| Z-index pour les pictures ? | |
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dragonno
Nombre de messages : 341 Localisation : Près de Toulouse Date d'inscription : 22/01/2009
| Sujet: Z-index pour les pictures ? Lun 22 Nov 2010 - 14:24 | |
| Existe t'il un Z-index pour les pictures ? J'ai créé un picture après mon scene2D mais il s'affiche sous le scene2D au lieu de s'afficher dessus. Oui je comprend, c'est le form qui reçoit le picture apparemment, et il faut rediriger vers le scene2D. Mais c'est le scene2D qui devrait être prioritaire sur le form automatiquement pour recevoir des pictures non ? Sinon à part ça, ma première question tient toujours | |
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Klaus
Nombre de messages : 12331 Age : 75 Localisation : Ile de France Date d'inscription : 29/12/2009
| Sujet: Re: Z-index pour les pictures ? Lun 22 Nov 2010 - 14:31 | |
| Un scene_2d peut recevoir une image en arrière-plan mais ne peut pas "contenir" un picture, uniquement des sprite qui de leur côté peuvent être chargés par un picture.
Si tu crées un picture, il sera placé automatiquement dans l'objet qui est le command_target_is actuel. Par défaut, c'est la form 0.
Et non, il n'y a pas la notion de Z-index dans Panoramic !
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dragonno
Nombre de messages : 341 Localisation : Près de Toulouse Date d'inscription : 22/01/2009
| Sujet: Re: Z-index pour les pictures ? Lun 22 Nov 2010 - 14:33 | |
| Merci de tes réponses toujours précises et avisées J'avais préféré le picture au sprite sur la scene2D parce que le sprite ne peut pas être à la dimension qu'on veut tandis que le picture oui. | |
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Klaus
Nombre de messages : 12331 Age : 75 Localisation : Ile de France Date d'inscription : 29/12/2009
| Sujet: Re: Z-index pour les pictures ? Lun 22 Nov 2010 - 14:49 | |
| Tu peux redimensionner un sprite à volonté. Contrairement à un picture, tu ne peux pas lui donner des dimensions en valeur absolue, mais tu peux changer ses dimensions, séparément dans les directions x et y, par la commande SPRITE_SCALE n,cx,cy où cx et cy sont les coefficients multiplicateurs pour les dimensions. Si tu as par exemple un sprite initial de 32x32 pixels, la commande SPRITE_SCALE n,0.5,0.25 produit un sprite de 16x8 pixels. A toi de faire des essais... | |
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dragonno
Nombre de messages : 341 Localisation : Près de Toulouse Date d'inscription : 22/01/2009
| Sujet: Re: Z-index pour les pictures ? Lun 22 Nov 2010 - 15:43 | |
| Oui c'est bien ce que je pensais, mais le scale ne permet pas ce que je souhaite, c'est à dire donner directement une dimension voulue à l'image, tandis que "picture" le permet. Mais je vais me débrouiller avec les indications que tu m'a déjà donné | |
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Klaus
Nombre de messages : 12331 Age : 75 Localisation : Ile de France Date d'inscription : 29/12/2009
| Sujet: Re: Z-index pour les pictures ? Lun 22 Nov 2010 - 16:36 | |
| Bien sûr, il faut connaître la taille du sprite inital. Mais voici la formule, connaissant les tailles tx et ty du sprite n, pour obtenir un sprite de la dimension vx,vy voulue:
2d_sprite_scale n, vx/tx, vy/ty
pour connaître la taille d'un sprite initial, je n'ai pas d'info percutante. Néanmoins, tu peux faire un sprite, charger un fichier *.BMP dedans par sprite_file_load, puis créer un picture, lui donner une dimension au départ de 32x32, faire stretch_on sur ce picture, charger le même $.bmp dedans. Puis tu compares les tailles. Si les tailles ne sont pas identique, adapte la taille du picture progressivement jusqu'à obtenir une taille identique. La comparaison sera plus aisée si tu utilises en fait 2 picture, dont un sera placé à gauche du sprite (en-dehors de la scene_2d bien sûr), et l'autre juste au-dessus. Comme ça, il sera facile, en quelques essais, de déterminer la taille du sprite. Il ne reste plus qu'à utiliser la taille horizontale et verticale ainsi obtenue pour les valeurs tx et ty.
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659_minifly
Nombre de messages : 590 Age : 76 Localisation : Valenciennes Nord Date d'inscription : 29/04/2010
| Sujet: Re: Z-index pour les pictures ? Lun 22 Nov 2010 - 16:41 | |
| @Dragonno Les sprites s'empilent les uns sur les autres c'est le dernier chargé qui est visible. On peut toujours rendre invisible le sprite avec un Hide Sprite_hide N (numéro du sprite) et sprite_show N puor le rendre visible J'avais posé la question il y a peu de temps au sujet de z-order pour les sprites et a ce jour aucune réponse. J'ai donc bidouillé mon programme pour arranger cela.
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dragonno
Nombre de messages : 341 Localisation : Près de Toulouse Date d'inscription : 22/01/2009
| Sujet: Re: Z-index pour les pictures ? Lun 22 Nov 2010 - 21:57 | |
| Merci pour cette formule secrete d'alchimiste Mais bon, je n'ai pas envie de programmer mon jeu à tatons, j'utilise les instructions qui font ça directement comme picture, je vais me passer des sprites pour ce jeu-là, enfin on verra si c'est possible pour ce que je veux en faire. Merci minifly Oui je connais l'empilement des sprites (ma passion c'est programmer des jeux) A plus les codeurs | |
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| Sujet: Re: Z-index pour les pictures ? | |
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