FORUM DE DISCUSSION SUR LE LANGAGE PANORAMIC
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
FORUM DE DISCUSSION SUR LE LANGAGE PANORAMIC

Développement d'applications avec le langage Panoramic
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  Connexion  
Derniers sujets
» 2D_fill_color
[ RÉSOLU] Création d'une APPLICATION & chargement des images Emptypar papydall Aujourd'hui à 14:47

» Consommation gaz électricité
[ RÉSOLU] Création d'une APPLICATION & chargement des images Emptypar leclode Mer 17 Avr 2024 - 11:07

» trop de fichiers en cours
[ RÉSOLU] Création d'une APPLICATION & chargement des images Emptypar lepetitmarocain Mer 17 Avr 2024 - 10:19

» on_key_down (résolu)
[ RÉSOLU] Création d'une APPLICATION & chargement des images Emptypar leclode Mar 16 Avr 2024 - 11:01

» Sous-programme(résolu)
[ RÉSOLU] Création d'une APPLICATION & chargement des images Emptypar jjn4 Jeu 4 Avr 2024 - 14:42

» Bataille-navale
[ RÉSOLU] Création d'une APPLICATION & chargement des images Emptypar jjn4 Mer 3 Avr 2024 - 14:08

» Minimiser une fenêtre Panoramic.
[ RÉSOLU] Création d'une APPLICATION & chargement des images Emptypar Pedro Mar 2 Avr 2024 - 13:50

» Récapitulatif ludothèque panoramic jjn4
[ RÉSOLU] Création d'une APPLICATION & chargement des images Emptypar jjn4 Lun 1 Avr 2024 - 18:04

» demande explication KGF pour imprimer en mm
[ RÉSOLU] Création d'une APPLICATION & chargement des images Emptypar JL35 Jeu 28 Mar 2024 - 17:28

» Petit passage furtif
[ RÉSOLU] Création d'une APPLICATION & chargement des images Emptypar Froggy One Mer 27 Mar 2024 - 14:26

» SPIN et aide langage (résolu)
[ RÉSOLU] Création d'une APPLICATION & chargement des images Emptypar leclode Sam 23 Mar 2024 - 15:20

» Aide-mémoire des mots-clés Panoramic
[ RÉSOLU] Création d'une APPLICATION & chargement des images Emptypar papydall Mer 20 Mar 2024 - 21:23

» Je ne comprend pas pourquoi la largeur de la scene 3d change
[ RÉSOLU] Création d'une APPLICATION & chargement des images Emptypar Marc Mar 12 Mar 2024 - 20:06

» Comment télécharger panoramic?
[ RÉSOLU] Création d'une APPLICATION & chargement des images Emptypar lepetitmarocain Sam 9 Mar 2024 - 13:31

» @lepetitmarocain <==> KGFGrid
[ RÉSOLU] Création d'une APPLICATION & chargement des images Emptypar Klaus Dim 3 Mar 2024 - 9:59

Navigation
 Portail
 Index
 Membres
 Profil
 FAQ
 Rechercher
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Avril 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930     
CalendrierCalendrier
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 [ RÉSOLU] Création d'une APPLICATION & chargement des images

Aller en bas 
+3
Fhoest
JL35
Fredisland
7 participants
AuteurMessage
Fredisland




Nombre de messages : 261
Date d'inscription : 30/03/2018

[ RÉSOLU] Création d'une APPLICATION & chargement des images Empty
MessageSujet: [ RÉSOLU] Création d'une APPLICATION & chargement des images   [ RÉSOLU] Création d'une APPLICATION & chargement des images EmptyMar 17 Avr 2018 - 23:09

Bonjour,

Je me heurte à un gros problème.
Toutes mes images sont dans le même dossier que le source (une idée que je n'aime pas mais je n'ai pas pu faire autrement pour créer une application sans passer mon temps à faire des copies de fichiers).
Lorsque je déclare le dossier courant comme dossier par défaut...
Code:
dim dir$ : dir$= dir_current$ + ""
afin plus tard de charger mes images :
Code:
picture 1 : file_load 1,dir$ + "image.bmp"
tout fonctionne très bien. Mais une fois l'APPLICATION.exe créé, si jamais je déplace l'exécutable dans un autre dossier, il ne me charge pas les images, comme si un chemin absolu vers les images était enregistré, alors que je croyais ces dernières intégrées.

Faut-il donc que je supprime la mention dir$ et que je simplifie alors mes chargements d'images de cette façon :
Code:
picture 1 : file_load 1,"coloration.bmp"

Merci


Dernière édition par Fredisland le Mer 18 Avr 2018 - 18:52, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
JL35




Nombre de messages : 7093
Localisation : 77
Date d'inscription : 29/11/2007

[ RÉSOLU] Création d'une APPLICATION & chargement des images Empty
MessageSujet: Re: [ RÉSOLU] Création d'une APPLICATION & chargement des images   [ RÉSOLU] Création d'une APPLICATION & chargement des images EmptyMar 17 Avr 2018 - 23:22

DIR_CURRENT$ est le répertoire courant d'exécution du programme.

Tes images ne suivent pas ton exécutable ! elles restent à leur emplacement d'origine, ce qui est normal.
Si tu exécutes ton programme dans le répertoire où sont tes images, très bien, dir_current$ correspond au répertoire des images.

Si tu exécutes ton programme dans un autre répertoire, dir_current$ correspond à ce nouveau répertoire d'exécution, mais tes images sont évidemment restées dans le répertoire initial, et rien ne dit au programme où elles sont !
Il faut donner le chemin complet d'accès aux images.


Dernière édition par JL35 le Mar 17 Avr 2018 - 23:28, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Fhoest

Fhoest


Nombre de messages : 97
Age : 48
Localisation : Nord
Date d'inscription : 04/01/2015

[ RÉSOLU] Création d'une APPLICATION & chargement des images Empty
MessageSujet: Re: [ RÉSOLU] Création d'une APPLICATION & chargement des images   [ RÉSOLU] Création d'une APPLICATION & chargement des images EmptyMar 17 Avr 2018 - 23:26

Bonjour Fredisland,
je ne sais pas si ce que je vais te dire fonctionne mais moi j'ai coder comme cela.
j'ai mis les images dans un sous-dossier img du dossier qui contient l'appli.
Code:
picture 1 : file_load 1, "img/image.bmp"
et je n'ai pas de souci.
je suis nouveau donc peut être que je me trompe.
A+
Revenir en haut Aller en bas
http://programmer-en-vb.forumactif.org/
JL35




Nombre de messages : 7093
Localisation : 77
Date d'inscription : 29/11/2007

[ RÉSOLU] Création d'une APPLICATION & chargement des images Empty
MessageSujet: Re: [ RÉSOLU] Création d'une APPLICATION & chargement des images   [ RÉSOLU] Création d'une APPLICATION & chargement des images EmptyMar 17 Avr 2018 - 23:30

Effectivement, mais si tu exécutes ton programme dans un autre répertoire comme fait Fredisland, il ne trouvera plus le sous-dossier img ni son contenu.
Revenir en haut Aller en bas
Fhoest

Fhoest


Nombre de messages : 97
Age : 48
Localisation : Nord
Date d'inscription : 04/01/2015

[ RÉSOLU] Création d'une APPLICATION & chargement des images Empty
MessageSujet: Re: [ RÉSOLU] Création d'une APPLICATION & chargement des images   [ RÉSOLU] Création d'une APPLICATION & chargement des images EmptyMar 17 Avr 2018 - 23:36

Ok JL35,
merci pour le tuyau.
A+
Revenir en haut Aller en bas
http://programmer-en-vb.forumactif.org/
JL35




Nombre de messages : 7093
Localisation : 77
Date d'inscription : 29/11/2007

[ RÉSOLU] Création d'une APPLICATION & chargement des images Empty
MessageSujet: Re: [ RÉSOLU] Création d'une APPLICATION & chargement des images   [ RÉSOLU] Création d'une APPLICATION & chargement des images EmptyMar 17 Avr 2018 - 23:42

C'est un problème un peu gênant avec les ressources externes: images, KGF.dll ...qui sont appelées par le programme exécutable, et il faut mettre leur chemin complet.
Si on veut faire profiter quelqu'un d'autre de cet exécutable, le mettre sur un autre pc, il faut que les ressources externes éventuelles soient au même endroit chez l'autre que chez soi au moment de sa création.
Revenir en haut Aller en bas
silverman

silverman


Nombre de messages : 968
Age : 51
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 18/03/2015

[ RÉSOLU] Création d'une APPLICATION & chargement des images Empty
MessageSujet: Re: [ RÉSOLU] Création d'une APPLICATION & chargement des images   [ RÉSOLU] Création d'une APPLICATION & chargement des images EmptyMar 17 Avr 2018 - 23:56

@Fredisland
C'est un piège courant. DIR_CURRENT$ renvoie le répertoire courant mais pas forcément le répertoire de l'application. DIR_APPLICATION$ n'existe pas, il faut créer cette variable et la placer au début de ton source.
Code:
DIR_APPLICATION$=file_extract_path$(param_value$(0))

@jl35
J'utilise l'astuce cité ci-dessus sans pb, et bien entendeu elle me permet d'utiliser les chemins relatifs.
Revenir en haut Aller en bas
Fredisland




Nombre de messages : 261
Date d'inscription : 30/03/2018

[ RÉSOLU] Création d'une APPLICATION & chargement des images Empty
MessageSujet: Re: [ RÉSOLU] Création d'une APPLICATION & chargement des images   [ RÉSOLU] Création d'une APPLICATION & chargement des images EmptyMer 18 Avr 2018 - 6:09

silverman a écrit:
@Fredisland
C'est un piège courant. DIR_CURRENT$ renvoie le répertoire courant mais pas forcément le répertoire de l'application. DIR_APPLICATION$ n'existe pas, il faut créer cette variable et la placer au début de ton source.
Code:
DIR_APPLICATION$=file_extract_path$(param_value$(0))

@jl35
J'utilise l'astuce cité ci-dessus sans pb, et bien entendeu elle me permet d'utiliser les chemins relatifs.

Merci pour ta proposition. J'ai hélas essayé, et je suis confronté au même problème : impossible de charger les images dès que l'exécutable est déplacé. Il y a donc quelque chose qui m'échappe : si les ressources BMP sont intégrées dans application.exe (et cela se confirme par le poids de l'exécutable),  dans ce cas pourquoi n'est-il pas possible d'y accéder ? Où se retrouvent-elles ?
Revenir en haut Aller en bas
silverman

silverman


Nombre de messages : 968
Age : 51
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 18/03/2015

[ RÉSOLU] Création d'une APPLICATION & chargement des images Empty
MessageSujet: Re: [ RÉSOLU] Création d'une APPLICATION & chargement des images   [ RÉSOLU] Création d'une APPLICATION & chargement des images EmptyMer 18 Avr 2018 - 8:05

Se sont des fichiers embarqués puisque tu as utilisé l'option application, essaye juste le nom du fichier:
Code:
picture 1 : file_load 1,"image.bmp"
Panoramic cherche dans DIR_CURRENT$ alors que les fichiers sont en mémoire.
Revenir en haut Aller en bas
Jean Claude

Jean Claude


Nombre de messages : 5948
Age : 69
Localisation : 83 Var
Date d'inscription : 07/05/2009

[ RÉSOLU] Création d'une APPLICATION & chargement des images Empty
MessageSujet: Re: [ RÉSOLU] Création d'une APPLICATION & chargement des images   [ RÉSOLU] Création d'une APPLICATION & chargement des images EmptyMer 18 Avr 2018 - 8:22

Bonjour à tous,

Je viens de faire un test d'application avec un jeu que j'avais dans mes archives.

J'ai transféré l'application.exe seule (Sans les images) sur une clé USB et je l'ai installé sur le PC portable de ma femme.
Le jeu fonctionne parfaitement, alors que les images ne sont pas sur le PC, donc elles sont bien enregistrées dans l'application.

Pour pouvoir créer cette application, j'ai procédé comme suit:
1) le code est dans le même répertoire (dossier) que les images.
2) le code ne comprend aucune commande DIR_...
3) dans le code, les images sont nommées "image.bmp" sans aucun chemin.
4) j'enregistre le code.bas dans son dossier pour être sur d'être bien caler dans le bon répertoire.
5) je crée l'application.exe et le tour est joué.

Ensuite je peux copier l'application.exe et la mettre ailleurs, elle fonctionnera.

A+
Revenir en haut Aller en bas
Fredisland




Nombre de messages : 261
Date d'inscription : 30/03/2018

[ RÉSOLU] Création d'une APPLICATION & chargement des images Empty
MessageSujet: Re: [ RÉSOLU] Création d'une APPLICATION & chargement des images   [ RÉSOLU] Création d'une APPLICATION & chargement des images EmptyMer 18 Avr 2018 - 8:38

Donc, pour résumer, si on envisage de créer une application unique et autonome, il faut placer toutes les ressources dans le même dossier, puis ne JAMAIS utiliser la fonction dir_current$ afin de ne pas perturber l'application lors du chargement des images. J'ai bien compris ?
Revenir en haut Aller en bas
JL35




Nombre de messages : 7093
Localisation : 77
Date d'inscription : 29/11/2007

[ RÉSOLU] Création d'une APPLICATION & chargement des images Empty
MessageSujet: Re: [ RÉSOLU] Création d'une APPLICATION & chargement des images   [ RÉSOLU] Création d'une APPLICATION & chargement des images EmptyMer 18 Avr 2018 - 10:37

@Jean Claude
Les images bmp intégrées dans le fichier exécutable ??? ça alors, ça me la coupe, dis-moi comment tu as fait ?

@Fredisland
Si les exécutables Panoramic sont tellement volumineux (même pour un tout petit programme...), c'est que la compilation faite à partir de l'éditeur panoramic intègre l'éditeur lui-même dans l'exécutable...
d'où l'intérêt du compilateur externe, encore en cours de mise au point.
Revenir en haut Aller en bas
Jack
Admin
Jack


Nombre de messages : 2381
Date d'inscription : 28/05/2007

[ RÉSOLU] Création d'une APPLICATION & chargement des images Empty
MessageSujet: Re: [ RÉSOLU] Création d'une APPLICATION & chargement des images   [ RÉSOLU] Création d'une APPLICATION & chargement des images EmptyMer 18 Avr 2018 - 10:49

JL35 a écrit:
Les images bmp intégrées dans le fichier exécutable ??? ça alors, ça me la coupe, dis-moi comment tu as fait ?

C'est pourtant extrêmement simple et cela existe depuis le début.

Tu mets ton image (par exemple image.bmp) dans le même répertoire que ton source.
Tu crées une application (et pas un exécutable !)
Une fenêtre t'avertit des fichiers qui sont intégrés dans ton exécutable.
Et voilà...

Si par exemple ton source est :
Code:
picture 1 : file_load 1,"image.bmp"

Alors, il fonctionnera dans TOUS les répertoires puis que image.bmp est intégrée dans l'exécutable.

C'est écrit dans la documentation dans l'éditeur:

Aide / Manuel utilisateur partie 7 : système / paragraphe 16:
Citation :
16 - CRÉER DES FICHIERS EXÉCUTABLES AUTONOMES
Fichier / Exécutable (exe): crée un fichier exécutable autonome (.EXE)
Fichier / Application (exe): crée un fichier exécutable autonome (.EXE) contenant vos fichiers TXT et BMP (application)

Remarque : il est aussi possible d'intégrer des fichiers (images, texte) dans l'exécutable avec Make_Exe en utilisant l'option -a
Rappel : -e pour générer un exécutable, -a pour générer une application

_________________
[ RÉSOLU] Création d'une APPLICATION & chargement des images Webdav username : panoramic@jack-panoramic password : panoramic123


Dernière édition par Jack le Mer 18 Avr 2018 - 11:36, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://panoramic.1fr1.net
Klaus

Klaus


Nombre de messages : 12274
Age : 74
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 29/12/2009

[ RÉSOLU] Création d'une APPLICATION & chargement des images Empty
MessageSujet: Re: [ RÉSOLU] Création d'une APPLICATION & chargement des images   [ RÉSOLU] Création d'une APPLICATION & chargement des images EmptyMer 18 Avr 2018 - 10:55

Oui, je m'en sers, et ça marche très bien.

Ce qu'il faut préciser, c'est que la génération d'une "application" est une fonction du menu principal de Panoramic_Editor qui se révèle indispensable sur beaucoup de plans !
Revenir en haut Aller en bas
http://klauspanoramic.comxa.com/index.html
Jack
Admin
Jack


Nombre de messages : 2381
Date d'inscription : 28/05/2007

[ RÉSOLU] Création d'une APPLICATION & chargement des images Empty
MessageSujet: Re: [ RÉSOLU] Création d'une APPLICATION & chargement des images   [ RÉSOLU] Création d'une APPLICATION & chargement des images EmptyMer 18 Avr 2018 - 11:26

Fredisland a écrit:
Donc, pour résumer, si on envisage de créer une application unique et autonome, il faut placer toutes les ressources dans le même dossier, puis ne JAMAIS utiliser la fonction dir_current$ afin de ne pas perturber l'application lors du chargement des images. J'ai bien compris ?

Non.
Car cela n'a rien à voir.

DIR_CURRENT$ indique quel est le répertoire actuel. Ce n'est pas une fonction, mais une variable.

FILE_LOAD recherche le fichier d'abord dans l'exécutable puis dans le répertoire de l'exécutable si le nom de fichier est relatif. Si le nom du fichier est absolu, il va chercher directement le fichier sur le support (disque dur, clé usb, CD, DVD, etc) sans le chercher dans l'exécutable.

_________________
[ RÉSOLU] Création d'une APPLICATION & chargement des images Webdav username : panoramic@jack-panoramic password : panoramic123
Revenir en haut Aller en bas
https://panoramic.1fr1.net
Jean Claude

Jean Claude


Nombre de messages : 5948
Age : 69
Localisation : 83 Var
Date d'inscription : 07/05/2009

[ RÉSOLU] Création d'une APPLICATION & chargement des images Empty
MessageSujet: Re: [ RÉSOLU] Création d'une APPLICATION & chargement des images   [ RÉSOLU] Création d'une APPLICATION & chargement des images EmptyMer 18 Avr 2018 - 12:14

J'ai un petit doute ou plutôt un commentaire:

Le problème rencontré provient des dossiers "Images", "Sons", "Fichiers", etc... qui stocke les éléments correspondant.
Si on procède avec ses dossiers contenants les ressources, on est bien obligé d'utiliser DIR_... OU d'indiquer le chemin de élément (Ex: "Images\MonImage.bmp")
Pour un exécutable ça fonctionnera mais pas pour l'application, car le code n'est pas dans le dossier "Images".
C'est là qu'est le problème.

A+
Revenir en haut Aller en bas
JL35




Nombre de messages : 7093
Localisation : 77
Date d'inscription : 29/11/2007

[ RÉSOLU] Création d'une APPLICATION & chargement des images Empty
MessageSujet: Re: [ RÉSOLU] Création d'une APPLICATION & chargement des images   [ RÉSOLU] Création d'une APPLICATION & chargement des images EmptyMer 18 Avr 2018 - 13:08

Merci Jack pour les explications.
Et mea culpa, je n'ai pas bien percuté sur le titre 'Application', effectivement jusqu'ici j'ai toujours créé des exécutables, pas des applications, ce qui me contraint à tenir compte des fichiers joints et de leur emplacement quand j'écris un source dont je veux faire profiter quelqu'un d'autre...
Je vais regarder ça de plus près !

Remarque (sans rapport): tiens, le forum a encore 2 heures de retard sur l'heure légale !
Revenir en haut Aller en bas
Fredisland




Nombre de messages : 261
Date d'inscription : 30/03/2018

[ RÉSOLU] Création d'une APPLICATION & chargement des images Empty
MessageSujet: Re: [ RÉSOLU] Création d'une APPLICATION & chargement des images   [ RÉSOLU] Création d'une APPLICATION & chargement des images EmptyMer 18 Avr 2018 - 18:56

Bon, tout fonctionne désormais. Il faut effectivement mettre toutes les images à la racine du ou des source(s), puis appeler le chargement de chacune des images sans ajout de chemin en particulier (ex : file_load 1,"monimage.bmp"). Vivement une version de PANORAMIC où on pourra compléter la compilation en conservant les images dans un dossier.

Merci pour l'intervention de chacun, ce qui m'aura éclairé sur le sentier la sagesse rabbit .


Dernière édition par Fredisland le Mer 18 Avr 2018 - 20:52, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Jean Claude

Jean Claude


Nombre de messages : 5948
Age : 69
Localisation : 83 Var
Date d'inscription : 07/05/2009

[ RÉSOLU] Création d'une APPLICATION & chargement des images Empty
MessageSujet: Re: [ RÉSOLU] Création d'une APPLICATION & chargement des images   [ RÉSOLU] Création d'une APPLICATION & chargement des images EmptyMer 18 Avr 2018 - 20:16

Fredisland a écrit:
Bon, tout fonctionne désormais. Il faut effectivement mettre toutes les images à la racine du ou des source(s), puis appeler le chargement de chacune des images sans ajout de chemin en particuluer (ex : file_load 1,"monimage.bmp").

Effectivement, la condition pour que ça marche est qu'il faut nommer chaque image (ou autre fichier) sans aucun chemin et que le code soit dans le même dossier.

Donc, comme le souligne Jack, la commande DIR_CURRENT$ n'est pas en cause.
J'ai dit plus haut: "2) le code ne comprend aucune commande DIR_...". je n'ai fait qu'expliquer comment j'ai procédé, sans savoir exactement si les commandes DIR_... y étaient pour quelque-chose.
En bon programmeur du dimanche, je n'ai pas tout compris, mais j'ai apporté mon expérience sur le tas.

A+
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[ RÉSOLU] Création d'une APPLICATION & chargement des images Empty
MessageSujet: Re: [ RÉSOLU] Création d'une APPLICATION & chargement des images   [ RÉSOLU] Création d'une APPLICATION & chargement des images Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[ RÉSOLU] Création d'une APPLICATION & chargement des images
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» bugs de chargement d'images.
» Bug avec la création d'une application.
» [Résolu] Je ne peux plus "uploader" des images !
» creation d'un exe en application(fichiers txt ajoutés)
» Libération du EXE après la création d'une application

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM DE DISCUSSION SUR LE LANGAGE PANORAMIC :: PANORAMIC :: A l'aide!-
Sauter vers: