FORUM DE DISCUSSION SUR LE LANGAGE PANORAMIC
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
FORUM DE DISCUSSION SUR LE LANGAGE PANORAMIC

Développement d'applications avec le langage Panoramic

AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  Connexion  
Derniers sujets
» Logiciel de planétarium.
police de caract�res - Visualisation des polices de caractères installées - Page 2 Emptypar Pedro Aujourd'hui à 8:08

» Un autre pense-bête...
police de caract�res - Visualisation des polices de caractères installées - Page 2 Emptypar Froggy One Jeu 21 Nov 2024 - 15:54

» Récupération du contenu d'une page html.
police de caract�res - Visualisation des polices de caractères installées - Page 2 Emptypar Pedro Sam 16 Nov 2024 - 14:04

» Décompilation
police de caract�res - Visualisation des polices de caractères installées - Page 2 Emptypar JL35 Mar 12 Nov 2024 - 19:57

» Un album photos comme du temps des grands-mères
police de caract�res - Visualisation des polices de caractères installées - Page 2 Emptypar jjn4 Mar 12 Nov 2024 - 17:23

» traitement d'une feuille excel
police de caract�res - Visualisation des polices de caractères installées - Page 2 Emptypar jjn4 Jeu 7 Nov 2024 - 3:52

» Aide-mémoire mensuel
police de caract�res - Visualisation des polices de caractères installées - Page 2 Emptypar jjn4 Lun 4 Nov 2024 - 18:56

» Des incomprèhension avec Timer
police de caract�res - Visualisation des polices de caractères installées - Page 2 Emptypar Klaus Mer 30 Oct 2024 - 18:26

» KGF_dll - nouvelles versions
police de caract�res - Visualisation des polices de caractères installées - Page 2 Emptypar Klaus Mar 29 Oct 2024 - 17:58

» instructions panoramic
police de caract�res - Visualisation des polices de caractères installées - Page 2 Emptypar maelilou Lun 28 Oct 2024 - 19:51

» Figures fractales
police de caract�res - Visualisation des polices de caractères installées - Page 2 Emptypar Marc Ven 25 Oct 2024 - 12:18

» Panoramic et Scanette
police de caract�res - Visualisation des polices de caractères installées - Page 2 Emptypar Yannick Mer 25 Sep 2024 - 22:16

» Editeur d étiquette avec QR évolutif
police de caract�res - Visualisation des polices de caractères installées - Page 2 Emptypar JL35 Lun 23 Sep 2024 - 22:40

» BUG QR Code DelphiZXingQRCode
police de caract�res - Visualisation des polices de caractères installées - Page 2 Emptypar Yannick Dim 22 Sep 2024 - 11:40

» fichier.exe
police de caract�res - Visualisation des polices de caractères installées - Page 2 Emptypar leclode Ven 20 Sep 2024 - 19:02

Navigation
 Portail
 Index
 Membres
 FAQ
 Rechercher
Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée
Novembre 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
252627282930 
CalendrierCalendrier
Le deal à ne pas rater :
Smartphone Xiaomi 14 – 512 Go- 6,36″ 5G Double SIM à 599€
599 €
Voir le deal

Visualisation des polices de caractères installées

4 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
JL35

police de caract�res - Visualisation des polices de caractères installées - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Visualisation des polices de caractères installées   police de caract�res - Visualisation des polices de caractères installées - Page 2 EmptySam 23 Oct 2010 - 14:52

Sympa cosmos de réveiller ce (vieux) topic.

Tu as raison, toutes les améliorations sont bonnes à prendre ! et chacun peut adapter en fonction de ses besoins particuliers, c'est le gros avantage d'avoir le source à disposition plutôt que les exécutables.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

police de caract�res - Visualisation des polices de caractères installées - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Visualisation des polices de caractères installées   police de caract�res - Visualisation des polices de caractères installées - Page 2 EmptySam 23 Oct 2010 - 15:48

Ton programme est très bien.
Je viens d'en refaire un autre pour pouvoir l'incorporer d'en le programme que je fais.
Il est moins bien, mais suffisant pour celui-ci.

Code:
  dim a%,b%,c%
  label voir
  height 0,310:width 0,920
  list 1:width 1,200:height 1,280:font_size 1,12
        font_names_load 1
        on_click 1,voir

picture 2:left 2,200:width 2,700:font_color 2,255,255,255:2d_target_is 2:print_target_is 2
            height 2,280:color 2,0,0,0:font_size 2,30
  end
  voir:
  color 2,0,0,0
  font_name 2,item_index$(1)
  2d_fill_color 0,0,0
  print_locate 10,00: print "aàâ eéèê iî oô uù y "
  print_locate 10,70: print "bcdfghjklmnpqrstxwxz"
  print_locate 10,140:print "ABCDEFGHIJKLM"
  print_locate 10,210:print "NOPQRSTUVWXYZ"
  return
Les prétentions sont différentes. La taille et les interlignes correspondent pour que toutes les fontes que je possèdent et que j'ai rajoutées, ne soient pas tronquées.
Et c'est là que je remarque, que size pour la fonte, c'est aléatoire, certaines ont plus du double de hauteur que d'autre.
Un site:
http://www.dafont.com/fr/theme.php?cat=501&page=10&nb_ppp_old=10&text=Ceci+est+un+essai&nb_ppp=50&af=on&psize=m&a=on&e=on&classt=pop
JL35

MessageSujet: Re: Visualisation des polices de caractères installées   police de caract�res - Visualisation des polices de caractères installées - Page 2 EmptySam 23 Oct 2010 - 16:34

Bien intéressant ton site, merci.
Par contre je n'ai pas vu un critère de tri pour n'avoir que les polices à pas fixe, celles-là m'intéressent, c'est plus facile pour programmer des positionnements, centrages.... Je sais qu'il n'y en a pas beaucoup et qu'elles sont moins jolies...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Visualisation des polices de caractères installées   police de caract�res - Visualisation des polices de caractères installées - Page 2 EmptySam 23 Oct 2010 - 16:56

J'avais déjà mis un programme pour centrer etc...
Je peux en refaire un simple qui convient à tout type de fonte.
Je me sers de ce truc pour mon propre programme, mais comme je complique mon programme au fur et à mesure, ce qui va rallonger celui-ci, en attendant je peux mettre une méthode simple pour positionner un texte à volonté, et même donner la hauteur d'une fonte quelque soit les attributs.
JL35

MessageSujet: Re: Visualisation des polices de caractères installées   police de caract�res - Visualisation des polices de caractères installées - Page 2 EmptySam 23 Oct 2010 - 17:31

Il faut que je regarde de plus près, mais Klaus a déjà mis quelque chose à disposition pour déterminer la taille quels que soient la fonte et les enrichissements.

C'est là: http://membres.multimania.fr/klaus/hlp_textlen.22.html sous la forme d'un petit exécutable (24k), ça m'intéresse, ça évite de se prendre la tête à chaque fois (en pixels et en mm, et c'est valable également pour l'imprimante, intéressant)
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Visualisation des polices de caractères installées   police de caract�res - Visualisation des polices de caractères installées - Page 2 EmptySam 23 Oct 2010 - 20:49

Voilà le programme avec un teste. Seul la procédure est à incorporée, après avoir renommé le picture d'essai.
Normalement celui-ci est HIDE, mais pour les besoins, je l'ai montré.

Code:
  'calcul des dimensions d'un texte sur un picture
  dim text_cache%:text_cache%=1
  dim size% , h_fonte% ,l_fonte% ,fonte$
  dim a%,b% ,a$
  label caracteristic_fonte
  width 0,900:height 0,200
  picture text_cache%:hide text_cache%:width text_cache%,screen_x:height text_cache%,50:' de quoi faire
      font_color text_cache%,150,150,150 :' normalement j'écris en noir, mais pour vérifier j'ai éclaicie
  ' essai du programme

picture 2:top 2,60:width 2,800:height 2,100 :' pour essayer le programme
  ' donnée de départ:
  size%=30: fonte$="Broadway":a$="caractéristique de la fonte"
  gosub caracteristic_fonte

' retour des donnée avec l_fonte% et h_fonte%
  message "longueur de la fonte:"+str$(l_fonte%)+" hauteur de la fonte:"+str$(h_fonte%)
  ' on va placer le message au milieu de l'écran:
  print_target_is 2
  font_size 2,size%
  print_locate (800-l_fonte%)/2,(height(2)-h_fonte%)/2
  font_name 2,fonte$:font_size 2,size%
  print a$

end
  ' partie importante du programme
  caracteristic_fonte:
  show text_cache%
      font_name text_cache%,fonte$ : font_size text_cache%,size%
      color text_cache%,255,255,255:' fond blanc qui efface tout
      2d_target_is text_cache%:print_target_is text_cache%
      2d_fill_color 0,0,0:' on écrit en noir dont l'arrière de la fonte est en noir sur un picture blanc.
      ' le reste est simple
      ' calcul de la longueur
      print_locate 1,1:print a$
      for  l_fonte%=1 to width(text_cache%)
        if color_pixel_red(text_cache%,l_fonte%,1)=255 then exit_for
      next l_fonte%
      ' calcul de la hauteur
      for  h_fonte%=1 to height(text_cache%)
        if color_pixel_red(text_cache%,1,h_fonte%)=255 then exit_for
      next h_fonte%
  return
Je viens de ré-éditer, il y avait une erreur dans la ligne calculant la hauteur
Par contre je m'aperçoit 50 de hauteur pour le picture caché, c'est plutôt juste. Je viens de trouver 47 pour une fonte, et il doit y en avoir de plus importante. vu qu'elle est caché, je mettrai maintenant height text_cache%,100.
JL35

MessageSujet: Re: Visualisation des polices de caractères installées   police de caract�res - Visualisation des polices de caractères installées - Page 2 EmptySam 23 Oct 2010 - 21:53

Oui, pas mal cosmos, en analysant les pixels, finalement c'est plus rapide que je ne pensais.

Une remarque: quand tu dis longueur de la fonte et hauteur de la fonte c'est longueur et hauteur du texte qu'il faut lire.

Moi j'aurais intégré dans le sous-programme la définition du picture text_cache% (puisqu'il ne sert qu'à ça) et mis avant le return un delete de ce text_cache% (après avoir remis les 2d_target et Print_target sur 0. Comme ça le s/p est vraiment autonome et plus transportable.
Quelque chose comme:
Code:
  caracteristic_fonte:
      picture text_cache%:hide text_cache%:width text_cache%,screen_x:height text_cache%,50
      .....

2d_target_is 0: print_target_is 0: delete text_cache%
  return
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Visualisation des polices de caractères installées   police de caract�res - Visualisation des polices de caractères installées - Page 2 EmptySam 23 Oct 2010 - 22:35

Si tu veux, mais moi, j'ai un programme, et je ne sert à longueur de temps de cette procédure. Je l'ai compliqué, et j'envoie à la suite lettre par lettre, pour retrouver les mots ou les lettres qui se trouvent dessous le curseur. Evidemment, si elle sert qu'une fois, tu peux l'effacer.

Je rajoute que maintenant elle est rapide, par rapport à ce que l'on avait fait ensemble. Au départ j 'ai mis la couleur sous la lettre que j'écris, en noir (tout du moins autre que du blanc. Ce qui fait que toute la hauteur de la lettre est différent que le fond du picture. Donc je ne lis qu'une ligne, et aussi qu'une seule couleur. Lorsqu'on avait fait l'essai, on regardait toute la hauteur, ligne par ligne, pour voir une partie de la lettre dépassait, et on ne gardait que le maxi. Le teste qu'on avait fait était: si couleur_rouge de la lettre et si couleur verte de la lettre et si couleur bleu de la lettre. C'était plus compliqué.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Visualisation des polices de caractères installées   police de caract�res - Visualisation des polices de caractères installées - Page 2 Empty

Visualisation des polices de caractères installées
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2