| chargement d'une image dans un programme | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Polaris
| Sujet: chargement d'une image dans un programme Mar 5 Avr 2011 - 20:53 | |
| Bonsoir une petite interrogation: 1- j'ouvre mon editeur 2- je charge ma source en *.bas 3- je lance depuis l'editeur(run) 4- j'obtiens ceci: 5- je ferme le message d'erreur 6- je ferme mon appli plantée 7- je relance via l'editeur(run) 8- la ça marche au bout du deuxieme coup et cela est systematique. pourquoi? Mon image est dans un dossier qui se trouve dans le repertoire de mon ficher *.bas la ligne de code en defaut: file_load 13,"image/dice_1.bmp" Est ce une chose connue? est ce que j'ai omis quelque chose? Merci pour vos conseils. | |
|
| |
Nardo26
Nombre de messages : 2294 Age : 56 Localisation : Valence Date d'inscription : 02/07/2010
| Sujet: Re: chargement d'une image dans un programme Mar 5 Avr 2011 - 21:05 | |
| Bonsoir Polaris et bienvenu !
Essaye ces 2 manips :
1 - remplace file_load 13,"image/dice_1.bmp" par : file_load 13,"image\dice_1.bmp"
2- Ton fichier bas après l'avoir chargé dans l'éditeur, refais une sauvegarde par dessus (tu ecrases ton fichier sur le disque par celui de l'éditeur et relance ton prog...
| |
|
| |
Yannick
Nombre de messages : 8635 Age : 53 Localisation : Bretagne Date d'inscription : 15/02/2010
| Sujet: re Mar 5 Avr 2011 - 21:11 | |
| Si Jack n' a rien changé , Quand tu ouvres l'éditeur Panoramic et que tu lance un prog sans l' avoir enregistrer ( pour sa première execution) ou ré-enregistrer ( pour les suivants ). L' éditeur va chercher le fichier .bas et les annexes dans son propre dossier source. bonne prog ! | |
|
| |
Polaris
| Sujet: Re: chargement d'une image dans un programme Mar 5 Avr 2011 - 21:12 | |
| Ok
j'ai tester toujours la même misère, étrange! merci Nardo!
@Ygeronimi: 1-j'ouvre l'editeur 2-je charge ma source en .bas dans l'editeur 3-avant de lancer je sauve ma source 4-je lance via l'éditeur et hop même erreur Merci quand meme
Bon sinon autre "modus operendis" 1-j'ouvre l'éditeur 2-je charge ma source en .bas dans l'éditeur 3-je creer un .exe (executable) 4-je ferme tout 5-je lance l'exe et la pas d'erreur
Encore une fois cela n'est pas penalisant mais bizarre quand même.
Merci beaucoup les gens. | |
|
| |
Nardo26
Nombre de messages : 2294 Age : 56 Localisation : Valence Date d'inscription : 02/07/2010
| Sujet: Re: chargement d'une image dans un programme Mar 5 Avr 2011 - 21:26 | |
| J'ai fais une manip et je suis tombé sur le même problème. J'ai réussi à le charger en faisant comme ceci :
si ton fichier bmp est en 24 bits, essaye de le sauvegarder en 16 bits et relance ton prog...
J'ai refais la contre-manip : j'ai re-sauvegardé avec gimp en 24 bits le bmp qui posait problème et j'ai réussi à le charger. Je suppose que certains bmp ont un format non compatible avec Panoramic. Peut être que si tu re-sauvegarde avec un autre éditeur d'image le problème disparait ?
| |
|
| |
Polaris
| Sujet: Re: chargement d'une image dans un programme Mar 5 Avr 2011 - 22:19 | |
| Bien essayer! Mais ça marche toujours pas(du premier coup)! J'ai poursuivi dans ta voix Nardo... j'ai utiliser trois logiciel différent pour faire mon image. (Gimp, Paint, Photofiltre.) toujours la même misère. attends je test un truc.... j'arrive a refaire la même avec un .jpg. Donc je pense que le format du Bitmap n'as pas trop d'importance ici. Bon aller on va pas passer le reveillon la dessus! Y'a des bierres a finir | |
|
| |
Klaus
Nombre de messages : 12331 Age : 75 Localisation : Ile de France Date d'inscription : 29/12/2009
| Sujet: Re: chargement d'une image dans un programme Mar 5 Avr 2011 - 22:43 | |
| Non, ce n'est pas lié au format du fichier. Tu peux avoir le même problème d'ouverture avec n'importe quel fichier, même avec un fichier texte. Le problème vient du répertoire par défaut que l'interpréteur Panoramic utilise. Essaie, juste avant de faire ton FILE_LOAD, d'insérer la comande suivante: - Code:
-
message dir_current$
Cela t'affiche le répertoire par défaut. Et tu vas constater qu'au premier lancement, cela ne pointe pas du tout dans le répertoire que tu présumes. Par contre, cela marchera si tu crées un EXE à partir de ton source, et tu lances directement ton exe en double-cliquant dessus. Pourquoi ? Parceque Panoramic a sa propre logique concernant le répertoire par défaut. Solution du problème: charge ton source BAS dans l'éditeur, et réenregistre-le immédiatement. En général, cela marche après. Sinon, regarde par l'aide intégrée, les fonctions DIR_xxx qui te permettent de choisir explicitement ton répertoire par défaut... Je te souhaite beaucoup de belles expériences avec Panoramic ! | |
|
| |
Nardo26
| Sujet: Re: chargement d'une image dans un programme Mar 5 Avr 2011 - 22:57 | |
| @Klaus: manifestement le fait de re-sauvegarder le programme (donc de forcer le répertoire par défaut) ne corrige pas le problème renconntré par Polaris. Par contre en faisant des tests, je suis tombé sur un bmp que je n'arrivais pas à charger. Et le fait de l'ouvrir avec GIMP et de le re-sauvegarder cela à corrigé le pb. Donc il doit bien avoir quelque chose de louche dans le format... l'entete peut être ? | |
|
| |
Yannick
Nombre de messages : 8635 Age : 53 Localisation : Bretagne Date d'inscription : 15/02/2010
| Sujet: re Mer 6 Avr 2011 - 1:14 | |
| dans certains cas ,pas pour les *.bmp ( à ma connaissance),mais pour les *.jpg c'est le taux de compression qui créé un bug. Dans certains log la compression peut être modifié et si l'interpréteur est " calibré " pour un autre taux ....bug pas d'affichage ou message du type format incorrect ou invalide. pour les bmp, je pense que c'est le nombre de couleurs qui doit ch...dans la colle. ceci dit , je me trompe peut être. | |
|
| |
Klaus
Nombre de messages : 12331 Age : 75 Localisation : Ile de France Date d'inscription : 29/12/2009
| Sujet: Re: chargement d'une image dans un programme Mer 6 Avr 2011 - 1:19 | |
| Je répète: le problème se produit également avec un fichier TXT chargé par FILE_LOAD dans un LIST ou un MEMO. Cela montre bien que c'est indépendant du format du fichier, compression ou autre paramètre. Le problème vient bien du répertoire par défaut du moteur Panoramic qui, en mode exécution directe sous l'éditeur, est imposé par l'éditeur, et ceci indépendamment du répertoire dans lequel se trouve le source. Faites l'essai avec MESSAGE DIR_CURRENT$ - cela montre bien le problème. | |
|
| |
Yannick
| Sujet: re Mer 6 Avr 2011 - 8:22 | |
| Je te crois sur parole Klaus, j'ai moi même proposé une explication plus haut dans les posts. je souligné juste ce qui pouvait parfois arriver avec une image compressé, voir le nombre de couleur ds un *.bmp. Bon , je vais à l'école, avant d' être puni je prefere les bons points. | |
|
| |
Polaris
| Sujet: Re: chargement d'une image dans un programme Ven 8 Avr 2011 - 13:41 | |
| Merci! J'ai bien compris le truc en mettant des - Code:
-
message dir_current$ aux endroits stratégiques. Par contre le fait d'ouvrir l'éditeur de charger et de sauvegarder aussitôt ne résout "jamais" le problème chez moi. Merci a tous encore. | |
|
| |
JL35
Nombre de messages : 7112 Localisation : 77 Date d'inscription : 29/11/2007
| Sujet: Re: chargement d'une image dans un programme Ven 8 Avr 2011 - 14:40 | |
| Une bonne habitude à prendre est peut-être de mettre systématiquement le chemin complet dans les noms de fichiers... | |
|
| |
Nardo26
| Sujet: Re: chargement d'une image dans un programme Ven 8 Avr 2011 - 14:51 | |
| Bonjour JL35 !
Oui ou de définir le chemin dans une variable style repertoire$ en tout début de prog pour que les gens puissent adapter le source en fct de leur arborescence...
| |
|
| |
JL35
Nombre de messages : 7112 Localisation : 77 Date d'inscription : 29/11/2007
| Sujet: Re: chargement d'une image dans un programme Ven 8 Avr 2011 - 18:48 | |
| Bonjour Nardo ! en effet, tout à fait d'accord avec toi. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: chargement d'une image dans un programme | |
| |
|
| |
| chargement d'une image dans un programme | |
|