FORUM DE DISCUSSION SUR LE LANGAGE PANORAMIC
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
FORUM DE DISCUSSION SUR LE LANGAGE PANORAMIC

Développement d'applications avec le langage Panoramic

AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  Connexion  
Derniers sujets
» Logiciel de planétarium.
Documentation des fonctions des DLL système Emptypar Pedro Aujourd'hui à 10:37

» Un autre pense-bête...
Documentation des fonctions des DLL système Emptypar Froggy One Jeu 21 Nov 2024 - 15:54

» Récupération du contenu d'une page html.
Documentation des fonctions des DLL système Emptypar Pedro Sam 16 Nov 2024 - 14:04

» Décompilation
Documentation des fonctions des DLL système Emptypar JL35 Mar 12 Nov 2024 - 19:57

» Un album photos comme du temps des grands-mères
Documentation des fonctions des DLL système Emptypar jjn4 Mar 12 Nov 2024 - 17:23

» traitement d'une feuille excel
Documentation des fonctions des DLL système Emptypar jjn4 Jeu 7 Nov 2024 - 3:52

» Aide-mémoire mensuel
Documentation des fonctions des DLL système Emptypar jjn4 Lun 4 Nov 2024 - 18:56

» Des incomprèhension avec Timer
Documentation des fonctions des DLL système Emptypar Klaus Mer 30 Oct 2024 - 18:26

» KGF_dll - nouvelles versions
Documentation des fonctions des DLL système Emptypar Klaus Mar 29 Oct 2024 - 17:58

» instructions panoramic
Documentation des fonctions des DLL système Emptypar maelilou Lun 28 Oct 2024 - 19:51

» Figures fractales
Documentation des fonctions des DLL système Emptypar Marc Ven 25 Oct 2024 - 12:18

» Panoramic et Scanette
Documentation des fonctions des DLL système Emptypar Yannick Mer 25 Sep 2024 - 22:16

» Editeur d étiquette avec QR évolutif
Documentation des fonctions des DLL système Emptypar JL35 Lun 23 Sep 2024 - 22:40

» BUG QR Code DelphiZXingQRCode
Documentation des fonctions des DLL système Emptypar Yannick Dim 22 Sep 2024 - 11:40

» fichier.exe
Documentation des fonctions des DLL système Emptypar leclode Ven 20 Sep 2024 - 19:02

Navigation
 Portail
 Index
 Membres
 FAQ
 Rechercher
Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée
Novembre 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
252627282930 
CalendrierCalendrier
Le Deal du moment : -40%
(CDAV) Machine à pâtes Philips 7000 ...
Voir le deal
148.88 €

Documentation des fonctions des DLL système

+3
topmozika
Yannick
Klaus
7 participants
AuteurMessage
Klaus

Klaus

Documentation des fonctions des DLL système Empty
MessageSujet: Documentation des fonctions des DLL système   Documentation des fonctions des DLL système EmptyDim 8 Juil 2012 - 13:28

Pour ceux qui souhaitent utiliser les API da sles DLLs de Windows:

Je fais ça depuis un moment, et je constate qu'il n'est pas toujours aisé d'avoir les infos nécessaires. Il n'est même pas toujours facile de savoir quelle fonction est disponible dans quelle DLL. Alors, la liste des paramètres, leur structure, ...

Alors, j'ai fait un petit outil (réalisé entièrement en Delphi) qui peut analyser une DLL de Windows et afficher la liste de TOUTES les fonctions et procédures utilisables, même celles qui ne sont pas documentées. Et on peut, à partir de cette liste, générer une "bibliothèque" contenant, pour chaque élément, un lien internet vers une documentation !

On peut alors charger la bibliothèque, chercher une fonction dans la liste, cliquer dessus, et la page web concernée s'affiche dans un browser intégré au programme. Une case à cocher permet de rediriger l'affichage vers le browser par défaut (IE, Firedox, Chrome, ...).

La phase de génération de la bibliothèque est TR7S longue (pour USER32.DLL qui a 732 fonctions sur mon système, il faut plusieurs heures). Pendant la génération, tout est désactivé, sauf un bouton "Abort" qui arrête le processus proprement. Pour reprendre la génération après une interruption, on relance tout simplement la génération. Le programme demande alors si l'on veut remplacer le fichier. Il faut répondre OK, sinon le programme ne fait rien. Si une génération a été interrompue, le programme demande alors si on veut la compléter. Une réponse OK analyse la génération existante, puis reprend au point d'interruption. Cancel ou la croix rouge abandonne la génération.

La bibliothèque est déposé dans un simple fichier texte nommé API_xxx.lib, avec xxx représentant le nom de la DLL.

Pour vous faire gagner du temps, je fournis la bibliothèque API_USER32.lib qui est constitué déjà. Bon, c'est pour XP SP3, mais à l'évidence, la quasi-totalité de ces fonctions sont identiques sous Vista et W7. Ces systèmes ont essentiellement de nouveaux API. Si vous voulez documenter ceux-ci, il ne reste plus qu'à supprimer le fichier bibliothèque et de le regénérer à nouveau. Il y aura alors une correspondance exacte avec ce qu'il y a sur votre système.

Le programme a une petite boite EDIT en haut à gauche, où on entre le nom de la DLL. Par défaut, c'est USER32. Il ne faut pas mettre l'extension ni le chemin. Le programme cherche systématiquement dans C:\Windows\System32\. Si pour vos systèmes, il y a d'autres chemins, faites-le-moi savoir, et je les intégrerai dans le programme.

Ah, un dernier mot: on peut avoir accès aux pages d'information, même sans générer la bibliothèque ! Il suffit de charger la DLL par le bouton "Load DLL" (c'est rapide - quelques secondes), de chercher la fonction qui vous iintéresse dans la liste et cliquer dessus. L'accès à la page est un peu plus long car un passe par une recherche Google pour trouver la bonne page, mais elle arrive quand-même, soit dans le browser intégré, soit dans le browser par défaut si la case est cochée.

Tout est dans mon WebDav:
Site: http://www.mydrive.ch/
Identifiant: panoramic@klausgunther
Mot de passe: panoramic123
Dossier: DllViewer
Revenir en haut Aller en bas
http://klauspanoramic.comxa.com/index.html
Yannick

MessageSujet: re   Documentation des fonctions des DLL système EmptyDim 8 Juil 2012 - 14:10

Je vois çà ce soir
Klaus

Klaus

MessageSujet: Re: Documentation des fonctions des DLL système   Documentation des fonctions des DLL système EmptyDim 8 Juil 2012 - 15:50

J'ai fait une légère amélioration; l'EDIT contenant le nom de la DLL n'est plus accessible - il ne sert plus que d'information. Les boutons "Load DLL" et "Load Library" font apparaître maintenant un dialogue d'ouverture permettant de choisir les fichiers en question. "Load DLL" est limité aux fichiers DLL et démarre dans %WINDOWS% qui en général correspond à C:\Windows. "Load Library" est limité aux fichiers LIB et démarre dans le répertoire où est installe le programme DllViewer.

On peut dont maintenant toucher toutes les DLLs, pas seulement celles qui sont dans C:\Windows\System32.
topmozika

topmozika

MessageSujet: Re: Documentation des fonctions des DLL système   Documentation des fonctions des DLL système EmptyDim 8 Juil 2012 - 17:43

Génial Klaus ! malheureusement pour un débutant comme moi, ça peut demander peut être 1 mois pour bien comprendre la manipulation. Merci tout de même de ton ingéniosité. Je vais aussi essayer ça Razz cheers
A+
papydall

papydall

MessageSujet: Re: Documentation des fonctions des DLL système   Documentation des fonctions des DLL système EmptyDim 8 Juil 2012 - 19:00

@klaus

C’est formidable ce que tu fais. Smile
J’ai téléchargé. J’ai jeté un coup d’œil rapidement.
Certainement j’en profiterais quand je serais grand ! Laughing

sunny lol! sunny lol! sunny
http://papydall-panoramic.forumarabia.com/
papydall

papydall

MessageSujet: Re: Documentation des fonctions des DLL système   Documentation des fonctions des DLL système EmptyDim 8 Juil 2012 - 19:16

J’ai grandis un petit peu depuis mon dernier message, puisque j’ai testé cette fois non pas rapidement mais avec une plus grande attention et là je suis totalement admiratif de ce que tu fais et avec quelle aisance tu le fais.

Je ne peux que dire

************* BRAVO*************
Klaus

Klaus

MessageSujet: Re: Documentation des fonctions des DLL système   Documentation des fonctions des DLL système EmptyDim 8 Juil 2012 - 19:36

Merci pour les fleurs !

Je suis suis heureux que cela puisse servir à quelques-uns d'entre vous.

Une petite information:
Je vais chercher la doc des API sur 2 sites:
- prioritairement sur msdn.Microsoft ce qui est la référence en la matière
- puis, si pas trouvé, sur pinvoke.net ce qui donne des infos intéressantes aussi

Dans certains cas, ces deux recherches ne donnent rien, ou seulement des informations peu significatives. Cela tien à deux raisons:
1. il n'y a pas de documentation pour tous les API, aussi étonnant que cela puisse paraître. Certains sont intentionnellement non documentés par MicroSoft, et à moins de faire des recherches plus ciblées et de tomber sur un initié qui a posté une information, il n'y a rien à faire
2. en fonction du classement des pages par Google, certains forums et discussions peuvent précéder l'information recherchée. C'est en particulier le cas de social.msdn.microsoft (URL partielle) qui arrive souvenant avant la vrai doc. Je vais prochainement améliorer mon algorithme de recherche en ignorant ces liens, pour pouvoir localiser le lien intéressant plus loin.

Maintenant, il y a un moyen pour chacun de personnaliser sa bibliothèque. par exemple, le fichier API_user32.lib est un simple fichier texte qu'on mot modifier avec n'importe quel éditeur de texte. Il suffit de repérer les liens non satisfaisants, et faire une recherche soi-même, et de remplacer le lien qui suit la marque "==>" dans le fichier, à droite du nom du API. Et lorsque la bibliothèque sera chargée la prochaine fois, ce nouveau lien sera actif.

D'accord, ça reste artisanal. Mais je suis en train de travailler sur un moyen de modifier le bibliothèque, en remplaçant un lien par le contenu du presse-papier. Il suffira alors de chercher la bonne page web, cliquer dans l'URL et faire ctrl/C, puis utiliser le bouton "New URL" que je suis en train de coder.

Autre info:
J'ai fourni la bibliothèque pour User32.dll qui contient beaucoup d'APIs utilisés couramment. Mais il y a d'autres DLLs intéressantes, et je vais prochainement fournir les bibliothèques correspondantes.
Klaus

Klaus

MessageSujet: Re: Documentation des fonctions des DLL système   Documentation des fonctions des DLL système EmptyDim 8 Juil 2012 - 23:51

Nouvelle version.

Il y a maintenant la possibilité de remplacer un lien par un autre, plus approprié !

On procède de la manière suivante:

1. on charge la bibliothèqye par "Load Library"
====> un nouveau bouton apparaît: "Replace URL"
Cet bouton n'est actif que si une ligne du tableau des API a été choisie

2. on clique sur la ligne de la fonction dont on veut changer le lien
====> la page correspondant au lien actuel s'affiche

3. on cherche dans l'explorateir (IE, Firefox, Chrome, ...) la page mieux adaptée pour documenter la fonction

4. on met l'URL dans le presse-papier en cliquant dans la barre URL de l'explorateur, puis ctrl/A puis ctrl/C

5. dans DllViewer, on clique sur le bouton "ReplaceURL"
====> plusieurs tests sont alors effectués:
- est-ce que le presse-papier contient du texte ?
- est-ce que le presse-papier contient une URL valide ? (sur le plan de la structure...)
Le programme demande alors confirmation en affichant l'URL actuelle et la nouvelle.

6. on valide la confirmation de remplacement

7. on clique à nouveau sur la ligne avec le nom du API
====> le nouveau lien est utilisé pour afficher la bonne page d'info.

On peut ainsi changer plusieurs liens si nécessaire. Mais tous ces changements sont faits en mémoire SANS être validés sur disque !

Et lorsqu'on fait, soit
- "Load DLL" pour charger une autre DLL
- "Load Library" pour charger une autre bibliothèque
- ou la croix rouge pour sortir du programme
====> le programme détecte que des modifications d'URL sont en suspens et demande confirmation pour la mise à jour de la bibliothèque sur disque. En cas de réponse positive, la nouvelle version remplace l'ancienne. Sinon, la bibliothèque reste inchangée.
demenvil

demenvil

MessageSujet: Re: Documentation des fonctions des DLL système   Documentation des fonctions des DLL système EmptyLun 9 Juil 2012 - 1:24

C'est vraiment super çà !
J'adore et j'adhère !
Merci : )
http://www.newsd3v.com
papydall

papydall

MessageSujet: Re: Documentation des fonctions des DLL système   Documentation des fonctions des DLL système EmptyLun 9 Juil 2012 - 1:40

@demenvil

Pour les smileys (ou émoticône), si tu insères un espace entre les caractères, ils s'affichent non pas comme des smileys mais comme du texte.
Exemple : ) s’affiche ainsi puisqu’il y a un espace entre : et )
Si tu enlèves l’espace, l’affichage serait ainsi Smile

Very Happy Very Happy sunny Laughing Laughing

Klaus

Klaus

MessageSujet: Re: Documentation des fonctions des DLL système   Documentation des fonctions des DLL système EmptyLun 9 Juil 2012 - 2:02

Ou tu cliques sur un des smileys dans le cadre de gauche lors de la rédaction du message... bounce affraid jocolor
papydall

papydall

MessageSujet: Re: Documentation des fonctions des DLL système   Documentation des fonctions des DLL système EmptyLun 9 Juil 2012 - 2:38

Oui bien sûr.
Mais il semble que demenvil tape du texte pour ses smileys.

Basketball cheers bom drunken sunny albino cherry santa rendeer farao king queen jocolor geek scratch study elephant flower afro
jean_debord

jean_debord

MessageSujet: Re: Documentation des fonctions des DLL système   Documentation des fonctions des DLL système EmptyLun 9 Juil 2012 - 10:08

Voilà un outil extrêmement utile, d'autant plus que la documentation de ces DLL est difficile à trouver.

Avec l'intégration prochaine de Panoramic et de FreeBASIC ce sera encore plus utile puisqu'on peut appeler toutes les fonctions de l'API Windows depuis FB, sans avoir les limitations du Panoramic actuel concernant les types de variables, etc.

Donc encore une fois bravo !
http://www.unilim.fr/pages_perso/jean.debord/index.htm
demenvil

demenvil

MessageSujet: Re: Documentation des fonctions des DLL système   Documentation des fonctions des DLL système EmptyLun 9 Juil 2012 - 10:21

Heu les amis.. je sais me servir d'un forum -__- Ne vous inquiétez pas pour moi.
Juste que je vous avoue que je m'en contre fou qu'il y est une émoticône ou pas sur mes message.
http://www.newsd3v.com
Klaus

Klaus

MessageSujet: Re: Documentation des fonctions des DLL système   Documentation des fonctions des DLL système EmptyLun 9 Juil 2012 - 10:41

J'ai mis une nouvelle version en ligne. Quand on charge une bibliothèque par "Load Library", il y a maiintenant un nouveau bouton: "Correct URLs". Pour l'heure, ce bouton permet de remplacer, partout où c'est possible, les liens "//social.msdn.microsoft' par des liens "//msdn.microsoft'. Mon fichier API_user32.lib a été corrigé par cette fonction, sur le WebDav.
Klaus

Klaus

MessageSujet: Re: Documentation des fonctions des DLL système   Documentation des fonctions des DLL système EmptyLun 9 Juil 2012 - 23:22

Nouvelle version.

J'ai ajouté un champ de critère de recherche et un bouton "Filter". La liste des API affiche alors tous les noms des API qui contiennent le critère de recherche, sans tenir compte de la casse. Pour récupérer la liste complète, il suffit d'effacer le critère et de cliquer sur "Filter".

On peut remplacer une URL même avec une API affichée en liste filtrée - la mise à jour va se répercuter dans la liste complète et sera éventuellement sauvegardée sur disque dans la bonne position.

On peut ainsi trouver une API plus facilement, plus intuitivement que dans la longue liste alphabétique.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Documentation des fonctions des DLL système   Documentation des fonctions des DLL système EmptyMar 10 Juil 2012 - 0:06

Bonsoir Klaus.
C'est quand qu'on peut te dire API birthday to you? Very Happy
papydall

papydall

MessageSujet: Re: Documentation des fonctions des DLL système   Documentation des fonctions des DLL système EmptyMar 10 Juil 2012 - 0:11

@cosmos 70

Je propose à chaque nouvelle sortie de DLL. sunny
Klaus

Klaus

MessageSujet: Re: Documentation des fonctions des DLL système   Documentation des fonctions des DLL système EmptyMar 10 Juil 2012 - 0:34

Laughing bounce lol!
Je m'amuse comme un fou, avec les DLL !
Yannick

MessageSujet: re   Documentation des fonctions des DLL système EmptyMar 10 Juil 2012 - 0:38

as tu resolu le pb d'affichage des valeurs ordonnées qui ne correspondent pas a la valeur des barres
dans histo.dll ?

lol! lol! lol!
Klaus

Klaus

MessageSujet: Re: Documentation des fonctions des DLL système   Documentation des fonctions des DLL système EmptyMar 10 Juil 2012 - 0:42

Je suis un peu perdu, là.

Ce fil de discussion est pour l'outil de visualisation des DLL.

Peux-tu me mettre plus d'info, une capture d'écran et le fichier de commandes correspondant, dans le fil de discussion adéquat, stp ?
Klaus

Klaus

MessageSujet: Re: Documentation des fonctions des DLL système   Documentation des fonctions des DLL système EmptyMar 10 Juil 2012 - 1:39

Nouvelle version.

A côté du bouton "Filter",il y a maintenant un bouton "Missing URL's". C'est un filtre spécial qui permet d'afficher la liste des API dont on n'a pas trouvé de lien significatif vers une documentation. Dans la bibliothèque fournie API_user32.lib, il y en a 82 sur 732 API's.

Ceci permet de chercher manuellement, via n'importe quel moteur de recherche, une page avec une documentation significative pour l'un ou l'autre de ces API's, et de mettre emplace l'URL ce cette page en clisquant sur le bouton "Replace URL". La bibliothèque sera ainsi actualisée.
Nardo26

Nardo26

MessageSujet: Re: Documentation des fonctions des DLL système   Documentation des fonctions des DLL système EmptyMar 10 Juil 2012 - 17:23

Intéressant ton utilitaire... Documentation des fonctions des DLL système 18
Bravo !
http://nardo26.lescigales.org
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Documentation des fonctions des DLL système   Documentation des fonctions des DLL système Empty

Documentation des fonctions des DLL système
Page 1 sur 1