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lagman
Nombre de messages : 205 Age : 32 Localisation : France Date d'inscription : 07/05/2008
| Sujet: Viewer Ven 28 Nov 2008 - 12:02 | |
| j'voudrai faire un viewer en panoramic pour voir les objets 3d (s'il ont correctement été enregistrés par EX ) sans repasser dans Blender avec des fonctions simple comme bouger l'objet cliqué , et donner ses coordonée ( parceque choisir de tete les coordonnes ca donne pas forcemment bien ^^) j'ai commencé le code : - Code:
-
Dim x,y,z scene 3d 1 bon j'sais y' a rien ^^ Et apres je connais pas les fonction pour ouvrir etc.. :/ j'suis nul en menu ^^ ( et puis au lycée j'me vois pas programmer ca XD) | |
| | | JL35
Nombre de messages : 7112 Localisation : 77 Date d'inscription : 29/11/2007
| Sujet: Re: Viewer Ven 28 Nov 2008 - 16:53 | |
| incidemment, ce serait plus agréable de lire des mots complets: j'voudrai... j'sais... y'a... j'suis nul... j'me vois pas... | |
| | | Jack Admin
Nombre de messages : 2395 Date d'inscription : 28/05/2007
| Sujet: Re: Viewer Ven 28 Nov 2008 - 19:05 | |
| Pour commencer un viewer 3D, tu pourrais t'inspirer du programma Alita que j'avais mis sur ce forum. Voici où on peut télécharger l'animation du personnage Alita avec une ancienne version de PANORAMIC. http://www.panoramic-language.com/Reference/Executable/PANORAMIC_ALITA.zipIl suffit de dézipper ce fichier dans le répertoire de votre choix, et de double-cliquer sur actor.exe pour lancer l'application. L'application se compose d'un personnage (Alita). Ce personnage est figé au départ, mais on peut l'animer avec un menu. Play joue en boucle une petite animation d'Alita Stop l'arrête Quit ferme l'application Pour le fun, j'ai joint le source actor.bas Il s'agit du fichier de test des commandes 3D_LOOP_ANIMATION et 3D_STOP_ANIMATION, commandes que je n'ai pas implémentées par la suite. Dans le source, les spécialistes verront que la syntaxe de certains mots-clés n'est pas la syntaxe actuelle. C'est parce que la version de PANORAMIC utilisée pour cette animation date du 23 juillet 2006, et qu'il y a eu des évolutions depuis. | |
| | | Jack Admin
Nombre de messages : 2395 Date d'inscription : 28/05/2007
| Sujet: Re: Viewer Ven 28 Nov 2008 - 20:08 | |
| J'ai modifié de programme pour qu'on puisse charger un objet MD2 et sa texture, j'ai mis un scroll_bar pour qu'on puisse l'éloigner ou le rapprocher et un autre pour faire tourner l'objet 3D sur son axe Z. Tu peux l'utiliser pour charger ALITA (alita.md2) et sa texture (voir le message précédent) Tu peux aussi le modifier pour charger des objets 3DS (format 3D studio Max) : il te suffit de mettre un 3D_MESH à la place du 3D_ACTOR et de modifier évidemment le filtre de l'OPEN_DIALOG (mettre 3DS au lieu de MD2) Tu peux mettre des rotations sur les 3 axes, des mises à l'échelle etc, etc. Bon courage! - Code:
-
label dist,turn,openf,opent,quit
caption 0,"3D viewer" full_space 0 scene3D 1 full_space 1 3D_actor 1
open_dialog 2
scroll_bar 3 min 3,10 max 3,100 position 3,40 on_change 3,dist
scroll_bar 5 top 5,20 min 5,-90 max 5,90 on_change 5,turn
main_menu 6 sub_menu 7 parent 7,6 caption 7,"Ouvrir Objet MD2" on_click 7,openf
sub_menu 8 parent 8,6 caption 8,"Ouvrir Texture" on_click 8,opent inactive 8
sub_menu 9 parent 9,6 caption 9,"Quitter" on_click 9,quit
end
dist: rem quand le scroll_bar 3 change cam_z_position position(3) light_z_position position(3) return
turn: rem quand le scroll_bar 5 change 3d_z_rotate 1,position(5) return
openf: filter 2,"MD2|*.md2" 3D_load_object 1,file_name$(2) cam_z_position position(3) light_z_position position(3) 3D_x_rotate 1,90 active 8 inactive 7 return
opent: filter 2,"Picture|*.jpg" 3D_load_texture 1,file_name$(2) inactive 8 return
quit: terminate retrun | |
| | | lagman
Nombre de messages : 205 Age : 32 Localisation : France Date d'inscription : 07/05/2008
| Sujet: Re: Viewer Sam 29 Nov 2008 - 21:23 | |
| eh bien merci beaucoup ( ps:pour repondre a JL35 , on a pas le droit d'aller sur des sites de ce genre au lycée donc je me dépeche ^^ j'essaye néeamoins de rester lisible ) | |
| | | JL35
Nombre de messages : 7112 Localisation : 77 Date d'inscription : 29/11/2007
| Sujet: Re: Viewer Sam 29 Nov 2008 - 22:50 | |
| eh eh... on triche un peu ! bon cela dit je ne suis pas convaincu que ça aille plus vite de taper j'voudrais j'suis j'sais j'me au lieu de je voudrais je suis je sais je me, c'est plus un style qu'autre chose, écrire comme on parle... Bon, hs clos, d'autant que je vois que tu as fait un effort. Bon courage ! | |
| | | lagman
Nombre de messages : 205 Age : 32 Localisation : France Date d'inscription : 07/05/2008
| Sujet: Re: Viewer Lun 1 Déc 2008 - 21:21 | |
| sinon pour le code ca marche du tonerre , merci beaucoup , je suis en train de l'ameliorer , je posterais mes sources pour les personnes interessées | |
| | | lagman
Nombre de messages : 205 Age : 32 Localisation : France Date d'inscription : 07/05/2008
| Sujet: Re: Viewer Mer 3 Déc 2008 - 17:07 | |
| - Code:
-
label dist,turn,openf,opent,quit,openD,up,notex
caption 0,"3D viewer" full_space 0 scene3D 1 color 1,0,120,120
full_space 1 3D_actor 1
open_dialog 2
scroll_bar 3 min 3,-10000 max 3,10000 position 3,40 on_change 3,dist width 3,300
scroll_bar 5 top 5,20 min 5,-360 max 5,360 width 5,300 on_change 5,turn
scroll_bar 11 top 11,40 min 11,-1000 max 11,1000 width 11,300 on_change 11,up
main_menu 6 sub_menu 7 parent 7,6 caption 7,"Ouvrir Objet MD2" on_click 7,openf
sub_menu 10 parent 10,6 caption 10,"Ouvrir Objet 3DS" on_click 10,openD
sub_menu 12 parent 12,6 caption 12,"Supprimer la texture" on_click 12,notex
sub_menu 8 parent 8,6 caption 8,"Ouvrir Texture" on_click 8,opent
inactive 8
sub_menu 9 parent 9,6 caption 9,"Quitter" on_click 9,quit inactive 12 end
dist: rem quand le scroll_bar 3 change cam_z_position position(3) light_z_position position(3) return
turn: rem quand le scroll_bar 5 change 3d_z_rotate 1,position(5) return
openf: filter 2,"MD2|*.md2" 3D_load_object 1,file_name$(2) cam_z_position position(3) light_z_position position(3) 3D_x_rotate 1,90 active 8 return
opent: active 12 filter 2,"Picture|*.jpg" 3D_load_texture 1,file_name$(2) return
quit: terminate retrun
openD: filter 2,"3DS|*.3ds" 3D_load_object 1,file_name$(2) cam_z_position position(3) light_z_position position(3) 3D_x_rotate 1,90 active 8 return
up: cam_y_position position(11) light_y_position position(11)
return
notex: message "non implémenté"
Dernière édition par lagman_basic_4_ever le Mer 3 Déc 2008 - 18:15, édité 1 fois | |
| | | lagman
Nombre de messages : 205 Age : 32 Localisation : France Date d'inscription : 07/05/2008
| Sujet: Re: Viewer Mer 3 Déc 2008 - 18:05 | |
| Eih j'ai un probleme je trouve pas la fonction (s'il elle existe) pour virer la texture ^^ | |
| | | lutcho74
Nombre de messages : 139 Age : 30 Date d'inscription : 21/11/2008
| Sujet: Re: Viewer Mer 3 Déc 2008 - 18:54 | |
| Très bien fait je trouvee ! par contre ou trouver l'objet 3DS est la première scroll_bar et trop sensible....
Dernière édition par Lutcho74 le Mer 3 Déc 2008 - 19:00, édité 1 fois | |
| | | lagman
Nombre de messages : 205 Age : 32 Localisation : France Date d'inscription : 07/05/2008
| Sujet: Re: Viewer Mer 3 Déc 2008 - 18:59 | |
| ouais pour la scroll bar je vais l'agrandir ^^ pour les objet 3ds tu cherche free 3ds models sur le net ^^ | |
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