Bonjour tout le monde!
Après le concours graphique de février, je vous présente un autre défi. Ce fois-ci, le thème c'est l' intélligence artificiel.
Le défi c'est de créer un programme qui simule l'apprentissage, qui donc apprend et enrégistre des nouvelles choses.
Comment ça marche?
Le joueur dois penser a un animal et le programme doit deviner lequel.
Le programme pose donc des questions au joueur pour le deviner. Si le programme ne le devine pas, il doit apprendre, et pour celà demander quel animal c'était et comment le distinguer de l'autre.
Le programme démarre avec une dizaine d'animaux en mémoire et donc une dizaine de questions pour pouvoir les deviner. Le programme fonctionne un peu comme un arbre: il y a plusieurs branches et sous-branches afin d'arriver a la solution.
(Une série de questions comme "c'est un chat? c'est un chien? c'est un éléphant?" n'est pas très intélligent, donc ceci n'est pas la bonne solution au problème.)
Exemple: (réponse du joueur est en majuscle)
----------
1- C'est un mamifère? OUI
2- C'est un animal domestique? NON
3- C'est un animal sauvage? OUI
4- C'est un léon? OUI
5- Ah, je le savait bien! Tu veut jouer encore une fois?
Voila, le programme a deviné, mais n'as rien appris.
Mais, imagine que la réponse au dernière question était NON. Le programme doit donc demander:
- Bon, tu as gagné! C'était quoi alors comme animal?
- Le joueur réponds: "une giraffe"
- Puis le programme pose la question "Quel question peut distinguer cet animal?"
- Le joueur donne une question, comme p.ex. "Est-ce que l'animal a un long cou?"
- Puis le programme dit "Merci beaucoup, vous m'avez appris quelque chose!"
Le programme doit sauvegarder la question et la réponse. Au prochaine tour, il doit se souvenir de ce nouvel animal ET la bonne question. Et ensuite jusqu'a l'infini. (Bon, posons-nous une limite de 1000 animaux...)
Pour la réalisation un fichier externe (une petite base de données pour commencer) est permis.
Bonne chance!
Lode