dragonno
Nombre de messages : 341 Localisation : Près de Toulouse Date d'inscription : 22/01/2009
| Sujet: Comment avoir un sprite à la dimension voulue ;) Mar 23 Nov 2010 - 23:20 | |
| Mettre sprite_scale 1,1,1 le sprite s'adapte à la taille de l'image qu'on y charge, donc pas besoin de tâtonnement ni de calculs pour avoir un sprite à la bonne dimension.
(le premier 1 est le numéro du sprite, je dis ça pour les débutants en panoramic)
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Klaus
Nombre de messages : 12331 Age : 75 Localisation : Ile de France Date d'inscription : 29/12/2009
| Sujet: Re: Comment avoir un sprite à la dimension voulue ;) Mer 24 Nov 2010 - 0:38 | |
| Tiens, c'est curieux. J'ai fait quelques essais. Je reconnais humblement que je ne suis pas du tout expert en 2D ou 3D. J'ai simplement essayé d'appliquer la doc. Et voici ce que ça donne: - Code:
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scene2d 10 : top 10,100 : left 10,100 : width 10,400 : height 10,300 message "Le scene2d (300,400) est affiché - Continuer..."
sprite 1 : sprite_file_load 1,"test.bmp" : display message "Le sprite 1 est chargé - Continuer..."
picture 1 : width 1,60 : height 1,60 : top 1,30 : left 1,100 : display picture 2 : width 2,60 : height 2,60 : top 2,100 : left 2,30 : display message "les picture de comparaison (60,60) sont affichés - Continuer..."
sprite_scale 1,1,1 : display message "Le sprite est redimensionné (x1,x1) - Continuer"
end
Ce petit programme procède par étapes. On affiche d'abord une scène2d de largeur 400 et de hauteur 300. Déjà, on constate qu'il y a un problème: la scene2d est noire de la bonne dimension, et elle contient un carré blanc de 200x200, soit la taille par défaut d'une scene2d. Bizarre. Mais passons. On affiche ensuite un sprite dans lequel on charge un fichier. Je ne l'ai pas publié - n'importe quelle photo normale, convertie en BMP, fait l'affaire. L'important, c'est que ces dimensions soient grandes par rapport à la scene2d (chez moi, 2048x1536). On voit un petit carré en haut à gauche montrant le coin en haut à gauche de la photo. Ce n'est pas la photo complète comprimée, mais bien un extrait de la photo. C'est peut-être normal, mais j'aurais imaginé un fonctionnement comme s'il y avait un stretch_on implicite... Maintenant, pour mesurer la taille du carré affiché, j'ai jonglé avec les dimensions de deux petits picture affichés en-dehors de la scene2d pour les comparer au sprite. Résultat: pour moi, initialement, il faut 60x60 pixels. Et maintenant le clou de l'affaire: j'utilise ta commande sprite_scale n,1,1 qui ne devrait en aucun cas affecter le sprite, puisque les deux coefficients sont égaux à 1. Mais là, surprise: quelque soient les dimensions de la scene2d, le sprite remplit le scene2d ! Je suis perplexe. Est-ce que j'ai mal compris la logique des commandes concernant les sprite ou y a-t-il vraiment un problème ?
Dernière édition par Klaus le Mer 24 Nov 2010 - 19:42, édité 1 fois | |
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dragonno
Nombre de messages : 341 Localisation : Près de Toulouse Date d'inscription : 22/01/2009
| Sujet: Re: Comment avoir un sprite à la dimension voulue ;) Mer 24 Nov 2010 - 18:19 | |
| - Citation :
- Est-ce que j'ai mal compris la logique des commandes concernant les sprite ou y a-t-il vraiment un problème ?
Peut-être que tu l'a compris mais que seule la valeur 1 permet d'avoir une mise à l'echelle automatique ? comme dans le cas de : sprite 3,1,1 Et aussi : - Citation :
- Le sprite dest
Le sprite "test" ? | |
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Klaus
Nombre de messages : 12331 Age : 75 Localisation : Ile de France Date d'inscription : 29/12/2009
| Sujet: Re: Comment avoir un sprite à la dimension voulue ;) Mer 24 Nov 2010 - 19:46 | |
| Non, "le sprite dest" devrait être "le sprite est". Faute de frappe. C'est corrigé dans le source ppsté ci-dessus. La ligne devrait être: message "Le sprite est redimensionné (x1,x1) - Continuer"
et je ne comprends pas ce que veut dire "mise à l'échelle automatique". D'après la doc, les paramètres de sprite_scale donnent le coefficient de multiplication pour les dimensions dans les deux axes, et le coefficient 1 devrait reproduire la dimension à l'identique et non l'adapter à la dimension du scene2d, quelque soit sa taille. Ce n'est pas normal, ou alors, il y a un problème dans la doc. | |
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dragonno
Nombre de messages : 341 Localisation : Près de Toulouse Date d'inscription : 22/01/2009
| Sujet: Re: Comment avoir un sprite à la dimension voulue ;) Mer 24 Nov 2010 - 20:08 | |
| oui peut-être un manque dans la doc...
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| Sujet: Re: Comment avoir un sprite à la dimension voulue ;) | |
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