FORUM DE DISCUSSION SUR LE LANGAGE PANORAMIC
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
FORUM DE DISCUSSION SUR LE LANGAGE PANORAMIC

Développement d'applications avec le langage Panoramic
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  Connexion  
Derniers sujets
» Gestion d'un système client-serveur.
light et autres commandes 3D Emptypar Klaus Ven 17 Mai 2024 - 14:02

» item_index(résolu)
light et autres commandes 3D Emptypar jjn4 Mar 14 Mai 2024 - 19:38

» Bataille terrestre
light et autres commandes 3D Emptypar jjn4 Lun 13 Mai 2024 - 15:01

» SineCube
light et autres commandes 3D Emptypar Marc Sam 11 Mai 2024 - 12:38

» Editeur EliP 6 : Le Tiny éditeur avec 25 onglets de travail
light et autres commandes 3D Emptypar Marc Sam 11 Mai 2024 - 12:22

» Philharmusique
light et autres commandes 3D Emptypar jjn4 Ven 10 Mai 2024 - 13:58

» PANORAMIC V 1
light et autres commandes 3D Emptypar papydall Jeu 9 Mai 2024 - 3:22

» select intégrés [résolu]
light et autres commandes 3D Emptypar jjn4 Mer 8 Mai 2024 - 17:00

» number_mouse_up
light et autres commandes 3D Emptypar jjn4 Mer 8 Mai 2024 - 11:59

» Aide de PANORAMIC
light et autres commandes 3D Emptypar jjn4 Mer 8 Mai 2024 - 11:16

» trop de fichiers en cours
light et autres commandes 3D Emptypar lepetitmarocain Mer 8 Mai 2024 - 10:43

» Je teste PANORAMIC V 1 beta 1
light et autres commandes 3D Emptypar papydall Mer 8 Mai 2024 - 4:17

» bouton dans autre form que 0(résolu)
light et autres commandes 3D Emptypar leclode Lun 6 Mai 2024 - 13:59

» KGF_dll - nouvelles versions
light et autres commandes 3D Emptypar Klaus Lun 6 Mai 2024 - 11:41

» @Jack
light et autres commandes 3D Emptypar Jack Mar 30 Avr 2024 - 20:40

Navigation
 Portail
 Index
 Membres
 Profil
 FAQ
 Rechercher
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Mai 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  
CalendrierCalendrier
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 light et autres commandes 3D

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
exdragon

exdragon


Nombre de messages : 601
Date d'inscription : 05/01/2012

light et autres commandes 3D Empty
MessageSujet: light et autres commandes 3D   light et autres commandes 3D EmptyVen 27 Jan 2012 - 23:11

il y a des commandes qui n'agissent que sur la 3D, comme "light"

Donc il faudrait qu'elle soit intégrée aux autres commandes qui commencent par "3D_", normalement (pour que ce soit plus logique).

Au passage, écrire sur un scene2D il faudrait que cela soit possible Wink

Revenir en haut Aller en bas
lodchjo

lodchjo


Nombre de messages : 162
Age : 53
Localisation : Anvers
Date d'inscription : 26/12/2011

light et autres commandes 3D Empty
MessageSujet: Re: light et autres commandes 3D   light et autres commandes 3D EmptySam 28 Jan 2012 - 0:05

exdragon a écrit:
Au passage, écrire sur un scene2D il faudrait que cela soit possible Wink
C'est possible. J'utilise des commandes comme 2D_rectangle etc sans définir qu'il s'agit d'une "scene2d" (donc je ne défini pas la scène, je dessine sur le "form" tel quel), juste comme ça et puis c'est possible d'utiliser p.ex. la commande "print".
Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://lode.weebly.com
Klaus

Klaus


Nombre de messages : 12301
Age : 75
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 29/12/2009

light et autres commandes 3D Empty
MessageSujet: Re: light et autres commandes 3D   light et autres commandes 3D EmptySam 28 Jan 2012 - 1:36

Pour compléter ce que dit Lodchjo:
PRINT ne peut pas marcher sur un SCENE2D. En effet, il faut utiliser la commande PRINT_TARGET_IS pour cibler l'objet dans lequel on veut écrire, et cette commande marche sur les ojets EDIT, LIST, MEMO, PICTURE et FORM. Exemple:
Code:
edit 1 : top 1,10
memo 2 : top 2,10 : left 2,200
list 3 : top 3,100
picture 4 : top 4,130 : left 4,200
form 5 : top 5,300 : left 5,300
print_target_is 1 : print "pour EDIT"
print_target_is 2 : print "pour MEMO"
print_target_is 3 : print "pour LIST"
print_target_is 4 : print "pour PICTURE"
print_target_is 5 : print "pour FORM"

end
Revenir en haut Aller en bas
http://klauspanoramic.comxa.com/index.html
exdragon

exdragon


Nombre de messages : 601
Date d'inscription : 05/01/2012

light et autres commandes 3D Empty
MessageSujet: Re: light et autres commandes 3D   light et autres commandes 3D EmptySam 28 Jan 2012 - 2:29

Klaus, tu me dis que print ne marche pas sur le scene2D et justement c'est ce que j'ai constaté.

lodcho tu me dis que ça marche, mais moi en faisant target_is sur le scne2D puis print ça ne marche pas.
Je ne veux pas ecrire sur le form comme tu le fais, mais sur un scene2D Wink

Vous ne m'avez pas fait avancer avec ça^^

La seule façon d'avancer dans ce cadre-là, c'est une option de jack sur le code^^
Revenir en haut Aller en bas
Klaus

Klaus


Nombre de messages : 12301
Age : 75
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 29/12/2009

light et autres commandes 3D Empty
MessageSujet: Re: light et autres commandes 3D   light et autres commandes 3D EmptySam 28 Jan 2012 - 9:22

Tel que SCENE2D est conçu, cela n'a pas de sens d'écrire sur cet objet. Ce que tu peux faire, par contre, c'est d'utiliser un SPRITE:

- crée un PICTURE caché par HIDE
- écris dans ce PICTURE, en choisissant police, taille etc, éventuellement avec un fond de ton choix. Tu peux ontenir une écriture sur fond tansparent en mettant le fond de ton picture en noir (0,0,0) et en écrivant dans une autre couleur par FONT_COLOR
- charge ensuite le contenu de ce picture dans un SPRITE que tu peux placer à l'endroit voulu, tu peux le cacher et le rendre visible à nouveau, etc. Les parties noires du picture d'origine ne seront pas affichées (donc transparentes). Et si tu veux obtenir une écriture noire, utilise FONT_COLOR 0,0,1 ou similaire.

Ainsi, tu restes dans la logique de l'utilisation de SCENE2D et tu peux écrire ce que tu veux.
Revenir en haut Aller en bas
http://klauspanoramic.comxa.com/index.html
exdragon

exdragon


Nombre de messages : 601
Date d'inscription : 05/01/2012

light et autres commandes 3D Empty
MessageSujet: Re: light et autres commandes 3D   light et autres commandes 3D EmptySam 28 Jan 2012 - 10:48

Je voulais pouvoir écrire sur un scene2D parce que dans un jeu, il n'y pas que des images, il y a beaucoup de texte aussi, pour les descriptions, pour les menus, les points de vie, pour des tas de raisons, il suffit de regarder les jeux flash sur le web pour t'en rendre compte, et juste afficher des sprites c'est pas la joie.
Imagine si je faisais un jeu des chiffres et des lettres aussi^^

En tous cas, c'est une option utile, que les autres langages savent faire, donc je la propose en amélioration Wink

Ta méthode du sprite caché ça peut marcher, mais c'est une amélioration que je propose, je sais que il y a moyen souvent de bricoler, comme tu le démontre içi.

Revenir en haut Aller en bas
Jicehel

Jicehel


Nombre de messages : 5947
Age : 51
Localisation : 77500
Date d'inscription : 18/04/2011

light et autres commandes 3D Empty
MessageSujet: Re: light et autres commandes 3D   light et autres commandes 3D EmptySam 28 Jan 2012 - 11:15

Ce n'est pas l'optique d'un scene_2D, si tu dois écrire plusieurs textes, tu fais un alpha dans ton image dans lequel tu envois ton texte. Si tu veux que ce soit plus joli avec une fonte spéciales faites d'images tu utilises la technique de Klaus, avec une petite fonction vraiment, ça se fait bien. Regarde si tu veux dans le Panoramic space invanders comment était affiché le score.

Entre un print et un alpha, la différence en terme de code est faible, mais tu as plus de contrôles possibles sur l'alpha (position, affiché ou non, ...) après, tu n'est pas obligé de tout modifier à chaque écriture. Tu peux juste l'afficher, le masquer, modifier la position en X et / ou en Y, comme tu devrait le faire de toute façon avec un print en faisant un locate avant ...

Si tu as beaucoup de texte à afficher, quand Panoramic sera procédurales, tu pourras te faire une petite fonction
Ecrire (X,Y,N° Alpha,chaine$) qui traitera la commande pour te faciliter la vie, si tu veux.
tu peux déjà le faire actuellement mais tu dois utiliser des variables globales avec d'appeler ta procédure.
Revenir en haut Aller en bas
Jack
Admin
Jack


Nombre de messages : 2386
Date d'inscription : 28/05/2007

light et autres commandes 3D Empty
MessageSujet: Re: light et autres commandes 3D   light et autres commandes 3D EmptySam 28 Jan 2012 - 11:29

Citation :
il y a des commandes qui n'agissent que sur la 3D, comme "light"

Donc il faudrait qu'elle soit intégrée aux autres commandes qui commencent par "3D_", normalement (pour que ce soit plus logique).

Je comprends ta question et elle est logique.
Cependant, en PANORAMIC, les commandes s'appliquent sur des objets.
Et les commandes AXES_xxx, CAM_xxx, FOG_xxx, LIGHT_xxx qui s'utilisent certes pour la 3D, ne s'appliquent pas sur des objets 3D, comme le font les commandes 3D_xxx, mais sur un objet qui est le SCENE3D, de la même manière que les commandes comme TOP, LEFT, ...
C'est pourquoi elles ne commencent pas par 3D_

Pour prendre une analogie,
on manipule les élément d'un LIST par les commandes ITEM_xxx:
on efface une ligne d'un LIST par ITEM_DELETE, mais on efface le LIST par CLEAR, car CLEAR s'applique à l'objet LIST et non aux lignes de cet objet.
Revenir en haut Aller en bas
https://panoramic.1fr1.net
exdragon

exdragon


Nombre de messages : 601
Date d'inscription : 05/01/2012

light et autres commandes 3D Empty
MessageSujet: Re: light et autres commandes 3D   light et autres commandes 3D EmptySam 28 Jan 2012 - 22:30

Oui, je comprend même sans l'analogie, mais comme tu disais, ma question était logique, et moi ça ne me dérange pas plus que ça que le light ne commence pas par 3D_ mais ça fait quand même bizarre, d'autant plus que quand je me sert de l'aide interne au logiciel, je n’arrête pas d'aller de haut en bas de la liste des fonctions, alors qu'elles appartiennent à un même type, par exemple la 3D, ou bien la 2D, et d'autres types comme la gestion de fichiers, etc...
C'est trié par ordre alphabétique mais je préférerais trouver une fonction fichier dans ce qui concerne les fichiers, et une fonction 3D dans ce qui concerne la 3D.
C'est pour ça que je faisais remarquer le "3D_" car il semble regrouper ce qui a trait à la 3D.






Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





light et autres commandes 3D Empty
MessageSujet: Re: light et autres commandes 3D   light et autres commandes 3D Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
light et autres commandes 3D
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [GLIST] Version "light"
» Nouveau Objet
» Deux petites requêtes: DATA/READ/RESTORE et 2D_xx
» 2 suggestions
» Position des objets les uns par rapport aux autres

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM DE DISCUSSION SUR LE LANGAGE PANORAMIC :: PANORAMIC :: Vos souhaits d'amélioration de Panoramic-
Sauter vers: