| Problème de lecture de fichier image. | |
|
|
Auteur | Message |
---|
pan59
Nombre de messages : 367 Age : 67 Localisation : Wattignies Date d'inscription : 16/10/2011
| Sujet: Problème de lecture de fichier image. Jeu 6 Sep 2012 - 18:54 | |
| Bonjour.
Le chargement de l'image de fond ci-dessous provoque un message d'erreur systématique à chaque premier lancement du programme.
Bien que l'image existe réellement.Le message est le suivant "(99) Impossible de charger le fichier."Merci de votre aide. - Code:
-
picture 1 : full_space 1 : file_load 1,"photos\chili.jpg" | |
|
| |
Klaus
Nombre de messages : 12331 Age : 75 Localisation : Ile de France Date d'inscription : 29/12/2009
| Sujet: Re: Problème de lecture de fichier image. Jeu 6 Sep 2012 - 19:23 | |
| Fais ceci: - Code:
-
message dir_current$ if file_exists(dir_current$+"photos\chili.jpg")=0 then message "Fichier non trouvé" picture 1 : full_space 1 : file_load 1,"photos\chili.jpg" Est-ce le répertoire photos est vraiment dans le répertoire actuel ? | |
|
| |
pan59
Nombre de messages : 367 Age : 67 Localisation : Wattignies Date d'inscription : 16/10/2011
| Sujet: Problème de lecture de fichier image. Jeu 6 Sep 2012 - 20:13 | |
| Bonsoir Klaus.
La variable dir_current$ donne systématiquement le chemin du dossier d'où est lancé Panoramic, au 1er lancement du programme !! Et non le dossier où se situe le programme en cours d'exécution.
Comment puis-je faire pour initialiser le dossier en cours, en chemin relatif et non absolu ?
Merci de ton aide. | |
|
| |
Nardo26
Nombre de messages : 2294 Age : 56 Localisation : Valence Date d'inscription : 02/07/2010
| Sujet: Re: Problème de lecture de fichier image. Jeu 6 Sep 2012 - 20:35 | |
| Une vieille (mais pas trop ) histoire ce truc... C'est simple : une fois que tu as chargé le source, tu refais une sauvegarde par dessus : cela force le répertoire par défaut de l'editeur panoramic... Le plus dur c'est que cela devienne un automatisme...(ce n'est pas le cas chez moi... ) | |
|
| |
pan59
| Sujet: Problème de lecture de fichier image. Jeu 6 Sep 2012 - 20:45 | |
| Bonsoir.
Je viens de trouver une solution beaucoup plus simple.
J'ai installé Panoramic dans le même dossier que mon logiciel.
Et le problème cité a miraculeusement disparu.
| |
|
| |
Klaus
Nombre de messages : 12331 Age : 75 Localisation : Ile de France Date d'inscription : 29/12/2009
| Sujet: Re: Problème de lecture de fichier image. Jeu 6 Sep 2012 - 22:20 | |
| Pour imposer un dossier, tu utilises la commande DIR_CHANGE à laquelle tu passes une chaîne de caractères contenant le chemin complet du répertoire dans lequel tu veux te positionner. | |
|
| |
pan59
| Sujet: Problème de lecture de fichier image. Ven 7 Sep 2012 - 8:32 | |
| Bonjpur Klaus.
Merci pour l'information.
Mais, dans ce cas, il faut indiquer un chemin absolu, je pense.
S'agissant d'un logiciel qui sera ditribué, comment faire pour indiquer un chemin relatif, stp ?
Peut-on déterminer le dossier où le fichier '.bas' est installé ?
Merci de ton aide. | |
|
| |
Klaus
| Sujet: Re: Problème de lecture de fichier image. Ven 7 Sep 2012 - 9:34 | |
| Si tu veux distribuer un logiciel, il faut le faire en version exécutable EXE et non en version source. Des programmeurs comme nous, à qui tu confies le source, trouveront toujours un moyen de gérer l'installation dans les répertoires qui leur conviennent. De plus, le répertoire par défaut donné par dir_current$ est le dernier répertoire de données utilisé par l'éditeur de Panoramic. Au premier démarrage, c'est le dossier temporaire dans lequel le fichier Panoramic.exe temporaire est généré. Après, cela dépend de ce qui a été demandé dans ces programmes. Lrosque tu distribues un exécutable, dir_current$ retourne le dossier dans lequel se trouve l'exécutable. Et là, tu peux l'utiliser directement comme racine: - Code:
-
dim racine$ : racine$ = dir_current$ Et tu as un chemin relatif qui fonctionne parfaitement. Mais ne cherche pas à avoir un chemin relatif avec des programmes distribués en source BAS - tu te planteras une fois sur deux, car cela dépend de ce que l'éditeur à fait avant l'exécution de ton programme. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Problème de lecture de fichier image. | |
| |
|
| |
| Problème de lecture de fichier image. | |
|