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 Pangine2D's girl

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AuteurMessage
Marc

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MessageSujet: Pangine2D's girl   Dim 8 Avr 2018 - 1:13

Bonjour à tous !

Sous l’impulsion de Jean-Claude qui a réveillé récemment PANGINE2D, ma curiosité m’a poussé à explorer cet univers.
J’ai découvert l’existence de SPRITE_ANIMATED qui utilisait une planche représentant les mouvements d’un sprite animé.
Dans les exemples  fournis, j’ai trouvé entre-autres, cette planche qui représente une jeune fille qui marche :




Cette planche est composée de 20 vues qu’il faut enchaîner pour obtenir à l’écran une marche fluide.
J’ai donc découpé ces 20 vues en autant de fichiers BMP pour pouvoir les utiliser sous forme de sprites dans Panoramic 0.9.285i16.
Voici une capture d’écran à un instant t.




Si vous souhaitez voir cette jeune fille traverser votre écran, rendez-vous dans mon Webdav, dossier Pangine2D_girl. Vous y trouverez  le source ainsi que les fichiers BMP.

Code:
' ------------------------------------------------------------------------------
'  PANORAMIC Pangine2d's girl
'  Marc - April 2018 - Panoramic v0.9.28.i14
'  http://panoramic-language.pagesperso-orange.fr/French/index.html
'  http://panoramic.top-forum.net
' ------------------------------------------------------------------------------
Init()
CreateSprites()
Animation()
END
' ------------------------------------------------------------------------------
SUB Init()
    MAXIMIZE 0
    SCENE2D 1
    FULL_SPACE 1
END_SUB
' ------------------------------------------------------------------------------
SUB CreateSprites()
    DIM_LOCAL i%
    SPRITE_CREATE_HIDE
    FOR i%=1 to 20
        SPRITE i%
        SPRITE_FILE_LOAD i%,STR$(i%)+".bmp"
    NEXT i%
END_SUB
' ------------------------------------------------------------------------------
SUB Animation()
    DIM_LOCAL i%,j%
    j%=1
    FOR i% = 0 to WIDTH_CLIENT(0)/14
        SPRITE_HIDE_ALL
        SPRITE_X_POSITION j%,i%*14
        SPRITE_SHOW j%
        PAUSE 75
        j%=j%+1
        IF j%=21 THEN j%=1
    NEXT i%
    TERMINATE
END_SUB

Le même code, présenté différemment :
Code:
MAXIMIZE 0
SCENE2D 1
FULL_SPACE 1
DIM i%,j%
SPRITE_CREATE_HIDE
FOR i%=1 to 20
    SPRITE i%
    SPRITE_FILE_LOAD i%,STR$(i%)+".bmp"
NEXT i%
j%=1
FOR i% = 0 to WIDTH_CLIENT(0)/13
    SPRITE_HIDE_ALL
    SPRITE_X_POSITION j%,i%*13
    SPRITE_SHOW j%
    PAUSE 75
    j%=j%+1
    IF j%=21 THEN j%=1
NEXT i%
TERMINATE


Un double merci à Jean-Claude :
- Le premier pour avoir réveillé et mis à disposition Pangine2D ;
- Le deuxième pour son programme de découpe d’image que j’ai utilisé pour créer les 20 fichiers BMP à partir de la planche de démonstration de Pangine2D.

Pour retrouver le programme de découpe d’image de Jean-Claude, suivez ce lien :
http://panoramic.1fr1.net/t5602-utilitaire-decoupe-d-une-image

Et un éternel merci à Jack pour son œuvre !
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papydall

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MessageSujet: Re: Pangine2D's girl   Dim 8 Avr 2018 - 1:56

C’est beau, cette balade de la jeune fille !
On peut se passer des objets SCENE2D et  SPRITE et utiliser un simple PICTURE pour visualiser la marche de la fille.
En plus on évite le léger scintillement de l’image en SCENE2D.

Code:
dim i
width 0,250 : height 0,450 : picture 10 : full_space 10
caption 0,"<ESC> pour arrêter"
repeat
   for i = 1 to 20 : file_load 10,str$(i) +".bmp" : pause 80 : next i
until scancode = 27
terminate
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Marc

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MessageSujet: Re: Pangine2D's girl   Dim 8 Avr 2018 - 2:15

Merci Papydall pour le retour.

Dans ton source sans sprites, j'ai quand même un scintillement : des flashs blancs aléatoires.

Dans la version avec sprites, si tu mets la ligne SPRITE_X_POSITION j%,i%*14 en REM, il n'y a pas de scintillement, mais elle ne se traverse plus l'écran !

Il est fort probable que le rendu final dépende aussi des caractéristiques du PC.
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JL35



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MessageSujet: Re: Pangine2D's girl   Dim 8 Avr 2018 - 11:10

En reprenant la méthode papydall, je n'ai ni scintillements ni fenêtres blanches...
Code:
DIM i%,x%
i% = HEIGHT(0)-HEIGHT_CLIENT(0): WIDTH 0,SCREEN_X: HEIGHT 0,160+i%: BORDER_SMALL 0
PICTURE 10: WIDTH 10,WIDTH_CLIENT(0): HEIGHT 10,160: COLOR 10,0,0,0
IMAGE 11
CAPTION 0,"<ESC> pour arrêter"
i% = 0: x% = 0
REPEAT
    i% = i%+1: IF i%>20 THEN i% = 1
    FILE_LOAD 11,"C:\GRAPH\BMP\Marche"+RIGHT$("0"+STR$(i%),2)+".BMP"
    2D_IMAGE_PASTE 11,x%,0
    x% = x%+4: IF x% > WIDTH(10) THEN x% = -1*80
    PAUSE 50: CLS
UNTIL SCANCODE = 27
TERMINATE
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jjn4

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MessageSujet: +++   Dim 8 Avr 2018 - 11:28

Eh, eh, petits coquins !
Pourquoi pas la marche d'un chat ou d'un martien, hein ?
Laughing Laughing Laughing
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papydall

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MessageSujet: Re: Pangine2D's girl   Dim 8 Avr 2018 - 12:26

Une autre version

Code:

DIM i%,x%
i% = HEIGHT(0)-HEIGHT_CLIENT(0): WIDTH 0,SCREEN_X: HEIGHT 0,400+i%: BORDER_SMALL 0
PICTURE 10: WIDTH 10,WIDTH_CLIENT(0): HEIGHT 10,400: COLOR 10,0,0,0
IMAGE 11
CAPTION 0,"<ESC> pour arrêter"
i% = 0: x% = 0
REPEAT
    i% = i%+1: IF i%>20 THEN i% = 1
    FILE_LOAD 11,STR$(i%) + ".BMP"
    2D_IMAGE_PASTE 11,x%,0
    x% = x%+1: IF x% > WIDTH(10) THEN x% = -1*90
    PAUSE 50
UNTIL SCANCODE = 27
TERMINATE


Pour notre ami Martien:
 
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Jean Claude

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MessageSujet: Re: Pangine2D's girl   Dim 8 Avr 2018 - 13:29

Super ! je suis ravi d'avoir incité Marc à explorer PANGINE2D !

Du coup, cela a donner des idées de reproduire en Panoramic SPRITE_ANIMATED.
Je n'ai pas encore testé vos codes, je le ferais, mais au moins ça fait bouger. Very Happy

A+
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jjn4

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Date d'inscription : 13/09/2009

MessageSujet: +++   Dim 8 Avr 2018 - 13:56

Ah non !

Un martien qui a la varicelle !
C'est de la triche, ça ne vaut pas !
Finalement, la jeune fille court vêtue, c'était pas si mal...
lol!
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Jean Claude

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MessageSujet: Re: Pangine2D's girl   Dim 8 Avr 2018 - 14:43

Je viens d'essayer vos codes, serte ça fonctionne, mais la meilleure résolution est celle de PANGINE2D, exemple 09.

A+
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Jack
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MessageSujet: Re: Pangine2D's girl   Dim 8 Avr 2018 - 19:53

Je suis agréablement surpris que quelqu'un s'intéresse à PANGINE2D.
A l'époque, il n'y avait pas eu de véritables développements avec Pangine2D et certains me demandaient d'arrêter de sortir de telles versions spécialisées (Domoticom, Pangine2D, Toonic et d'autres). Et j'ai arrêté à contre cœur. Je regrette maintenant de ne pas avoir continué...

Pour revenir à Pangine2D, les SPRITES ont plusieurs avantages sur les SPRITES de Panoramic:
- ils peuvent être animés,
- ils possèdent aussi une profondeur: on peut les faire passer les uns au dessus des autres
- on peut faire une animation automatique ou manuelle d'un SPRITE : les animations sont indépendantes les unes des autres, un SPRITE peut être ralenti et un autre accéléré en même temps.

_________________
username : panoramic@jack-panoramic password : panoramic123
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papydall

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MessageSujet: Re: Pangine2D's girl   Dim 8 Avr 2018 - 20:44

Salut Jack.
Et si on te dit de ne pas arrêter le développement de PANGINE2D mais de l’intégrer dans PANORAMIC ?
On aura une seule version « multi-spécialisation ».
Ça pourrait faciliter la tâche aussi bien pour toi que pour les « panopanginiens ». (j'invente des mots ! Wink  )
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Jean Claude

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MessageSujet: Re: Pangine2D's girl   Dim 8 Avr 2018 - 20:46

Bonsoir Jack,

Si j'ai relancé le sujet sur PANGINE2D c'est pour 2 raisons

La première est expliquée ici => http://panoramic.1fr1.net/t5732-chasseur-d-asteroides-pangine2d#69798 au début du post.
La deuxième est que je me suis rendu compte que pour des jeux en 2D, PANGINE2D est bien supérieur en terme de performance qu'avec Panoramic.

Citation :
A l'époque, il n'y avait pas eu de véritables développements avec Pangine2D ...

Ben si !  Very Happy
Et même avec une collaboration de plusieurs Panoramiciens.
Le jeu complet est ici => https://e-nautia.com/share/69418-v1ltzigi encore pour une vingtaine de jours.

Citation :
certains me demandaient d'arrêter de sortir de telles versions spécialisées (Domoticom, Pangine2D, Toonic et d'autres). Et j'ai arrêté à contre cœur. Je regrette maintenant de ne pas avoir continué...

Je ne souhaite pas r'ouvrir le débat  Very Happy . De pus PANGINE2D tel qu'il est actuellement est déjà performant.
Je pense qu'il faut le garder sous le coude pour le cas où des Panoramiciens se lancent dans des jeux 2D.

A+

PS: @Papydall, intégrer les commandes de Pangine2d à Panoramic, on en a déjà discuté sur ce forum, sauf erreur, je crois qu'il y avait des contraintes techniques.
RE PS: j'ai trouvé le sujet => http://panoramic.1fr1.net/t3025p30-sprites-animes-dans-un-scene2d

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Marc

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MessageSujet: Re: Pangine2D's girl   Dim 8 Avr 2018 - 22:31

Merci à tous pour votre participation et à très bientôt dans de nouvelles aventures !

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MessageSujet: Re: Pangine2D's girl   

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Pangine2D's girl
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