FORUM DE DISCUSSION SUR LE LANGAGE PANORAMIC
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 Revu d'inspect/instruc/tion (comme on veut)

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659_minifly
Klaus
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MessageSujet: Revu d'inspect/instruc/tion (comme on veut)   Revu d'inspect/instruc/tion (comme on veut) EmptyMar 20 Juil 2010 - 11:24

Je viens de faire une comparaison entre la version 0.9.13 et celle d'aujourd'hui. Jack a codé 80 instructions supplémentaires, sans compter les améliorations qui sont intervenues ici et là comme l'éditeur à onglets.

Que manque t-il pour un basic normal? Déjà on peut dire que du côté 3D, il y a plein de basics qui n'ont pas d'instruction 3D (un domaine que je n'utilise pas.).
Pour moi, il manque les instructions pour imprimer, et les instructions de communication. Avant c'était le minitel, maintenant c'est internet. Pour ces deux exemples, celà représente combien d'instruction? Pour le programme que j'avais fait avec le minitel, il y avait OUT et INP. Pour GFA Atari c'était: INP INP? OUT et OUT?. Je ne me souvient pas d'autre. Quand est-il avec internet pour pouvoir communiquer?
Est-ce que quelqu'un connait un programme de communication qui permette d'avoir des lignes de commandes, et échanger les données, les protocoles. Quelqu'un est-il un spécialiste et donnerait-il des informations pour les dialogues entre sites et ordi?

En dehors de l'imprimante, et de la communication, on est à peu près au bout des instructions. Et celà représente combien d'instruction? Le reste c'est du 2D et 3D. Si Jack pouvait (et surtout sans commander, d'autant qu'il peut y avoir des problèmes qu'on ne connait pas) faire ces codages, il pourrait se donner à fond sur ce qui l'intéresse vraiment, la 2D et 3D, et comme il dit, que restera-il des programmes en dehors des jeux?

On a pratiquement un basic à peu près complet. Je fais mon deuil sur le paramètre optionnel de mid$ et instr(), idem pour rinstr(). Bon ça n'empêche pas de programmer. Peut-être aussi ajouter l'évènement d'un clic droit identique au clic gauche.

Et je vais crier à haute voix en chantant: Longue vie à Panoramic!!!! Razz
Et surtout ne dormez pas quand je chante! Sleep sinon gare Sad
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Klaus

Klaus


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MessageSujet: Re: Revu d'inspect/instruc/tion (comme on veut)   Revu d'inspect/instruc/tion (comme on veut) EmptyMar 20 Juil 2010 - 11:54

Oh, on peut imaginer plein de nouvelles possibilités toutes aussi intéressantes les unes que les autres, sans même parler de 2d et 3d, domaine que je ne connais pas vraiment.

Il y a plein de nouveaux évènements qu'on pourrait ajouter, comme on_mouse_over, on_mouse_in, on_mouse_out etc pour tous les objets visibles, on_move, on_resize, on_reduce etc pour les forms, on_application_exit ou on_application_abort pour intercepter correctement la terminaison d'un programme par la croux rouge ou par le gestionnaire des tâches de windows, etc.

On peut imaginer plein de nouveaux objets très intéressants. J'en ai fait l'esquisse dans ma DLL avec un objet MaskEdit permettant de spécifier un masque de saisie, ainsi que le ValueListEditor. Il manque aussi une véritable grille en 2 dimensions, des boutons graphiques, etc.

Il manque aussi l'accès aux bases de données et aux suites bureautiques. Il y a bien une amorce d'accès à Excel, mais c'est très limité. On peut l'utiliser pour faire des choses plus complexes comme je l'ai montré avec ma gestion de fichiers indéxés multi-clé PISAM, mais ça reste très lourd et limité.

On peut allonger la liste encore longtemps. Tout dépend de l'usage que l'onn veut faire de Panoramic. Ce qui m'a intéressé dans ce langage, outre sa souplesse et sa gratuité, c'est le fait de réclamer haut et fort un usage universel, tous types d'application. Pour ma part, j'aimerais que cet esprit demeure, et loin de vouloir porter préjudice à tous ceux qui s'intéressent au 2D, 3d, jeux et autres, j'aimerais pouvoir continuer à apporter ma petite pierre à l'édifice afin que Panoramic puisse produire des applications puissantes, visuellement agréables avec un maximum de confort pour l'utilisateur.

C'est dans cet esprit que j'attends vraiment avec impatience que Jack approfondisse son idée de plug-in qui m'intéresse au plus haut point. Pour le moment, je réalise l'essentiel de mes extensions en Delphi 6 sous forme de ma DLL KGF.dll, mais je comprends bien que beaucoup hésitent à l'utiliser. L'interface n'est pas simple: le fait de passer car des DLL_call est contraignant et peu lisible. Il serait beaucoup plus intéressant de pouvoir accéder directement à ces fonctions, en utilisant leur nom comme nom de commande ou éventuellement comme nom de sous-programme externe déclaré par une directive #EXTERNAL_FUNCTION, par exemple.

J'apprécie à sa juste valeur l'énorme travail fourni par Jack, qui est d'autant plus méritant que cela se passe dans son temps libre. Comme pour moi, c'est une passion, et quand on aime, on ne compte pas.

Alors, longue vie à Panoramic, et que son horizon s'ouvre à de multiples fonctions et utilisateurs passonnés !
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MessageSujet: Re: Revu d'inspect/instruc/tion (comme on veut)   Revu d'inspect/instruc/tion (comme on veut) EmptyMar 20 Juil 2010 - 13:36

Personnellement je faisais le rapport avec d'autres basics que je connais.
On peut demander des fonctions à l'infinie.
Ce que je trouve surprenant est que concernant les cellules, lorsque j'ai évoqué ceci, personne n'est intervenues.
https://panoramic.1fr1.net/vos-souhaits-d-amelioration-de-panoramic-f8/lignages-sur-objet-texte-t562.htm
J'en ai parlé ailleurs avec une fonction grid (je ne sais plus où).
C'est très utile pour moi, encore que j'ai besoin de plus d'avoir des attributs de couleur et autre. J'ai mon programme qui fonctionne et qui compense ce manque. Le problème est la rapidité, et cela restreint l'emploi.
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659_minifly




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MessageSujet: Re: Revu d'inspect/instruc/tion (comme on veut)   Revu d'inspect/instruc/tion (comme on veut) EmptyMar 20 Juil 2010 - 16:00

C'est vrai Panoramic est un langage de programmation ou l'on trouve ce que l'on cherche en général. Il permet de faire des programmes qui fonctionnent, en un temps réduit de développement. il manquerait aussi les structures les listes chaînées et on pourrait encore beaucoup, mais plus il y aura de fonctions plus le temps de dev sera long car l'on cherchera a en faire plus.

L'avenir nous dira dans quel sens l'histoire va nous porter.

Mais tout comme vous Panoramic m'a remis les pieds a l'étrier. et maintenant je suis moins rébarbatif à la programmation.

Merci Panoramic.
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Jean Claude

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MessageSujet: Re: Revu d'inspect/instruc/tion (comme on veut)   Revu d'inspect/instruc/tion (comme on veut) EmptyMar 20 Juil 2010 - 17:20

Citation :
Mais tout comme vous Panoramic m'a remis les pieds a l'étrier. et maintenant je suis moins rébarbatif à la programmation.

Je dirais (pour ce qui me concerne) que Panoramic m'a redonné le plaisir de programmer.
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Jack
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MessageSujet: Re: Revu d'inspect/instruc/tion (comme on veut)   Revu d'inspect/instruc/tion (comme on veut) EmptyMar 20 Juil 2010 - 19:00

Eh bien, ça fait plaisir à lire tout ça !
Des panoramiciens qui prennent un peu de recul pour regarder le chemin parcouru !
D'ordinaire je ne lis sur le forum que des demandes de nouvelles instructions, des questions, des descriptions d'anomalie, etc.
Il y a quand même souvent des sources intéressantes et des idées nouvelles.

Cette discussion m'encourage tellement que je me remets à l'ouvrage illico et je vous mets à disposition d'ici quelques jours une version avec:
- le remplissage d'une surface avec une couleur: 2D_FLOOD X,Y,R,G,B
- les collisions en 3D,
- un nouvel objet GRID avec les commandes qui vont avec,
- ON_CLOSE N, LABEL pour effectuer un traitement lorsqu'on ferme un FORM (click sur l'icone croix)

Eh oui, je suis un être sensible, fait de chair et de sang, qui parfois se décourage. Mais ce soir, je revis.
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MessageSujet: Re: Revu d'inspect/instruc/tion (comme on veut)   Revu d'inspect/instruc/tion (comme on veut) EmptyMar 20 Juil 2010 - 19:38

Et bien crois moi ça me fait très plaisir aussi.
J'ai cru voir ces dernier temps un pointe d'humeur. Tout le monde sais comment je suis, j'ai parfois des réactions brutales, et je me reprend ensuite. C'est humain, et je ne vois pas pourquoi que toi aussi tu n'aurais pas tes sauts d'humeur, surtout ces derniers temps avec la fournaise. Surtout si jamais les résultats de travail ne sont pas à la hauteur escomptés (ça je ne le sais pas).

Personnellement je ne demande plus grand chose, mes besoins me sont propre, et je ne justifie pas de priorité.
A+
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MessageSujet: Re: Revu d'inspect/instruc/tion (comme on veut)   Revu d'inspect/instruc/tion (comme on veut) EmptyMar 20 Juil 2010 - 21:47

Que des bonnes nouvelles, je suis bien intéressé en particulier par la fonction de remplissage 2D, toujours utile. Mais ne faudra-t-il pas préciser la couleur de la bordure (limite de remplissage) ?
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Jack
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MessageSujet: Re: Revu d'inspect/instruc/tion (comme on veut)   Revu d'inspect/instruc/tion (comme on veut) EmptyMar 20 Juil 2010 - 21:51

Non, car la commande 2D_FLOOD X,Y,R,G,B remplace la couleur du pixel en (X,Y) et ses voisins s'ils sont de cette couleur, par la couleur (R,G,B)
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Klaus

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MessageSujet: Re: Revu d'inspect/instruc/tion (comme on veut)   Revu d'inspect/instruc/tion (comme on veut) EmptyMar 20 Juil 2010 - 22:00

Extraordinaire ! L'objet grid et l'évènement on_close font partie des extensions que j'attendais depuis longtemps. L' l'ai dit dans mon post précédent, et avec mes petis moyens, j'ai tente de faire quelque chose dans cette direction avec l'objet ValueListEditor (dans ma DLL) et les pseudo-objets GLIST synchronisables. J'avais trouvé un moyen de contourner la croix rouge et le l'au mis en place dans mon IDE, mais l'évènement on_close tant attendu le fera de façon beaucoup plus élégante et lisible.

Bravo et Merci !

Sans vouloir insister, est-ce que tu as poursuivi un peu tes réflexions au sujet des plug-ins ?
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JL35




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MessageSujet: Re: Revu d'inspect/instruc/tion (comme on veut)   Revu d'inspect/instruc/tion (comme on veut) EmptyMar 20 Juil 2010 - 22:14

OK pour le Flood, c'est bon à savoir pour l'utilisation.
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MessageSujet: Re: Revu d'inspect/instruc/tion (comme on veut)   Revu d'inspect/instruc/tion (comme on veut) EmptyMar 20 Juil 2010 - 23:30

Merci merci merci Jack! Very Happy
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Tecking




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MessageSujet: Re: Revu d'inspect/instruc/tion (comme on veut)   Revu d'inspect/instruc/tion (comme on veut) EmptySam 24 Juil 2010 - 10:06

Jack, petite idée, ta commande FLOOD est excellente, peux-tu y ajouter un paramètre alpha?

2D_FLOOD X,Y,R,G,B,A

ou alpha est un indice de transparence.
ton algorithme peut être celui-la :

Int I, J, K ; // I est la couleur initiale, J la couleur demandée, K l'indice de transparence
Couleur finale = J + ((I - J)*(K/255))

Voila alien
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Klaus

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MessageSujet: Re: Revu d'inspect/instruc/tion (comme on veut)   Revu d'inspect/instruc/tion (comme on veut) EmptyDim 25 Juil 2010 - 1:05

J'ai trouvé ton idée de canal alpha intéressante. J'ai joué avec ta formule et j'ai constaté que le fait de superposer deux images "atténue" les couleurs de chaque image, comme s'il y avait un voile devant. En effet, si par exemple pour un pixel, les couleurs des deux images sont 255, le résultat est 255, mais si la couleur souhaitée a la valeur 0 et l'autre 255, le résultat est 127, donc atténué.

J'ai fait un petit programme pour visualiser cela. La picture de gauche et celle du milieu sont les images à superposer, celle de gauche étant "couleur souhaitée", celle du milieu étant "image ajoutée". Les deux picture de droite donnent le résultat: celle du haut avec ta formule, et celle du bas avec une légère modif. Pour des formes géométriques, je trouve le résultat plus conforme à ce que l'on peut imaginer. Je ferai des essais avec de vraies photos.

EDIT

J'ai fait des essais avec de vrais photos. Pour une vraie photo comme "couleur souhaitée" et un dessin géométrique comme "couleur ajoutée", le résultat est le même que pour deux images à forme géométrique: la formule modifiée me semble plus "intuitive" et produit un résultat plus joli. Pour deux vraies photos différentes, le résultat des deux formules est bien sûr identique car ma modification ne porte que sur le cas où la deuxième couleur a la valeur 0.

EDIT bis

J'ai ajouté une formule modifiée pour obtenir des couleurs non atténuées, quelque soit l'image d'origine, dès qu'elles sont dessonées sur un fond blanc. C'est la picture du rang du bas, au milieu/

fin EDIT

Voici le code:
Code:
' ------------ gestion du canal alpha - proposée par Tecking
'  int I, J, K ; // I est la couleur initiale, J la couleur demandée, K l'indice de transparence
'  Couleur finale = J + ((I - J)*(K/255))

dim i%, j%, a, r1%, g1%, b1%, r2%, g2%, b2%, r3%, g3%, b3%

width 0,700 : height 0,600
picture 1 : top 1,10 : left 1,10 : width 1,200 : height 1,200
picture 2 : top 2,10 : left 2,230 : width 2,200 : height 2,200
picture 3 : top 3,10 : left 3,450 : width 3,200 : height 3,200
picture 4 : top 4,230 : left 4,450 : width 4,200 : height 4,200
picture 5 : top 5,230 : left 5,230 : width 5,200 : height 5,200

alpha 6 : top 6,450 : left 6,10

a = 50

' file_load 1,"C:\Telechargements\test1.bmp"
2d_target_is 1
2d_pen_color 255,0,0
2d_fill_color 255,0,0
2d_rectangle 10,10,160,70
2d_pen_color 255,255,0
2d_fill_color 255,255,0
2d_circle 120,150,30

' file_load 2,"C:\Telechargements\test2.bmp"
2d_target_is 2
2d_pen_color 0,0,255
2d_fill_color 0,0,255
2d_rectangle 50,30,120,150

display
for i%=0 to 199
    caption 6,str$(i%)
    display
    2d_target_is 3
    for j%=0 to 199          : ' formule de Tecking
        r1% = color_pixel_red(1,i%,j%)
        r2% = color_pixel_red(2,i%,j%)
        r3% = r1% + int((r2%-r1%)*a/100)
        g1% = color_pixel_green(1,i%,j%)
        g2% = color_pixel_green(2,i%,j%)
        g3% = g1% + int((g2%-g1%)*a/100)
        b1% = color_pixel_blue(1,i%,j%)
        b2% = color_pixel_blue(2,i%,j%)
        b3% = b1% + int((b2%-b1%)*a/100)
        2d_pen_color r3%,g3%,b3%
        2d_point i%,j%
    next j%
    2d_target_is 4
    for j%=0 to 199          : ' formule de Tecking modifiée par Klaus
        r1% = color_pixel_red(1,i%,j%)
        r2% = color_pixel_red(2,i%,j%)
        r3% = r1%
        if r2%<>255 then r3% = r1% + int((r2%-r1%)*a/100)
        g1% = color_pixel_green(1,i%,j%)
        g2% = color_pixel_green(2,i%,j%)
        g3% = g1%
        if g2%<>255 then g3% = g1% + int((g2%-g1%)*a/100)
        b1% = color_pixel_blue(1,i%,j%)
        b2% = color_pixel_blue(2,i%,j%)
        b3% = b1%
        if b2%<>255 then b3% = b1% + int((b2%-b1%)*a/100)
        2d_pen_color r3%,g3%,b3%
        2d_point i%,j%
    next j%
    2d_target_is 5
    for j%=0 to 199          : ' formule différente
        r1% = color_pixel_red(1,i%,j%)
        r2% = color_pixel_red(2,i%,j%)
        if r1%=255
            r3% = r2%
        else
            if r2%=255
                r3%=r1%
            else
                r3% = r1% + int((r2%-r1%)*a/100)
            end_if
        end_if
        g1% = color_pixel_green(1,i%,j%)
        g2% = color_pixel_green(2,i%,j%)
        if g1%=255
            g3% = g2%
        else
            if g2%=255
                g3%=g1%
            else
                g3% = g1% + int((g2%-g1%)*a/100)
            end_if
        end_if
        b1% = color_pixel_blue(1,i%,j%)
        b2% = color_pixel_blue(2,i%,j%)
        if b1%=255
            b3% = b2%
        else
            if b2%=255
                b3%=b1%
            else
                b3% = b1% + int((b2%-b1%)*a/100)
            end_if
        end_if
        2d_pen_color r3%,g3%,b3%
        2d_point i%,j%
    next j%
next i%


end


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MessageSujet: Re: Revu d'inspect/instruc/tion (comme on veut)   Revu d'inspect/instruc/tion (comme on veut) EmptyDim 25 Juil 2010 - 17:14

Très intéressant ces superpositions de couleurs, je n'ai pas regardé le détail, mais ça ouvre des perspectives.

Par contre, c'est interminable à exécuter (ton programme Klaus).
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Klaus

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MessageSujet: Re: Revu d'inspect/instruc/tion (comme on veut)   Revu d'inspect/instruc/tion (comme on veut) EmptyDim 25 Juil 2010 - 17:32

Oui, je sais - c'est long. 5 images de 200x200, à traiter pixel par pixel, ça prend du temps. On peut évidemment optimiser les boucles, mais le gain de temps ne sera pas très grand. J'étudie en ce moment un moyen de faire cela par une DLL spécifique - à suivre.
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MessageSujet: Re: Revu d'inspect/instruc/tion (comme on veut)   Revu d'inspect/instruc/tion (comme on veut) EmptyDim 25 Juil 2010 - 17:43

Je pense aussi à mon s/p d'affichage bmp pixel par pixel, c'est long, et à mon avis on ne peut pas y faire grand chose...
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MessageSujet: Re: Revu d'inspect/instruc/tion (comme on veut)   Revu d'inspect/instruc/tion (comme on veut) EmptyLun 2 Aoû 2010 - 10:00

J'ai repris ce sujet parce qu'il m'est pas possible de lancer un nouveau sujet.
A chaque fois il me demandde de répondre à un sondage que je ne vois pas!
Dès que je serais rentrer je vais changer de navigateur.

Pour moi ce sujet devrait-être en BUG.
Apparemment je suis le seul à poser ce problème, vu que personne ne dit rien là dessus, ou ne répond pas à mes remarques.

J'ai deux éditeurs d'ouvert en même temps pour des raisons diverses.
Sur l'un des éditeurs, je suis en train de modifier mes programmes qui s'échangent les données, pour adapter ICP.dll de Klaus.
J'étais près qu'au bout de l'un des programmes, et je procède par copier/coller pour par exemple, rajouté un gosub avec l'étiquette.
Voilà que l'éditeur marque sur le caption de la fenêtre: Panoramique ne répond pas. Au bout d'une minute, il se ferme, avec mes modifs. Foutu

Je reprends le 2ème et je décide de sauvegarder le programme qui était présent (ne sachant plus si hier soir je l'avais fais. Même résultat!!!!C'est pas la première fois que celà ce produit, mais jusqu'à présent c'était sur mon PC de m... Là j'ai récupéré mon EEEPC, et je retrouve les mêmes problèmes. J'en ai eus des journées en l'air.
Apparemment vous ne dites rien, tout va bien. C'est désespérent!
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Tecking




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MessageSujet: Re: Revu d'inspect/instruc/tion (comme on veut)   Revu d'inspect/instruc/tion (comme on veut) EmptyLun 2 Aoû 2010 - 13:03

J'aime bien commen code klaus, lui au moins c'est lisible (pas comme tout le monde Surprised ).
Non mais ce tecking quel emmerd... Twisted Evil .
sinon dans la formule as-tu tenté de faire varier K?

Moi aussi c'est long le chargement des bitmaps Sad .

Pour ton problème cosmos, le temps que tu le règles, envoie moi un message privé dès que tu veux ouvrir un sujet, je me ferais un plaisir de te l'ouvrir vide.
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JL35




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MessageSujet: Re: Revu d'inspect/instruc/tion (comme on veut)   Revu d'inspect/instruc/tion (comme on veut) EmptyLun 2 Aoû 2010 - 13:42

@cosmos, moi aussi j'ai cette histoire de sondage, je l'ignore royalement, tout simplement.
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MessageSujet: Re: Revu d'inspect/instruc/tion (comme on veut)   Revu d'inspect/instruc/tion (comme on veut) EmptyLun 2 Aoû 2010 - 19:14

Je suis rentré et récupéré mon ordi à problème.
Ce matin, j'avais ce truc de sondage qui n'était pas visible et je ne savais pas où il était, et il refusait d'envoyer le post avant que je ne réponde aux questions. Un comble! J'étais sur Opéra, et je dois dire qu'avec ce navigateur, je n'avais que des problèmes.
C'est terminé, j'ai repris Google chrome qui me satisfait.
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MessageSujet: Re: Revu d'inspect/instruc/tion (comme on veut)   Revu d'inspect/instruc/tion (comme on veut) Empty

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