FORUM DE DISCUSSION SUR LE LANGAGE PANORAMIC
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
FORUM DE DISCUSSION SUR LE LANGAGE PANORAMIC

Développement d'applications avec le langage Panoramic
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  Connexion  
Derniers sujets
» PANORAMIC V 1
la date ok, mais c'est quel jour de la semaine ? Emptypar jjn4 Hier à 17:49

» select intégrés [résolu]
la date ok, mais c'est quel jour de la semaine ? Emptypar jjn4 Hier à 17:00

» number_mouse_up
la date ok, mais c'est quel jour de la semaine ? Emptypar jjn4 Hier à 11:59

» Aide de PANORAMIC
la date ok, mais c'est quel jour de la semaine ? Emptypar jjn4 Hier à 11:16

» trop de fichiers en cours
la date ok, mais c'est quel jour de la semaine ? Emptypar lepetitmarocain Hier à 10:43

» Je teste PANORAMIC V 1 beta 1
la date ok, mais c'est quel jour de la semaine ? Emptypar papydall Hier à 4:17

» bouton dans autre form que 0
la date ok, mais c'est quel jour de la semaine ? Emptypar leclode Lun 6 Mai 2024 - 13:59

» KGF_dll - nouvelles versions
la date ok, mais c'est quel jour de la semaine ? Emptypar Klaus Lun 6 Mai 2024 - 11:41

» Gestion d'un système client-serveur.
la date ok, mais c'est quel jour de la semaine ? Emptypar Klaus Lun 6 Mai 2024 - 10:23

» Editeur EliP 6 : Le Tiny éditeur avec 25 onglets de travail
la date ok, mais c'est quel jour de la semaine ? Emptypar Froggy One Jeu 2 Mai 2024 - 11:16

» @Jack
la date ok, mais c'est quel jour de la semaine ? Emptypar Jack Mar 30 Avr 2024 - 20:40

» Une calculatrice en une ligne de programme
la date ok, mais c'est quel jour de la semaine ? Emptypar jean_debord Dim 28 Avr 2024 - 8:47

» Form(résolu)
la date ok, mais c'est quel jour de la semaine ? Emptypar leclode Sam 27 Avr 2024 - 17:59

» Bataille navale SM
la date ok, mais c'est quel jour de la semaine ? Emptypar jjn4 Ven 26 Avr 2024 - 17:39

» Les maths du crocodile
la date ok, mais c'est quel jour de la semaine ? Emptypar jean_debord Jeu 25 Avr 2024 - 10:37

Navigation
 Portail
 Index
 Membres
 Profil
 FAQ
 Rechercher
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Mai 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  
CalendrierCalendrier
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 la date ok, mais c'est quel jour de la semaine ?

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Tengaal

Tengaal


Nombre de messages : 13
Age : 50
Localisation : France
Date d'inscription : 12/01/2010

la date ok, mais c'est quel jour de la semaine ? Empty
MessageSujet: la date ok, mais c'est quel jour de la semaine ?   la date ok, mais c'est quel jour de la semaine ? EmptyJeu 11 Fév 2010 - 15:56

voilà un petit programme qui, à partir d'une date donnée (entre 1900 et 2999), trouve à quel jour de la semaine elle correspond.
Cela prend en compte également les années bissextiles.

Le code est assez commenté je pense pour que chacun puisse suivre le principe des calculs.

j'ai testé des dates personnelles passées dont je connaissais le jour, et en effet, j'obtiens le bon jour à chaque fois.

Code:

rem obtenir le jour de la semaine d'après une date donnée entre 1900 et 2999
dim mois(12)
dim nom_jour$(7)
dim x,y,z
dim j,m,a
dim bissextile



rem jour, mois et année donnée par l'utilisateur exemple : 21/08/1987
j=21
m=8
a=1987


rem on initialise le tableau des noms de jours
nom_jour$(0)="Samedi"
nom_jour$(1)="Dimanche"
nom_jour$(2)="Lundi"
nom_jour$(3)="Mardi"
nom_jour$(4)="Mercredi"
nom_jour$(5)="jeudi"
nom_jour$(6)="Vendredi"

bissextile=0: rem année non bissextile par défaut. (=1 si bissextile)

rem on teste si l'année est bissextile
rem une année est bissextile quand :
rem elle est divisible par 4 mais non par 100
rem ou bien si l'année est divisible par 400.
if frac(a/4)=0
    if frac(a/100)>0 then bissextile=1:  rem oui, année bissextile
end_if
if frac(a/400)=0 then bissextile=1: rem oui, année bissextile



rem replissage du tableau mois(N) contenant le code des mois
mois(1)=1: if bissextile=1 then mois(1)=0: rem janvier
mois(2)=4: if bissextile=1 then mois(1)=3: rem fevrier
mois(3)=4: rem mars
mois(4)=0: rem avril
mois(5)=2: rem mai
mois(6)=5: rem juin
mois(7)=0: rem juillet
mois(8)=3: rem aout
mois(9)=6: rem septembre
mois(10)=1: rem octobre
mois(11)=4: rem novembre
mois(12)=6: rem decembre

rem on garde les 2 derniers chiffres de l'annee et on divise ce nombre par 4
x=0
if a<2000
    x=a-1900
else
    x=a-2000
end_if
rem on ne prend que la valeur entière de la division.
y=int(x/4)

rem on additionne x + y + code du mois + numero du jour.
rem on garde le reste de la division de l'ensemble par 7.
z=(x+y+mois(m)+j)
z=z-(int(z/7)*7)

rem si l'année donnée est égale ou supérieure à 2000 on retire 1 à ce résultat
if a>1999 then z=z-1

rem il ne reste plus qu'à identifier le nom du jour
print "La date du "+str$(j)+"/"+str$(m)+"/"+str$(a)
if bissextile=1 then print "est une année bissextile et"
print "c'est un "+nom_jour$(z)+" !"


end


Dernière édition par Tengaal le Jeu 11 Fév 2010 - 16:34, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tengaal.com
JL35




Nombre de messages : 7095
Localisation : 77
Date d'inscription : 29/11/2007

la date ok, mais c'est quel jour de la semaine ? Empty
MessageSujet: Re: la date ok, mais c'est quel jour de la semaine ?   la date ok, mais c'est quel jour de la semaine ? EmptyJeu 11 Fév 2010 - 16:27

Revenir en haut Aller en bas
Tengaal

Tengaal


Nombre de messages : 13
Age : 50
Localisation : France
Date d'inscription : 12/01/2010

la date ok, mais c'est quel jour de la semaine ? Empty
MessageSujet: Re: la date ok, mais c'est quel jour de la semaine ?   la date ok, mais c'est quel jour de la semaine ? EmptyJeu 11 Fév 2010 - 16:44

il y avait déjà eu une solution oui et alors ?
nous savons tous ici qu'en programmation, il y a toujours différentes possibilité de coder, il n'y a pas de solution unique et universelle, chaque proposition de code à ses avantages et ses inconvénients, et puis comme nous sommes sur un forum de partage, le but est justement de proposer des codes différents. Rolling Eyes

je propose juste une autre façon de programmer ce cas de figure.

Déjà j'ai programmé le code non pas comme une application à part entière mais comme une portion de code implémentable dans n'importe quelle application, donc réduite au stricte essentiel.
Le code que tu mentionne ne calcul pas de la même façon que dans mon exemple, pour preuve il présentait un bug pour une date définie en 1949, alors que mon exemple fonctionne dans tous les cas et avec la prise en compte des années bissextiles, je ne sais pas vraiment si le principe de calcul de l'autre solution le prenait en compte également, à vérifier.

Et puis mon exemple est court et très commenté, je pars du principe qu'un code posté ici doit servir également aux autres à comprendre/apprendre pour ceux qui démarrent en programmation.

bref mon bout de code ici est une solution parmi d'autres... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tengaal.com
JL35




Nombre de messages : 7095
Localisation : 77
Date d'inscription : 29/11/2007

la date ok, mais c'est quel jour de la semaine ? Empty
MessageSujet: Re: la date ok, mais c'est quel jour de la semaine ?   la date ok, mais c'est quel jour de la semaine ? EmptyJeu 11 Fév 2010 - 17:44

Mais... ce n'était pas un reproche !!! et justement une façon de dire ce qui tu dis toi-même: ta solution est une solution parmi d'autres...
Et comme tu n'as pas lu le post cité en entier, tu n'as pas vu que le bug en question était corrigé et que les années bissextiles étaient évidemment prises en compte.
Revenir en haut Aller en bas
Tengaal

Tengaal


Nombre de messages : 13
Age : 50
Localisation : France
Date d'inscription : 12/01/2010

la date ok, mais c'est quel jour de la semaine ? Empty
MessageSujet: Re: la date ok, mais c'est quel jour de la semaine ?   la date ok, mais c'est quel jour de la semaine ? EmptyJeu 11 Fév 2010 - 18:18

j'ai vu dans le code que le bug de cette date était corrigé justement, et plutôt bizarrement car ce n'est pas l'algorithme qui a été revu, mais juste une condition rectificative sur cette fameuse année 1949...

non je n'ai pas lu tous les messages suivant, car déjà en lisant le code, j'ai trouvé mon programme suffisamment différent pour le poster ici.

mais encore une fois, quand je poste quelque chose, je m'arrange d'abord pour regarder si ça n'a pas déjà été posté, ou si mon post apporte quelque chose par rapport à ce qui a déjà été dis sur le sujet traité.

étant modérateur sur d'autres forums, je sais que c'est un des soucis fréquent pour les nouveaux membres de poster des choses déjà abordées.

je sais bien que ce n'était pas un reproche pas de soucis, mais c'est juste ta tournure que j'ai trouvé étonnante: "(...) mais il y avait déjà eu des solutions à ce problème"
en lisant j'ai eu l'impression que ma proposition de code était inutile et n'avait pas sa place ici, car une solution avait déjà été traitée, donc considérée comme unique et suffisante...

mais bon, je sais que l'écrit sur les forums peut prêter souvent à de nombreux malentendus. Rolling Eyes Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tengaal.com
JL35




Nombre de messages : 7095
Localisation : 77
Date d'inscription : 29/11/2007

la date ok, mais c'est quel jour de la semaine ? Empty
MessageSujet: Re: la date ok, mais c'est quel jour de la semaine ?   la date ok, mais c'est quel jour de la semaine ? EmptyJeu 11 Fév 2010 - 22:09

Désolé si tu as mal interprété ma remarque... peut-être formulée un peu brutalement il est vrai.
C'était juste pour dire qu'il avait déjà existé un autre topic sur le même sujet et que ça pourrait t'intéresser d'y jeter un coup d'oeil. Sans arrière-pensée d'aucune sorte.
D'ailleurs, dans la 2ème page du topic en question il y avait une autre solution (déposée par ton serviteur...) qui je pense se rapproche plus de la tienne que la première.

PS et maintenant il y a la solution de Klaus...
Revenir en haut Aller en bas
Tengaal

Tengaal


Nombre de messages : 13
Age : 50
Localisation : France
Date d'inscription : 12/01/2010

la date ok, mais c'est quel jour de la semaine ? Empty
MessageSujet: Re: la date ok, mais c'est quel jour de la semaine ?   la date ok, mais c'est quel jour de la semaine ? EmptyJeu 11 Fév 2010 - 23:06

bon ben en tout cas, désormais, personne ne peut bloquer pour intégrer dans une application un système de gestion des jours avec les différents codes proposés ici !
il n'y a que l'embarras du choix pour la méthode ! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tengaal.com
Contenu sponsorisé





la date ok, mais c'est quel jour de la semaine ? Empty
MessageSujet: Re: la date ok, mais c'est quel jour de la semaine ?   la date ok, mais c'est quel jour de la semaine ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
la date ok, mais c'est quel jour de la semaine ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Gestion de la date avec jour de la semaine
» Nom du jour de la semaine
» Recherche du jour de la semaine d'après l'algo de Mike Keith
» Déterminer le nom du jour d'une date donnée.
» Convertisseur date vers jour Julien et inversement

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM DE DISCUSSION SUR LE LANGAGE PANORAMIC :: PANORAMIC :: Vos sources, vos utilitaires à partager-
Sauter vers: