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 Troncature dans une image

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JL35



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MessageSujet: Troncature dans une image   Mar 8 Aoû 2017 - 20:58

Quand dans une présentation (ici par exemple) on veut mettre une image tronquée pour n'afficher que la partie intéressante, pour ne pas encombrer.
La sub découpe horizontalement la partie centrale de l'image avec des dents de scie.
On donne les fichiers départ (image jpg, bmp) et résultat (bmp), et les hauteurs de la partie haute, de la partie centrale (en blanc) et de la partie basse. La somme des trois étant la hauteur de l'image résultat.
(la hauteur de la partie centrale est la distance entre les crêtes des dents de scie)
Ce n'est sans doute pas d'un intérêt puissant, mais ça peut peut-être servir.
Code:
DIM f$,fr$,h1%,h2%,h3%
f$ = "C:\GRAPH\JPG\goldgate.jpg": ' image de 640 x 480 pixels
fr$ = "Z:\Image.bmp": ' Image résultat, à ajuster
h1% = 50: h2% = 5: h3% = 150
Coupimage(f$,h1%,h2%,h3%,fr$)
END

SUB Coupimage(f$,h1%,h2%,h3%,fr$)
  ' Réduction d'une image dans le sens de la hauteur avec insertion d'une zone
  ' vide. Image f$ (Jpg ou Bmp), résultat fr$ (Bmp)
  ' Hauteurs h1% = partie haute, h2% partie centrale, h3% partie basse, en pixels
  DIM_LOCAL p%,im%,im1%,s2%,sp%,fm$,wi%,hi%,w%,x%,y%
  fm$ = fr$
  p% = 1000: ' arbitraire
  PICTURE p%: HIDE p%: FILE_LOAD p%,f$: FILE_SAVE p%,fm$: ' -> bmp
  FILEBIN_OPEN_READ 1,fm$
     FILEBIN_POSITION 1,18: wi% = FILEBIN_READ(1)+256*FILEBIN_READ(1)
     FILEBIN_POSITION 1,22: hi% = FILEBIN_READ(1)+256*FILEBIN_READ(1)
  FILEBIN_CLOSE 1
  im% = p%+1: IMAGE im%
  im1% = p%+2: IMAGE im1%
  2D_TARGET_IS p%
  w% = wi%/30: ' <===== largeur des dents de scie, à moduler
  2D_IMAGE_COPY im%,0,0,wi%,h1%: ' Partie haute
  2D_IMAGE_COPY im1%,0,hi%-h3%,wi%,hi%: ' Partie basse
  CLS: HEIGHT p%,h1%+h2%+h3%
  2D_IMAGE_PASTE im%,0,0: 2D_IMAGE_PASTE im1%,0,h1%+h2%: ' image tronquée
  FILE_SAVE p%,fm$
  s2% = p%+3: SCENE2D s2%: HIDE s2%: WIDTH s2%,wi%: HEIGHT s2%,HEIGHT(p%)
  FILE_LOAD s2%,fm$
  sp% = p%+4: SPRITE sp%
  CLS: WIDTH p%,wi%: HEIGHT p%,h2%+w%: COLOR p%,0,0,0: 2D_PEN_COLOR 255,255,10
  FOR x% = 0 TO wi%-10 STEP w%
      2D_LINE x%,w%/2,x%+w%/2,0: 2D_POLY_TO x%+w%,w%/2
  NEXT x%
  FOR x% = 0 TO wi%-10 STEP w%
      2D_LINE x%,w%+h2%,x%+w%/2,w%/2+h2%: 2D_POLY_TO x%+w%,w%+h2%
  NEXT x%
  2D_FLOOD w%/2,w%/2,255,255,255
  2D_IMAGE_COPY im%,0,0,wi%,w%+h2%: SPRITE_IMAGE_LOAD sp%,im%: ' masque -> sprite
  SPRITE_POSITION sp%,0,h1%-w%/2
  SNAPSHOT s2%,fr$
  2D_TARGET_IS 0: DELETE p%: DELETE im%: DELETE im1%: DELETE s2%
END_SUB
Par exemple (résultat de l'appel donné en exemple):

-----------------------  image d'origine ---------------------------------------------------------------- image résultat -------------------------------

Je reconnais que l'exemple choisi n'est pas très convaincant, j'ai pris n'importe quoi.
A la place des dents de scie certains auraient peut-être mis une sinusoïde, ou autre courbe mathématique plus ou moins sophistiquée, mais je laisse ça à notre ami papydall Very Happy
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papydall

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MessageSujet: Re: Troncature dans une image   Mer 9 Aoû 2017 - 4:20

JL35 a écrit:
... ou autre courbe mathématique plus ou moins sophistiquée, mais je laisse ça à notre ami papydall


Juste pour le côté mathématique, voici trois SUBs
1- Fonction_Dent_De_Scie
2- Fonction_Carree
3- Fonction_Sinusoide_Redressee

Code:

rem ============================================================================
rem      Fonctions "dent de scie" , "carrée" , "Sinusoïde redressée"
rem                        Papydall pour JL35
rem ============================================================================
 Fonction_Dent_De_Scie(10,40,8,50)
 Fonction_Dent_De_Scie(5,10,18,150)
 Fonction_Dent_De_Scie(5,10,18,170)
 Fonction_Dent_De_Scie(15,100,6,300)
' ------------------------------------------------------------------------------
' Fonction_Carree(30,6,100)
' Fonction_Carree(10,18,200)
' Fonction_Carree(20,8,300)
' ------------------------------------------------------------------------------
' Fonction_Sinusoide_Redressee(40,100,4,200)
' Fonction_Sinusoide_Redressee(15,50,12,300)
' Fonction_Sinusoide_Redressee(5,20,35,400)
end
rem ============================================================================
' Paramètres :
' a : unité sur l'axe des X
' b : unité sur l'axe des Y
' n : nombre des dents
' y : ordonnée du tracé
SUB Fonction_Dent_De_Scie(a,b,n,y)
    dim_local y1,t,p
    p = pi/180
    2d_poly_from 0,y
    for t = 0 to 2*n*pi step p
        y1 = 2/pi*asin(cos(t)) : ' La formule de l'équation "dent de scie"
        2d_poly_to a*t,y + b*y1
    next t
END_SUB
rem ============================================================================
' Paramètres :
' a : coté du carré
' n : nombre des carrés
' y : ordonnée du tracé
SUB Fonction_Carree(a,n,y)
    dim_local y1,t,p
    p = pi/180
    2d_poly_from p,y
    for t = 0 to n*pi+p step p
        y1 = sgn(sin(t)) : ' La formule de l'équation "carré"
        2d_poly_to a*t,y + a*y1
    next t
END_SUB
rem ============================================================================
' Paramètres :
' a : unité sur l'axe des X
' b : unité sur l'axe des Y
' n : nombre d'alternances
' y : ordonnée du tracé
SUB Fonction_Sinusoide_Redressee(a,b,n,y)
    dim_local y1,t,p
    p = pi/180
    2d_poly_from p,y
    for t = 0 to n*pi+p step p
        y1 = abs(sin(t)) : ' La formule de l'équation "sinusoïde redressée"
        2d_poly_to a*t,y - b*y1
    next t
END_SUB
rem ============================================================================
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JL35



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MessageSujet: Re: Troncature dans une image   Mer 9 Aoû 2017 - 12:45

Comme tu le sais très bien papydall, ma remarque n'était pas complètement innocente, aussi je ne suis pas déçu par ta contribution qui ouvre des horizons, merci.

Concernant la zone de séparation, il est facile dans la sub de la colorier en autre chose que du blanc pour que ce soit plus parlant, il suffit de modifier la ligne 2D_FLOOD w%/2,w%/2,r,g,b au choix. N'importe quoi sauf noir pur,  qui est la couleur de transparence du sprite.
On peu aussi, en plus du fond coloré, le remplir avec des hachures, croisillons, etc, du genre:
Code:
  2D_FLOOD w%/2,w%/2,255,255,0: 2D_FILL_DIAGONAL_CROSS: 2D_FLOOD w%/2,w%/2,10,10,10
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