FORUM DE DISCUSSION SUR LE LANGAGE PANORAMIC
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
FORUM DE DISCUSSION SUR LE LANGAGE PANORAMIC

Développement d'applications avec le langage Panoramic
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  Connexion  
Derniers sujets
» Gestion d'un système client-serveur.
tableaux de variables et la manipulation de leurs données Emptypar Pedro Aujourd'hui à 8:06

» Bataille terrestre
tableaux de variables et la manipulation de leurs données Emptypar Marc Hier à 16:20

» item_index
tableaux de variables et la manipulation de leurs données Emptypar Marc Hier à 16:13

» SineCube
tableaux de variables et la manipulation de leurs données Emptypar Marc Sam 11 Mai 2024 - 12:38

» Editeur EliP 6 : Le Tiny éditeur avec 25 onglets de travail
tableaux de variables et la manipulation de leurs données Emptypar Marc Sam 11 Mai 2024 - 12:22

» Philharmusique
tableaux de variables et la manipulation de leurs données Emptypar jjn4 Ven 10 Mai 2024 - 13:58

» PANORAMIC V 1
tableaux de variables et la manipulation de leurs données Emptypar papydall Jeu 9 Mai 2024 - 3:22

» select intégrés [résolu]
tableaux de variables et la manipulation de leurs données Emptypar jjn4 Mer 8 Mai 2024 - 17:00

» number_mouse_up
tableaux de variables et la manipulation de leurs données Emptypar jjn4 Mer 8 Mai 2024 - 11:59

» Aide de PANORAMIC
tableaux de variables et la manipulation de leurs données Emptypar jjn4 Mer 8 Mai 2024 - 11:16

» trop de fichiers en cours
tableaux de variables et la manipulation de leurs données Emptypar lepetitmarocain Mer 8 Mai 2024 - 10:43

» Je teste PANORAMIC V 1 beta 1
tableaux de variables et la manipulation de leurs données Emptypar papydall Mer 8 Mai 2024 - 4:17

» bouton dans autre form que 0
tableaux de variables et la manipulation de leurs données Emptypar leclode Lun 6 Mai 2024 - 13:59

» KGF_dll - nouvelles versions
tableaux de variables et la manipulation de leurs données Emptypar Klaus Lun 6 Mai 2024 - 11:41

» @Jack
tableaux de variables et la manipulation de leurs données Emptypar Jack Mar 30 Avr 2024 - 20:40

Navigation
 Portail
 Index
 Membres
 Profil
 FAQ
 Rechercher
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Mai 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  
CalendrierCalendrier
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 tableaux de variables et la manipulation de leurs données

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
sergeauze

sergeauze


Nombre de messages : 391
Age : 71
Localisation : Hautes Alpes France
Date d'inscription : 09/01/2010

tableaux de variables et la manipulation de leurs données Empty
MessageSujet: tableaux de variables et la manipulation de leurs données   tableaux de variables et la manipulation de leurs données EmptyVen 11 Juin 2010 - 18:00

Je me suis fixe un but un peu ambitieux pour un débutant en programmation !
https://panoramic.1fr1.net/vos-projets-f7/colorier-une-sur-surface-t871.htm
Pour l’instant je bute sur façon de stocker des données et de les rappeler lorsque j’en ai besoin.
Je maitrise mal les tableaux de variables et la manipulation de leurs données.
1/Je veux définir un segment et stocker ses valeurs en Y dans « mon dossier »
Code:

rem ouvir un fichier en écriture
 dim a,x,a$ ,y

 file_open_write 1,"mon dossier"

 for x=100 to 125


y=(9*x)+5
wait 1
file_write 1, y
wait 10
 next x
 file_close 1

wait 10


execute "mon dossier"

2/ je veux récupérer les valeurs contenues dans « mon dossier »,
Mais là ça coince !et j’obtiens : « 905914923932941950959968977986995100410131022103110401049105810671076108510941103111211211130 »
Comment recuperer mes données pour tracer mon segment ?
Revenir en haut Aller en bas
http://sergeauze.blog-video.tv/
659_minifly




Nombre de messages : 590
Age : 75
Localisation : Valenciennes Nord
Date d'inscription : 29/04/2010

tableaux de variables et la manipulation de leurs données Empty
MessageSujet: ujet: tableaux de variables et la manipulation de leurs donn   tableaux de variables et la manipulation de leurs données EmptyVen 11 Juin 2010 - 18:19

Bonsoir
Lorsque tu enregistre des données dans un fichiers il faut aussi donner un format a ces données.Comme tu as pu le constater toutes tes données sont les une derrieres le autres.
Pour chacune de tes boucles il faut que tu mette un séparateur soit une virgule ou un retour chariot
soit :
file_write 1, y+"," a ce moment la tu aura une virgule entre chaque enregistrement ou un retour chariot a la ligne
Cr$=str$(13)
Lf$=str$(10)
file_write 1,y+Cr$+Lf$ et tes enregistrements seront les uns sous les autres.
A+
Revenir en haut Aller en bas
Klaus

Klaus


Nombre de messages : 12295
Age : 75
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 29/12/2009

tableaux de variables et la manipulation de leurs données Empty
MessageSujet: Re: tableaux de variables et la manipulation de leurs données   tableaux de variables et la manipulation de leurs données EmptyVen 11 Juin 2010 - 18:20

Tu utilises file_write qui écrit la donnée, sans séparateur, sans aller à la ligne. Forcément, les chiffres sont à la queue leu leu, sans qu'on puisse les différencier.

Pour stocker du texte, il y a deux solutions:

soit tu écris systématiquement un séparateur (exemple "/" ou ";"), mais cela impose de relire le string complet et de le manipuler avec instr et mid$ pour retrouver les sections,

soit tu ulises file_wrtite_ln à la place de file_write. Tu as alors une ligne terminée par CR LF pour chaque valeur, et tu peux la relire en boucle avec file_read_ln (vois le "reference manual", il est exhaustif à ce sujet).

Personnellement, j'utilise la seconde option; c'est ce que j'ai choisi pour hérer mon fichier de projet dans mon programme PANEDI - edi entièrement en Panoramic.
Revenir en haut Aller en bas
http://klauspanoramic.comxa.com/index.html
sergeauze

sergeauze


Nombre de messages : 391
Age : 71
Localisation : Hautes Alpes France
Date d'inscription : 09/01/2010

tableaux de variables et la manipulation de leurs données Empty
MessageSujet: Re: tableaux de variables et la manipulation de leurs données   tableaux de variables et la manipulation de leurs données EmptyVen 11 Juin 2010 - 18:43

Merci a vous deux ,pour votre reponses quasi instantannees.
Je vais pouvoir des maintenant aller de l'avant et continuer dans mon projet.
Revenir en haut Aller en bas
http://sergeauze.blog-video.tv/
Invité
Invité




tableaux de variables et la manipulation de leurs données Empty
MessageSujet: Re: tableaux de variables et la manipulation de leurs données   tableaux de variables et la manipulation de leurs données EmptyVen 11 Juin 2010 - 19:45

Salut à vous.
Voila ce que c'est que de mélanger les langages.
C'est FILE_WRITELN ou plus lisible FILE_writeln qu'il faut utiliser à la place de file_write_ln

@+
Par curiosité pour ne pas relevé un autre post: Pourquoi en ce moment plusieurs d'entre vous ouvrez plusieurs postes pour le même sujet?
Revenir en haut Aller en bas
sergeauze

sergeauze


Nombre de messages : 391
Age : 71
Localisation : Hautes Alpes France
Date d'inscription : 09/01/2010

tableaux de variables et la manipulation de leurs données Empty
MessageSujet: Re: tableaux de variables et la manipulation de leurs données   tableaux de variables et la manipulation de leurs données EmptyVen 11 Juin 2010 - 22:13

Pour répondre a Cosmos je dirais que c’est parce que j’ai réagi dans l’urgence Je suis plonge dans ma propre logique
Il m’est difficile de m’en écarter pour réaliser que d’autres ont planche sur le même sujet.
Je formule les choses à ma manière et ce n’est qu’apres coup que je réalise.
Ça fait un peu brouillon, est vrai
merci pour vos reponses
Revenir en haut Aller en bas
http://sergeauze.blog-video.tv/
Invité
Invité




tableaux de variables et la manipulation de leurs données Empty
MessageSujet: Re: tableaux de variables et la manipulation de leurs données   tableaux de variables et la manipulation de leurs données EmptyVen 11 Juin 2010 - 22:27

Je te comprends. Je suis juste en train de penser que la lecture lorsqu'on utilise file_writeln, elle se fait avec file_readln, et non avec file_read (juste une précision).
@+
Revenir en haut Aller en bas
sergeauze

sergeauze


Nombre de messages : 391
Age : 71
Localisation : Hautes Alpes France
Date d'inscription : 09/01/2010

tableaux de variables et la manipulation de leurs données Empty
MessageSujet: A propos des nombres aléatoires et de leur utilisation   tableaux de variables et la manipulation de leurs données EmptyMer 16 Juin 2010 - 22:04

J’ai trouve sur le forum un code qui me sera très utile et qui fonctionne très bien
https://panoramic.1fr1.net/a-l-aide-f6/nombres-aleatoires-t47.htm

Code:

Rem déclaration des variables.

Dim i, a(4), t(22)

Rem création d’une boucle for…next…

        for i = 1 to 4

Rem création dune boucle repeat … until  (répéter jusqu’a ce que…)

            repeat

Rem  on incrémente le la variable tableau a(i) de la valeur, partie entière allatoire(rnd)
Rem  on rajoute 1 pour avoir un nombre entier compris entre 1 et 22

                    a(i)= int(rnd(22)+1)

[color=red]Rem  le calcul se répète jusqu’a ce que (instruction logique) le tirage 
Rem  sois différant de ceux déjà mémorisé..

              until t(a(i))=0[/color]Rem on remet  l’instruction logique à 1 ( oui, non) pour le prochain tour..

              t(a(i))=1

Rem on imprime le resultat…

print a(i)

Rem retour au début de la boucle for…

next i

Rem fin

Mais malgré toutes les explications de son auteur (que je remercie au passage), je n’en saisis pas toute la subtilité.
En particulier comment comparer la valeur afin de ne pas avoir de doublons
J’ai souligne, les points qui pour moi restent obscurs ; et sur lesquels je voudrais avoir des explications plus poussées.

Le complément de ce code serait un logiciel de classement des valeurs en ordre croissant ou décroissant.
Mon manque de pratique et surtout d’expérience ne me permettent de le faire moi-même.
Je remercie par avance ceux qui voudront bien me faire profiter de leur expérience .
Revenir en haut Aller en bas
http://sergeauze.blog-video.tv/
sergeauze

sergeauze


Nombre de messages : 391
Age : 71
Localisation : Hautes Alpes France
Date d'inscription : 09/01/2010

tableaux de variables et la manipulation de leurs données Empty
MessageSujet: Re: tableaux de variables et la manipulation de leurs données   tableaux de variables et la manipulation de leurs données EmptyMer 16 Juin 2010 - 22:08

Mon post n'a pas tres bien fonctionne
Ce que je voulais souligner:
Rem le calcul se répète jusqu’a ce que (instruction logique) le tirage
Rem sois différant de ceux déjà mémorisé..

until t(a(i))=0
Revenir en haut Aller en bas
http://sergeauze.blog-video.tv/
sergeauze

sergeauze


Nombre de messages : 391
Age : 71
Localisation : Hautes Alpes France
Date d'inscription : 09/01/2010

tableaux de variables et la manipulation de leurs données Empty
MessageSujet: Re: tableaux de variables et la manipulation de leurs données   tableaux de variables et la manipulation de leurs données EmptyVen 18 Juin 2010 - 13:45

Plus aucun pb.
Les explications dont j'avais besoin m'on ete donnees par un voisin age de 14 ans à peine pour qui les pb de logiques n'ont aucun secret.
Peut-etre un futur Panoranicien!!
Bon codes a tous
Revenir en haut Aller en bas
http://sergeauze.blog-video.tv/
Contenu sponsorisé





tableaux de variables et la manipulation de leurs données Empty
MessageSujet: Re: tableaux de variables et la manipulation de leurs données   tableaux de variables et la manipulation de leurs données Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
tableaux de variables et la manipulation de leurs données
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Variables et Tableaux
» Incompatibilités de variables tableaux dans une sub
» Manipulation de dates
» Manipulation de polygones
» Manipulation de la gestion des évènements

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM DE DISCUSSION SUR LE LANGAGE PANORAMIC :: PANORAMIC :: A l'aide!-
Sauter vers: