Pour répondre en partie à la remarque de Jack au sujet des tutoriels "payants".
Je ne donne que mon humble avis:
Les tutoriels doivent être considéré comme étant des aides écrites par des utilisateurs pour des utilisateurs.
Je m'explique : Jack a créé un langage, ok. Mais je suppose qu'il passe le plus clair de son temps à développer en Delphi, en C ou Assembleur plutôt que dans son propre langage. Il est donc plus souvent confronté à des problèmes liés à ces langages de programmation plutôt qu'à Panoramic en lui-même. Et je pense que cela doit déjà être une sacré prise de tête de temps en temps !
A côté de ça, nous sommes en présence toute une équipe de passionnés qui
utilise véritablement le langage Panoramic...
Ce sont ces personnes qui se posent des questions et sont confrontés à des problèmes spécifiques au langage Panoramic. Il me parait clair que si certains d'entre nous passent autant de temps sur le forum, c'est bien pour
partager et faire profiter à tous des connaissances qu'ils ont acquis. Dans ce raisonnement, il ne peut y avoir de notion d'argent. Les tutos ne sont pas une obligation dans le "cahier des charges" de Jack. Il faut que cela reste un plaisir pour Jack et non pas une obligation, un boulot. Il ne doit pas y avoir une notion
d'obligation de résultat!
Le but n'est pas d'avoir une tonne de tuto pour décortiquer le langage Panoramic dans tous les sens mais plutôt d'en avoir quelques-uns, bien ciblés, pour répondre à des questions récurrentes sur le forum. Cela évite aux personnes présentes sur le forum de répondre X fois à la même question... et pas toujours de manière de complète (par manque de temps, de motivation, parce qu'on a sonné à la porte ou parce que c'est l'heure de l'apéro).
Klaus, JL35, Cosmos et Jean Debord et beaucoup d'autres nous font généreusement part de leurs expériences. Certains ont un site internet qui regroupe des astuces, des aides.
Perso j'ai créé un site consacré à ce langage, j'y ai passé des heures pour l'écrire (et ce n'est pas fini!
), il ne me viendra pas à l'idée d'envoyer la facture à Jack ! (Manquerait plus que cela !!)
Donc idem pour les tutos : Ceux-ci n'apportent rien à Jack, mais apportent beaucoup à nous, simples utilisateurs... Concernant les tutoriels, le seul rôle de Jack, si il en a le temps et s'il le désire, serait plutôt un rôle d'approbateur (c'est lui au final qui estime si le tuto doit être présent dans la rubrique ou non)
Voilà, c'est comme cela que je vois les choses...
Edit : J'avais oublié Jean Debord qui nous a fait de très bon tuto sur l'utilisation des DLLs et qui a écrit des articles sur Panoramic !!! , sorry !