FORUM DE DISCUSSION SUR LE LANGAGE PANORAMIC
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
FORUM DE DISCUSSION SUR LE LANGAGE PANORAMIC

Développement d'applications avec le langage Panoramic
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  Connexion  
Derniers sujets
» Gestion d'un système client-serveur.
Mini tableur pour Windows Emptypar Klaus Ven 17 Mai 2024 - 14:02

» item_index(résolu)
Mini tableur pour Windows Emptypar jjn4 Mar 14 Mai 2024 - 19:38

» Bataille terrestre
Mini tableur pour Windows Emptypar jjn4 Lun 13 Mai 2024 - 15:01

» SineCube
Mini tableur pour Windows Emptypar Marc Sam 11 Mai 2024 - 12:38

» Editeur EliP 6 : Le Tiny éditeur avec 25 onglets de travail
Mini tableur pour Windows Emptypar Marc Sam 11 Mai 2024 - 12:22

» Philharmusique
Mini tableur pour Windows Emptypar jjn4 Ven 10 Mai 2024 - 13:58

» PANORAMIC V 1
Mini tableur pour Windows Emptypar papydall Jeu 9 Mai 2024 - 3:22

» select intégrés [résolu]
Mini tableur pour Windows Emptypar jjn4 Mer 8 Mai 2024 - 17:00

» number_mouse_up
Mini tableur pour Windows Emptypar jjn4 Mer 8 Mai 2024 - 11:59

» Aide de PANORAMIC
Mini tableur pour Windows Emptypar jjn4 Mer 8 Mai 2024 - 11:16

» trop de fichiers en cours
Mini tableur pour Windows Emptypar lepetitmarocain Mer 8 Mai 2024 - 10:43

» Je teste PANORAMIC V 1 beta 1
Mini tableur pour Windows Emptypar papydall Mer 8 Mai 2024 - 4:17

» bouton dans autre form que 0(résolu)
Mini tableur pour Windows Emptypar leclode Lun 6 Mai 2024 - 13:59

» KGF_dll - nouvelles versions
Mini tableur pour Windows Emptypar Klaus Lun 6 Mai 2024 - 11:41

» @Jack
Mini tableur pour Windows Emptypar Jack Mar 30 Avr 2024 - 20:40

Navigation
 Portail
 Index
 Membres
 Profil
 FAQ
 Rechercher
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Mai 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  
CalendrierCalendrier
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

 

 Mini tableur pour Windows

Aller en bas 
+2
Marc
Oscaribout
6 participants
AuteurMessage
Oscaribout




Nombre de messages : 471
Date d'inscription : 29/12/2016

Mini tableur pour Windows Empty
MessageSujet: Mini tableur pour Windows   Mini tableur pour Windows EmptyLun 12 Oct 2020 - 1:00

Bonsoir.
Voici un tableur (qui semble l'être) pour Windows.

Mini tableur pour Windows Captur28

La méthode choisie pour les formules est différente de celle que nous connaissons.
prenons les colonnes 1 2 et 3 d'une ligne:
dans la colonne 1: on met par exemple:125.35
dans la colonne 2: 12
pour faire la multiplication de la colonne 1 par la colonne 2,
dans la colonne 3: =[H1] * [H2]
c'est à dire dans la ligne horizontale , on multiplie cellule 1 (de [h1] par le colonne 2 de [h2]
On peut faire la même chose verticalement, dans une colonne, [V1] * [V2]. Attention, on ne peut lire que des données qui ont déjà étés lues, c'est à dire de gauche à droite et de bas en haut.
On peut aussi transmettre les données d'une cellule dans ce que j'appelle une variable virtuelle par l'intermédiaire d'un dlist.

Ainsi en étant dans une cellule, le fait d'écrire  "=[h1] * [h2] {>1}" a pour effet de faire le calcul comme dit plus haut, et d'envoyer en même temps le résultat dans une variable dont le nom est "1", "{" et "}" est l'encadrement d'une variable.

en ligne 488, on a:
dlist grilVariable% : for i% = 1 to 20: item_add grilVariable%,0 : next i%
Ce qui donne 20 variables, il suffit de modifier ici pour changer le nombre.
La variable virtuelle permet en autre de cumuler des nombres.
"=[h1] * [h2] {>1}" initialise la variable 1
pour cumuler sur les lignes suivantes, on écrit:
"=[h1] * [h2] {>+1}", et les sommes s'ajoute. On peut aussi utiliser d'autres opérateurs -*/
On peut aussi lire une variable "{1}", facile, on écrit "={1}" avec les opérations qu'on peut faire après.

Une autre possibilité du tableur est d’interagir avec le programme par l'intermédiaire des EDITs, comme on le voir dans l'exemple (dans les deux sens) envoyer et recevoir.

Au dernier moment, j'avais oublié d'inclure cet exemple, aussi dans la capture les édits marqé 20 et 5.5 sont des taux de TVA, ce qui veut dire que le taux est mal choisi, mais j'allais pas refaire le programme.

L'exemple qui est donnée est intégré dans le programme, ce qui permet de faire des testes.

Pour éviter de lire les données du programme, il suffit en lignes 35 et 36:
' grilEnregistrer$= "I:\fichier_essai_tableur.txt"  :' <------------
   rem             ******************************
de retirer le commentaire de grilEnregistrer$, et de mettre votre nom du programme avec le chemin.

Vous avez aussi une sauvegarde automatique après chaque entrée d'une cellule qui est en ligne 26: grilF$ = "i:\sauve_grilMemo.txt"  :' NOM DU FICHIER de sauvegarde avant plantage pour le récupérer
Si il y a plantage évidemment. Si tel est le cas dans la barre des paramètres, dans le combo "commandes" il y a un item: "récupérer." Donc si vous plantez, vous récupérez vos données.

Lorsque vous aurez compris le principe, et si vous voulez l'utiliser dans un programme, il faudra l'inialiser avec une commande qui est en ligne 39:
grilNew% = 0  :' ou 1 :Si grilNew% = 1 alors le tableur est vide au départ <----------@@@@
Donc = 1 ne lit pas de fichier. Une fois que vous aurez commencer votre tableur et après sauvegarde, il faudra remettre grilNew% = 0

Vous lirez aussi les paramètres généraux expliqués dans le programme en ligne:43:
cette ligne est repris plus tard lorsque les objets sont définis, ce qui évite de rechercher la ligne:
grilProvisoir$ = "Top:120|left:5|Surface:700,400|Nb_col:8|Nb_lig:10|col_w:80|col_w_one:1,100|col_w_one:2,70|col_w_one:7,150|lig_h:22|lig_h_one:1,30|F_BOLD|F_SIZE:10|F_color:0,0,50|BG:255,255,220"

La vous pouvez modifier les paramètres du tableur pour son implantation et le réglage des cellules et autres.

C'était pas prévus au départ, car je ne savais pas comment procéder à moins d'alourdir considérablement le programme, c'est d'inclure des fonctions. J'ai trouvé une solution: comme mon système de parenthèses marchait bien, j'ai pensé à mettre les fonctions dans une parenthèse.
ainsi on a:
'   "(PI)":  "(SQR:x)":  "(SIN:x)":  "(COS:x)":  "(TANG:x)"
'   "(ABS:x)":  "(ACOS:x)":  "(ASIN:x)":  "(ATAN:x)":  "(ATN:x)"
'   "(HSIN:x)":  "(HCOS:x)":  "(POWER:x,y)"

Le seul problème est qu'il n'y a pas de calcul à l'intérieur de la parenthèse, le résultat serait faux.
Autre chose, les calculs se font à la suite, c'est à dire de la même façon qu'une calculatrice basic, sans tenir compte des priorités. Si quelqu'un en lisant le programme, connait la solution, il sera le bienvenu. Je n'est pas les études que la majorités d'entre-vous avez fait.

Maintenant j'ai un Webdav prévu pour autre chose, je ne vais pas m'amuser à en ouvrir un autre juste pour un ou deux programmes. Aussi j'ai ouvert un dossier Panoramic dans celui-ci:

My_Drive

le nom d'utilisateur: Invites@Philbau
Mot de passe: 123soleil

Je pense avoir dit le principal, si réellement le programme vous intéresse et qu'il y a des problèmes, j'apporterai les informations nécessaire.

Une chose: toutes les variables et labels qui ne sont pas dans une sub, commence tous par: GRIL
Revenir en haut Aller en bas
Marc

Marc


Nombre de messages : 2397
Age : 63
Localisation : TOURS (37)
Date d'inscription : 17/03/2014

Mini tableur pour Windows Empty
MessageSujet: Re: Mini tableur pour Windows   Mini tableur pour Windows EmptyLun 12 Oct 2020 - 11:04

Bonjour à tous !

Oscaribout a écrit:
Voici un tableur (qui semble l'être) pour Windows.

Merci de ton partage !

Je l’ai téléchargé bien que je n’ai pas besoin d’application tableur pour l’instant.
Plus de 3000 lignes de code, BRAVO ! C’est un travail de longue haleine.
Je ferai quelques tests.

Bonne continuation !
Revenir en haut Aller en bas
Minibug

Minibug


Nombre de messages : 4566
Age : 57
Localisation : Vienne (86)
Date d'inscription : 09/02/2012

Mini tableur pour Windows Empty
MessageSujet: Re: Mini tableur pour Windows   Mini tableur pour Windows EmptyLun 12 Oct 2020 - 12:46

Merci pour ce partage Oscaribout !

Je n'ai pas pris le temps de lire ton message. J'ai juste téléchargé pour le moment.
Je regarderai dès que j'aurai un peu plus de temps.
A plus... Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://gpp.panoramic.free.fr
Oscaribout




Nombre de messages : 471
Date d'inscription : 29/12/2016

Mini tableur pour Windows Empty
MessageSujet: Re: Mini tableur pour Windows   Mini tableur pour Windows EmptyLun 12 Oct 2020 - 14:39

Merci à vous deux pour votre intervention.
Cette nuit je me suis aperçu que j'avais fait au moins une omission: J'ai ajouté il y a 2 jours un item au combo de gauche qui est "imprime"
Je n'ai pas fait de raccourcis au début du programme. Il faut aller en ligne 638:
file_save grilImprime%,"i:\imprime_tableur.bmp"

Donc je rajouterai ce soir un lien pour éviter d'aller à cette ligne.
En ce qui concerne "imprime", en fait il s'agit de prendre une photo du tableur, car ce dernier est une multitude de pictures et on n'a pas de commande pour prendre l'ensemble de la page. J'ai pas développé plus loin, pour imprimer il faut récupérer l'image avec Paint ou autre et imprimer.

Si le tableur était vraiment intéressant, j'aurai pu ne lire qu'une partie de ce dernier, en choisissant le nombre de lignes et de colonne.

Il y a aussi le fait que pour valider une entrée, il faut soit cliquer sur <return> en étant dans l'edit du haut, soit sur le bouton avec (je ne sais pas quel nom on donne à ce caractère) qui ressemble un peu à une racine carré, le V qui se prolonge à droite en hauteur.

Il y a d'autre chose, mais cela n'a d’intérêt de développer le mode d'emploi que si ce programme est amené à servir, ce que j'en doute.
Il n'était pas prévu de faire un tableur, mais je me suis laissé emporté et j'ai pas lâché prise, ne voulant pas que le programme tombe à l'eau. Mais Jack espérait que je continu en disant bien que je voulais le faire pour androïde.

@Jack: J'ai un gros retard sur ce que je fait, et en plus il faut que je répare une partie de mon toit avant l'hiver, donc pour androïde j'attend bien 15 jours avant de revoir le programme. Il y a des fonctions que je dois transformer en sub, vu que les fonctions ne sont pas codées. Ensuite cliquer avec une souris, c'est pas la même chose que de cliquer avec un doigt, donc il faut que je réorganise tous les objets, je suppose que le plus simple est de mettre sur le coté droit le panel qui sera réduit en largeur, et qui se déploiera en cas de besoin, avec des boutons plus gros. Mais je le ferais.
Revenir en haut Aller en bas
jjn4

jjn4


Nombre de messages : 2709
Date d'inscription : 13/09/2009

Mini tableur pour Windows Empty
MessageSujet: Re: Mini tableur pour Windows   Mini tableur pour Windows EmptyLun 12 Oct 2020 - 14:45

Bien, un tableur en panoramic, c'est chouette, ça !
Une belle construction, bravo !
cheers
Revenir en haut Aller en bas
http://jjn4.e-monsite.com
papydall

papydall


Nombre de messages : 7009
Age : 73
Localisation : Moknine (Tunisie) Entre la chaise et le clavier
Date d'inscription : 03/03/2012

Mini tableur pour Windows Empty
MessageSujet: Re: Mini tableur pour Windows   Mini tableur pour Windows EmptyLun 12 Oct 2020 - 23:44

oscaribout a écrit:
(je ne sais pas quel nom on donne à ce caractère) qui ressemble un peu à une racine carré, le V qui se prolonge à droite en hauteur.

✔

Ça s’appelle caractère coche ou en anglais check mark.
C’est le caractère 80 de la fonte wingdings 2

Code:

alpha 10 : font_name 10, "wingdings 2" : font_size 10,30 : top 10,50 : left 10,50
caption 10, chr$(80) : ' caractère coche (check mark)
alpha 20 : font_name 20,"arial" : font_size 20,20 : top 20,50 : left 20,100
caption 20, "<=== une coche (check mark)"
Revenir en haut Aller en bas
http://papydall-panoramic.forumarabia.com/
Oscaribout




Nombre de messages : 471
Date d'inscription : 29/12/2016

Mini tableur pour Windows Empty
MessageSujet: Re: Mini tableur pour Windows   Mini tableur pour Windows EmptyMar 13 Oct 2020 - 0:24

Merci à vous deux. Pour "coche", et oui j'avais oublié, il y a longtemps que je n'avais pas utilisé ce mot.

Je viens de mettre à jour le programme, en apportant l'oublie sur le nom du fichier pour sauvegarder l'image.

Mini tableur pour Windows Image_10
Revenir en haut Aller en bas
Jack
Admin
Jack


Nombre de messages : 2386
Date d'inscription : 28/05/2007

Mini tableur pour Windows Empty
MessageSujet: Re: Mini tableur pour Windows   Mini tableur pour Windows EmptyMar 13 Oct 2020 - 9:49

C'est téléchargé.
Dès que possible, je regarde le portage sous Android.

oscaribout a écrit:
J'ai un gros retard sur ce que je fait, et en plus il faut que je répare une partie de mon toit avant l'hiver, donc pour androïde j'attend bien 15 jours avant de revoir le programme.

Prend tout ton temps. Moi aussi je ne fais pas ce que je voudrais et il y a une dizaine de jours que je n'ai plus rien fait sur Panoramic.

oscaribout a écrit:
Il y a des fonctions que je dois transformer en sub, vu que les fonctions ne sont pas codées.

Bien évidemment, tu feras comme tu voudras. Mais je trouve dommage de devoir adapter ton source à Android. Je préfère mille fois adapter Panoramic pour Android pour faire fonctionner ton source, que l'inverse.
J'aimerais tant que le même source puisse être assimilable par Panoramic pour Windows, pour Android, pour Mac OS, pour Linux, aux différences près dues à l'OS.
Les fonctions utilisateur (FNC, END_FNC, EXIT_FNC) sont codées pour Android. Je vais regarder pourquoi ça ne fonctionne pas.

_________________
Mini tableur pour Windows Webdav username : panoramic@jack-panoramic password : panoramic123
Revenir en haut Aller en bas
https://panoramic.1fr1.net
Oscaribout




Nombre de messages : 471
Date d'inscription : 29/12/2016

Mini tableur pour Windows Empty
MessageSujet: Re: Mini tableur pour Windows   Mini tableur pour Windows EmptyMar 13 Oct 2020 - 14:13

Bonjour Jack

Jack a écrit:
Bien évidemment, tu feras comme tu voudras. Mais je trouve dommage de devoir adapter ton source à Android. Je préfère mille fois adapter Panoramic pour Android pour faire fonctionner ton source, que l'inverse.

Je travaille au temps présent. Je ne sais pas que tu code les fonctions. J'ai simplement constaté que cela bloque. J'ai pu penser cela car ailleurs j'ai lu ceci:
Citation :
dans Android, il n'y a pas de CONTAINER_OPTION. Tu ne trouveras donc pas cet objet.

Donc pour androïde je ne travaille qu'avec le présent. C'est d'ailleurs pour cela que j'avais fait une demande d'explication sur les APK. Pour savoir avec quels instructions je pouvais compter. Dans le programme en question, il n'y a qu'un container_option, donc cela ne devrait pas poser de problème avec un simple container.

Bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
Oscaribout




Nombre de messages : 471
Date d'inscription : 29/12/2016

Mini tableur pour Windows Empty
MessageSujet: Re: Mini tableur pour Windows   Mini tableur pour Windows EmptyDim 8 Nov 2020 - 15:44

Bonjour,

Je viens de mettre à jour le tableur.

Ajout de la dll de Klaus pour imprimer au format PDF.

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mini tableur pour Windows Empty
MessageSujet: Re: Mini tableur pour Windows   Mini tableur pour Windows Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Mini tableur pour Windows
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Gridoramic - Un mini-tableur en Panoramic
» Un vrai tableur pour Panoramic dans une DLL
» Et Panoramic pour Windows ?
» Astuce pour executer XP sous Windows 7 avec toutes les appli
» Un petit tableur (bis)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM DE DISCUSSION SUR LE LANGAGE PANORAMIC :: PANORAMIC :: Vos sources, vos utilitaires à partager-
Sauter vers: