jimx78
Nombre de messages : 241 Age : 33 Localisation : Yvelines Date d'inscription : 24/05/2010
| Sujet: bibliothèque des touches du clavier Dim 17 Avr 2011 - 0:04 | |
| Bonjour a tous,J'ai fait une bibliothèque pour les touches du clavier. Heu et ca sert a quoi?? Cela sert a savoir en temps réel quel touche est appuyer. (Très pratique pour les jeux 2D 3D) On peut également appuyer sur plusieurs touche en même temps. Et c'est compliqué a utiliser? Pas du tout, il y a trois chose a savoir:1) Il faut inclure le fichier par cette ligne: - Code:
-
#include "b_touche.bas" 2) Il faut le placer JUSTE avant le "end" dans votre programme. 3) Il est très conseiller d'utiliser un "timer" avec une "timer_interval" de 1. Dans ce sous programme, il suffit d'écrire: - Code:
-
if touche_echap = 1 then terminate Si la touche est enfoncer, alors touche_echap = 1 sinon 0. Et comment je connait le nom de toute les commande?? Il sont au début de la bibliothèque. Ils sont également très simple a retenir; exemple : touche_m ; touche_espace ; touche_3 ; touche_pn_5 ... (pavé numérique) Voici la bibliothèque a renommer en "b_touche.bas" pour que l'exemple ci dessous fonctionne: - Code:
-
' Bibliothèque des touches ' crée par Jimx78
' Touche a à z dim touche_a dim touche_b dim touche_c dim touche_d dim touche_e dim touche_f dim touche_g dim touche_h dim touche_i dim touche_j dim touche_k dim touche_l dim touche_m dim touche_n dim touche_o dim touche_p dim touche_q dim touche_r dim touche_s dim touche_t dim touche_u dim touche_v dim touche_w dim touche_x dim touche_y dim touche_z ' Touche de haut en bas dim touche_echap dim touche_f1 dim touche_f2 dim touche_f3 dim touche_f4 dim touche_f5 dim touche_f6 dim touche_f7 dim touche_f8 dim touche_f9 dim touche_f10 dim touche_f11 dim touche_f12 dim touche_inser dim touche_suppr dim touche_1 dim touche_2 dim touche_3 dim touche_4 dim touche_5 dim touche_6 dim touche_7 dim touche_8 dim touche_9 dim touche_0 dim touche_retour dim touche_enter dim touche_maj_ver dim touche_maj dim touche_ctrl dim touche_alt dim touche_espace dim touche_gauche dim touche_haut dim touche_droit dim touche_bas ' Les touches du pavé numerique dim touche_fin dim touche_pause dim touche_page_haut dim touche_page_bas dim touche_ver_num dim touche_slash dim touche_etoile dim touche_moins dim touche_plus dim touche_virgule dim touche_pn_1 dim touche_pn_2 dim touche_pn_3 dim touche_pn_4 dim touche_pn_5 dim touche_pn_6 dim touche_pn_7 dim touche_pn_8 dim touche_pn_9 dim touche_pn_0
label bibiotheque_touche_1 , bibiotheque_touche_2 on_key_down 0,bibiotheque_touche_1 on_key_up 0,bibiotheque_touche_2 end
bibiotheque_touche_1: if key_down_code = 65 then touche_a=1 if key_down_code = 66 then touche_b=1 if key_down_code = 67 then touche_c=1 if key_down_code = 68 then touche_d=1 if key_down_code = 69 then touche_e=1 if key_down_code = 70 then touche_f=1 if key_down_code = 71 then touche_g=1 if key_down_code = 72 then touche_h=1 if key_down_code = 73 then touche_i=1 if key_down_code = 74 then touche_j=1 if key_down_code = 75 then touche_k=1 if key_down_code = 76 then touche_l=1 if key_down_code = 77 then touche_m=1 if key_down_code = 78 then touche_n=1 if key_down_code = 79 then touche_o=1 if key_down_code = 80 then touche_p=1 if key_down_code = 81 then touche_q=1 if key_down_code = 82 then touche_r=1 if key_down_code = 83 then touche_s=1 if key_down_code = 84 then touche_t=1 if key_down_code = 85 then touche_u=1 if key_down_code = 86 then touche_v=1 if key_down_code = 87 then touche_w=1 if key_down_code = 88 then touche_x=1 if key_down_code = 89 then touche_y=1 if key_down_code = 90 then touche_z=1 if key_down_code = 27 then touche_echap=1 if key_down_code = 112 then touche_f1=1 if key_down_code = 113 then touche_f2=1 if key_down_code = 114 then touche_f3=1 if key_down_code = 115 then touche_f4=1 if key_down_code = 116 then touche_f5=1 if key_down_code = 117 then touche_f6=1 if key_down_code = 118 then touche_f7=1 if key_down_code = 119 then touche_f8=1 if key_down_code = 120 then touche_f9=1 if key_down_code = 121 then touche_f10=1 if key_down_code = 122 then touche_f11=1 if key_down_code = 123 then touche_f12=1 if key_down_code = 45 then touche_inser=1 if key_down_code = 46 then touche_suppr=1 if key_down_code = 49 then touche_1=1 if key_down_code = 50 then touche_2=1 if key_down_code = 51 then touche_3=1 if key_down_code = 52 then touche_4=1 if key_down_code = 53 then touche_5=1 if key_down_code = 54 then touche_6=1 if key_down_code = 55 then touche_7=1 if key_down_code = 56 then touche_8=1 if key_down_code = 57 then touche_9=1 if key_down_code = 48 then touche_0=1 if key_down_code = 8 then touche_retour=1 if key_down_code = 13 then touche_enter=1 if key_down_code = 20 then touche_maj_ver=1 if key_down_code = 16 then touche_maj=1 if key_down_code = 17 then touche_ctrl=1 if key_down_code = 18 then touche_alt=1 if key_down_code = 32 then touche_espace=1 if key_down_code = 37 then touche_gauche=1 if key_down_code = 38 then touche_haut=1 if key_down_code = 39 then touche_droit=1 if key_down_code = 40 then touche_bas=1 if key_down_code = 35 then touche_fin=1 if key_down_code = 19 then touche_pause=1 if key_down_code = 33 then touche_page_haut=1 if key_down_code = 34 then touche_page_bas=1 if key_down_code = 144 then touche_ver_num=1 if key_down_code = 111 then touche_slash=1 if key_down_code = 106 then touche_etoile=1 if key_down_code = 109 then touche_moins=1 if key_down_code = 107 then touche_plus=1 if key_down_code = 110 then touche_virgule=1 if key_down_code = 97 then touche_pn_1=1 if key_down_code = 98 then touche_pn_2=1 if key_down_code = 99 then touche_pn_3=1 if key_down_code = 100 then touche_pn_4=1 if key_down_code = 101 then touche_pn_5=1 if key_down_code = 102 then touche_pn_6=1 if key_down_code = 103 then touche_pn_7=1 if key_down_code = 104 then touche_pn_8=1 if key_down_code = 105 then touche_pn_9=1 if key_down_code = 96 then touche_pn_0=1 return
bibiotheque_touche_2: if key_up_code = 65 then touche_a=0 if key_up_code = 66 then touche_b=0 if key_up_code = 67 then touche_c=0 if key_up_code = 68 then touche_d=0 if key_up_code = 69 then touche_e=0 if key_up_code = 70 then touche_f=0 if key_up_code = 71 then touche_g=0 if key_up_code = 72 then touche_h=0 if key_up_code = 73 then touche_i=0 if key_up_code = 74 then touche_j=0 if key_up_code = 75 then touche_k=0 if key_up_code = 76 then touche_l=0 if key_up_code = 77 then touche_m=0 if key_up_code = 78 then touche_n=0 if key_up_code = 79 then touche_o=0 if key_up_code = 80 then touche_p=0 if key_up_code = 81 then touche_q=0 if key_up_code = 82 then touche_r=0 if key_up_code = 83 then touche_s=0 if key_up_code = 84 then touche_t=0 if key_up_code = 85 then touche_u=0 if key_up_code = 86 then touche_v=0 if key_up_code = 87 then touche_w=0 if key_up_code = 88 then touche_x=0 if key_up_code = 89 then touche_y=0 if key_up_code = 90 then touche_z=0 if key_up_code = 27 then touche_echap=0 if key_up_code = 112 then touche_f1=0 if key_up_code = 113 then touche_f2=0 if key_up_code = 114 then touche_f3=0 if key_up_code = 115 then touche_f4=0 if key_up_code = 116 then touche_f5=0 if key_up_code = 117 then touche_f6=0 if key_up_code = 118 then touche_f7=0 if key_up_code = 119 then touche_f8=0 if key_up_code = 120 then touche_f9=0 if key_up_code = 121 then touche_f10=0 if key_up_code = 122 then touche_f11=0 if key_up_code = 123 then touche_f12=0 if key_up_code = 45 then touche_inser=0 if key_up_code = 46 then touche_suppr=0 if key_up_code = 49 then touche_1=0 if key_up_code = 50 then touche_2=0 if key_up_code = 51 then touche_3=0 if key_up_code = 52 then touche_4=0 if key_up_code = 53 then touche_5=0 if key_up_code = 54 then touche_6=0 if key_up_code = 55 then touche_7=0 if key_up_code = 56 then touche_8=0 if key_up_code = 57 then touche_9=0 if key_up_code = 48 then touche_0=0 if key_up_code = 8 then touche_retour=0 if key_up_code = 13 then touche_enter=0 if key_up_code = 20 then touche_maj_ver=0 if key_up_code = 16 then touche_maj=0 if key_up_code = 17 then touche_ctrl=0 if key_up_code = 18 then touche_alt=0 if key_up_code = 32 then touche_espace=0 if key_up_code = 37 then touche_gauche=0 if key_up_code = 38 then touche_haut=0 if key_up_code = 39 then touche_droit=0 if key_up_code = 40 then touche_bas=0 if key_up_code = 35 then touche_fin=0 if key_up_code = 19 then touche_pause=0 if key_up_code = 33 then touche_page_haut=0 if key_up_code = 34 then touche_page_bas=0 if key_up_code = 144 then touche_ver_num=0 if key_up_code = 111 then touche_slash=0 if key_up_code = 106 then touche_etoile=0 if key_up_code = 109 then touche_moins=0 if key_up_code = 107 then touche_plus=0 if key_up_code = 110 then touche_virgule=0 if key_up_code = 97 then touche_pn_1=0 if key_up_code = 98 then touche_pn_2=0 if key_up_code = 99 then touche_pn_3=0 if key_up_code = 100 then touche_pn_4=0 if key_up_code = 101 then touche_pn_5=0 if key_up_code = 102 then touche_pn_6=0 if key_up_code = 103 then touche_pn_7=0 if key_up_code = 104 then touche_pn_8=0 if key_up_code = 105 then touche_pn_9=0 if key_up_code = 96 then touche_pn_0=0 return
Et un exemple, (Il faut mettre les deux fichier dans le même répertoire) - Code:
-
border_hide 0 : full_space 0 scene3d 1 : full_space 1 : color 1,40,120,255 label programme 3d_cube 1,0.5 timer 2 : timer_interval 2,1 : on_timer 2,programme : timer_on 2 #include "b_touche.bas" end
programme: if touche_echap = 1 then timer_off 2 : terminate if touche_haut = 1 3d_move 1,0.08 end_if if touche_droit = 1 3d_y_rotate 1,o3d_y_rotate(1)-1 end_if if touche_gauche = 1 3d_y_rotate 1,o3d_y_rotate(1)+1 end_if if touche_bas = 1 3d_move 1,(-0.08) end_if return
Si vous avez des questions ou des remarques ne vous gêné pas. | |
|