Novembre 2024 | Lun | Mar | Mer | Jeu | Ven | Sam | Dim |
---|
| | | | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 | 20 | 21 | 22 | 23 | 24 | 25 | 26 | 27 | 28 | 29 | 30 | | Calendrier |
|
|
| lancer un fichier bath avec execute? | |
| | |
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: lancer un fichier bath avec execute? Dim 9 Déc 2012 - 2:39 | |
| Voila! J'ai fais en sorte de pouvoir compiler un projet Delphi en ligne de commande, avec un fichier bat. En cliquant sur celui-ci, ça compile très bien, mais je n'arrive pas à compiler comme il se doit avec la commande execute. Je vous remercie d'avance.
Dernière édition par cosmos70 le Dim 13 Jan 2013 - 22:30, édité 2 fois |
| | | Klaus
Nombre de messages : 12331 Age : 75 Localisation : Ile de France Date d'inscription : 29/12/2009
| Sujet: Re: lancer un fichier bath avec execute? Dim 9 Déc 2012 - 7:50 | |
| Regarde ceci: - Citation :
Pour finir, il suffit de lancer le compilateur en ligne de commande pour compiler votre projet. Pour cela : - Ajoutez les fichiers source de votre projet dans notre dossier Sources. - Lancer une invite de commande (Demarrer > Executer > cmd)). - Se positionner dans votre dossier (ProjectCMD). - Lancer la compilation avec la commande : .\Binaires\dcc32 -b .\Sources\MonProjet.dpr.
En cas de problème, lisez bien ce que vous affiche le compilateur. Par exemple en cas de DCU manquant le compilateur affichera le texte suivant : Fatal : File not found : 'Monfichier.dcu'. Si tel était le cas, faites une recherche de ce fichier et placez-le dans un des répertoires de ProjectCMD\Librairies.
Je vous conseille d'écrire un fichier batch nommé par exemple compile.bat afin d'automatiser la compilation, que l'on sauvegardera dans le répertoire racine de notre projet : ProjectCMD. Fichier batch de compilation Sélectionnez
@ECHO OFF .\Binaires\dcc32 -b .\Sources\MonProjet.dpr
VII C'est un extrait de cette page. Il y a aussi ceci. | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: lancer un fichier bath avec execute? Dim 9 Déc 2012 - 9:05 | |
| Merci Klaus. Je l'ai fait. A partir de l'invite de commande, ça fonctionne. En cliquant aussi sur le chemin complet du fichier bat que j'ai fait que j'ai nommé: compile.bat, ça fonctionne aussi. Ce que je n'arrive pas, c'est de compiler depuis Panoramic avec execute. Le fichier compile.bat: - Citation :
- @ECHO OFF
c:\Compilateur_Delphi\ProgetCDM\Binaires\dcc32 -b .\Sources\Projet1.dpr parenthèse: qu'en j'ai créé le dossier ProjetCDM, je l'ai fait avec une faute d'orthographe. Elle est restée. |
| | | Klaus
Nombre de messages : 12331 Age : 75 Localisation : Ile de France Date d'inscription : 29/12/2009
| Sujet: Re: lancer un fichier bath avec execute? Dim 9 Déc 2012 - 9:28 | |
| Alors, fais: [code] dim compilateur$ : compilateur$ = "C:\Program files\...\dcc32 -b " : ' compléter le chemin d'accès ! projet$ = chr$(34)+"c:\...\xxx.dpr"+chr$(34) : ' compléter le chemin ! execute compilateur$+" "+projet$ /code]
ou mieux, tu places cela dans un fichier BAT, et tu le lances par: [code] execute "execute "c:\windows\system32\cmd /c macompil.bat[/code]
L'important ici, c'est l'option /C ! | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: lancer un fichier bath avec execute? Dim 9 Déc 2012 - 10:51 | |
| Merci Klaus, La première méthode fonctionne, la seconde provoque une erreur, mais importe, ça marche, donc résolu. |
| | | Klaus
| Sujet: Re: lancer un fichier bath avec execute? Dim 9 Déc 2012 - 10:57 | |
| Cela pourra peut-être servir dans un autre contexte, de pouvoir lancer des fichier *.BAT avec la commande EXECUTE. Voici comment je fais: - Code:
-
file_open_write 1,"test.bat" file_writeln 1,"dir" file_writeln 1,"pause" file_close 1 execute "c:\windows\system32\cmd /c .\test.bat" ' execute "cmd /c .\test.bat" end
Il faut bien sûr que le chemin vers CMD soit valide - à vérifier sur ta configuration. Sinon, tu prends la ligne mise en commentaire - c'est plus simple et ça marche aussi. | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: lancer un fichier bath avec execute? Dim 9 Déc 2012 - 11:00 | |
| Je le mets dans ma panoplie. Merci! |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: lancer un fichier bath avec execute? Dim 13 Jan 2013 - 22:44 | |
| Bonsoir, et désolé de revenir la dessus. Une question? (Klaus) Utilises-tu la compilation par ligne de commande. Je pensais que cela marchait. En réalité, lorsque les fichiers sont compilés par Delphi, et que je mets le programme généré à la poubelle, et que je lance l'exécution par ligne de commande, le programme est de nouveau généré. Mais si je prend les fichiers sources de départ à un autre endroit que Delphi compile, et que ces fichiers je les mets dans le dossier Sources qui correspond à aux chemins du fichier BAT, le compilateur en ligne, ne compile plus.
Ca fait 2 jours que je fais des essais, et que je cherche sur le NET, sans résultat. J'ai même pas de message d'erreur. Il est regrettable que je sois venu tard à Windows, car je ne suis pas doué avec les lignes de commande.
Que c'est nul d'être nul! |
| | | Klaus
| Sujet: Re: lancer un fichier bath avec execute? Dim 13 Jan 2013 - 23:21 | |
| A moins d'avoir une compréhension approfondie des mécanismes internes de Delphi, il est exclu de créer des exécutables Delphi en mode ligne de commande. Tout est fait pour être géré directement par l'IDE de Delphi, qui est ce qu'on appelle un système intégré. Tout par du projet Delphi (fichier *.dpr), mais il y a d'autres fichiers qui sont utilisés selon les cas, et en général, c'est tout un ensemble qui doit être traité de manière cohérente. Et l'IDE de Delphi fait cela de façon automatique. Pas question de s'y substituer sans avoir une connaissance précise de l'ensemble des fichiers et de leurs interdépendances.
C'est pourquoi je te déconseille fortement de te lancer dans cette voie - tu n'y trouveras que des désillusions. Il en est de même avec Lazarus, d'ailleurs. Seul un programme réalisé avec FreePascal seul, sans Lazarus, peut être généré en mode ligne de commande, et même cela est très complexe.
On arrive dans des systèmes intégrés très complexes, et il n'est pas envisageable d'en utiliser des parties, sorties de leur environnement.
Désolé. J'avais donné le moyen d'appeler le compilateur Delphi en ligne de commande. Techniquement, c'est faisable, et c'est documenté. Mais si tu regardes toutes les options, la syntaxe des xommandes et tout ce qu'il faut spécifier, tu te rendras compte que ce n'est pas réaliste d'utiliser cela comme moyen de développement, d'autant que l'IDE interactif fonctionne parfaitement.
P.S.
Si tu tiens absolument à avancer dans ce sens, alors je te conseille de t'inscrire dans un des forums Delphi et de poser la question. Tu y trouveras des cracs qui te trouveront certainement la bonne méthode. | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: lancer un fichier bath avec execute? Dim 13 Jan 2013 - 23:41 | |
| Je te remercie pour ta réponse. Pourtant en suivant toute une série de disccution, cela se fait. Je viens de voir pourquoi ça ne compile pas. Il ne trouve pas le fichier Unit1.dcu, mais normalement celui-ci, c'est le compilateur qui le créé.
Bien dommage tout cela. Merci pour ton intervention. |
| | | jean_debord
Nombre de messages : 1266 Age : 70 Localisation : Limoges Date d'inscription : 21/09/2008
| Sujet: Re: lancer un fichier bath avec execute? Mar 15 Jan 2013 - 8:03 | |
| Si les unités se trouvent dans un autre répertoire que celui du programme principal, il faut spécifier ce répertoire avec l'option -U : - Code:
-
dcc32.exe prog.pas -Uc:\units
En supposant que les unités à compiler sont dans c:\units Je fais cela tout le temps avec Delphi et ça marche très bien. A noter : certaines distributions de Delphi n'ont pas le compilateur en ligne de commande dcc32.exe. dans ce cas on ne peut utiliser que l'IDE. | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: lancer un fichier bath avec execute? Mar 15 Jan 2013 - 10:19 | |
| Merci Jean pour ton intervention. Mais ça ne marche pas.
D'ailleurs les fichiers il les trouve vu que si je mets dans le répertoire les fichiers créés par l'IDE, et que je retire le fichier exe, la ligne de commande recréé celui-ci. Par contre si je retire le fichier dcu ou res, ou les deux, le compilateur me fait savoir que ces fichier n'ont pas étés trouvé, alors que c'est le compilateur qui les créés normalement. Où alors je n'ai rien compris. A propos, c'est Delphi 6. |
| | | jean_debord
Nombre de messages : 1266 Age : 70 Localisation : Limoges Date d'inscription : 21/09/2008
| Sujet: Re: lancer un fichier bath avec execute? Mer 16 Jan 2013 - 8:44 | |
| J'utilise Delphi 7. Avec un fichier batch (compil.bat), la compilation marche très bien. Si je supprime le fichier *.res, il y a bien un message d'erreur mais le fichier *.exe est tout de même créé. ça marche aussi avec un programme Panoramic (0.9.23i6) contenant la seule ligne suivante : - Code:
-
execute "compil.bat"
C'est peut-être un problème de versions ... | |
| | | JL35
Nombre de messages : 7112 Localisation : 77 Date d'inscription : 29/11/2007
| Sujet: Re: lancer un fichier bath avec execute? Mer 16 Jan 2013 - 13:43 | |
| Depuis bien longtemps j'utilise la commande Execute (ou Execute_Wait) pour lancer directement un fichier .bat, (et non bath comme dans le titre) et ça marche très bien ! Au même titre qu'un exe, ou même avec le nom d'un fichier quelconque du moment que son type est associé à un exécutable: Par exemple: - Code:
-
EXECUTE "C:\GRAPH\JPG\Goldgate.jpg" me lance IrfanView avec affichage de l'image Goldgate.jpg. | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: lancer un fichier bath avec execute? Mer 16 Jan 2013 - 13:48 | |
| Merci. Voila où j'en suis. J'ai téléchargé Lazarus, et vais vu que les fichiers générés étaient très volumineux. Pourtant il y a un objet très interressant qui est Tsyndedit, et dommage je ne l'ai pas avec Delphi. J'ai installé Delphi 7. J'ai vu que pour faire un fichier de ressource, on pouvait le faire en faisant un fichier texte RC, et le compiler ensuite avec bcc32.exe qui le compilait en res. J'ai fais l'essai de compiler depuis la fenêtre MsDos, et ça ne marche pas mieux, et même pire, vu qu'un programme Delphi déjà compilé, après avoir retiré les fichier dcu et res, je n'arrive même pas à le compiler de nouveau en ligne de commande, et j'obtiens le message suivant: Fatale: Directive de compilation incorrecte : 'UNSAFE_TYPE' Je me suis demandé si des fois il n'y avait pas une erreur entre dcc32 de Delphi6 et Delphi7, aussi j'ai essayé ceci, histoire d'imposer dcc32.exe de Delphi 7.: j'essai en cliquant clic droit sur project1.dcr, et imposé le fichier dcc32.exe de Delphi 7, Et là: j'ai fais ouaf! aouaf!En regardant le dossier, j'avais mon fichier compilé. Je mets les fichier dcu, res, dof à la poubelle, je refais l'essai, et sans ressource, j'obtiens le fichier exe Je refais plein d'essai avec des programmes différents, et en mettant les fichiers que je ne veux pas voir à la poubelle, et ça marche. J'ai pas d'icone spécifique, vu que le fichier res n'ai pas conçut, mais quel importance? Aparremment j'ai trouvé le truc. J'ai fais l'essai avec Panoramic et execute, et ça marche aussi. - Citation :
- Si tu tiens absolument à avancer dans ce sens, alors je te conseille de t'inscrire dans un des forums Delphi et de poser la question. Tu y trouveras des cracs qui te trouveront certainement la bonne méthode.
Oui, j'attend toujours la réponse. Je peux passer maintenant à l'étape suivante. Merci pour vos interventions. On se croise JL35 au moment de lancer mon post. Là c'est la solution. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: lancer un fichier bath avec execute? Mer 16 Jan 2013 - 17:40 | |
| Un petit problème quand même: Lorsque je clique sur Project1.dpr, il y a la compilation des fichiers en exécutable. Avec le programme basic d'essai, avec execute o execute_wait, ça ne marche plus, et là je ne comprends pas. - Code:
-
execute_wait "c:\DELPHI7\Bin\DCC32.exe c:\DELPHI7\SOURCES7\teste4\Project1.dpr" wait 5000 execute "c:\DELPHI7\SOURCES7\teste4\Project1.exe" terminate J'avais fait l'essai cet après-midi, et cela semblait marché. EDIT Ah j'ai compris. Cet après-midi j'avais fait cela: - Code:
-
execute "c:\DELPHI7\SOURCES7\teste4\Project1.dpr" Les fichiers dpr sont maintenant appelé par DCC32.exe, vu que j'ai modifié l'appel depuis le menu contextuel. Je rajoute ceci, si quelqu'un peut dire pourquoi la 1ère solution n'est pas bonne. |
| | | Klaus
| Sujet: Re: lancer un fichier bath avec execute? Mer 16 Jan 2013 - 18:12 | |
| Pour Lazarus, tu trouves les fichiers générés très gros.
Normal. Par défaut, Lazarus génère la totalité des informations pour de debugging, et cela prend au minimum 12 à 14 Mo !
Mais tu peux empêcher cela, en changeant les options du projet: - vas dans me menu "Projet", fonction "Options du projet" - dans le noeud "Options du compilateur" clique sur "Génération du code" - dans "style de l'unité", coche la case "Lien intelligent" (oui, par défaut, il n'est pas intelligent !) - puis clique sur "Edition des liens" - dans cette fenêtre, décoche la case "Générer des finfos pour de debugger GDB (c'est que qui produit la taille énorme) - puis coche la case "Lier intelligemment" (oui, il faut le redire ici !) - valide les options et recrée ton projet - vu verras que la différence est spectaculaire. | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: lancer un fichier bath avec execute? Mer 16 Jan 2013 - 18:20 | |
| Merci pour l'info. Pour montrer comment il faut faire l'appel de compilation avec Panoramic, je mets le sources (qui vient de toi, dans le principe) - Code:
-
execute "execute "+chr$(34)+"c:\\system32\cmd /c c:\DELPHI7\SOURCES7\teste4\Project1.dpr"+chr$(34) wait 1000 execute "c:\DELPHI7\SOURCES7\teste4\Project1.exe" terminate Pour Lazarus, c'est fait. Restera comment compiler comme je le fais pour Delphi. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: lancer un fichier bath avec execute? Mer 16 Jan 2013 - 22:33 | |
| Je suis désolé de revenir à la charge. Pour ce qui est de cliquer sur 'Proect1.dpr' après avoir avec le menu contextuel réglé l'exécution du programme avec DCC32.exe, ça marche à tout les coups (si il n'y a pas d'erreur). Par contre par l'intermédiaire de Panoramic avec execute, cela marche plutôt moins souvent que plus, sinon pas. Je n'arrive pas à régler la ligne pour lancer la compilation de manière certaine par une ligne Panoramic, pour faire la même chose. Et ça je voudrais bien pouvoir y arriver. Je ne fais que me tromper. |
| | | Klaus
| Sujet: Re: lancer un fichier bath avec execute? Mer 16 Jan 2013 - 22:40 | |
| Place la commande complète, avec toutes les options, telle que tu la taperais au clavier, dans un fichier *.BAT que tu crées pour l'occasion, sans oublier de mettre des guillemets autour des paramètres si des espaces sont présents. Puis tu lances simplement ce fichier par EXECUTE "MaCommande.bat" ou EXECUTE "CMD /C MaCommande.bat". | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: lancer un fichier bath avec execute? Mer 16 Jan 2013 - 22:46 | |
| Avec le fichier bat, je n'ai que des problèmes, je dirais même que je n'y arrive pas. Quant au clavier? quoi faire? La seule chose qui marche vraiment, c'est ce que j'y dis: cliqué sur le nom du fichier : 'Projet1.dpr'. La ça marche sans les dpu, et même sans les ressources, quoi que j'en ai fais un avec l'icône Panoramic, ce qui me permet de savoir si le fichier généré est fait par Delphi ou par l'appui sur un fichier dpr.
Comme je l'ai déjà dis, je regrette d'être venu à Windows tard, et de ne pas avoir appris le Ms-dos. |
| | | Klaus
| Sujet: Re: lancer un fichier bath avec execute? Mer 16 Jan 2013 - 23:09 | |
| Ce que je ne comprends pas, c'est l'intérêt de lancer une compilation Delphi par Panoramic. Tu établis le projet Delphi dans l'IDE de Delphi, et tu peux l'y compiler directement. Tu obtiens un exécutable que tu peux lancer par EXECUTE de Panoramic. Pourquoi compiler avant de lancer cet exécutable ? Tu ne génères tout de même pas un projet Delphi par un programme Panoramic ? | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: lancer un fichier bath avec execute? Jeu 17 Jan 2013 - 0:01 | |
| Ceci est une explication entre-parenthèse, qui a un intérêt mineur. - Spoiler:
J'aurais préféré en parler plus tard, car c'est le début, et c'est plutôt présomptueux d'en parler maintenant. Cela fait 4ans 1/2 que je programme en Panoramic, et ce que je vais dire maintenant n'a lieu à aucune critique envers Jack. Il nous fournit gratuitement un basic, pour lequel il passe beaucoup de temps, et il n'a pas à se justifier de comment il entrevoit les choses ou non. Je n'ai signé aucun contrat avec Jack, et donc il est libre comme l'air sur ce qu'il entreprend. Donc il faut bien avoir cela à l'esprit.
Mais depuis 4 ans 1/2, je n'obtiens pas ce que j'ai besoin. Rien que pour avoir la variable NUMBER_CURRENT_LINE, j'ai du attendre près de 2 ans. Chaque fois que j'ai un problème, et que je l'expose, je n'obtiens pas de réponse (ou très rarement) et là dessus, il n'y a pas de problème. Je prend le cas de Pagiciel. cela fait depuis je crois depuis juillet et même avant qu'il est commencé, et je suis constamment bloqué. J'en ai fait des programmes complexes et que je n'ai pas montré, qui sont restés sur le carreau, car je n'ai pas eu de réponse à des problèmes posés, et peu de solution de rechange. Sachez qu'il y a aucune animosité de ma part, mais je pense qu'il est temps de revoir les choses à ma manière.
J'ai pratiquement terminé le parser de Panoramic, avec tous les problèmes que cela posent. Le fichier log avec toutes les erreurs que je rencontre pour les retrouver ensuite. Les lignes où un end_if est en trop, ou qui manque en situant à peu près l'endroit (car dans un teste, on ne peut qu'estimer 1 ligne, 10 lignes plus haut où il y a l'erreur), comme un select_case ou autre. Le vrai return d'un sous programme, lorsqu'il y en a plusieurs, ou le manque de celui-ci (il peut y avoir un return dans des boucles if/then/end_if), etc. Et aussi normalisé les lignes. Donc je me fais pour moi, et moi seul, un "traducteur des codes Panoramic en Delphi". Cela m'oblige à revoir certaines choses, car j'ai pas envie d'y passer 4 ans, certaines méthodes. Tous les testes que j'ai fais avec Pagiciel qui peut lancer des programmes sont bons. Cela me montre que je suis dans le vrai. Et si je dis que c'est pour moi, c'est parce que je ne veux pas être en concurrence avec Jack, d'autant que ce n'est pas le même travail. Son but est de faire un langage qu'une personne peut expérimenté puisse l'utilisé, et voir de suite le résultat. Comme on dit: le programmeur du dimanche!. Son travail est de beaucoup plus complexe que le mien, car si j'analyse la méthode de Jack: c'est comme si j'avais un jeu de cartes perforées, et qu'à chaque case, je dois faire ceci, aller là... Moi je n'en fais pas autant. Je reprend la structure, et j'en dis pas plus pour pas faire un roman. Jack peut-être tranquille, je ne ferais pas de concurrence.
Mais ce que je veux, est de pouvoir compiler le programme, par programme, et non pas à chaque fois lancer Delphi ou autre. Ainsi les objets que j'ai besoin, je peux les rajouter, comme MemoRich. et d'autre. Si j'ai besoin d'une commande, je peux la faire, et je n'ai plus à pleurnicher pour avoir ceci ou cela, ou dire que queque chose ne me plait pas. Pour l'instant je fais tout en Panoramic, et ensuite, lorsque toutes les commandes seront faite, je le compilerais en Delphi. J'aurai qu'à donner le nom du compilateur (avec un grand mot, je préfaire traducteur).
Certainement que vous allez penser que je vois un peu grand, mais les défis ne m'ont jamais fait peur. Et j'ai les yeux en face des trous. Excusez moi d'avoir été long, mais c'était pas prévu d'en parler. Mais Klaus qui aide autant qui peut, a le droit d'avoir une réponse.
|
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: lancer un fichier bath avec execute? Jeu 17 Jan 2013 - 18:05 | |
| Bonsoir, Je reviens à la charge. Je sais bien que pour certains, ma position est gênante. Pourquoi répondre à quelqu'un qui n'agit que pour lui?. J'aurai bien aimé partager ce que j'entreprend. Mais je ne prendrais pas le pas sur Jack. Si j'arrive à faire ce que je dis, je me dois de garder pour moi ce que je fais.
Mais si quelqu'un peut me dire quel commande peut remplacer le clic sur un fichier dont j'ai imposé le choix d'être appelé par le programme dcc32.exe. Le clic fonctionne à chaque fois, juste avec les fichiers: .pas, dfm et dpr, fichiers qui servent à faire la compilation d'un programme Delphi. Au départ j'ai crus qu'avec un fichier bat, la compilation fonctionnait. Mais ça ne marche pas avec des fichiers vierges de lecture par Delphi.
Ça ne veut pas dire qu'un fichier bat ne convient pas, mais si il est mal écrit, de toute façon il ne fonctionnera pas.
Merci!, et je comprend très bien qu'on ne veuille pas répondre à ce poste. |
| | | Klaus
| Sujet: Re: lancer un fichier bath avec execute? Jeu 17 Jan 2013 - 19:59 | |
| Ah, je peux répondre à cette question !
Ce que tu appelles le "clic sur un fichier" - ce ne serait pas par hasard le double-clic sur un fichier ? Ce qui se passe dans ce cas-là, c'est que Windows "ouvre" le fichier avec l'application par défaut définie pour cette extension. Et pour imiter cela par Panoramic, il suffit de faire EXECUTE "nom_du_fichier". C'est tout.
Maintenant, le problème est un peu plus complexe avec les racourcis. En effet, un raccourci contient, non seulement le chemin vers un exécutable (ou un autre fichier), mais optionnellement un chemin vers un dossier dans lequel le programme devra être exécuté, et éventuellement des paramètres. Et ceci est impossible à imitér par la commande EXECUTE de Panoramic, sauf si l'un crée un fichier BAT dans lequel on place la commande pour changer de dossier vers le dossier de démarrage (par la commande CD), puis lancement du programme par le chemin vers l'exécutable (éventuellement entouré de guillemets s'il y a des espaces), puis la liste des paramètres séparés par des espaces et entourés chacun de guillemets s'ils contiennent individuellement des espaces.
| |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: lancer un fichier bath avec execute? | |
| |
| | | | lancer un fichier bath avec execute? | |
|