FORUM DE DISCUSSION SUR LE LANGAGE PANORAMIC
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
FORUM DE DISCUSSION SUR LE LANGAGE PANORAMIC

Développement d'applications avec le langage Panoramic
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  Connexion  
Derniers sujets
» Editeur EliP 6 : Le Tiny éditeur avec 25 onglets de travail
Une grille "éparse" avec trous et répartie Emptypar papydall Aujourd'hui à 16:57

» PANORAMIC V 1
Une grille "éparse" avec trous et répartie Emptypar papydall Aujourd'hui à 3:22

» select intégrés [résolu]
Une grille "éparse" avec trous et répartie Emptypar jjn4 Hier à 17:00

» number_mouse_up
Une grille "éparse" avec trous et répartie Emptypar jjn4 Hier à 11:59

» Aide de PANORAMIC
Une grille "éparse" avec trous et répartie Emptypar jjn4 Hier à 11:16

» trop de fichiers en cours
Une grille "éparse" avec trous et répartie Emptypar lepetitmarocain Hier à 10:43

» Je teste PANORAMIC V 1 beta 1
Une grille "éparse" avec trous et répartie Emptypar papydall Hier à 4:17

» bouton dans autre form que 0
Une grille "éparse" avec trous et répartie Emptypar leclode Lun 6 Mai 2024 - 13:59

» KGF_dll - nouvelles versions
Une grille "éparse" avec trous et répartie Emptypar Klaus Lun 6 Mai 2024 - 11:41

» Gestion d'un système client-serveur.
Une grille "éparse" avec trous et répartie Emptypar Klaus Lun 6 Mai 2024 - 10:23

» @Jack
Une grille "éparse" avec trous et répartie Emptypar Jack Mar 30 Avr 2024 - 20:40

» Une calculatrice en une ligne de programme
Une grille "éparse" avec trous et répartie Emptypar jean_debord Dim 28 Avr 2024 - 8:47

» Form(résolu)
Une grille "éparse" avec trous et répartie Emptypar leclode Sam 27 Avr 2024 - 17:59

» Bataille navale SM
Une grille "éparse" avec trous et répartie Emptypar jjn4 Ven 26 Avr 2024 - 17:39

» Les maths du crocodile
Une grille "éparse" avec trous et répartie Emptypar jean_debord Jeu 25 Avr 2024 - 10:37

Navigation
 Portail
 Index
 Membres
 Profil
 FAQ
 Rechercher
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Mai 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  
CalendrierCalendrier
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 Une grille "éparse" avec trous et répartie

Aller en bas 
+2
Marc
Klaus
6 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Klaus

Klaus


Nombre de messages : 12295
Age : 74
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 29/12/2009

Une grille "éparse" avec trous et répartie Empty
MessageSujet: Une grille "éparse" avec trous et répartie   Une grille "éparse" avec trous et répartie EmptyVen 10 Juil 2020 - 13:17

Je travaille actuellement sur un projet d'une grille du genre GRID. Mais il s'agira d'une grille "virtuelle" constituée d'une ou plusieurs lignes, chacune ayant une ou plusiers colonnes.

Oui - c'est bien ça ! Le nombre de colonnes peut varier d'une ligne à l'autre ! De plus, à l'intérieur d'une ligne, toutes les colonnes n'ont pas besoin d'exister, et idem pour les colonnes. En fait, ce sera une "grille à trous".

Autre spécificité: chaque cellule, si elle est définié, est représentée par un champ de type EDIT, affiché à l'écran. Mais ce champ peut être placé n'importe où individuellement, même dans des Panels, des Forms etc indépendants. Les cellules sont litéralement éparpillées, d'où le nom de "grille éparse".

Les cellules peuvent être de 4 types différents:
- texte
- numérique entier
- numérique flottant
- numérique monétaire (maximum deux décimales)
La saisie est contrôlée selon ces formats.

On peut définir des valeurs par défaut pour toutes les cellules d'une grille, concernant la couleur de fond de chaque champ, la police, sa taille ainsi que ses attributs et la couleur de la police. Ces mêmes paramètres peuvent être changées individuellement pour chaque cellule.

Une cellule peut même être inactive ou invisible.

On peut attacher des formules de "dépendance" aux cellules. Dans ce cas, lors de chaque changement dans la cellule, la ou les cellules dépendantes seront recalculées via la ou les formules indiquées, obtenant ainsi un effet "tableur".

De multiples fonctions de service permettent de configurer et de gérer un tel objet, y compris des formules retournant l'ensemble des valeurs de cellules définies dans une grille, la somme des valeurs définies dans un rectangle virtuel de cellules etc.

Question: est-ce qu'un tel objet pourrait intéresser quelqu'un ? Je le développe selon mes propres besoins, mais j'ai l'impression qu cela pourrait avoir un intérêt plus général. Imaginez des cellules réparties entgre différentes Forms, et la saisie d'une information dans une cellule peut automatiquement mettre à jour des cellules dans une autre form...

Où est-ce que j'en suis ?

Toute la définition de la structure, la configuration des champs et le paramétrage global est opérationnel.
Ce qui est en cours, ce sont les calculs automatiques, via le moteur utilisé par la fonction EvaluateExpression.
Ce qui restera à faire, ce sont quelques fonctions de confort d'utilisation, selon les besoins.

Je suis proche du résultat recherché !
Revenir en haut Aller en bas
http://klauspanoramic.comxa.com/index.html
Marc

Marc


Nombre de messages : 2392
Age : 63
Localisation : TOURS (37)
Date d'inscription : 17/03/2014

Une grille "éparse" avec trous et répartie Empty
MessageSujet: Re: Une grille "éparse" avec trous et répartie   Une grille "éparse" avec trous et répartie EmptyVen 10 Juil 2020 - 19:42

Bonjour Klaus !

Très intéressant et très original !
Je n’en ai pas l’utilité pour le moment, mais le fait de connaitre l’existence d’un tel outil me permettra peut-être de l’intégrer un jour dans un projet personnel.

Je profite de l’occasion pour te remercier pour ta générosité.

Bonne continuation !
Revenir en haut Aller en bas
Oscaribout




Nombre de messages : 471
Date d'inscription : 29/12/2016

Une grille "éparse" avec trous et répartie Empty
MessageSujet: Re: Une grille "éparse" avec trous et répartie   Une grille "éparse" avec trous et répartie EmptySam 11 Juil 2020 - 0:55

Bonsoir Klaus

Je trouve que cela est très intéressant car j'ai déjà regretté dans certains cas de ne pouvoir avoir plusieurs cellules parallèles dans un grid (mais ça date).

Pour l'instant il ne me vient pas d'idées pour l'utiliser et c'est surtout en hiver que je programme. Il est nécessaire de voir ce qu'on peut faire avec.

Merci pour le partage.
Revenir en haut Aller en bas
Klaus

Klaus


Nombre de messages : 12295
Age : 74
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 29/12/2009

Une grille "éparse" avec trous et répartie Empty
MessageSujet: Re: Une grille "éparse" avec trous et répartie   Une grille "éparse" avec trous et répartie EmptySam 11 Juil 2020 - 1:20

Je suis content que certains parmi vous s'y intéressent !

Je commence à tester les calculs des cellules dépendantes. Le reste est déjà au point. J'ai donc bon espoir d'avoir prochainement quelque chose à montrer. Le plus rébarbatif, comme d'habitude, est de rédiger la donc en deux langues, mais c'est indispensable.

D'ailleurs, par la même occasion, j'ajouterai dans la doc de la fonction EvaluateExpression la liste (nombreuse) des opérateurs possibles, ainsi que la liste (encore plus nombreuse) des fonctions intrinsèques.

Dans la grille éparse, tous ces opérateurs et toutes ces fonctions intrinsèques pourront bien sûr être utilisées, en y ajoutant deux fonctions spécifiques à la grille éparse.Ca sera sympa de pouvoir inclure, en tant que fonction intrinsèque, le contenu d'une cellule ou alors la somme d'un rectangle de cellules... du genre:
abc+5*$cell[3,17]+$sum[2,4,7,8]
sachant que chaque paire ligne,colonne pourra être remplacé parun seul paramètre: le nom de la cellule. Eh oui, j'ai oublié de dire que chaque cellule peut porter un nom alpha-numérique librement choisi, comme ceci, par exemple:
abc+5*$cell[prix]+$sum[compteur1,compteur8]
sachant que prix=[3,17], compteur1=[2,4] et compteur8=[7,8]
Les noms des cellules sont spécifiés lors de la création des cellules.
Revenir en haut Aller en bas
http://klauspanoramic.comxa.com/index.html
Jack
Admin
Jack


Nombre de messages : 2386
Date d'inscription : 28/05/2007

Une grille "éparse" avec trous et répartie Empty
MessageSujet: Re: Une grille "éparse" avec trous et répartie   Une grille "éparse" avec trous et répartie EmptySam 11 Juil 2020 - 8:58

Un tel objet pourrait être bien utile et pourrait servir de feuille de calcul.
J'attends de voir la suite.

_________________
Une grille "éparse" avec trous et répartie Webdav username : panoramic@jack-panoramic password : panoramic123
Revenir en haut Aller en bas
https://panoramic.1fr1.net
Minibug

Minibug


Nombre de messages : 4566
Age : 57
Localisation : Vienne (86)
Date d'inscription : 09/02/2012

Une grille "éparse" avec trous et répartie Empty
MessageSujet: Re: Une grille "éparse" avec trous et répartie   Une grille "éparse" avec trous et répartie EmptySam 11 Juil 2020 - 10:35

Intéressant !

Peut être une utilité pour mon futur programme de sport...
Revenir en haut Aller en bas
http://gpp.panoramic.free.fr
Froggy One

Froggy One


Nombre de messages : 586
Date d'inscription : 06/01/2012

Une grille "éparse" avec trous et répartie Empty
MessageSujet: Re   Une grille "éparse" avec trous et répartie EmptyMar 14 Juil 2020 - 18:43

Pour ma part, je la testerais bien, pour mon travail, sur des formules de calcul d'emploi du temps avec des heures pondérées et des semaines type où il y a toujours quand même quelque chose qui change !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://gaeldwest.wordpress.com
Klaus

Klaus


Nombre de messages : 12295
Age : 74
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 29/12/2009

Une grille "éparse" avec trous et répartie Empty
MessageSujet: Re: Une grille "éparse" avec trous et répartie   Une grille "éparse" avec trous et répartie EmptyMar 14 Juil 2020 - 18:58

@Froggy One:
Ce serait typiquement ce genre d'applications pour lequel j'ai développé cet objet. Entretemps, il est fonctionnel et publié dans la rubrique "KGF dll - nouvelles versions", avec un programme de démo. La doc n'est pas encore faite, cependant...
Revenir en haut Aller en bas
http://klauspanoramic.comxa.com/index.html
Froggy One

Froggy One


Nombre de messages : 586
Date d'inscription : 06/01/2012

Une grille "éparse" avec trous et répartie Empty
MessageSujet: Re   Une grille "éparse" avec trous et répartie EmptyMar 14 Juil 2020 - 22:43

Merci Klaus ! mes yeux se ferment tout seuls, j'y regarde demain.
Revenir en haut Aller en bas
http://gaeldwest.wordpress.com
Froggy One

Froggy One


Nombre de messages : 586
Date d'inscription : 06/01/2012

Une grille "éparse" avec trous et répartie Empty
MessageSujet: Re   Une grille "éparse" avec trous et répartie EmptyMer 15 Juil 2020 - 18:27

J'ai regardé et j'ai bêtement testé le tout premier programme de sparcegrid. Puis j'ai lu la suite... le tout dernier corrigé est en ligne mais... j'arrive sur ta page et ne l'y trouve pas. Je sais, je suis une buse parfois...
Revenir en haut Aller en bas
http://gaeldwest.wordpress.com
Klaus

Klaus


Nombre de messages : 12295
Age : 74
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 29/12/2009

Une grille "éparse" avec trous et répartie Empty
MessageSujet: Re: Une grille "éparse" avec trous et répartie   Une grille "éparse" avec trous et répartie EmptyMer 15 Juil 2020 - 21:49

Le code suivant devrait marcher, même s'il contient déjà des amorces ce fonctionalités qui seront dans la version suivante:
Code:
' test_SparceGrid.bas

' ce programme est une démonstration des capacités de l'objet SparseGrid.
' Il représente une version rudimentaire d'une facture, avec 3 lignes de produits.
' Chaque ligne contient 3 champs: prix (à saisir), TVA 20 % et total ligne (calculés automatiquement)
' Dans la form séparée, il y a une cellule de total général qui est la somme des totaux des 3 lignes
' et qui est calculée automatiquement également.
'
' Le tableau est défini par 9 lignes et 5 colonnes, mais tout n'est pas utilise.
' Les lignes 1 à 3 sont les lignes "produit", la ligne 9 est la ligne du total général. Les autres lignes sont indéfinies.
' La colonne 1 est le prix (à saisir). Les colonnes 2 et 3 sont calculées automatiquement.
' La colonne 5 représente les totaux et est calculée automatiquement. Les autres colonnes sont indéfinies.
'
' Un clic sur le bouton "Créer" crée toute la structure. Dans un mémo à droite, on affiche le plan du SparseGrid,
' avec des X à la place des cellules non définies.
'
' On peut maintenant saisir des valeurs dans la première colonne, et on observe les autres cellules
' qui se mettent à jour automatiquement. Les cellules de la première colonne acceptent des valeurs flottantes
' composes de chiffres, du point ou de la virgule décimale (indifféremment !) et éventuellement du signe "-" en première
' position. La saisie dans les autres cellules est bloquée.
'
' Le bouton "Configurer" change la présentation de la preière cellule de la première ligne, à titre d'exemple.
'
' Le bouton "Supprimer" supprime l'ensemble de l'objet SparseGrid. Il peut être récréé, vide, prê à l'emploi.
'
' Le bouton "Calculer" calcule le total des lignes de la colonne 5, identique à ce qui apparaît dans le champ "Tolal".

label userevent, creer, supprimer, configurer, somme

dim SG%, res%, nom$, nom1$, ind1%, data$, fontname$, attrib$, somme, formule$, i%, ident%, lig%, col%

' *** boutons des opérations
dll_on "KGF.dll"

height 0,screen_y : width 0,900
button 1 : top 1,0 : left 1,0 : caption 1,"Créer" : on_click 1,creer
button 2 : top 2,height(1) : left 2,0 : caption 2,"Supprimer" : on_click 2,supprimer
button 3 : top 3,0 : left 3,left(1)+width(1) : caption 3,"Configurer" : on_click 3,configurer
button 4 : top 4,height(3) : left 4,left(3) : caption 4,"Somme" : on_click 4,somme

' *** containers pour les cellules
container  20 : top 20,100 : left 20,10 : width 20,600 : height 20,80 : caption 20,"Ligne 1"
container  21 : top 21,190 : left 21,10 : width 21,600 : height 21,80 : caption 21,"Ligne 2"
container  22 : top 22,280 : left 22,10 : width 22,600 : height 22,80 : caption 22,"Ligne 3"

' *** form et container pour la cellule de totalisation
form 31 : top 31,80 : left 31,width(0)+10  : width 31,400 : height 31,200 : caption 31,"Total colonne 3"
container  29 : parent 29,31 : top 29,20 : left 29,20 : width 29,300 : height 29,80 : caption 29,"Total"

memo 99 : top 99,10 : left 99,620 : width 99,250 : height 99,300 : bar_both 99

on_user_event userevent

caption 0,str$(handle(0))+"  "+str$(handle(31))
end

creer:
'  SG% = dll_call1("CreateSparseGrid",17)        : ' créer un SparseGrid avec l'identifiant 1
  SG% = dll_call0("CreateSparseGrid")        : ' créer un SparseGrid avec l'identifiant 1
  ' message "CreateSparseGrid: "+str$(SG%)

  fontname$ = "Arial"                       
  attrib$ = "BI"
  res% = dll_call6("SetSparseGridAttributes",SG%,adr(fontname$),16,adr(attrib$),hex("FFFFFF"),hex("FF"))
  ' message "SetSparseGridAttributes: "+str$(res%)

  for i%=1 to 3          : ' 3 lignes
  ' *** ligne i%
    nom$ = "Edit"+str$(i%*10+1)
    ' res% = dll_call6("CreateSparseCell",SG%,adr(nom$),0,handle(0),i%,1)        : ' text
    ' res% = dll_call6("CreateSparseCell",SG%,adr(nom$),1,handle(0),i%,1)        : ' integer
    ' res% = dll_call6("CreateSparseCell",SG%,adr(nom$),2,handle(0),i%,1)        : ' float
    res% = dll_call6("CreateSparseCell",SG%,adr(nom$),3,handle(19+i%),i%,1)        : ' money
    ' message "CreateSparseCell: "+str$(res%)

    res% = dll_call5("PositionSparseCell",SG%,i%,1,20,20)
    ' message "PositionSparseCell: "+str$(res%)

    nom$ = "Edit"+str$(i%*10+2)
    res% = dll_call6("CreateSparseCell",SG%,adr(nom$),3,handle(19+i%),i%,2)        : ' money
    res% = dll_call5("PositionSparseCell",SG%,i%,2,200,20)

    nom$ = "Edit"+str$(i%*10+3)
    res% = dll_call6("CreateSparseCell",SG%,adr(nom$),3,handle(19+i%),i%,5)        : ' money
    res% = dll_call5("PositionSparseCell",SG%,i%,5,380,20)
 
  '  nom$ = "Edit"+str$(i%)+"1"
  '  nom1$ = "Edit"+str$(i%)+"2"
    formule$ = "$cell["+str$(i%)+",1]*0.20"
    res% = dll_call6("AddSparceCellDependancyFormula",SG%,i%,1,i%,2,adr(formule$))
    ' message "AddSparceCellDependancyFormula: "+str$(res%)

    nom$ = "Edit"+str$(i%)+"2"
    nom1$ = "Edit"+str$(i%)+"3"
    formule$ = "$cell[i%,1]+$cell[edit"+str$(i%)+"2]" 
    formule$ = "$sum[edit"+str$(i%)+"1,edit"+str$(i%)+"2]"      : ' nom1,nom2
    formule$ = "$sum[edit"+str$(i%)+"1,"+str$(i%)+",2]"          : ' nom,lig2,col2
    formule$ = "$sum["+str$(i%)+",1,edit"+str$(i%)+"2]"          : ' lig1,col1,nom2
    formule$ = "$sum["+str$(i%)+",1,"+str$(i%)+",2]"            : ' lig1,col1,lig2,col2
    res% = dll_call6("AddSparceCellDependancyFormula",SG%,i%,2,i%,5,adr(formule$))
    ' message "AddSparceCellDependancyFormula: "+str$(res%)
 
  next i% 
' *** ligne du total
  nom$ = "Total'
  res% = dll_call6("CreateSparseCell",SG%,adr(nom$),3,handle(29),9,5)        : ' money
  ' message "CreateSparseCell: "+str$(res%)

  res% = dll_call5("PositionSparseCell",SG%,9,5,20,20)
  ' message "PositionSparseCell: "+str$(res%)

' *** gérer le total général
  for i%=1 to 3
    formule$ = "$sum[1,5,3,5]"     
    res% = dll_call6("AddSparceCellDependancyFormula",SG%,i%,5,9,5,adr(formule$))
  next i% 
 
' *** bloquer les cellules calculées
  res% = dll_call6("BlockSparseCells",SG%,1,2,9,5,1) 
  ' message "BlockSparseCells: "+str$(res%)
 
  ' *** autoriser USER_EVENT sur cellule (9,5)
  res% = dll_call6("SetSparseCellEvents",SG%,9,5,9,5,1)
  ' message "SetSparseCellEvents: "+str$(res%)
 
  res% = dll_call2("TestSparseGrid",SG%,handle(99))

  return

supprimer:
  SG% = dll_call1("DeleteSparseGrid",SG%)
  ' message "DeleteSparseGrid: "+str$(SG%)
  clear 99
  return

configurer:
  res% = dll_call5("ResizeSparseCell",SG%,1,1,150,50)
  ' message "ResizeSparseCell: "+str$(res%)
 
  data$ = "11.23"
  res% = dll_call4("SetSparseCellData",SG%,1,1,adr(data$))
  ' message "SetSparseCellData: "+str$(res%)

  fontname$ = "Courier"
  attrib$ = "BU"
  res% = dll_call6("SetSparseCellAttributes",SG%,adr(fontname$),24,adr(attrib$),1,1)
  ' message "SetSparseCellAttributes: "+str$(res%)

  res% = dll_call5("SetSparseCellColors",SG%,hex("FF0000"),hex("0"),1,1)
  ' message "SetSparseCellColors: "+str$(res%)

  return

somme:
  res% = dll_call6("CalculateSparseCellSum",SG%,1,1,2,2,adr(somme))
  message "CalculateSparseCellSum: "+str$(res%)+"  somme="+str$(somme)
  return


userevent:
  if bin_and(user_event_wparam,hex("FFFF0000"))=hex("10010000")
    ident% = bin_and(user_event_wparam,hex("FFFF"))
    lig% = int(user_event_lparam / 65536)
    col% = bin_and(user_event_lparam,hex("FFFF"))
    item_add 99,"Change: ["+str$(lig%)+","+str$(col%)+"]"
  end_if
 
  return


data$ = string$(255," ")
res% = dll_call4("GetSparseCellData",SG%,1,1,adr(data$))
data$ = trim$(data$)
message "GetSparseCellData: "+str$(res%)+" = "+data$


res% = dll_call2("GetAllSparceCellContents",SG%,handle(99))
message "GetAllSparceCellContents: "+str$(res%)
Revenir en haut Aller en bas
http://klauspanoramic.comxa.com/index.html
Froggy One

Froggy One


Nombre de messages : 586
Date d'inscription : 06/01/2012

Une grille "éparse" avec trous et répartie Empty
MessageSujet: Re   Une grille "éparse" avec trous et répartie EmptyJeu 16 Juil 2020 - 20:36

Merci Klaus ! hélas, en ligne 123, le programme bugge sur res% = dll_call6("SetSparseCellEvents",SG%,9,5,9,5,1)...
Revenir en haut Aller en bas
http://gaeldwest.wordpress.com
Minibug

Minibug


Nombre de messages : 4566
Age : 57
Localisation : Vienne (86)
Date d'inscription : 09/02/2012

Une grille "éparse" avec trous et répartie Empty
MessageSujet: Re: Une grille "éparse" avec trous et répartie   Une grille "éparse" avec trous et répartie EmptyJeu 16 Juil 2020 - 20:42

Salut Froggy One !

regarde plutôt sur ce fil de dicussion
Il y a le même exemple mais celui-cii fonctionne parfaitement !

Pense a prendre la dernière version de KGF sur le lien

Bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
http://gpp.panoramic.free.fr
Minibug

Minibug


Nombre de messages : 4566
Age : 57
Localisation : Vienne (86)
Date d'inscription : 09/02/2012

Une grille "éparse" avec trous et répartie Empty
MessageSujet: Re: Une grille "éparse" avec trous et répartie   Une grille "éparse" avec trous et répartie EmptyMer 9 Déc 2020 - 18:12

Bonsoir Klaus,

Heu je sais que je m'écarte un peu du sujet..
Je voulais savoir si tu n'avais pas une fonction dans KGF permettant de faire des calculs dans une chaîne.

Je m'explique... J'ai par exemple une variable x$ qui contient la chaîne de caractères suivante :

x$="123,25+456/2*1,2-65"

Est ce qu'il y aurai une fonction de KGF qui permettrai de calculer cela et peut être plus (parenthèses, pourcentage, racine carré, etc.) ?
Comme par exemple :

res%=dll_call1("FonctionCalcul",x$)

ou x$ correspond à la chaîne de caractères ci-dessus et res% donne le résultat.

Merci d'avance pour ta réponse. Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://gpp.panoramic.free.fr
Klaus

Klaus


Nombre de messages : 12295
Age : 74
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 29/12/2009

Une grille "éparse" avec trous et répartie Empty
MessageSujet: Re: Une grille "éparse" avec trous et répartie   Une grille "éparse" avec trous et répartie EmptyMer 9 Déc 2020 - 18:19

Oui, j'ai cela:
Code:
res% = dll_call4("EvaluateExpression",formula%,variables%,values%,adr(result))
Regarde la doc assez complète de cette fonction dans la section "Fonctions diverses" (vers la fin de la liste).

Elle marche très bien et je m'en sers beaucoup.
Revenir en haut Aller en bas
http://klauspanoramic.comxa.com/index.html
Minibug

Minibug


Nombre de messages : 4566
Age : 57
Localisation : Vienne (86)
Date d'inscription : 09/02/2012

Une grille "éparse" avec trous et répartie Empty
MessageSujet: Re: Une grille "éparse" avec trous et répartie   Une grille "éparse" avec trous et répartie EmptyMer 9 Déc 2020 - 18:45

Super ! Wink

Je regarde cela de suite.
Merci Klaus
Revenir en haut Aller en bas
http://gpp.panoramic.free.fr
Minibug

Minibug


Nombre de messages : 4566
Age : 57
Localisation : Vienne (86)
Date d'inscription : 09/02/2012

Une grille "éparse" avec trous et répartie Empty
MessageSujet: Re: Une grille "éparse" avec trous et répartie   Une grille "éparse" avec trous et répartie EmptyMer 9 Déc 2020 - 19:16

Klaus,

res% = dll_call4("EvaluateExpression",formula%,variables%,values%,adr(result))

Je n'ai pas bien compris l'usage de variables% et values%.

Si je n'utilise que formula%, que dois je indiquer dans ces 2 valeurs : 0 retourne un code d'erreur !
Revenir en haut Aller en bas
http://gpp.panoramic.free.fr
Klaus

Klaus


Nombre de messages : 12295
Age : 74
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 29/12/2009

Une grille "éparse" avec trous et répartie Empty
MessageSujet: Re: Une grille "éparse" avec trous et répartie   Une grille "éparse" avec trous et répartie EmptyMer 9 Déc 2020 - 20:16

Cette fonction peut utiliser des paramètres, en nombre non limité. Ces paramètres peuvent être de type integer, floating point ou string. Et on crée donx 3 tableaux Panoramic dont la longueur est dictée par le nombre de paramètres à passer pour chaque type, mais au minimum une longueur de 1 élément pour chacun. Ces tableaux doivent avoir une seule dimension (pas 2 !), et on les passe par adr(x) avec x étant le nom de chacun de ces tableaux. Regarde le programme de démo dans la doc !
Revenir en haut Aller en bas
http://klauspanoramic.comxa.com/index.html
Minibug

Minibug


Nombre de messages : 4566
Age : 57
Localisation : Vienne (86)
Date d'inscription : 09/02/2012

Une grille "éparse" avec trous et répartie Empty
MessageSujet: Re: Une grille "éparse" avec trous et répartie   Une grille "éparse" avec trous et répartie EmptyMer 9 Déc 2020 - 22:57

Ok Klaus.

J'avance petit à petit avec cette fonction...

2 choses :

- Il y a une fenêtre qui s'affiche lorsqu'il y a une erreur. serait il possible de la désactiver ?
Puisqu'il y a possibilité de récupérer l'erreur par le résultât de la fonction pas besoin d'affichage en plus.

- L'affichage des chiffres se fait avec le point. Est il possible de choisir la virgule ?
il me semble que tu mis quelque chose comme ça dans kgf mais je ne sais plus où !

Merci pour ta réponse.
Revenir en haut Aller en bas
http://gpp.panoramic.free.fr
Klaus

Klaus


Nombre de messages : 12295
Age : 74
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 29/12/2009

Une grille "éparse" avec trous et répartie Empty
MessageSujet: Re: Une grille "éparse" avec trous et répartie   Une grille "éparse" avec trous et répartie EmptyJeu 10 Déc 2020 - 1:03

Citation :
- Il y a une fenêtre qui s'affiche lorsqu'il y a une erreur. serait il possible de la désactiver ?
Une modif à faire - je verrai cela demain - enfin, aujourd'hui !

Citation :
- L'affichage des chiffres se fait avec le point. Est il possible de choisir la virgule ?
J'ai prévu de pouvoir donner le point ou la virgule en entrée, indifféremment. Pour la sortie, c'est le caractère configuré pour le système qui est choisi. Mais je vais y remédier - ce ne devrait pas être compliqué...
Revenir en haut Aller en bas
http://klauspanoramic.comxa.com/index.html
Klaus

Klaus


Nombre de messages : 12295
Age : 74
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 29/12/2009

Une grille "éparse" avec trous et répartie Empty
MessageSujet: Re: Une grille "éparse" avec trous et répartie   Une grille "éparse" avec trous et répartie EmptyJeu 10 Déc 2020 - 1:08

La fenêtre pour le message d'erreur, est-ce
Citation :
Error in formula.
Revenir en haut Aller en bas
http://klauspanoramic.comxa.com/index.html
Klaus

Klaus


Nombre de messages : 12295
Age : 74
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 29/12/2009

Une grille "éparse" avec trous et répartie Empty
MessageSujet: Re: Une grille "éparse" avec trous et répartie   Une grille "éparse" avec trous et répartie EmptyJeu 10 Déc 2020 - 1:14

Pour le résultat, il est retourné dans une variable flottante, via adr(result). Il n'y a pas de notion de point ou virgule. Ces caractères sont générés par ton programme Panoramic, probablement par str$(result) ou similaire. Si le caractère ne te convient pas, il faudra bien que tu interviennes au niveau Panoramic - la fonction n'y est pour rien. Elle retourne une pure valeur flottante dans une variable flottante Panoramic.
Revenir en haut Aller en bas
http://klauspanoramic.comxa.com/index.html
Klaus

Klaus


Nombre de messages : 12295
Age : 74
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 29/12/2009

Une grille "éparse" avec trous et répartie Empty
MessageSujet: Re: Une grille "éparse" avec trous et répartie   Une grille "éparse" avec trous et répartie EmptyJeu 10 Déc 2020 - 1:22

Le message d'erreur est supprimé. Nouvelle version: V9.42 du 10/12/2020.
Revenir en haut Aller en bas
http://klauspanoramic.comxa.com/index.html
Minibug

Minibug


Nombre de messages : 4566
Age : 57
Localisation : Vienne (86)
Date d'inscription : 09/02/2012

Une grille "éparse" avec trous et répartie Empty
MessageSujet: Re: Une grille "éparse" avec trous et répartie   Une grille "éparse" avec trous et répartie EmptyJeu 10 Déc 2020 - 9:15

Merci pour toutes ces explications Klaus !

Oui il s'agissait bien du message Error in formula

Bizarre cette histoire de point et de virgule...
Je donne une opération avec des chiffres sous format 123,456 et je récupère 123.456 !

Bon enfin c'est pas un problème je vais corriger tout ça. Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://gpp.panoramic.free.fr
Klaus

Klaus


Nombre de messages : 12295
Age : 74
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 29/12/2009

Une grille "éparse" avec trous et répartie Empty
MessageSujet: Re: Une grille "éparse" avec trous et répartie   Une grille "éparse" avec trous et répartie EmptyJeu 10 Déc 2020 - 9:23

Citation :
Je donne une opération avec des chiffres sous format 123,456 et je récupère 123.456 !
Certes. Mais comment obtiens-tu ce résultat ? Par str$(resultet) ? Car ma fonction ne retlourne pas une chaîne de caractères mais bien une valeur fottante dans une variable flottante Panoramic. La chaîne de caractères avec le point, tu l'obtiens certainement par str$(result). Je te conseille de jouer avec les commandes Panoramic suivantes:
SEPARATOR_IS_POINT
SEPARATOR_IS_COMMA

Cela permettra de régler le problème.

Je répète, cela n'a aucune incidente pour les valeurs données en entrée, car la fonction fait la conversion autimatiquement pour les valeurs nmériques présentes dans une formule.
Revenir en haut Aller en bas
http://klauspanoramic.comxa.com/index.html
Contenu sponsorisé





Une grille "éparse" avec trous et répartie Empty
MessageSujet: Re: Une grille "éparse" avec trous et répartie   Une grille "éparse" avec trous et répartie Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Une grille "éparse" avec trous et répartie
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» J'ai plus les yeux en face des trous RESOLU !
» grille 3D
» Une grille sur l'écran
» Grille sur le bureau
» Grille d'Edit

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM DE DISCUSSION SUR LE LANGAGE PANORAMIC :: PANORAMIC :: Vos projets-
Sauter vers: