Jack Admin
Nombre de messages : 2395 Date d'inscription : 28/05/2007
| Sujet: Comment réaliser un écran radar Lun 28 Mai 2007 - 21:07 | |
| Sur un autre forum, quelqu'un demandait comment réaliser un écran radar.
Voici le principe que j'ai utilisé : J'utilise la 3D. Un écho radar est représenté par une toute petite sphère qui prend une luminosité maximale quand le balayage radar passe sur elle, puis qui voit sa luminosité décroitre lors que le balayage radar tourne et donc s'éloigne d'elle.
Dans l'exemple : Le balayage radar est un trait vert en 3D de 3 pixels et qui fait des tours d'écran. Le fond d'écran est noir. Un écho (une petite sphère) est dans le Nord (azimuth = 0). Cette sphère a sa luminosité (composante verte) qui vaut 255 (c'est le maximum) lorsque le balayage (le trait de 3 pixels en vert) passe dessus et qui diminue progressivement pour prendre la valeur 0 (donc qui prend la couleur du fond d'écran, et par là même devient invisible) lorsque le balayage a fait 1 tour moins epsilon (je veux dire pratiquement 1 tour). Puis lorsque le balayage revient sur la sphère (écho), la luminosité de cet écho redevient brusquement maximale, puis diminue à nouveau lorque le balayage s'éloigne, etc, etc.
Dans l'exemple, on arrête le balayage (et le programme) et cliquant sur le menu "Quitter".
Le source est disponible dans la section Exemple du site. | |
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Invité Invité
| Sujet: Re: Comment réaliser un écran radar Dim 18 Oct 2009 - 20:28 | |
| Très vite j'ai essayer de réaliser un écran radar à partir des exemples de Panoramic . Voici mon code : - Code:
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dim i,x,y label scan,arrete dim r,theta,i_last caption 0,"radar"
rem création écran radar scene3d 1:rem pour créer une fenêtre 3D full_space 1:rem qui prend tout l'espace disponible dans la fenêtre color 1,225,0,65:rem fond noir 3d_cylinder 1,0.01,2.5,2.5:rem écran créé à plat 3d_x_rotate 1,90:rem on le fait pivoter 3d_color 1,255,255,0:rem couleur jaune
rem ligne de balayage 3d_line 2,0,0,0:3d_line 2,0,2.4,0:3d_color 2,0,0,0 3d_z_position 2,-0.1 3d_line_width 2,3
3D_sphere 10,0.04 3d_hide 10 3d_color 10,0,0,0
rem positionne la caméra cam_z_position -5 rem positionne la lumière light_y_position 5 light_z_position -10
rem création d'un menu main_menu 2 sub_menu 3:parent 3,2:caption 3,"Commande" sub_menu 4:parent 4,3:caption 4,"Arrêter" sub_menu 5:parent 5,3:caption 5,"Redémarrer" sub_menu 6:parent 6,3:caption 6,"Quitter"
r=0.5+rnd(1.4) r=0.5+rnd(1.4) theta = rnd(2*3.1416)
rem balayage radar degré par degré i_last=theta i=0 scan: 3d_z_rotate 2,i if (abs(i-theta*57.3)<1 and abs(i_last-i)>4) 3d_x_position 10,-1.0*r*sin(theta) 3d_y_position 10,r*cos(theta) 3d_show 10 i_last=i r=0.5+rnd(1.4) theta = rnd(2*3.1416) else if (abs(i_last-i)>25) then 3d_hide 10 end_if wait 25
i=i+1 if (i>359) then i=0 if clicked(6)=1 then terminate if clicked(4)<> 1 then goto scan arrete: if clicked(6)=1 then terminate if clicked(5)=1 then goto scan wait 25 goto arrete
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Jack Admin
Nombre de messages : 2395 Date d'inscription : 28/05/2007
| Sujet: Re: Comment réaliser un écran radar Lun 19 Oct 2009 - 19:33 | |
| Pas mal. Sur un écran radar, il y a une rémanence due à la composition même de l'écran: un écho est visualisé de manière très brillante lorsque le balayage passe sur lui (car le balayage, c'est la position actuelle de l'antenne dans une direction) puis au fur et à mesure que le balayage s'éloigne de l'écho, celui-ci a une intensité qui diminue. Lorsque l'antenne passe à nouveau dans la direction de l'écho, celui-ci est alors visualisé avec une intensité maximale, etc.
De plus, d'un tour d'antenne sur l'autre, l'écho se déplace et n'occupe plus tout à fait la même position. (un écho, c'est la position d'une cible mobile qui est détectée par le radar).
Avec les positions successives de l'écho, on peut déterminer son vecteur vitesse, en direction et en module. C'est la fonction "pistage" d'un radar. A partir de cette "piste", on peut en déduire sa position future.
C'est ainsi qu'on utilise les radars militaires: ils servent à calculer la position future d'une cible dans n secondes, n étant le temps de vol d'un obus pour l'atteindre. Il ne suffit plus que de pointer automatiquement un canon sur sa position future pour qu'il soit "traité". | |
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| Sujet: Re: Comment réaliser un écran radar | |
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