FORUM DE DISCUSSION SUR LE LANGAGE PANORAMIC
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MessageSujet: 3D   3D EmptyJeu 17 Nov 2011 - 17:46

Bonjour,
En essayant le menu 3d de Tecking j'ai remarqué qu'il était très lent. Alors je l'ai quitté et étant donné qu'il y avait des wait ça n'a pas marché. Cependant le programme c'est mis à aller plus vite.

Code:
full_space 0
scene3D 1
full_space 1
color 1, 0, 0, 0

cam_position 0, 5, 5
point_position 0,0,0

dim cnt, tme, key$, pi, mpos, xpos, state, costate
pi=3.141592

tme=0
label menu, menup

menu:
    for cnt=1 to 5
        3D_box cnt, 1, 1, 1
        3D_x_position cnt,            3*sin((2*pi/5)*(cnt-1))
        3D_z_position cnt,            3*cos((2*pi/5)*(cnt-1))
        3D_y_rotate  cnt,                        72*(cnt-1)
    next cnt

menup:

    key$=inkey$

    for cnt=1 to 5
        3D_y_position cnt,  abs(sin(tme/100+(pi*(cnt-1)/5)))
        3D_x_scale    cnt,  abs(sin(tme/100+(pi*(cnt-1)/5)))+0.3
        3D_z_scale    cnt,  abs(sin(tme/100+(pi*(cnt-1)/5)))+0.3
        3D_y_scale    cnt, (abs(cos(tme/100+(pi*(cnt-1)/5)))/3)+0.3
        tme=tme+1
        wait 1
    next cnt
 
 '  if xpos<mpos
 '      cam_x_position      5*sin(costate+((2*pi/5)*(xpos)))
 '      cam_z_position      5*cos(costate+((2*pi/5)*(xpos)))
 '      state=state+1
 '      costate=(pi/5)+(-1*(pi/5)*cos(state/10))
 '      if state>=10*pi
 '          xpos=mpos
 '          state=0
 '      end_if
 '  end_if
 '
 '  if key$="m"
 '      xpos=mpos
 '      if mpos<4
 '          mpos=mpos+1
 '      else
 '          mpos=0
 '      end_if
 '  end_if
 '
 '  if key$="k"
 '      xpos=mpos
 '      if mpos>0
 '          mpos=mpos-1
 '      else
 '          mpos=4
 '      end_if
 '  end_if
 '
    if key_down_code = 27 then terminate
 
    if tme=100 * pi then tme=0
 
goto menup
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659_minifly




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MessageSujet: Re: 3D   3D EmptyJeu 17 Nov 2011 - 19:20

Nicolas

Pour mettre ce probleme en évidence essaye le programme des boules folles fourni avec Panoramic dans le répertoire exemple
écrit ( je suppose par Jack).

Normalement le programme sera très lent si tu click sur la croix en haut a droite de la fenetre le programme va se dérouler normalement puis se fermer .
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Nardo26

Nardo26


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MessageSujet: Re: 3D   3D EmptyJeu 17 Nov 2011 - 21:05

En faisant cette modif, je n'ai pas rencontré de ralentissement :
Code:
FULL_SPACE 0
SCENE3D 1
FULL_SPACE 1
COLOR 1, 0, 0, 0
CAPTION 0,"Barre espace:rotation / Escape pour sortir"
CAM_POSITION 0, 5, 5
POINT_POSITION 0, 0, 0

DIM cnt, tme, pi, mpos, xpos, state, costate
DATA 255,0,0,
DATA 128,0,0
DATA 0,128,0
DATA 0,255,0
DATA 0,0,255
DIM R,V,B
pi=3.1415926

tme=0
LABEL Menu
LABEL Rafr
FOR cnt=1 TO 5
    3D_BOX cnt, 1, 1, 1
    READ R:READ V:READ B
    3D_COLOR cnt,R,V,B
    3D_X_POSITION cnt, 3* SIN((2*pi/5)*(cnt-1))
    3D_Z_POSITION cnt, 3* COS((2*pi/5)*(cnt-1))
    3D_Y_ROTATE cnt, 72*(cnt-1)
NEXT cnt

TIMER 200 : TIMER_INTERVAL 200, 100 : ON_TIMER 200, Menu
LABEL Touche : ON_KEY_UP 0, Touche

TIMER_ON 200
END

Touche:
    SELECT KEY_UP_CODE
        ' barre d'espace
        CASE 32
            TIMER_OFF 200
            xpos=mpos
            IF mpos<4
                mpos=mpos+1
            ELSE
                mpos=0
            END_IF
            TIMER_ON 200
        ' touche escape
        CASE 27
            TIMER_OFF 200
            TERMINATE
    END_SELECT
RETURN

Menu:
    IF xpos<>mpos
        OFF_KEY_UP 0
        CAM_X_POSITION 5* SIN(costate+((2*pi/5)*(xpos)))
        CAM_Z_POSITION 5* COS(costate+((2*pi/5)*(xpos)))
        state=state+1
        costate=(pi/5)+(-1*(pi/5)* COS(state/10))
        IF state>=10*pi
            xpos=mpos
            state=0
        END_IF
    ELSE
        ON_KEY_UP 0, Touche
    END_IF
    GOSUB Rafr
RETURN

Rafr:
    IF tme=100 *pi THEN tme=0
    FOR cnt=1 TO 5
        3D_Y_POSITION cnt, ABS(SIN(tme/100+(pi*(cnt-1)/5)))
        3D_X_SCALE cnt, ABS(SIN(tme/100+(pi*(cnt-1)/5)))+0.3
        3D_Z_SCALE cnt, ABS(SIN(tme/100+(pi*(cnt-1)/5)))+0.3
        3D_Y_SCALE cnt, (ABS(COS(tme/100+(pi*(cnt-1)/5)))/3)+0.3
        tme=tme+2
    NEXT cnt
RETURN
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Severin




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MessageSujet: Re: 3D   3D EmptyJeu 17 Nov 2011 - 21:31


Ich habe das gleiche Problem.
Mein Würfel dreht zu langsam.

Auch fehlen bei "Cube" folgende Befehle:

J'ai le même(l'égal) problème.
Mon cube tourne trop lentement.

Les ordres(commandes) suivants manquent aussi à "Cube" :

3d_load_texture_bottom 1,"bottom.bmp"
3d_load_texture_top 1,"top.bmp"
3d_load_texture_front 1,"front.bmp"
3d_load_texture_back 1,"back.bmp"
3d_load_texture_right 1,"right.bmp"
3d_load_texture_left 1,"left.bmp"

Severin

Code:

width 0,500:height 0,500:left 0,200

dim x,y,z, cube

' full_space 0

color 0,0,0,0

scene3d 1

full_space 1

3d_cube 1,1.0

3d_color 1, 0,255,0

' 3d_load_texture 1,"Wurf_1.jpg"

for z = 0 to 7000 step 70

if z > 1200 then 3d_color 1, 255,000,000    :' 3d_load_texture 1,"Wurf_2.jpg"

if z > 2400 then 3d_color 1, 000,255,000    :'  3d_load_texture 1,"Wurf_3.jpg"

if z > 3600 then 3d_color 1, 000,000,255    :' 3d_load_texture 1,"Wurf_4.jpg"

if z > 4800 then 3d_color 1, 255,000,255    :' 3d_load_texture 1,"Wurf_5.jpg"

if z > 6000 then 3d_color 1, 255,255,000    :' 3d_load_texture 1,"Wurf_6.jpg"

3d_x_rotate 1,z      :' Drehung auf den Beobachter

' 3d_y_rotate 1,z    :' Drehung

3d_z_rotate 1,Z    :' Drehung in Uhrzeigerrichtung

wait 1

' 3d_load_texture 1,"Wurf_2.jpg"

cam_position  0,2.8,-3

light_position 0,2.8,-3

' cube = cube + Cube

next z

3d_color 1, 255,000,152 :' 3d_load_texture 1,"Wurf_2.jpg"


color 0,0,0,0

end
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659_minifly




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MessageSujet: Re: 3D   3D EmptyJeu 17 Nov 2011 - 21:34

j'ai le même probleme que j'ai resolu en
créant un label avec dedans tous les mouvements puis en faisant un on_click 1,label
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Severin




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MessageSujet: Re: 3D   3D EmptyJeu 17 Nov 2011 - 22:01

S'il vous plaît, l'exemple Question

Bitte Beispiel Question

Severin Embarassed
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Nardo26

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MessageSujet: Re: 3D   3D EmptyJeu 17 Nov 2011 - 22:08

Quelqu'un a essayé ma version ?
Question
Perso, sur mon PC, ça tourne correctement sans ralentissement...
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Severin




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MessageSujet: Re: 3D   3D EmptyJeu 17 Nov 2011 - 22:18

Hallo Nardo,

die 2. Version ist schneller, ca. 5x.
La 2ème version est plus rapide, environ 5x.
Severin
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659_minifly




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MessageSujet: Re: 3D   3D EmptyJeu 17 Nov 2011 - 22:23

Nardo
Ton exemple fonctionne car tu passe par on_timer,essaye de prendre l'exemple de panoramic boule folle ou quelque chose comme cela
chez moi cela ne fonctionne pas a condition que je click sur la croix X alors cela fonctionne.
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Jicehel

Jicehel


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MessageSujet: Re: 3D   3D EmptyJeu 17 Nov 2011 - 23:26

Je pense que le but de Nardo est de montrer comment bien faire fonctionner le programme et pas comment reproduire le problème. En tout cas, oui, la version de Nardo du menu rotatif marche bien (j'ai un petit flash de couleur quand je clique sur 'espace', c'est volontaire ?)
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Severin




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MessageSujet: Re: 3D   3D EmptyJeu 17 Nov 2011 - 23:55

Beispiel von Jack:

3D_CUBE N,S
N = Number of 3d-Objekt
-- S = side valut ( Pixel, cm, mm ??) -- Question Question Question

Severin


Code:

rem create a 3D world
scene3d 1
rem create a cube number 1
rem 3D_CUBE N,S
rem N = Number of 3d-Objekt
rem S =  side valut ( Pixel, cm, mm ??)
rem
3d_cube 1,1.2
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Nardo26

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MessageSujet: Re: 3D   3D EmptyVen 18 Nov 2011 - 5:53

Une petite modification de ma version : le timer_off est mis en début de la procédure Touche de manière à ce que tm ne s'incrémente pas pendant le traitement de celle-ci...
Code:
FULL_SPACE 0
SCENE3D 1
FULL_SPACE 1
COLOR 1, 0, 0, 0
CAPTION 0,"Barre espace:rotation / Escape pour sortir"
CAM_POSITION 0, 5, 5
POINT_POSITION 0, 0, 0

DIM cnt, tme, pi, mpos, xpos, state, costate
DATA 255,0,0,
DATA 128,0,0
DATA 0,128,0
DATA 0,255,0
DATA 0,0,255
DIM R,V,B
pi=3.1415926

tme=0
LABEL Menu
LABEL Rafr
FOR cnt=1 TO 5
    3D_BOX cnt, 1, 1, 1
    READ R:READ V:READ B
    3D_COLOR cnt,R,V,B
    3D_X_POSITION cnt, 3* SIN((2*pi/5)*(cnt-1))
    3D_Z_POSITION cnt, 3* COS((2*pi/5)*(cnt-1))
    3D_Y_ROTATE cnt, 72*(cnt-1)
NEXT cnt

TIMER 200 : TIMER_INTERVAL 200, 100 : ON_TIMER 200, Menu
LABEL Touche : ON_KEY_UP 0, Touche

TIMER_ON 200
END

Touche:
    TIMER_OFF 200
    SELECT KEY_UP_CODE
        ' barre d'espace
        CASE 32
            xpos=mpos
            IF mpos<4
                mpos=mpos+1
            ELSE
                mpos=0
            END_IF
        ' touche escape
        CASE 27
            TIMER_OFF 200
            TERMINATE
    END_SELECT
    TIMER_ON 200
RETURN

Menu:
    IF xpos<>mpos
        OFF_KEY_UP 0
        CAM_X_POSITION 5* SIN(costate+((2*pi/5)*(xpos)))
        CAM_Z_POSITION 5* COS(costate+((2*pi/5)*(xpos)))
        state=state+1
        costate=(pi/5)+(-1*(pi/5)* COS(state/10))
        IF state>=10*pi
            xpos=mpos
            state=0
        END_IF
    ELSE
        ON_KEY_UP 0, Touche
    END_IF
    GOSUB Rafr
RETURN

Rafr:
    IF tme=100 *pi THEN tme=0
    FOR cnt=1 TO 5
        3D_Y_POSITION cnt, ABS(SIN(tme/100+(pi*(cnt-1)/5)))
        3D_X_SCALE cnt, ABS(SIN(tme/100+(pi*(cnt-1)/5)))+0.3
        3D_Z_SCALE cnt, ABS(SIN(tme/100+(pi*(cnt-1)/5)))+0.3
        3D_Y_SCALE cnt, (ABS(COS(tme/100+(pi*(cnt-1)/5)))/3)+0.3
        tme=tme+2
    NEXT cnt
RETURN

@Jicehel: Un qui suit ! Wink
non, le flash n'est pas prévu, apparemment, la position des objets est réinitialisée pendant un bref instant (d'où le changement de couleur). Peut être les cde CAM_#_POSITION ?
Je ne suis pas sûr que cette version soit correcte car un terminate dans une procédure d'évènement ce n'est pas vraiment top, mais je ne vois pas comment faire (en dehors du close classique bien sur)...


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MessageSujet: Re: 3D   3D EmptySam 19 Nov 2011 - 11:48

Hallo Paoramics,
kann mir keiner sagen welche Dimension von "S" Question

3D_CUBE N,S

Danke für die Zeit, dieses zu lesen.
Severin

Paoramics,
Si personne ne peut me dire quelle dimension de "S" Question

3D_CUBE N, S

Merci pour le temps de lire cela.
Severin


Hello Paoramics,
if nobody can say to me which dimension from "S" Question

3D_CUBE N, S

Thanks for the time to read this.
Severin
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Severin




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MessageSujet: Re: 3D   3D EmptySam 19 Nov 2011 - 18:06

Keiner eine Idee ??

Nobody an idea?

Severin
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Jack
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Jack


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MessageSujet: Re: 3D   3D EmptySam 19 Nov 2011 - 18:16

S n'a pas de dimension.
En 3D tout est relatif, les mesures sur X, Y ou Z sont arbitraires.
Les dimensions sont des unités relatives.

Je m'explique par 2 exemples:

si tu crées un cube de côté 2 unités (3D_CUBE 1,2)
pour le voir en entier, tu dois reculer ta caméra convenablement, et tout est dans ce mot "convenablement", par exemple 3 unités:

Code:
scene3D 1:full_space 1
3d_cube 1,2
cam_z_position -3

Mais si tu crées un cube de côté 20 unités, tu doit reculer ta caméra de 30 unités si tu veux le voir de la même façon:
Code:
scene3D 1:full_space 1
3d_cube 1,20
cam_z_position -30

Tout est une histoire de proportion entre tes objets, de relativité entre tes objets.
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Severin




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MessageSujet: Re: 3D   3D EmptySam 19 Nov 2011 - 18:35

Danke Jack. bounce
Spende für deine Hilfe.

Merci Jack. bounce
Donation pour votre aide.
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