| Contrôleur de moteur d'antenne via le port parallèle | |
|
|
Auteur | Message |
---|
ve2qcg
| Sujet: Contrôleur de moteur d'antenne via le port parallèle Dim 13 Mar 2011 - 0:45 | |
| Bonjour à vous tous,
Je suis un vrai petit nouveau dans la programmation mais je suis très heureux d'avoir enfin trouvé un programme me permettant de pouvoir réaliser mon projets.
Je cherche depuis des semaines un programme pour me permettre de réaliser mon projets ENFIN.... :-) Je trouve super PANORAMIC et bien fait mais malheureusement je n'y connais rien ou presque à la programmation.
Enfin, allons directement à mon projets, je veux réaliser un petit programme qui me permettrais de faire tourner mon moteur d'antenne car je suis radio-amateur. J'ai réaliser mon circuit avec 8 relais et qui fonctionne avec le port parallèle (LPT1) pour sélectionner mes antennes et ça fonctionne à merveille pour les antennes.
Je veux faire le petit programme pour pouvoir au début faire tourner mon moteur de gauche ou à droite en y installant 2 BUTTON un LEFT et un RIGHT...
En pressant et en tenant enclencher l'un des BUTTON le moteur se mets en marche soit à gauche ou à droite et lorsque l'on relâche l'un des BUTTONs alors le moteur s'arrêt. J'ai essayé un petit programme que quelqu'un avait réalisé pour le port parallèle et il fonctionne pour moi mais ce n'est pas ce que je désire faire.
Et pendant que j'y pense peux-être même me faire plusieur button prédéfini genre un button pour la direction EST, OUEST, NORD, SUD, etc... mais j'aimerais que ses buttons possède un temps c'est à dire que lorsque j’appuierais sur l'un des buttons biens que le moteur ce mettre en marche mais pendant X temps voir des secondes et ce mettre en arrêt lorsque le temps sera écoulé....
Je sais il me semble être un gros programme et bien compliqué mais je veux essayé si cela est possible à réaliser........
Merci de votre aide et de votre appuis....
Allen P. VE2QCG | |
|
| |
jjn4
| Sujet: +++ Dim 13 Mar 2011 - 12:05 | |
| Désolé de ne pouvoir te donner de réponse, ve2qcg, mais je ne suis pas féru de ports parallèles... (????) Mais je pense que ce que tu te proposes de faire semble réalisable, et ne devrait pas être un si gros programme que cela. De toute façon, rassure-toi, on peut en faire de très gros, en panoramic, et qui marchent très bien. Bon courage pour ton projet ! | |
|
| |
Klaus
Nombre de messages : 12331 Age : 75 Localisation : Ile de France Date d'inscription : 29/12/2009
| Sujet: Re: Contrôleur de moteur d'antenne via le port parallèle Dim 13 Mar 2011 - 12:15 | |
| Il y a un autre Panoramicien sur le forum avec un problème très similaire; gérer un moteur pas à pas par Panoramic. En cherchant dans le forum, tu trouveras facilement (regarde la rubrique "A l'Aide").
Ceci dit, tu as déjà développé ta propre carte de contrôle - BRAVO ! Ce n'était pas le cas dans le cas auquel j'ai pensé, par notre ami a eu des problèmes à gérer la carte du commerce, suite à une difficulté avec une DLL de service. Pour toi, il suffira d'utiliser les commandes de Panoramic pour port parallel: PARALLEL_ON, PARALLEL_OFF, PARALLEL_OUT et PARALLEL-IN() pour gérer ta carte. Il te faut le fichier inpout.DLL disponible sur le site Panoramic, et à placer de façon judicieuse (regarde l'aide intégré de l'éditeur à ce sujet). Ensuite, il n'y a plsu qu'à... | |
|
| |
ve2qcg
| Sujet: Re: Contrôleur de moteur d'antenne via le port parallèle Dim 13 Mar 2011 - 14:14 | |
| - Klaus a écrit:
- Il y a un autre Panoramicien sur le forum avec un problème très similaire; gérer un moteur pas à pas par Panoramic. En cherchant dans le forum, tu trouveras facilement (regarde la rubrique "A l'Aide").
Ceci dit, tu as déjà développé ta propre carte de contrôle - BRAVO ! Ce n'était pas le cas dans le cas auquel j'ai pensé, par notre ami a eu des problèmes à gérer la carte du commerce, suite à une difficulté avec une DLL de service. Pour toi, il suffira d'utiliser les commandes de Panoramic pour port parallel: PARALLEL_ON, PARALLEL_OFF, PARALLEL_OUT et PARALLEL-IN() pour gérer ta carte. Il te faut le fichier inpout.DLL disponible sur le site Panoramic, et à placer de façon judicieuse (regarde l'aide intégré de l'éditeur à ce sujet). Ensuite, il n'y a plsu qu'à... Merci à toi Klaus, J'ai déjà commencé la programmation et le petit bout que j'ai fais et bien ça fonctionne bien je réussi à faire fonctionner le relais que je veux faire enclencher. Mais pas facile la programmation.... Oufffffffffff :-) Mais avec la patience, je pense bien m'en sortir avec quelques choses de bien ! Merci encore.......... | |
|
| |
Yannick
Nombre de messages : 8635 Age : 53 Localisation : Bretagne Date d'inscription : 15/02/2010
| Sujet: re Dim 13 Mar 2011 - 14:57 | |
| pour ta question de temps ( x secondes de temps de fonctionnement ) tu peux essayer avec l'objet "timer" sachant que tu peux l'arrêter quand le résultat voulu est obtenu.( temps du timer = temps d'un tour à 360° , arrêt quand résultat = 1). après.... ne me demande pas pour le reste , tu touches à l' électro-mécanique et là, c'est moi qui bug bonne chance à toi ! | |
|
| |
Jack Admin
| Sujet: Re: Contrôleur de moteur d'antenne via le port parallèle Dim 13 Mar 2011 - 15:13 | |
| Bienvenue au club ! Grace à toi, PANORAMIC va servir en robotique et j'en suis heureux. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Contrôleur de moteur d'antenne via le port parallèle | |
| |
|
| |
| Contrôleur de moteur d'antenne via le port parallèle | |
|