| écrire sur scene2D | |
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Auteur | Message |
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exdragon
Nombre de messages : 601 Date d'inscription : 05/01/2012
| Sujet: écrire sur scene2D Dim 15 Jan 2012 - 11:36 | |
| Salut J'ai cherché partout dans l'aide référence et utilisateur, je n'aie pas vu comment afficher un chiffre sur un scene2D. Non rien laissez tombez, je crois que je l'ai déjà fait dans le jeu bataille navale, je suis bête^^ Enfin je vérifie^^ EDIT : Bha non le print fonctionne pas sur le scene2D, je me souviens qu'il y avait eu une discussion à ce sujet à l'époque, mais pour la retrouver....oO
Dernière édition par exdragon le Dim 15 Jan 2012 - 11:46, édité 1 fois | |
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Jicehel
Nombre de messages : 5947 Age : 52 Localisation : 77500 Date d'inscription : 18/04/2011
| Sujet: Re: écrire sur scene2D Dim 15 Jan 2012 - 11:39 | |
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exdragon
Nombre de messages : 601 Date d'inscription : 05/01/2012
| Sujet: Re: écrire sur scene2D Dim 15 Jan 2012 - 11:51 | |
| Ah ok, mais cette méthode ne me convient pas, je ne vais pas créer un objet alpha à chaque fois que je veux placer quelque chose sur la map (il y en a une centaine au moins^^)
Bon je vais me passer d'afficher un numéro et faire avec la commande copy d'une image vers le scene2D
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Jicehel
Nombre de messages : 5947 Age : 52 Localisation : 77500 Date d'inscription : 18/04/2011
| Sujet: Re: écrire sur scene2D Dim 15 Jan 2012 - 11:57 | |
| Bah alors c'est simple, tu utilises des sprites !!
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Jicehel
Nombre de messages : 5947 Age : 52 Localisation : 77500 Date d'inscription : 18/04/2011
| Sujet: Re: écrire sur scene2D Dim 15 Jan 2012 - 11:59 | |
| Tu peux faire un alpha je pense dans un objet et faire un copier coller d'une picture pour simplifier. Je n'ai jamais essayé mais je ne vois pas pourquoi ça ne marcherait pas. Tu envois la picture sur ton sprite que tu affiche où tu veux | |
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exdragon
Nombre de messages : 601 Date d'inscription : 05/01/2012
| Sujet: Re: écrire sur scene2D Dim 15 Jan 2012 - 12:39 | |
| J'essaie de faire ça en ce moment, pour remplacer les chiffres, vu que des images parlent mieux (c'est pour le concepteur de la carte) Image 10 <----- Création de l'objet image file_load 10, "perso1.bmp" <--- Chargement de l'image du perso 2D_target_is 1 <--- Changement de cible pour le dessin 2D (form=0, scene2D=1) 2D_image_paste 10,x%,y% <---- Affichage du perso sur le scene2D. Cela me donne une erreur à la ligne du 2D_target_is :/ Dans l'exemple de l'aide, il est écrit justement qu'il faut utiliser 2D_target_is quand on ne veut pas afficher une image sur le form mais sur le scene2D PS: non les sprites pas bon ç'est le même problème qu'avec les alpha. Et sinon pour les chiffres je laisse tomber je fais la version image. | |
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Jean Claude
Nombre de messages : 5950 Age : 70 Localisation : 83 Var Date d'inscription : 07/05/2009
| Sujet: Re: écrire sur scene2D Dim 15 Jan 2012 - 13:45 | |
| As-tu pensé que plutôt que de créer plein d'ALPHA, tu pourrais en utiliser un seul en changeant son CAPTION, son TOP, son LEFT, etc.
Par exemple, tu attribues à ton ALPHA un CAPTION chr$(x) avec une fonte particulière (FONT_NAME N,"fonte") et tu peux ainsi changer la gueule et la position te ton "print" à volonté. Regarde les polices qui commence par W, il y a des choses intéressantes pour remplacer un SPRITE par un ALPHA. Pour cela tu peux utiliser le prog de JL35 "Code caractères", que j'utilise souvent mais je n'ais pas conservé le "*.BAS" ( il faudrait que JL35 le réédite) A+ | |
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exdragon
Nombre de messages : 601 Date d'inscription : 05/01/2012
| Sujet: Re: écrire sur scene2D Dim 15 Jan 2012 - 13:57 | |
| Salut Jean-claude Oui bien sûr on pourrait, mais il ne s'agissait pas (au passé) d'utiliser un seul alpha qu'on pourrait placer où on veut tout en ayant changé ses valeurs mais plutôt de placer une centaine d'alpha au minimum, et comme c'est inconcevable de ma part de faire ça, j'utilise l'affichage d'un icône à la place d'un chiffre, ça parle mieux de toutes façons et dessiner une image sur un surface_2D c'est plus simple. | |
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Jean Claude
Nombre de messages : 5950 Age : 70 Localisation : 83 Var Date d'inscription : 07/05/2009
| Sujet: Re: écrire sur scene2D Dim 15 Jan 2012 - 14:28 | |
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Klaus
Nombre de messages : 12331 Age : 75 Localisation : Ile de France Date d'inscription : 29/12/2009
| Sujet: Re: écrire sur scene2D Dim 15 Jan 2012 - 15:33 | |
| @Extradon pour ton post de 12:39:
Le problème vient du numéro d'objet utilisé: il devrait probablement être 10 alors que tu indiques 1... | |
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Jicehel
Nombre de messages : 5947 Age : 52 Localisation : 77500 Date d'inscription : 18/04/2011
| Sujet: Re: écrire sur scene2D Dim 15 Jan 2012 - 15:54 | |
| Non Klaus, son image est la 10 et sa scene_2D est la 1 Il veut copier son image sur sa scene_2D | |
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Klaus
Nombre de messages : 12331 Age : 75 Localisation : Ile de France Date d'inscription : 29/12/2009
| Sujet: Re: écrire sur scene2D Dim 15 Jan 2012 - 16:13 | |
| Ah oui, bien sûr ! J'ai raté ça. EDIT J'ai récupéré l'autre morceau, j'ai ajouté la définition de SCENE2D 1, et ça donne ceci: - Code:
-
label place, clickliste
' Déclaration des variables dim numero% dim cible$ dim element$ dim sel%
dim x%
' Initialisation des variables element$="perso1" sel%=0
scene2d 1 Image 10 file_load 10, "apprenants_1.bmp" 2D_target_is 1 2D_image_paste 10,x%,y%
gosub place
end
place: cible$="" x%=int(mouse_X_position(1)/16) y%=int(mouse_Y_position(1)/16) if(sel%=0)then numero%=1 cible$=element$+str$(numero%)+".bmp" file_load 10,cible$ 2D_image_paste 10,x%,y% return
clickliste: numero%=item_index(9) sel%=1 return
Mais ça ne peut pas marcher. Regarde dans le manuel de référence (par Aide), pour la commande 2D_target_is: elle ne s'applique que sur des FORM ou des PICTURE, mais pas sur un SCENE2D bien que son nom le suggère ! Si tu veux écrire sur un scén2d, une solution consiste à écrire dans un picture non visible ou in image, transférer cette image dans un sprite et afficher ce sprite. | |
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Jicehel
Nombre de messages : 5947 Age : 52 Localisation : 77500 Date d'inscription : 18/04/2011
| Sujet: Re: écrire sur scene2D Dim 15 Jan 2012 - 16:44 | |
| C'était l'idée que je voulais donner tout à l'heure avec les sprites. Tu créer une picture, un picture caché dans lequel tu créais ton alpha Tu créé un n sprites que tu caches. n étant le nombre de texte que tu veux afficher en même temps (au maximum) Quand tu as besoin d'écrire sur ton scene_2D, envoies le texte sur ton alpha avec la police, taille, couleur que tu veux Faire une copie d'image depuis le picture. Tu charge le sprite avec l'image. Tu places le sprites où tu veux et tu l'affiches. | |
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exdragon
Nombre de messages : 601 Date d'inscription : 05/01/2012
| Sujet: Re: écrire sur scene2D Dim 15 Jan 2012 - 21:08 | |
| Ah.................. !!!! Très bonne idée ça !!! Je l'avais pas vu comme ça Bon pour le moment je préfère coller des petites images c'est plus parlant pour le concepteur de la map, mais je garde cette idée pour d'autres choses^^ | |
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| Sujet: Re: écrire sur scene2D | |
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