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| light et autres commandes 3D | |
| | Auteur | Message |
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exdragon
Nombre de messages : 601 Date d'inscription : 05/01/2012
| Sujet: light et autres commandes 3D Ven 27 Jan 2012 - 23:11 | |
| il y a des commandes qui n'agissent que sur la 3D, comme "light" Donc il faudrait qu'elle soit intégrée aux autres commandes qui commencent par "3D_", normalement (pour que ce soit plus logique). Au passage, écrire sur un scene2D il faudrait que cela soit possible | |
| | | lodchjo
Nombre de messages : 162 Age : 53 Localisation : Anvers Date d'inscription : 26/12/2011
| | | | Klaus
Nombre de messages : 12331 Age : 75 Localisation : Ile de France Date d'inscription : 29/12/2009
| Sujet: Re: light et autres commandes 3D Sam 28 Jan 2012 - 1:36 | |
| Pour compléter ce que dit Lodchjo: PRINT ne peut pas marcher sur un SCENE2D. En effet, il faut utiliser la commande PRINT_TARGET_IS pour cibler l'objet dans lequel on veut écrire, et cette commande marche sur les ojets EDIT, LIST, MEMO, PICTURE et FORM. Exemple: - Code:
-
edit 1 : top 1,10 memo 2 : top 2,10 : left 2,200 list 3 : top 3,100 picture 4 : top 4,130 : left 4,200 form 5 : top 5,300 : left 5,300 print_target_is 1 : print "pour EDIT" print_target_is 2 : print "pour MEMO" print_target_is 3 : print "pour LIST" print_target_is 4 : print "pour PICTURE" print_target_is 5 : print "pour FORM"
end
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| | | exdragon
Nombre de messages : 601 Date d'inscription : 05/01/2012
| Sujet: Re: light et autres commandes 3D Sam 28 Jan 2012 - 2:29 | |
| Klaus, tu me dis que print ne marche pas sur le scene2D et justement c'est ce que j'ai constaté. lodcho tu me dis que ça marche, mais moi en faisant target_is sur le scne2D puis print ça ne marche pas. Je ne veux pas ecrire sur le form comme tu le fais, mais sur un scene2D Vous ne m'avez pas fait avancer avec ça^^ La seule façon d'avancer dans ce cadre-là, c'est une option de jack sur le code^^ | |
| | | Klaus
Nombre de messages : 12331 Age : 75 Localisation : Ile de France Date d'inscription : 29/12/2009
| Sujet: Re: light et autres commandes 3D Sam 28 Jan 2012 - 9:22 | |
| Tel que SCENE2D est conçu, cela n'a pas de sens d'écrire sur cet objet. Ce que tu peux faire, par contre, c'est d'utiliser un SPRITE:
- crée un PICTURE caché par HIDE - écris dans ce PICTURE, en choisissant police, taille etc, éventuellement avec un fond de ton choix. Tu peux ontenir une écriture sur fond tansparent en mettant le fond de ton picture en noir (0,0,0) et en écrivant dans une autre couleur par FONT_COLOR - charge ensuite le contenu de ce picture dans un SPRITE que tu peux placer à l'endroit voulu, tu peux le cacher et le rendre visible à nouveau, etc. Les parties noires du picture d'origine ne seront pas affichées (donc transparentes). Et si tu veux obtenir une écriture noire, utilise FONT_COLOR 0,0,1 ou similaire.
Ainsi, tu restes dans la logique de l'utilisation de SCENE2D et tu peux écrire ce que tu veux. | |
| | | exdragon
Nombre de messages : 601 Date d'inscription : 05/01/2012
| Sujet: Re: light et autres commandes 3D Sam 28 Jan 2012 - 10:48 | |
| Je voulais pouvoir écrire sur un scene2D parce que dans un jeu, il n'y pas que des images, il y a beaucoup de texte aussi, pour les descriptions, pour les menus, les points de vie, pour des tas de raisons, il suffit de regarder les jeux flash sur le web pour t'en rendre compte, et juste afficher des sprites c'est pas la joie. Imagine si je faisais un jeu des chiffres et des lettres aussi^^ En tous cas, c'est une option utile, que les autres langages savent faire, donc je la propose en amélioration Ta méthode du sprite caché ça peut marcher, mais c'est une amélioration que je propose, je sais que il y a moyen souvent de bricoler, comme tu le démontre içi. | |
| | | Jicehel
Nombre de messages : 5947 Age : 52 Localisation : 77500 Date d'inscription : 18/04/2011
| Sujet: Re: light et autres commandes 3D Sam 28 Jan 2012 - 11:15 | |
| Ce n'est pas l'optique d'un scene_2D, si tu dois écrire plusieurs textes, tu fais un alpha dans ton image dans lequel tu envois ton texte. Si tu veux que ce soit plus joli avec une fonte spéciales faites d'images tu utilises la technique de Klaus, avec une petite fonction vraiment, ça se fait bien. Regarde si tu veux dans le Panoramic space invanders comment était affiché le score.
Entre un print et un alpha, la différence en terme de code est faible, mais tu as plus de contrôles possibles sur l'alpha (position, affiché ou non, ...) après, tu n'est pas obligé de tout modifier à chaque écriture. Tu peux juste l'afficher, le masquer, modifier la position en X et / ou en Y, comme tu devrait le faire de toute façon avec un print en faisant un locate avant ...
Si tu as beaucoup de texte à afficher, quand Panoramic sera procédurales, tu pourras te faire une petite fonction Ecrire (X,Y,N° Alpha,chaine$) qui traitera la commande pour te faciliter la vie, si tu veux. tu peux déjà le faire actuellement mais tu dois utiliser des variables globales avec d'appeler ta procédure.
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| | | Jack Admin
Nombre de messages : 2395 Date d'inscription : 28/05/2007
| Sujet: Re: light et autres commandes 3D Sam 28 Jan 2012 - 11:29 | |
| - Citation :
- il y a des commandes qui n'agissent que sur la 3D, comme "light"
Donc il faudrait qu'elle soit intégrée aux autres commandes qui commencent par "3D_", normalement (pour que ce soit plus logique). Je comprends ta question et elle est logique. Cependant, en PANORAMIC, les commandes s'appliquent sur des objets. Et les commandes AXES_xxx, CAM_xxx, FOG_xxx, LIGHT_xxx qui s'utilisent certes pour la 3D, ne s'appliquent pas sur des objets 3D, comme le font les commandes 3D_xxx, mais sur un objet qui est le SCENE3D, de la même manière que les commandes comme TOP, LEFT, ... C'est pourquoi elles ne commencent pas par 3D_ Pour prendre une analogie, on manipule les élément d'un LIST par les commandes ITEM_xxx: on efface une ligne d'un LIST par ITEM_DELETE, mais on efface le LIST par CLEAR, car CLEAR s'applique à l'objet LIST et non aux lignes de cet objet. | |
| | | exdragon
Nombre de messages : 601 Date d'inscription : 05/01/2012
| Sujet: Re: light et autres commandes 3D Sam 28 Jan 2012 - 22:30 | |
| Oui, je comprend même sans l'analogie, mais comme tu disais, ma question était logique, et moi ça ne me dérange pas plus que ça que le light ne commence pas par 3D_ mais ça fait quand même bizarre, d'autant plus que quand je me sert de l'aide interne au logiciel, je n’arrête pas d'aller de haut en bas de la liste des fonctions, alors qu'elles appartiennent à un même type, par exemple la 3D, ou bien la 2D, et d'autres types comme la gestion de fichiers, etc... C'est trié par ordre alphabétique mais je préférerais trouver une fonction fichier dans ce qui concerne les fichiers, et une fonction 3D dans ce qui concerne la 3D. C'est pour ça que je faisais remarquer le "3D_" car il semble regrouper ce qui a trait à la 3D.
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