Novembre 2024 | Lun | Mar | Mer | Jeu | Ven | Sam | Dim |
---|
| | | | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 | 20 | 21 | 22 | 23 | 24 | 25 | 26 | 27 | 28 | 29 | 30 | | Calendrier |
|
|
| 3D_WORLD ! | |
|
+4Jicehel Jean Claude Klaus bignono 8 participants | |
Auteur | Message |
---|
bignono
Nombre de messages : 1127 Age : 67 Localisation : Val de Marne Date d'inscription : 13/11/2011
| Sujet: 3D_WORLD ! Dim 22 Jan 2012 - 20:10 | |
| Un grand bonsoir amis Panoramiciens, J'en ai déjà parlé sur le post du Labyrinth, le programme que je développe actuellement, je viens de (presque) l'achever. Il me reste à essayer de faire un fichier d'aide, et ce n'est pas gagné. La rédaction c'est pas ce qui me tente le plus. Bref, on verra. Je vous montre là ce que j'ai pu réaliser avec ce programme (d'environ 1900 lignes) en l'espace d'une heure! Je suis moi-même surpris par le résultat. C'est époustouflant. Enfin, c'est mon avis... Pour le moment, je suis en phase de test. Ça a l'air de bien se passer pour le momment. Pas trop de bug! J'ai programmé la fonction "ouvrir un fichier" et j'ai eu aussi l'idée de programmer une fonction supplémentaire qui peut fusionner le fichier ouvert avec un autre fichier. Je me suis tout de suite apperçu des nombreuses possibilités que cela offrait. Car j'ai fusionné le fichier sur lequel je travaillais et que je venais de sauvegarder (le Buggy) avec lui même! Et miracle! Si les objets 3d étaient au même endroit, ils étaient dédoublés! Vous comprenez les possibilités! (voir les Buggys!) La dernière vue vous montre que l'on peut générer le code panoramic dans un fichier .bas. Par contre là, il faudra épurer le code des 3d_position N,0,0,0 des 3d_scale N,1,1,1 des 3d_transparent N,0, mais ça c'est vite fait dans l'éditeur. Bon, je vous laisse et je vous dit "PATIENCE" Bonne soirée à tous, Cordialement | |
| | | Klaus
Nombre de messages : 12331 Age : 75 Localisation : Ile de France Date d'inscription : 29/12/2009
| Sujet: Re: 3D_WORLD ! Dim 22 Jan 2012 - 20:47 | |
| | |
| | | Jean Claude
Nombre de messages : 5950 Age : 70 Localisation : 83 Var Date d'inscription : 07/05/2009
| Sujet: Re: 3D_WORLD ! Dim 22 Jan 2012 - 21:10 | |
| Hou! là je suis impressionné
J'ai hâte de voir la suite, çà promet.
A+ | |
| | | Jicehel
Nombre de messages : 5947 Age : 52 Localisation : 77500 Date d'inscription : 18/04/2011
| Sujet: Re: 3D_WORLD ! Dim 22 Jan 2012 - 22:15 | |
| Wouah ... et tu partageras les objets 3D aussi ? Sinon, pour l'hébergement ,j'avais un site pour le programme commun qui n'est pas très utilisé donc si tu veux, il peut servir pour stocker les objets 3D. Ça c'est dans mes cordes ^^. Bon sinon, tu avances bien à priori et on va pouvoir tester et voir ça... | |
| | | jpcr
Nombre de messages : 276 Age : 57 Localisation : Val de Marne (94) Date d'inscription : 06/05/2011
| Sujet: Re: 3D_WORLD ! Mer 25 Jan 2012 - 11:18 | |
| cool , bonne continuation!! j'ai une question de compréhension : c'est un générateur de code, c'est ça? ++ jp | |
| | | bignono
Nombre de messages : 1127 Age : 67 Localisation : Val de Marne Date d'inscription : 13/11/2011
| Sujet: Re: 3D_WORLD ! Mer 25 Jan 2012 - 23:42 | |
| Bonsoir amis panoramiciens, Bon, je viens de finir de rédiger mon fichier d'aide. Par contre, lors de mes essais, j'ai détecté de nombreux petit bug, facilement corrigés, mais ce matin, un gros gros bug! Cela m'a pris pratiquement toute la journée pour comprendre ce qui se passait, mais ce soir j'ai enfin résolu le problème! Pour répondre à jpcr, non seulement, tu peux bâtir une scène en 3d mais le programme te génèrera le code en basic panoramic que tu pourras enregistrer dans un fichier .bas et que tu pourras ouvrir ensuite avec l'éditeur, et tu retrouveras la même scène que dans le programme! Bon, je vais essayer de faire un petit tutoriel pour apprendre à se servir de mon programme aussi. Une fois terminé, je vous balance tout! J'ai 2 questions: 1°) Comme le FBI a fermé le site MegaUpload, qu'est-ce que je peux utiliser pour mes téléversements de fichier? Je veux un truc pas trop compliqué si possible. 2°) J'ai vu sur le net que l'on pouvais créer un site gratuitement, et j'aimerais en faire un comme Klaus ou Nardo, ce qui me permettrait d'y mettre mes sources que vous pourriez récupérer. Mais là aussi, je veux faire un truc simple, sans me prendre la tête. Ils disent que c'est gratuit (avec certaines limitations), mais je doute quand-même, car si c'est gratuit, ya contre partie (genre pub ou autre chose)! Vos conseils seront les bienvenus. Et un peu de patience, mon logiciel arrive! Cordialement. | |
| | | Klaus
Nombre de messages : 12331 Age : 75 Localisation : Ile de France Date d'inscription : 29/12/2009
| Sujet: Re: 3D_WORLD ! Jeu 26 Jan 2012 - 1:14 | |
| Personnellement, j'utilise XWebDesignor de NeutsSoftware, en version gratuite. Puisant et facile d'utilisation, il permet de construire un site à partir de templates fournis (comme le mien) ou à partir d'une page blanche. J'utilise TYPSoft FTP server (freeware) pour générer le site web complet localement, sur mon disque dur. Mon hébergeur est Voilà Voilà qui permet de créer, gratuitement, jusqu'à 5 sites non commerciaux pour un seul identifiant utilisateur. Sinon, pour héberger des fichiers et poster le lien vers leur téléchargement, j'utilise 4shared qui est gratuit et qui marche très bien. Il y en a plein d'autres. | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: 3D_WORLD ! Jeu 26 Jan 2012 - 1:26 | |
| Bonsoir Bignono, Je sais que je suis un peu à part que les autres (peut-être un intru), mais j'utilise un autre procédé. Je n'ai pas de site, et vu ce que j'y mettrais, je n'en vois pas l'utilité. J'ai ouvert un compte sur Archive Host: https://www.archive-host.comJ'y mets mes fichiers dedans, et je cré un lien entre chaque feuille. Pour chaque modification d'un fichier, à partir du moment que le fichier garde son nom, et ne change pas de dossier, le lien reste toujours le même. Finalement le fonctionement semble un peu identique qu'un site. La version que j'utilise est gratuite, et je ne suis pas près de la remplir. Si tu veux un aperçu de mes feuilles, et voir comment cela se passe: https://sd-2.archive-host.com/membres/up/93503147062755081/aide_prg.htmlle lien pour changer de feuille, il est en bas. (c'était dans son temps un petit camouflage, mais ça n'a pas d'importance) Coucou Klaus, on s'est croisé. Salutation! |
| | | Nardo26
Nombre de messages : 2294 Age : 56 Localisation : Valence Date d'inscription : 02/07/2010
| Sujet: Re: 3D_WORLD ! Jeu 26 Jan 2012 - 13:08 | |
| Bonjour, Si c'est juste pour faire un partage de fichier, comme dis klaus, 4shared est suffisant. Perso je suis chez les cigales.org qui propose gratuitement, un compte FTP avec un espace de 100Mo et une base SQL... La seule restriction qu'ils imposent dans la version gratuite: - pas de création de site à but lucratif - Pas de pub sur le site: vu qu'eux même ne te font pas payer, il est normal qu'en retour, tu ne gagnes pas d'argent non plus... Pour le développement de mon site Web: Je fais tout à la mimine (création des pages html via un petit noyau en PHP et une base de données SQL qui contient les articles, mais là je doute que tu veuilles te lancer de suite dans un truc pareil ) Pour la phase de test en local, j'utilise WAMP Pour l'édition, un simple éditeur de texte: PsPad ou NotePad++ (suivant où se trouve l'icone la plus proche par rapport à mon pointeur de souris ) Pour le transfert de fichier via FTP : j'utilise WinSCP que je trouve plus stable que FileZilla... Dans ton cas, si c'est pour un partage de fichier (surtout dans le domaine de la 3D), 100Mo cela risque d'être juste... | |
| | | Klaus
| Sujet: Re: 3D_WORLD ! Jeu 26 Jan 2012 - 15:07 | |
| 4shared offre gratuitement 10 Giga, en créant un compte gratuit. C'est ce que j'ai fait. 10 Go, c'est large ! | |
| | | bignono
| Sujet: Re: 3D_WORLD ! Ven 27 Jan 2012 - 14:37 | |
| BONJOUR à tous, amis Panoramiciens, Un grand merci de vos réponses et conseils. Je crois que je vais utiliser mydrive.ch, ça n'a pas l'air mal! Merci Klaus, merci Nardo, merci cosmos, merci à tous! Je suis enfin arrivé à achever mon travail que j'ai entrepris il y a un peu plus d'un mois et pour moi cela a été une très grande satisfaction que de mettre ce petit programme au point. Cela m'a également permis de mettre à jour plusieurs bug aussi. Faisons un petit rappel à l'intention de Jack: Le premier bug que j'ai découvert, c'est le on_click avec scene3d. Voir mon post "on_click et scene3d" du 2/1/2012 rubrique "A l'aide". Jack nous donne l'explication de la gestion de la collision des objets 3d synchronisée par des évènements et une perturbation avec les évènements du on_click. Espérons qu'il a résolu le problème pour la prochaine version de Panoramic, Car mon programme 3d_world fait appel à on_click et gère une scene3d. Donc, le menu se fige parfois. Il vous suffira de cliquer de temps en temps dans la barre d'outil de windows en bas pour débloquer la situation. Je sais, c'est barbant, mais il n'y a pas d'autres choses à faire pour l'instant.Deuxième bug, le changement de texture d'un skybox n'est pas gèré par la pile comme l'explique aussi Jack dans mon post du 30/12/2011 "on peut pas changer de texture" rubrique un bug dans panoramic. Troisième bug, 3d_transparent ne fonctionne pas sur un 3d_line. Et je me suis apperçu aussi d'une chose avec 3d_line, 3d_line_width qui accepte une valeur de 1 à 200 pour l'épaisseur de la ligne, et bien que vous mettiez 10 ou 200, l'épaisseur est la même. Mais franchement, quelle importance? on peut faire de très belle ligne bien épaisse avec 3d_box ou 3d_cube ou 3d_plane en les déformant, non? Ah, j'allais oublier un quatrième bug avec 2d_image_copy sous windows 7, 64bits, évoqué dans mon post "copier l'image d'un scene3d" en date du 16/1/2012 dans la rubrique A l'aide. Désolé Jack de t'avoir donné du travail supplémentaire. Mais bon, passons à mon programme. J'espère qu'il vous plaira et vous donnera satisfaction. Vous avez avec un fichier d'aide et un tutoriel. Ouvrez le tutoriel avec wordpad, c'est mieux, je l'ai fait avec. J'ai essayé de l'ouvrir avec open office et rien à faire. Je n'ai pas voulu intégrer la fonction 3d_chain, car cela relève d'un type de fonctionnement différent, et le codage serait plus compliqué. Si vous avez des questions, allez-y. Les critiques, j'adore ça! Ça me permet de me remettre en question et d'essayer de faire mieux la prochaine fois! Si vous voyez une fonction à rajouter, faîtes le moi savoir pendant que je maîtrise encore mon code de 2100 lignes! Sinon, dans 2 semaines, j'aurais oublié et ça me sera plus difficile de m'y replonger dedans. Et surtout, si vous découvrez un bug dans le programme, décrivez moi exactement les actions que vous avez faites juste avant. La structure du programme n'est pas terrible à mon goût et le code n'est pas optimisé, Mais bon, il restera comme ça. Ah oui, installez tout dans le répertoire "c:\3d_world"le lien de téléchargement. Site: http://www.mydrive.ch/Identifiant: panoramic@bignono Mot de passe: panoramic123Voilà, cordialement et à bientôt Ps: Je vais prendre quand même quelques jours de repos et décompresser! | |
| | | exdragon
| Sujet: Re: 3D_WORLD ! Ven 27 Jan 2012 - 16:59 | |
| Bah moi je trouve que pour quelqu'un qui n'a pas programmé depuis 25 ans et en plus avec les anciens langages, ç'est une reussite totale.
| |
| | | Jack Admin
| Sujet: Re: 3D_WORLD ! Ven 27 Jan 2012 - 18:35 | |
| C'est super ! Bravo ! Et simple d'emploi. - Citation :
- mon programme 3d_world fait appel à on_click et gère une scene3d. Donc, le menu se fige parfois. Il vous suffira de cliquer de temps en temps dans la barre d'outil de windows en bas pour débloquer la situation. Je sais, c'est barbant, mais il n'y a pas d'autres choses à faire pour l'instant.
Ce bug est résolu et je crée tout de suite une version instantanée avec la correction, ce qui permettra d'utiliser ton logiciel 3d_world sans ce problème. | |
| | | Jean Claude
Nombre de messages : 5950 Age : 70 Localisation : 83 Var Date d'inscription : 07/05/2009
| Sujet: Re: 3D_WORLD ! Ven 27 Jan 2012 - 20:20 | |
| Je n'ai pas réussi à accéder à l'aide, mais il me semble que tu viens de réaliser un gros truc. J'ai toutefois réussi à faire des formes "style cone"......
Je pense qu'on a pas fini de parler de ton programme, car çà semble être génial (surtout pour les fans de 3D)
Bravo et à suivre........... | |
| | | exdragon
| Sujet: Re: 3D_WORLD ! Ven 27 Jan 2012 - 20:37 | |
| - Citation :
- et je crée tout de suite une version instantanée avec la correction
Si ça, c'est pas de la réaction, je sais pas ce que c'est hein^^ Vive Jack ! | |
| | | bignono
| Sujet: Re: 3D_WORLD ! Ven 27 Jan 2012 - 23:16 | |
| Bonsoir à tous, Je vois que les quelques réactions qu'il y a sont positives! Tout d'abord un grand merci à toi Jack pour la version instantannée que tu vas bientôt mettre en ligne afin que tout le monde puisse utiliser mon programme. Ça me fait plaisir! Merci à toi Exdragon et à toi aussi Jean-Claude. Par contre Jean-Claude, c'est l'aide ou le tutoriel que tu n'as pas réussi à avoir? Si c'est le tutoriel, il est un peu long à charger vu qu'il y a des clichés dedans. Merci encore et à bientôt! | |
| | | Jicehel
Nombre de messages : 5947 Age : 52 Localisation : 77500 Date d'inscription : 18/04/2011
| Sujet: Re: 3D_WORLD ! Sam 28 Jan 2012 - 1:24 | |
| Super boulot Bignono. Bon, je vais faire quand même un peu mon rabajois ... Il y a un défaut ... Si si ... En fait je suis sur un portable (max de hauteur 768), par conséquent, il faut que je revois l'interface graphique pour mon usage, ce qui n'est pas très grave, mais qui m'ennuie car je vais devoir la refaire à chacune des évolutions que tu vas faire quand je voudrais tester ... L'autre inconvénient sur mon portable, c'est que quand on fait défiler vers le bas, la scène s'efface... Bon, c'est un point mineur, mais je préférais quand même t'en parler par ce que je n’aie pas l'intention de me passer de ton programme !! | |
| | | bignono
| Sujet: Re: 3D_WORLD ! Sam 28 Jan 2012 - 2:47 | |
| Bonjour Jicehel, En fait tu dois avoir un portable avec écran 15,6" avec un affichage graphique de 1300 et quelques par 768 de haut. Au début, je voulais réaliser ce prog sur le portable de ma femme, un 15,6 avec cet affichage-là, afin que ça passe pour la majorité. Mais malheureusement, à gauche , je n'aurais jamais eu assez de place pour afficher toutes les infos. C'est pourquoi j'ai fait le programme sur mon portable écran 17,3" en 1600x900. C'est la raison pour laquelle tu dois avoir un ascenseur à droite. La solution je crois, c'est que tu redimensionnes la hauteur du scene3d au début du programme avec height 1,1200 et quelques. Mais je suis bien content que mon programme te serve et que tu ne veuilles plus t'en passer. Je suis heureux que mon utilitaire 3d plaise. Cordialement, à bientôt. moi édit: height 1,700 et quelques et pas 1200 et quelques. Excuse moi. | |
| | | Klaus
| Sujet: Re: 3D_WORLD ! Sam 28 Jan 2012 - 9:24 | |
| @bignono: tu peux utiliser les variables SCREEN_X et SCREEN_Y pour connaître la taille réelle de l'écran, et éventuellement adapter la taille de ta form et/ou de tes objets en fonction de cela. Comme ça, ça marchera automatiquement sur n'importe quel écran. | |
| | | Jicehel
| Sujet: Re: 3D_WORLD ! Sam 28 Jan 2012 - 9:46 | |
| Pour l'écran, en effet, c'est 1300 x 768 ... Par contre, tu dois pouvoir tout faire tenir à gauche en réduisant soit la hauteur des espaces, soit quelques points par objets. Par exemple, tes boutons doivent pouvoir faire 17 de haut à la place de 25... Et la liste des objets peut être légèrement plus petite. Tes derniers objets sont juste un peu trop bas Par exemple, pour moi, idéalement, les derniers boutons pourraient avoir un paramétrage du style - Code:
-
button 51:hide 51:left 51,5:height 51,20 : top 51,635:caption 51,"Texture" button 52:hide 52:left 52,5:height 52,17 : top 52,627:caption 52,"Annuler" Comme ça, ça marcherait même pour les écran 16:9... | |
| | | Jicehel
| Sujet: Re: 3D_WORLD ! Sam 28 Jan 2012 - 9:48 | |
| On s'est croisé Klaus En fait, ça fenêtre utilise ce que tu préconise, le problème vient juste des boutons qui sont positionnés en fixe un peu trop bas Sinon, la scened 3D et la fenêtre sont automatiquement déjà bien dimensionnés | |
| | | Jean Claude
| Sujet: Re: 3D_WORLD ! Sam 28 Jan 2012 - 10:00 | |
| Excuse-moi Bigono, J'était trop empressé de faire tourner le truc, que je n'ai pas regardé le contenu du dossier. J'ai donc trouvé le tuto (doc.Word). A+ | |
| | | bignono
| Sujet: Re: 3D_WORLD ! Sam 28 Jan 2012 - 11:16 | |
| Bonjour à tous, Je viens de laisser un message à l'intention de Jack au sujet de la nouvelle version instantanée du 28/1/2012 que l'on peut télécharger. En essayant mon prog 3d_world avec cette version, quand je veux ouvrir un fichier .3wd, j'ai une erreur: Variable non déclarée (DIM) ligne 1799. Comme j'explique à cette ligne il y a intro$ et elle est bien déclarée à la fin de ma prelière ligne de DIM au début du Prog. Est-ce-que quelqu'un peut essayer de faire la même manipulation que moi pour voir si il obtient la même erreur? Merci d'avance! A+. | |
| | | Jicehel
| Sujet: Re: 3D_WORLD ! Sam 28 Jan 2012 - 11:51 | |
| Je n'avais pas mis de commentaire sur l'autre post, mais j'ai le même problème qui ne se posait pas avec la version antérieure de Panoramic lors du chargement (donc le source est bon puisque testé sur la version précédente). Je fais juste un commentaire, "de soutient" pour valider qu'il y a bien eu un changement à ce niveau là. Je fais court car cette réponse n'a pas d'autre intérêt que de la valider le problème que tu soulèves ... | |
| | | bignono
| Sujet: Re: 3D_WORLD ! Sam 28 Jan 2012 - 12:04 | |
| Bon j'ai essayé en isolant ce bout de code et le problème reste le même. - Code:
-
dim img$,intro$
open_dialog 117 dir_dialog 117,"c:\3d_world" filter 117,"Fichier 3D_WORLD - *.3wd|*.3wd" img$=file_name$(117) delete 117 if img$<>"_" file_open_read 118,img$ file_readln 118,intro$ end_if Je me demande si ça ne vient pas de l'instruction "file_readln". Seul Jack peut répondre ou comprendre ce qui se passe. | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: 3D_WORLD ! | |
| |
| | | | 3D_WORLD ! | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |