FORUM DE DISCUSSION SUR LE LANGAGE PANORAMIC
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
FORUM DE DISCUSSION SUR LE LANGAGE PANORAMIC

Développement d'applications avec le langage Panoramic

AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  Connexion  
Derniers sujets
» Logiciel de planétarium.
tabulation dans LIST Emptypar Pedro Sam 23 Nov 2024 - 15:50

» Un autre pense-bête...
tabulation dans LIST Emptypar Froggy One Jeu 21 Nov 2024 - 15:54

» Récupération du contenu d'une page html.
tabulation dans LIST Emptypar Pedro Sam 16 Nov 2024 - 14:04

» Décompilation
tabulation dans LIST Emptypar JL35 Mar 12 Nov 2024 - 19:57

» Un album photos comme du temps des grands-mères
tabulation dans LIST Emptypar jjn4 Mar 12 Nov 2024 - 17:23

» traitement d'une feuille excel
tabulation dans LIST Emptypar jjn4 Jeu 7 Nov 2024 - 3:52

» Aide-mémoire mensuel
tabulation dans LIST Emptypar jjn4 Lun 4 Nov 2024 - 18:56

» Des incomprèhension avec Timer
tabulation dans LIST Emptypar Klaus Mer 30 Oct 2024 - 18:26

» KGF_dll - nouvelles versions
tabulation dans LIST Emptypar Klaus Mar 29 Oct 2024 - 17:58

» instructions panoramic
tabulation dans LIST Emptypar maelilou Lun 28 Oct 2024 - 19:51

» Figures fractales
tabulation dans LIST Emptypar Marc Ven 25 Oct 2024 - 12:18

» Panoramic et Scanette
tabulation dans LIST Emptypar Yannick Mer 25 Sep 2024 - 22:16

» Editeur d étiquette avec QR évolutif
tabulation dans LIST Emptypar JL35 Lun 23 Sep 2024 - 22:40

» BUG QR Code DelphiZXingQRCode
tabulation dans LIST Emptypar Yannick Dim 22 Sep 2024 - 11:40

» fichier.exe
tabulation dans LIST Emptypar leclode Ven 20 Sep 2024 - 19:02

Navigation
 Portail
 Index
 Membres
 FAQ
 Rechercher
Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée
Novembre 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
252627282930 
CalendrierCalendrier
Le Deal du moment :
LEGO Icons 10331 – Le martin-pêcheur
Voir le deal
35 €

tabulation dans LIST

3 participants
AuteurMessage
ambroise

tabulation dans LIST Empty
MessageSujet: tabulation dans LIST   tabulation dans LIST EmptyJeu 3 Mai 2012 - 17:35

Bonjour,

Je souhaite insérer des tabulations dans un LIST. J'ai tenté ce code, mais ça ne tabule pas :

Code:

list_ligne$ = str$(numeroLigne%) + CHR$(9) + chaine$(0) + chr$(9) + chaine$(1) + chr$(9) + chaine$(2)
item_add 1, list_ligne$

Faut-il coder différemment ou la chose est-elle impossible ?

Je vous remercie.
Revenir en haut Aller en bas
http://genealogie.cwebh.org/index.html
JL35

MessageSujet: Re: tabulation dans LIST   tabulation dans LIST EmptyJeu 3 Mai 2012 - 18:38

Bonjour ambroise,
A mon avis, le LIST n'interprète pas le code de tabulation (ni le MEMO, etc.)
Et je ne vois pas de solution, à part d'utiliser une police fixe et de calculer soi-même ses positionnements.
ambroise

MessageSujet: Re: tabulation dans LIST   tabulation dans LIST EmptyJeu 3 Mai 2012 - 19:26

Et ben tant pis !
Merci à toi.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: tabulation dans LIST   tabulation dans LIST EmptyJeu 3 Mai 2012 - 20:15

En voyant ce post, j'avais commencé un programme en AutoIt pour faire un "memo" qui permet d'insérer dans le texte, les mouvements de curseur, comme c'était le cas avec un ordi des années 80: le Commodore PET 2001. Ce programme fonctionnait mais il n'était pas fini, et j'ai eu une mésaventure après je crois une coupure de courant. J'ai bien l'intention de le reprendre, lorsque j'aurai avancé avec le pluging.

Ce programme pourrait être soit à part et être commandé par Panoramic, soit alors, comme pour le MemoRich, être dans Panoramic. Pour mon besoin personnel, la première solution me suffit. Que la forme soit dans Panoramic, ou en dehors, cela n'a aucune importance, pour ce que je voulais faire. En faite je voulais faire une console, et fonctionner avec Panoramic, comme en mode console, et avec les déplacements de curseur. (vers le haut, le bas, à droite, à gauche, en haut de la console, ou HOME ou fin ...etc, et même TAB pourquoi pas.

Faudra attendre un peu. J'ai même fait une fonte (Bitmap) pour avoir des caractères curseur.
ambroise

MessageSujet: Re: tabulation dans LIST   tabulation dans LIST EmptyVen 4 Mai 2012 - 8:37

Qu'est-ce qu'un programme en AutoIt ?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: tabulation dans LIST   tabulation dans LIST EmptyVen 4 Mai 2012 - 14:15

Bonjour,
AutoIt est un langage de programmation de script. Il a des ressemblance avec le basic, mais quand-même il y a bien des différences.

Si tu as vu "plugiciel pour Panoramic", il m'a permit d'intervenir sur cet éditeur, pour rajouter des commandes (il est loin d'être fini). Il y a un autre programme en Autoit: c'est MemoRich qui rajoute un objet EditRich à Panoramic.

Une simple parenthèse. C'est loin d'être simple, et je pense que le temps que j'ai passé pour comprendre et faire ces programmes avec le "tas" de testes pour la mise au point,, je crois que j'aurai pu me lancer dans Delphi.

Il est dommage que Panoramic ne possède pas de commande pour cliquer à des endroits précis, ou pour envoyer des touches clavier, car certainement pour l'éditeur, il eu été possible d'éviter AutoIt.
ambroise

MessageSujet: Re: tabulation dans LIST   tabulation dans LIST EmptyVen 4 Mai 2012 - 17:57

Je ne connaissais pas ce langage. Une petite recherche sur internet m'en a donné une idée.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: tabulation dans LIST   tabulation dans LIST EmptyDim 6 Mai 2012 - 16:40

Bonjour,
L'autre fois, je n'ai pas "tiqué" sur ta demande. Mais Amboise c'est un peu de ta faute. Tu n'as mis qu'un bout de code pour poser une question (A vrai dire au début je faisais pareil), ce qui fait que personne n'a fait d'essai.

Et tout t'à l'heure, en pensant à divers choses, ça a fait tilt! Mais normalement on peut mettre une tabulation.

J'ai fait le bout de code qui manquait, et tu verras ce qui est faisable:

Code:
label focus
dim list_ligne$,numeroLigne%,chaine$(10)  ,a%  ,a$
width 0,700
memo 1 :left 1,100 :width 1,550:height 1,170            :item_add 1,chr$(9)+chr$(9)+"MEMO 1"
list 2 :left 2,100 :width 2,550:height 2,170:top 2,180  :item_add 2,"                            LIST 2"
data "zéro",un,deux,trois,quatre,cinq,six,sept,huit,neuf
for a%=0 to 9
 read chaine$(a%) :print chaine$(a%)
next a%

for a%=0 to 9
  numeroLigne%=a%
  a$=a$+ str$(numeroLigne%) + CHR$(9) + chaine$(a%)
  item_add 1, a$    : item_add 2,a$
next a%
on_click 1,focus : on_key_down 1,focus:on_key_up 1,focus
end
focus:
set_focus 2

Dernière édition par cosmos70 le Dim 6 Mai 2012 - 19:02, édité 2 fois
JL35

MessageSujet: Re: tabulation dans LIST   tabulation dans LIST EmptyDim 6 Mai 2012 - 16:48

Donc le MEMO accepte les tabulations, et pas le LIST. Autant pour moi qui disais le contraire pour le Memo, belle démonstration cosmos.

Le ALPHA accepte également les tabulations, mais je n'ai pas trouvé d'autres objets.
ambroise

MessageSujet: Re: tabulation dans LIST   tabulation dans LIST EmptyDim 6 Mai 2012 - 17:18

Voilà une très bonne nouvelle. Merci !
Deux petites questions :

1. quelles sont pratiquement les différences entre le memo et le list ?
2. peut-on sélectionner une ligne d'un memo par un clic de souris ? D'après l'aide incluse dans Panoramic, la réponse est oui, mais en fait la ligne sélectionnée ne se surligne pas.
JL35

MessageSujet: Re: tabulation dans LIST   tabulation dans LIST EmptyDim 6 Mai 2012 - 17:22

1) le MEMO est modifiable par l'utilisateur, pas le LIST
2) on peut sélectionner à la souris une ligne d'un Memo, comme pour le List, mêmes instructions.
Mais en plus, dans un memo on travaille comme dans un éditeur (c'est un éditeur), on se positionne sur un caractère précis et on peut modifier, insérer à un endroit précis, c'est pour ça que la ligne n'est pas surlignée, mais on peut sélectionner une partie de la ligne, la copier, etc.

Il est facile de faire un petit éditeur de textes avec un memo, tout y est ou presque.

Dernière édition par JL35 le Dim 6 Mai 2012 - 17:30, édité 1 fois
ambroise

MessageSujet: Re: tabulation dans LIST   tabulation dans LIST EmptyDim 6 Mai 2012 - 17:30

Ah ! d'accord. Alors je vais poursuivre mon travail avec un LIST parce que je ne souhaite pas que l'utilisateur final bidouille les données affichées. On ne peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre... Sad
JL35

MessageSujet: Re: tabulation dans LIST   tabulation dans LIST EmptyDim 6 Mai 2012 - 17:32

Alors il faudra que tu trouves une combine pour les tabulations: polices fixes éventuellement, c'est moins joli mais c'est une possibilité......
ambroise

MessageSujet: Re: tabulation dans LIST   tabulation dans LIST EmptyDim 6 Mai 2012 - 17:49

Et oui... retour à la case départ ! Enfin... j'aurais eu 20 minutes de bonheur !
Jean Claude

Jean Claude

MessageSujet: Re: tabulation dans LIST   tabulation dans LIST EmptyDim 6 Mai 2012 - 17:59

Salut,

Personnellement je vois pas l'intérêt de tabuler dans LIST, il me semble qu'il est plutôt destiné à la sélection.

L'autre possibilité c'est d'utiliser un GRID et de dimensionner les colonnes en fonction de ce qu'on y met, et là on peut sélectionner un élément par un clic dans n'importe quelle colonne.

Ambroise tu pourrais peut-être y regarder.

A+
Invité
Invité

MessageSujet: Re: tabulation dans LIST   tabulation dans LIST EmptyDim 6 Mai 2012 - 18:01

J'ai modifié le code plus haut, et normalement tu ne peux pas modifier le memo.
Par contre un complément:
On peut sélectionner une partie du texte, mais on ne sélectionne pas une ligne comme un memo.
ITEM_INDEX et ITEM_INDEX$ ne fonctionne qu'avec un list et un combo

On s'est croisé Jean-Claude, c'est un complément.
Jean Claude

Jean Claude

MessageSujet: Re: tabulation dans LIST   tabulation dans LIST EmptyDim 6 Mai 2012 - 18:02

Tien un petit exemple, le résultat s'affiche dans le bandeau (caption) du form

Code:
' routine de sélection de lig ou col dans un GRID
dim a$,col,lig,n,x,y,col_sel,lig_sel
label init_grid,select_lig_and_col
top 0,250:left 0,250
grid 1:top 1,100:left 1,100:width 1,328:height 1,129:gosub init_grid
on_click 1,select_lig_and_col
END
'-----------
select_lig_and_col:
y=mouse_y_left_down(1):x=mouse_x_left_down(1):lig_sel=GRID_Y_TO_ROW(1,y)-1:col_sel=GRID_X_TO_COLUMN(1,x)-1
caption 0,"Ligne: "+str$(lig_sel)+"  |  Colonne: "+str$(col_sel)
return
' --------
init_grid:
lig=1
for n=2 to 5
    a$="Elément "+str$(n-1):grid_write 1,lig,n,a$
next n
col=1
for n=2 to 5
    a$="ligne "+str$(n-1):grid_write 1,n,col,a$
next n
return

Bon courage

Désolé Cosmos on s'est croisés

.
JL35

MessageSujet: Re: tabulation dans LIST   tabulation dans LIST EmptyDim 6 Mai 2012 - 18:10

Astucieux le memo non modifiable !
Invité
Invité

MessageSujet: Re: tabulation dans LIST   tabulation dans LIST EmptyDim 6 Mai 2012 - 19:04

J'ai repris, cela ne suffisait pas. On pouvait atteindre le memo par la touche TAB
Code:
on_click 1,focus : on_key_down 1,focus:on_key_up 1,focus
Cette fois-ci je n'arrive plus à atteindre le memo.
ambroise

MessageSujet: Re: tabulation dans LIST   tabulation dans LIST EmptyLun 7 Mai 2012 - 9:53

Merci à tous pour toutes ces idées... et les codes proposés.
J'avais écarté le grid parce que la présentation est lourde (présence de la ligne d'outils, des menus). Je préférais la simplicité d'un list, et idéalement, d'un list avec tabulations.
Le memo non modifiable m'intéresse au plus haut point. Bien des fonctions applicables au list s'appliquent aussi au memo. Si en plus il offre la tabulation ... Je vais étudier ça de près...
Merci encore.

====================

Edition après premiers tests : Aïe ! Si on sélectionne toute une ligne ou tout un bloc de lignes, en traînant la souris bouton gauche enfoncé, en partant de la droite et en allant vers la gauche ou du bas vers le haut (l'inverse ne produit pas le phénomène) , et que l'on tape un texte au clavier, on modifie la première tabulation du bloc sélectionné et on vide le reste !
Invité
Invité

MessageSujet: Re: tabulation dans LIST   tabulation dans LIST EmptyLun 7 Mai 2012 - 11:03

J'y ai pensé depuis. Le fait d'enlever le focus sur le memo, pose le problème de déplacement du bloc, pour regarder les parties cachées.
Il y a une autre possibilité, c'est de faire un scroll_bar à coté vertical, et selon la position de celui-ci, on affiche non pas le memo complete, mais des pages du contenu total. Une chose que j'ai déjà fait, et qui marche bien, mais pas si facile à côder.

Il y a une autre possibilité, pour ne pas modifier le texte, j'y pense, c'est INACTIVE
Le problème est la fonte grisée, mais en choisissant une fonte qui marque bien, et une couleur de fond adéquoite, peut-être que ça passe quand-même.
Tout dépend du programme.
ambroise

MessageSujet: Re: tabulation dans LIST   tabulation dans LIST EmptyLun 7 Mai 2012 - 11:18

Inactive est parfait pour mes mémos d'affichage. C'est tout simple et efficace.
Par contre sur d'autres mémos pour lesquels je souhaite utiliser la fonction item_index, il ne conviendra pas. Dans ce cas je garderai mes list (avec éventuellement une police fixe).
Je crois que là, Ambroise est Paré.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: tabulation dans LIST   tabulation dans LIST Empty

tabulation dans LIST
Page 1 sur 1