse DATA "abandonnassent DATA "abandonnasses DATA "abandonnassiez DATA "abandonnassions DATA "abandonnât DATA "abandonnataire DATA "abandonnataires DATA "abandonnâtes DATA "abandonne DATA "abandonné DATA "abandonnée DATA "abandonnées DATA "abandonnent DATA "abandonner DATA "abandonnera DATA "abandonnerai DATA "abandonneraient DATA "abandonnerais DATA "abandonnerait DATA "abandonneras DATA "abandonnèrent DATA "abandonnerez DATA "abandonneriez DATA "abandonnerions DATA "abandonnerons DATA "abandonneront DATA "abandonnes DATA "abandonnés DATA "abandonnez DATA "abandonniez DATA "abandonnions DATA "abandonnons DATA "abandons DATA "FIN"
Lorsque le programme contient plusieurs blocs de ce type, la tâche devient ardue. C'est dans ce sens que ma demande (plutôt proposition) a été formulée. D'ailleurs, ça existe dans d'autres langages, et en particulier DELPHI que tu maîtrises parfaitement! | |
|
| |
Klaus
| Sujet: Re: REM en bloc Jeu 20 Déc 2012 - 23:13 | |
| @Papydall: Pour les DATA, c'est un problème différent. Et une astuce genre /* ... */ ne changera rien à l'affaire. Cela vient de la conception même de Panoramic ! Tout comme les #INCLUDE, les DATA sont traités AVANT le début d'exécution du programme, et ignorés en cours d'exécution. Ne me demande pas pourquoi - c'est le choix de Jack. Il s'en est expliqué un jour. Regarde cet exemple parlant: - Code:
-
label fini dim i%, a$ i% = 1
if i%=1 data "cas 1" else data "cas 2" end_if
on_error_goto fini while 1<>2 read a$ print a$ end_while fini: end
Tu ne pourras jamais conditionner des instructions DATA, tout comme avec les #INCLUDE, et ce quelque soit la construction que tu voudras utiliser. Mais pour tout le reste, mon astuce reste parfaitement valable. | |
|
| |
papydall
| Sujet: Re: REM en bloc Jeu 20 Déc 2012 - 23:25 | |
| Mais lorsque les DATA sont isolées comme commentaire, elles ne seront traitées ni AVANT le début ni en cours d’exécution du programme ! Mais bon, ce n’est pas incontournable. Tu as peut-être raison. Un RESTORE LABEL (s'il existerait) par exemple pourrait être plus utile dans ce cas. | |
|
| |
Klaus
| Sujet: Re: REM en bloc Jeu 20 Déc 2012 - 23:38 | |
| Tout comme un - Code:
-
rem #INCLUDE "test.bas" n'est pas pris en compte. En fait, ce qu'il faudrait demander à Jack, c'est de transformer le fonctionnement de DATA de sorte que cela fonctionne comme un DIM - dynamiquement, comme n'importe quelle autre commande. Et on arrive alors inévitablement à se demander si l'on ne pouvait pas avoir un DATA_LOCAL... Mais là, je rêve. | |
|
| |
papydall
| Sujet: Re: REM en bloc Jeu 20 Déc 2012 - 23:49 | |
| Rêvons! rêvons! Il reste encore 10 minutes avant la fin du monde! (d'après les MAYA). Et en 10 minutes on peut faire plein de choses! Un DATA_LOCAL et pourquoi pas un DATA_REGIONAL aussi ?!!
Dernière édition par papydall le Jeu 20 Déc 2012 - 23:51, édité 1 fois | |
|
| |
Nardo26
Nombre de messages : 2294 Age : 56 Localisation : Valence Date d'inscription : 02/07/2010
| Sujet: Re: REM en bloc Jeu 20 Déc 2012 - 23:51 | |
| Pour faire un restore sur des datas et s'assurer de lire les bonnes données, il suffit de mettre une signature en début de chaque bloc de DATA et de faire des reads jusqu’à obtenir la signature voulue... J'ai déjà employé cette méthode dans un de mes programmes mais je ne me souviens plus du quel... | |
|
| |
papydall
| Sujet: Re: REM en bloc Jeu 20 Déc 2012 - 23:57 | |
| Maintenant que PANORAMIC n’est plus un enfant mais bien un jeune adolescent qui se comporte bien et qui prend de la force, il est légitime de lui demander quelques exploits ! | |
|
| |
Klaus
| Sujet: Re: REM en bloc Jeu 20 Déc 2012 - 23:59 | |
| Tout à fait ! D'autant plus que Jack a clairement dit qu'il trouvait nos discussions passionnantes ! | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: REM en bloc Ven 21 Déc 2012 - 0:11 | |
| J'ai changé de méthode. Sauf pour quelques données, je procède autrement. Il est rare que je n'inclus pas une procédure explode() dans mes programmes. - Code:
-
dim donne$(10) , a$ ,a% , Nb_coord% , texte$(1000) donne() list 1:height 1,height(0)-50:width 1,150 ' besoin d'une liste: read_data(1) wait 2000 read_data(2) wait 2000 read_data(1) wait 2000 read_data(2)
end ' ------------------------------ sub read_data(b%) ' ici récupération dans un list, mais ça peut-être une autre manière dim_local a% explode(",",donne$(b%)) clear 1 for a%=1 to nb_coord%:item_add 1,texte$(a%) :next a% end_sub
sub donne() donne$(1)="un,deux,trois,quatre,cinq,six,sept,huit,neuf,dix,onze,douze,treize" donne$(1)=donne$(1)+",quatorze,quinze,seize,dix-sept,dix_huit,dix_neuf,vingt"
donne$(2)="bonjour,bonsoir,comment ça va?,et toi?,très bien,la fin du monde arrive" end_sub ' ----------------------------- sub EXPLODE(separ$,chaine$) dim_local explode% dim_local copie$ , v_explode% for explode%=1 to 500:texte$(explode%)="":next explode% explode%=1:copie$=chaine$ if right$(copie$,1)<> separ$ then copie$ = copie$ +separ$ repeat v_explode%=instr(copie$, separ$ ) if v_explode%>0 then texte$(explode%)=left$(copie$,v_explode%-1):copie$=mid$(copie$,v_explode%+1,len(copie$)):explode%=explode%+1 until v_explode%=0:Nb_coord%=explode%-1 END_SUB
De cette façon, restore étiquette n'est pas nécessaire.. Ici le séparateur est une virgule, mais si elle est utilisée, on prend un caractère qui ne servira pas. Bon c'est une parenthèse. J'ai hésité à répondre. Ca fait plusieurs programmes qui fonctionnent comme cela, et je trouve que c'est bien pratique. |
|
| |
Klaus
| Sujet: Re: REM en bloc Ven 21 Déc 2012 - 0:19 | |
| En effet, c'est une façon intéressante de contourner les DATA. A considérer. | |
|
| |
Fredisland
| Sujet: Re: REM en bloc Dim 29 Avr 2018 - 13:38 | |
| 6 ans plus tard, le sujet est toujours d'actualité, et je suggère :
'* PRINT "Hello" PRINT "Bye" *'
ou
'/ PRINT "Hello" PRINT "Bye" /'
ou
{ PRINT "Hello" PRINT "Bye" }
ou encore la création de deux nouveaux mot-clés
REM_START