FORUM DE DISCUSSION SUR LE LANGAGE PANORAMIC
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FORUM DE DISCUSSION SUR LE LANGAGE PANORAMIC

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 Compatibilité avec ABasic

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JL35
Jicehel
lodchjo
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lodchjo

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Compatibilité avec ABasic Empty
MessageSujet: Compatibilité avec ABasic   Compatibilité avec ABasic EmptyLun 13 Fév 2012 - 15:12

En surfant un peu sur le net, j'ai trouvé une example de code écrit dans ABasic. En moins d' 1 minute j'avais 'traduit' le code pour utiliser dans panoramic.

Voici le code d'origine:

Code:

'spiro
defnum x1 x2 y1 y2 xc yc xa ya an1 an2 an3
defnum st cr cg cb e da ti1 ti2 ti3 pi i

WIN 0 0 800 700 # "Spiro"
Maincolor 0 0 0
Frontcolor 180 180 250
'---------------------------------
ti1=0.666 
ti2=0.999   
ti3=0.3315
pi=3.14593 
'============================== 
 
x1=0     
y1=0     
x2=0     
y2=0   
xc=400   
yc=360   
xa=370.0 
ya=370.0 
an1=0.0 
an2=pi/3 
an3=0.0   
st=0.1   
cr=32   
cg=32     
cb=96     
e=5000   
da=.9999
 
Nosleep 1


 x1=COS(an1)*xa*COS(an3)+xc 
 y1=SIN(an2)*ya*SIN(an3)+yc
 
for i = 1 to e 
  x2=COS(an1)*xa*COS(an3)+xc 
  y2=SIN(an2)*ya*SIN(an3)+yc   
  Line x1 y1 x2 y2 RGB cr cg cb 
  an1=an1+st*ti1 
  an2=an2+st*ti2 
  an3=an3+st*ti3 
  xa=xa*da 
  ya=ya*da 
  x1=x2 
  y1=y2 
next i

Voici le code en Panoramic:

Code:
dim x1, x2, y1, y2, xc, yc, xa, ya, an1, an2, an3
dim st, cr, cg, cb, e, da, ti1, ti2, ti3, pi, i
width 0, 800: height 0, 700: caption 0, "Spiro"
2d_pen_color 80, 80, 150
ti1=0.666
ti2=0.999
ti3=0.3315
pi=3.14593
x1=0
y1=0
x2=0
y2=0
xc=400
yc=360
xa=370.0
ya=370.0
an1=0.0
an2=pi/3
an3=0.0
st=0.1
cr=32
cg=32
cb=96
e=5000
da=.9999

 x1=COS(an1)*xa*COS(an3)+xc
 y1=SIN(an2)*ya*SIN(an3)+yc

for i = 1 to e
  x2=COS(an1)*xa*COS(an3)+xc
  y2=SIN(an2)*ya*SIN(an3)+yc
  2d_Line x1, y1, x2, y2
  an1=an1+st*ti1
  an2=an2+st*ti2
  an3=an3+st*ti3
  xa=xa*da
  ya=ya*da
  x1=x2
  y1=y2
next i
end

S'il y avait beaucoup de codes sources de AurelBasic, il serait peut-être intéressant d'écrire une application qui interpret des codes de AurelBasic (par exemple) pour les traduire et exécuter en Panoramic a la fois. Razz
Quoique AurelBasic a encore qqs trucs que Panoramic n'as pas, comme accès a internet.
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Jicehel

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Compatibilité avec ABasic Empty
MessageSujet: Re: Compatibilité avec ABasic   Compatibilité avec ABasic EmptyLun 13 Fév 2012 - 15:46

Je sens que ça te tente de faire un programme de traduction.
En plus on peut partir de l'analyseur de code existant (comme celui de Nardo par exemple) pour la mise en forme automatique du code comme base
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JL35




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MessageSujet: Re: Compatibilité avec ABasic   Compatibilité avec ABasic EmptyLun 13 Fév 2012 - 16:08

très jolie figure !
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bignono

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Compatibilité avec ABasic Empty
MessageSujet: Re: Compatibilité avec ABasic   Compatibilité avec ABasic EmptyLun 13 Fév 2012 - 16:17

Très joli en effet, mais on peut faire plus court et avoir une infinité de figures différentes:
(Ça s'arrête à 121!) pas + de 2 minutes d'éxécution!
Code:
dim a,b,c,r
c=0
while c<121
print c
2d_poly_from 200,200
for r=60 to 4800 step c
a=200+r/20*cos(r):b=200+r/20*sin(r)
2d_poly_to a,b
next r
rem 2d_poly_to 200,200
wait 800
c=c+1
cls
end_while
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Jean Claude

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MessageSujet: Re: Compatibilité avec ABasic   Compatibilité avec ABasic EmptyLun 13 Fév 2012 - 16:22

Ha oui ! quand tu dis une infinité.....

Il faut ctrl+alt+sup sinon çà ne finit pas Very Happy

Edit: Je retire, çà finit
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JL35




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Compatibilité avec ABasic Empty
MessageSujet: Re: Compatibilité avec ABasic   Compatibilité avec ABasic EmptyLun 13 Fév 2012 - 16:31

Pas mal ! et j'ai mis wait 200 pour aller plus vite et ne pas m'impatienter comme Jean Claude !
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Jean Claude

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Compatibilité avec ABasic Empty
MessageSujet: Re: Compatibilité avec ABasic   Compatibilité avec ABasic EmptyLun 13 Fév 2012 - 16:37

Allez ! un peu de couleur et un stop Very Happy

Code:
dim a,b,b2,c,r,r2,v: label fin
c=0
on_close 0,fin
while c<121
print c
2d_poly_from 200,200
for r=60 to 4800 step c
a=200+r/20*cos(r):b=200+r/20*sin(r)
r2=rnd(255):v=rnd(255):b2=rnd(255)
2d_pen_color r2,v,b2
2d_poly_to a,b
next r
2d_poly_to 200,200
wait 800
c=c+1
cls
end_while
fin:
terminate: ' accès violation
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Jicehel

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Compatibilité avec ABasic Empty
MessageSujet: Re: Compatibilité avec ABasic   Compatibilité avec ABasic EmptyLun 13 Fév 2012 - 16:39

L'idée n'était pas d'optimiser, mais de montrer la quasi "réusabilité" des sources pour les traduire en Panoramic. Après, on peut optimiser, c'est autre chose Smile
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Jean Claude

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Compatibilité avec ABasic Empty
MessageSujet: Re: Compatibilité avec ABasic   Compatibilité avec ABasic EmptyLun 13 Fév 2012 - 16:41

On s'amuse Very Happy
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JL35




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Compatibilité avec ABasic Empty
MessageSujet: Re: Compatibilité avec ABasic   Compatibilité avec ABasic EmptyLun 13 Fév 2012 - 16:42

A ton âge !
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lodchjo

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Compatibilité avec ABasic Empty
MessageSujet: Re: Compatibilité avec ABasic   Compatibilité avec ABasic EmptyLun 13 Fév 2012 - 18:51

J'adore ces effets graphiques!! Je vais experimenter aussi! Razz
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sergeauze

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Compatibilité avec ABasic Empty
MessageSujet: re :Compatibilité avec ABasic    Compatibilité avec ABasic EmptyLun 13 Fév 2012 - 22:57

Salut
pour ceux qui aiment les effets graphiques
Ce code parametrable à souhait ,fruit de la collaboration
de membres du forum
Code:

dim x0,y0,r,Px,Py,j%,n%,Pi,a,a0,a1,h,w
picture 1
width 1,1500
height 1,1000
Pi = 4*ATN(1)
w=1
' coordonnées du centre
x0=750
Y0=500
width 0,1500
height 0,1000
rem rayon
r=500

rem nombre de côtés:'  du polygone
n%=80
a1 =( 2*Pi/n%)/w: ' angle de rotation de chaque côté

' angle de début
a0=1
2d_target_is 1
for h = 1 to 120
    Px = r * Cos(a0) + x0
    Py = r/w * Sin(a0) + y0
    2D_poly_from px,py
    a = a0
    For j% = 0 To n%
        a = a + a1
        Px = r*Cos(a) + x0
        Py = r/w*Sin(a) + y0
        2D_poly_to Px, Py
        if key_down_code  = 27 then terminate
    Next j%
    wait 100
    cls
    a0 = a0 + 1
    w=w+0.1 :' inclimaison
next h
C'est une bonne base
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Jicehel

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Compatibilité avec ABasic Empty
MessageSujet: Re: Compatibilité avec ABasic   Compatibilité avec ABasic EmptyMar 14 Fév 2012 - 0:42

Tiens, une variante de ton code, colorisée Smile
Code:
dim Px,Py,j%,h, a, a0

picture 1 : width 1,1200 : height 1,690

dim w : w=1

' Définition de Pi
Dim Pi : Pi = 4*ATN(1)

width 0,1220 : height 0,730
' coordonnées du centre
dim x0,y0 : x0=600 : Y0=340

' rayon
dim r : r=340

' nombre de côtés du polygone
dim n% : n%=75
dim a1 : a1 =( 2*Pi/n%)/w: ' angle de rotation de chaque côté

' angle de début

2d_target_is 1
for h = 1 to 120
    a = 1
    2D_PEN_COLOR 255 - 3*a,3*a, 3*a
    Px = r * Cos(a) + x0  : Py = r/w * Sin(a) + y0
    2D_poly_from px,py
    For j% = 0 To n%
        a = a +1 : 2D_PEN_COLOR 255 - 3*a,3*a, 3*a
        Px = r*Cos(a) + x0 :  Py = r/w*Sin(a) + y0
        2D_poly_to Px, Py
        if key_down_code  = 27 then terminate
    Next j%
    wait 50
    ' cls
    w=w+0.1 :' inclimaison
next h
w=1
for h = 1 to 120
    a = 1
    2D_PEN_COLOR 255 - 3*a,3*a, 3*a
    Px = r * Cos(a) + y0  : Py = r/w * Sin(a) + x0
    2D_poly_from py,px
    For j% = 0 To n%
        a = a +1 : 2D_PEN_COLOR 255 - 3*a,3*a, 3*a
        Px = r*Cos(a) + y0 :  Py = r/w*Sin(a) + x0
        2D_poly_to Py, Px
        if key_down_code  = 27 then terminate
    Next j%
    wait 50
    ' cls
    w=w+0.1 :' inclimaison
next h
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lodchjo

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Compatibilité avec ABasic Empty
MessageSujet: Re: Compatibilité avec ABasic   Compatibilité avec ABasic EmptyMar 14 Fév 2012 - 9:02

J'adore! Wink
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Jicehel

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Compatibilité avec ABasic Empty
MessageSujet: Re: Compatibilité avec ABasic   Compatibilité avec ABasic EmptyMer 15 Fév 2012 - 2:20

Tiens, je me suis un peu amusé avec le source d'hier encore, en partant sur le principe de bignono ...
Code:
label fin, passe
dim maxtaille% : maxtaille%=500
dim  i%, c1,c2,c3,s1,s2,s3, inc1, inc2, inc3, pas%
picture 1 : width 1,maxtaille% : height 1,maxtaille% : 2D_target_is 1
width 0, maxtaille%+20 : height 0,maxtaille%+45

c1=0 : c2=180 : c3=253 :s1=0 : s2 =0: s3=0
inc1 = 2 : inc2 = 2 : inc3 = 5

for pas% = 1 to 24
if pas% = 19 or pas%=22 then goto passe : ' Le 19 et le 22 sont moches
2d_poly_from maxtaille%/2,maxtaille%/2
caption 0, pas%
for i%=0 to maxtaille%  step pas%
if s1=0
  if c1 < (256 - inc1) then c1 = c1+inc1: else: s1=1 : c1=255
else
  if c1 > (inc1 - 1)  then c1 = c1-inc1: else: s1=0 : c1 = 0
end_if

if s3=0
  if c3 < (256 - inc3) then c3 = c3+inc3: else: s3=1 : c3=255
else
  if c3 > (inc3 - 1)  then c3 = c3-inc3: else: s3=0 : c3 = 0
end_if

2D_pen_Color c1,c2,c3
2d_poly_to maxtaille%/2-i%*cos(i%), maxtaille%/2 -i%*sin(i%)
if key_down_code  = 27 then goto fin
next i%
wait 1000
passe:
cls
next pas%
caption 0, "c'est fini"

fin:
terminate


Dernière édition par Jicehel le Mer 15 Fév 2012 - 7:55, édité 1 fois
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Jean Claude

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Compatibilité avec ABasic Empty
MessageSujet: Re: Compatibilité avec ABasic   Compatibilité avec ABasic EmptyMer 15 Fév 2012 - 5:58

Une petite erreur à la ligne 11, tu as oublié de répéter pas% après or. Wink


if pas% = 19 or pas%=22 then goto passe : ' Le 19 et le 22 sont moches


A+
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Jicehel

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Compatibilité avec ABasic Empty
MessageSujet: Re: Compatibilité avec ABasic   Compatibilité avec ABasic EmptyMer 15 Fév 2012 - 7:56

Gloups, merci, j'ai corrigé dans le source ... Smile
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lodchjo

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Compatibilité avec ABasic Empty
MessageSujet: Re: Compatibilité avec ABasic   Compatibilité avec ABasic EmptyJeu 16 Fév 2012 - 11:11

Suite a la discussion sur le rotation d'un angle, voila un autre petit jeu:


Code:

dim x0,y0,xb,yb,xc,yc,xd,yd,lg,ha,a,pi
pi = 4*atn(1)
picture 1: full_space 1
x0= 300: y0= 220
lg = 200: ha = 100
2d_target_is 1
rem 2D_rectangle x0,y0,x0+lg,y0+ha: ' rectangle initial
' rotation de a radians autour du point x0,y0
for a=0 to 6.28 step 6*3.14/360
 wait 20
 2d_pen_color (255-a*255/6.28),0, (a*255/6.28)
 xb = x0 + lg*COS(a): yb = y0 - lg*SIN(a)
 xd = x0 + ha*SIN(a): yd = y0 + ha*COS(a)
 xc = xd + lg*COS(a): yc = yd - lg*SIN(a)
 2D_LINE x0,y0,xb,yb: 2d_poly_to xc,yc: 2d_poly_to xd,yd: 2d_poly_to x0,y0
next a
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MessageSujet: Re: Compatibilité avec ABasic   Compatibilité avec ABasic EmptyVen 17 Fév 2012 - 0:53

Je m'éclate en ce moment avec vos petits codes qui me rappelle mes tout début, du coup, je me suis un peu amusé avec ton code depuis quelques minutes et ça donne ça:
Code:
' Modif du code de Lodchjo basé sur le code de JL35 ....  :)

dim xb,yb,xc,yc,xd,yd,a
dim marge : marge = 30
dim lg,ha : lg = 200: ha = 100
dim x0,y0 : x0= marge + lg: y0= marge + lg
dim pi : pi = 4*atn(1)

width 0, 2*lg + 2*marge + 20 : height 0, 2*lg+2*marge + 40
picture 1: full_space 1
2d_target_is 1
' rotation de a radians autour du point x0,y0
for a=0 to 2*pi step 6*pi/360
 wait 20
 if a < pi
    2d_pen_color (255-a*255/pi),0, (a*255/pi)
 else
    2d_pen_color ((a-pi)*255/pi),0, (255-(a-pi)*255/pi)
 end_if
 xb = x0 + lg*COS(a): yb = y0 - lg*SIN(a)
 xd = x0 + ha*SIN(a): yd = y0 + ha*COS(a)
 xc = xd + lg*COS(a): yc = yd - lg*SIN(a)
 2D_Line x0,y0,xb,yb: 2d_poly_to xc,yc: 2d_poly_to xd,yd: 2d_poly_to x0,y0
 2D_Circle x0,y0, lg/2
next a


Dernière édition par Jicehel le Ven 17 Fév 2012 - 13:19, édité 2 fois
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lodchjo

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MessageSujet: Re: Compatibilité avec ABasic   Compatibilité avec ABasic EmptyVen 17 Fév 2012 - 11:09

Hôô, c'est joli!!! Razz
On est quand même pas que des programmeurs, mais aussi des artistes!! afro lol!

(juste un petit rectif: 'ma' code est basé sur une code de JL35 Razz)
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Jicehel

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MessageSujet: Re: Compatibilité avec ABasic   Compatibilité avec ABasic EmptyVen 17 Fév 2012 - 13:18

Woui, je modfie par modif du code de lodchjo basé sur le code de JL35 !! ^^
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JL35




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Compatibilité avec ABasic Empty
MessageSujet: Re: Compatibilité avec ABasic   Compatibilité avec ABasic EmptyVen 17 Fév 2012 - 14:00

ça me donne envie de modifier le code de jicehel basé sur le code de lodchjo lui-même inspiré du code de jl35... comme ça la boucle sera bouclée ! Very Happy
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Nardo26

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Compatibilité avec ABasic Empty
MessageSujet: Re: Compatibilité avec ABasic   Compatibilité avec ABasic EmptyVen 17 Fév 2012 - 16:08

Tant qu'a faire du fil tendus...
A mon tour... Wink

Code:
' Modif du code de Jicehel basé sur le code de Lodchjo basé sur le code de JL35 ....  :)

dim lg,ha : lg = 300: ha = 200
dim x0,y0
dim x1,y1,x

width 0, 2*lg + 20 : height 0, 4*ha+ 40
picture 1: full_space 1
2d_target_is 1
dim pas:pas=140
for x=-2 to 2 step 0.05
 wait 20
 x0=x:x1=-1*(x)
 y0=abs(x)+sqr(4-power(x,2))
 y1=abs(x)-sqr(4-power(x,2))
 2D_Line lg-(x0*pas),2*ha-(y0*pas),lg-(x1*pas),2*ha-(y1*pas)

next x
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MessageSujet: Re: Compatibilité avec ABasic   Compatibilité avec ABasic EmptyVen 17 Fév 2012 - 16:31

Citation :
Modif du code de Jicehel basé sur le code de Lodchjo basé sur le code de JL35 .... Smile

LOL!!

En rouge et t'as un coeur magnifique!!!

C'est excellent celui-ci, bravo!!

Lode
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Compatibilité avec ABasic Empty
MessageSujet: Re: Compatibilité avec ABasic   Compatibilité avec ABasic EmptyVen 17 Fév 2012 - 17:05

Bon, il faut que je mette aussi mon grain de sel dans cette histoire là!
J'ai légèrement modifié le code de Nardo, mais alors très légèrement. Bon, vous me direz que la saint Valentin c'était il y a 3 jours!
Mais vaut mieux tard que jamais!
Code:
' Modif du code de Nardo basé sur le code de Jicehel basé sur le code de Lodchjo basé sur le code de JL35 ....  :)

dim lg,ha : lg = 300: ha = 200
dim x0,y0
dim x1,y1,x

width 0, 2*lg + 20 : height 0, 4*ha+ 40
picture 1: full_space 1
2d_target_is 1
dim pas:pas=140
2d_pen_color 255,0,0
for x=-2 to 2 step 0.01
 wait 20
 x0=x:x1=-1*(x)
 y0=abs(x)+sqr(4-power(x,2))
 y1=abs(x)-sqr(4-power(x,2))
 2D_Line lg-cos(lg)-(x0*pas),2*ha-(y0*pas),lg-sin(lg)+(x1*pas),2*ha-(y1*pas)

next x
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MessageSujet: Re: Compatibilité avec ABasic   Compatibilité avec ABasic Empty

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