| Fonctions pour port serie | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Nardo26
Nombre de messages : 2294 Age : 56 Localisation : Valence Date d'inscription : 02/07/2010
| Sujet: Fonctions pour port serie Ven 22 Oct 2010 - 18:18 | |
| Bonsoir, Est-il prévu d'avoir des fonctions pour utiliser les ports série ? - ouverture du port - envoi/réception de caractère ? - etc... La question n'est pas anodine : Actuellement j'utilise TeraTerm Pro (que je conseille vivement!) comme terminal en espion réseau modbus via une interface RS485. Je stoppe la connection et je récupère le résultat dans le presse-papier avant de lancer une analyse à l'aide d'un petit programme que j'ai réalisé en Panoramic. Mais c'est frustrant d'utiliser TeraTerm Pro alors que si j'avais un moyen d'accéder aux com, j'écrirais le tout en panoramic... Cela permetrait de lancer des téléchargements sur des cartes électroniques, pouvoir piloter des moteurs, etc... | |
|
| |
Jean Claude
Nombre de messages : 5950 Age : 70 Localisation : 83 Var Date d'inscription : 07/05/2009
| Sujet: Re: Fonctions pour port serie Ven 22 Oct 2010 - 19:58 | |
| Sans être bien sur de ce que je dis, il y a les commandes PARALLEL_...
???? | |
|
| |
Nardo26
Nombre de messages : 2294 Age : 56 Localisation : Valence Date d'inscription : 02/07/2010
| Sujet: Re: Fonctions pour port serie Ven 22 Oct 2010 - 20:10 | |
| Oui bien sur, il y a le port parallèle... Mais actuellement rien pour le port série et il y a beaucoup de périphériques qui utilisent le port série... | |
|
| |
JL35
Nombre de messages : 7112 Localisation : 77 Date d'inscription : 29/11/2007
| Sujet: Re: Fonctions pour port serie Ven 22 Oct 2010 - 21:13 | |
| Beaucoup ? il me semble qu'il y a de moins en moins de prises série (et encore moins de prises parallèles) sur les UC. Les transferts série se font plutôt maintenant sur usb non ? mais on n'a pas non plus les commandes pour accéder à l'usb. | |
|
| |
Jean Claude
Nombre de messages : 5950 Age : 70 Localisation : 83 Var Date d'inscription : 07/05/2009
| Sujet: Re: Fonctions pour port serie Ven 22 Oct 2010 - 21:16 | |
| Si tu pouvais m'expliquer la différence entre les deux, je me coucherais un peut moin ignare ce soir JL35 m'ayant doublé, ma question était destinée à Nardo, mais qui veut répondre sera le bien venu. | |
|
| |
JL35
| Sujet: Re: Fonctions pour port serie Ven 22 Oct 2010 - 21:34 | |
| La différence entre quoi et quoi ? série et parallèle ? Sur le port série les données sont transmises en série, c'est à dire l'une derrière l'autre, bit après bit, donc sur un seul fil pour les données (enfin deux, pour le retour du courant). Sur le port parallèle les données sont transmises sur un octet à la fois (8 bits), en parallèle, c'est à dire 8 fils de données (plus quelques autres fils d'état et de synchronisation et d'alimentation). Grosso modo hein !
Côté utilisateur, le port série c'était pour le clavier, la souris, le modem, etc, et le port parallèle plutôt pour l'imprimante. On peut évidemment réaliser des interfaces série ou parallèle pour relier n'importe quel type d'appareil qui travaille avec du binaire.
Et maintenant tout ça passe majoritairement par l'usb. | |
|
| |
Nardo26
| Sujet: Re: Fonctions pour port serie Ven 22 Oct 2010 - 22:56 | |
| USB:universal SERIAL bus... grosso modo sans rentrer dans le détail l'USB applique le meme principe : transmission de données en série... c'est pour cette raison que l'on trouve facilement des adaptateurs USB-serie (les 2 sont basés sur des UART)
La plupart des convertisseurs de fréquence utilisés en industrie pour piloter des moteurs utilisent des ports série (quand ce n'est pas du réseau CAN) Le transmission de données entre ces convertisseurs et l'UC centrale qui gère l'ensemble ce fait par liaison filaire. Une liaison série RS485 il faut 3 fils : A,B,M; je compte pas le blindage) combien de fils pour de l'USB ? -> (4:VBUS,D-,D+,GND)... Sans compter que la connectique de l'USB n'est pas vraiment adaptée pour ce genre d'application (pb de vibration, faux contacts, verrouillage,etc..) il y a encore de l'avenir pour ce type de connection...
Je dois quand même reconnaitre que pour un usage "domestique" les ports série (au niveau connectique) sont de moins en moins utilisés.
Dernière édition par Nardo26 le Ven 22 Oct 2010 - 23:19, édité 1 fois | |
|
| |
JL35
| Sujet: Re: Fonctions pour port serie Ven 22 Oct 2010 - 23:18 | |
| usb: 1 + 5 V 2 Data - 3 Data + 4 Ground Je reconnais que dans l'industrie le port série doit être plus utilisé que l'usb... mais pour un usage 'domestique' comme tu dis, l'usb est quand même plus pratique (sauf peut-être pour les programmeurs ) @Jean Claude, si tu veux des détails sur ports série/parallèle (pas usb): http://www.commentcamarche.net/contents/pc/serie.php3 | |
|
| |
Nardo26
| Sujet: Re: Fonctions pour port serie Ven 22 Oct 2010 - 23:23 | |
| Si Jack fait quelque chose pour l'USB, cela ne me dérangera pas du tout ! | |
|
| |
JL35
| Sujet: Re: Fonctions pour port serie Ven 22 Oct 2010 - 23:25 | |
| Ni moi non plus ! mais là pour le moment ça va être le port allongé | |
|
| |
dragonno
Nombre de messages : 341 Localisation : Près de Toulouse Date d'inscription : 22/01/2009
| Sujet: Re: Fonctions pour port serie Sam 23 Oct 2010 - 1:05 | |
| Idem pour le port usb | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Fonctions pour port serie | |
| |
|
| |
| Fonctions pour port serie | |
|