FORUM DE DISCUSSION SUR LE LANGAGE PANORAMIC
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
FORUM DE DISCUSSION SUR LE LANGAGE PANORAMIC

Développement d'applications avec le langage Panoramic
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  Connexion  
Derniers sujets
» Gestion d'un système client-serveur.
Calcul de la trajectoire d’un projectile Emptypar Klaus Ven 17 Mai 2024 - 14:02

» item_index(résolu)
Calcul de la trajectoire d’un projectile Emptypar jjn4 Mar 14 Mai 2024 - 19:38

» Bataille terrestre
Calcul de la trajectoire d’un projectile Emptypar jjn4 Lun 13 Mai 2024 - 15:01

» SineCube
Calcul de la trajectoire d’un projectile Emptypar Marc Sam 11 Mai 2024 - 12:38

» Editeur EliP 6 : Le Tiny éditeur avec 25 onglets de travail
Calcul de la trajectoire d’un projectile Emptypar Marc Sam 11 Mai 2024 - 12:22

» Philharmusique
Calcul de la trajectoire d’un projectile Emptypar jjn4 Ven 10 Mai 2024 - 13:58

» PANORAMIC V 1
Calcul de la trajectoire d’un projectile Emptypar papydall Jeu 9 Mai 2024 - 3:22

» select intégrés [résolu]
Calcul de la trajectoire d’un projectile Emptypar jjn4 Mer 8 Mai 2024 - 17:00

» number_mouse_up
Calcul de la trajectoire d’un projectile Emptypar jjn4 Mer 8 Mai 2024 - 11:59

» Aide de PANORAMIC
Calcul de la trajectoire d’un projectile Emptypar jjn4 Mer 8 Mai 2024 - 11:16

» trop de fichiers en cours
Calcul de la trajectoire d’un projectile Emptypar lepetitmarocain Mer 8 Mai 2024 - 10:43

» Je teste PANORAMIC V 1 beta 1
Calcul de la trajectoire d’un projectile Emptypar papydall Mer 8 Mai 2024 - 4:17

» bouton dans autre form que 0(résolu)
Calcul de la trajectoire d’un projectile Emptypar leclode Lun 6 Mai 2024 - 13:59

» KGF_dll - nouvelles versions
Calcul de la trajectoire d’un projectile Emptypar Klaus Lun 6 Mai 2024 - 11:41

» @Jack
Calcul de la trajectoire d’un projectile Emptypar Jack Mar 30 Avr 2024 - 20:40

Navigation
 Portail
 Index
 Membres
 Profil
 FAQ
 Rechercher
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Mai 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  
CalendrierCalendrier
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

 

 Calcul de la trajectoire d’un projectile

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
papydall

papydall


Nombre de messages : 7009
Age : 73
Localisation : Moknine (Tunisie) Entre la chaise et le clavier
Date d'inscription : 03/03/2012

Calcul de la trajectoire d’un projectile Empty
MessageSujet: Calcul de la trajectoire d’un projectile   Calcul de la trajectoire d’un projectile EmptyMar 3 Nov 2015 - 2:05

A l’honneur de la nouvelle version de Panoramic V0.9.27i1, voici une procédure de calcul de la trajectoire d’un projectile lancé avec un angle A et une vitesse initiale V0.
Ces deux paramètres sont en degré pour l’angle et en mètres par seconde pour la vitesse initiale.

Cette procédure peut servir  dans un programme de jeu de tir par exemple.
Elle peut aussi servir pour trouver refuge dans la corbeille sur votre bureau. silent

Code:

rem ============================================================================
rem   Pour la nouvelle version V 0.9.27i1
rem ============================================================================
rem On lance obliquement, sous un angle A, un projectile avec une vitesse initiale V0.
rem L abscisse X et l ordonnée Y du projectile sont reliées entre elles par l équation :
rem          ___________________________________________________
rem         |                                                   |
rem         |  y = (0-g*x*x)/(2*v0*v0*cos(a)*cos(a)) + x*tan(a) |
rem         |___________________________________________________|
rem
rem Le programme  calcule  et trace les valeurs successives de X et de Y
rem Le calcul s arrête dès que Y < 0.
rem Ce calcul servira également à trouver, parmi les valeurs calculées,
rem les valeurs approchées de la hauteur maximale H atteinte par le projectile
rem et de la porté D (valeur maximale de X).
rem ============================================================================


Calcul_Trajectoire_Projectile(60,100)
Calcul_Trajectoire_Projectile(45,090)
Calcul_Trajectoire_Projectile(30,100)
Calcul_Trajectoire_Projectile(80,120)
Calcul_Trajectoire_Projectile(10,180)
end

rem ============================================================================
' calculs et affichage des coordonnées
SUB Calcul_Trajectoire_Projectile(angle,v0)
    dim_local x0,y0,x,y,h,d,g,t$
    degrees  : ' On travaille avec les degrés comme unité d'angle
    g = 9.81 : ' constante de la pesanteur terrestre
    full_space 0 : x0 = 100: y0 = height(0)-100 : color 0,0,0,0
    2d_pen_color 255,0,0 : 2d_line x0,50,x0,y0 : 2d_poly_to width(0)-100,y0
    2d_pen_color 255,255,0 : 2d_poly_from x0,y0
    while y >= 0 : ' tant que l'ordonnée est positive
          y = (0-g*x*x)/(2*v0*v0*cos(angle)*cos(angle)) + x*tan(angle)
          if y > h then h = y :' hauteur "h" maximale du projectile
          2d_poly_to x0+x,y0-y
          x = x + 1
    end_while
    d = x  : ' portée du projectile
' affichage des données et résultats
    t$ = "La vitesse initiale 'V0' : " + str$(v0) + " m/s." +chr$(13)
    t$ = t$ + "L'angle de tir : " + str$(angle) + " degrés" + chr$(13)
    t$ = t$ + "La hauteur maximale 'h' est de : " + str$(h) + " m." + chr$(13)
    t$ = t$ + "Et la portée 'd' du projectile vaut : " + str$(d) + " m."
    message t$
END_SUB
rem ============================================================================
Revenir en haut Aller en bas
http://papydall-panoramic.forumarabia.com/
Klaus

Klaus


Nombre de messages : 12301
Age : 75
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 29/12/2009

Calcul de la trajectoire d’un projectile Empty
MessageSujet: Re: Calcul de la trajectoire d’un projectile   Calcul de la trajectoire d’un projectile EmptyMar 3 Nov 2015 - 2:16

Très intéressant, Papydall. Je n'en ai pas l'application immédiate, mais je le garderai sous le coude !
Revenir en haut Aller en bas
http://klauspanoramic.comxa.com/index.html
Yannick




Nombre de messages : 8611
Age : 53
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 15/02/2010

Calcul de la trajectoire d’un projectile Empty
MessageSujet: re   Calcul de la trajectoire d’un projectile EmptyMar 3 Nov 2015 - 2:53

Chouette de la balistique !!!

Par les temps qui courent.... Laughing

Moi aussi je garde cela sous le coude ou plutôt dans les archives Wink

Merci papydall.

( Voilà une idée qui ajouterait une rubrique au Mag.... Embarassed
j' ai compris...je sors...)
Revenir en haut Aller en bas
papydall

papydall


Nombre de messages : 7009
Age : 73
Localisation : Moknine (Tunisie) Entre la chaise et le clavier
Date d'inscription : 03/03/2012

Calcul de la trajectoire d’un projectile Empty
MessageSujet: Re: Calcul de la trajectoire d’un projectile   Calcul de la trajectoire d’un projectile EmptyMar 3 Nov 2015 - 3:27

Somme toute, le bilan est positif : j'ai réussi à intéresser au moins deux Panoramiciens. Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://papydall-panoramic.forumarabia.com/
Klaus

Klaus


Nombre de messages : 12301
Age : 75
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 29/12/2009

Calcul de la trajectoire d’un projectile Empty
MessageSujet: Re: Calcul de la trajectoire d’un projectile   Calcul de la trajectoire d’un projectile EmptyMar 3 Nov 2015 - 4:00

Surtout que, vue l'heure, c'est un exploit !
Revenir en haut Aller en bas
http://klauspanoramic.comxa.com/index.html
Jicehel

Jicehel


Nombre de messages : 5947
Age : 51
Localisation : 77500
Date d'inscription : 18/04/2011

Calcul de la trajectoire d’un projectile Empty
MessageSujet: Re: Calcul de la trajectoire d’un projectile   Calcul de la trajectoire d’un projectile EmptyMar 3 Nov 2015 - 8:52

Je découvre le sujet, mais ça à l'air sympa, alors tests prévus ce soir Wink

Désolé, la nuit moi j'ai besoin de dormir quelques heures avant que le réveil ne sonne à 6H15 ... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Jicehel

Jicehel


Nombre de messages : 5947
Age : 51
Localisation : 77500
Date d'inscription : 18/04/2011

Calcul de la trajectoire d’un projectile Empty
MessageSujet: Re: Calcul de la trajectoire d’un projectile   Calcul de la trajectoire d’un projectile EmptyMar 3 Nov 2015 - 21:47

Moi, je dis 2 choses: d'abord bravo, l'équation et le tracé pour calculer la courbe du tir, ça le fait bien.
Mais je dis autre chose aussi, je dis que le jeu du canon qui se joue seul contre l'ordi ou contre un ami, tu n'as plus grand chose à faire pour nous le faire, alors je me dis que soit c'est déjà en cours de programmation, soit tu veux nous faire économiser du temps en évitant que l'on gâche du temps dans un petit jeu rigolo ... Je m'interroge, je m'interroge ....
Bon sérieusement, c'est un bon petit programme qui peut servir aussi bien pour faire un jeu type basquet pour essayer d'envoyer un ballon dans un panier que le jeu des 2 canons dans un terrain accidenté qui doivent essayer de détruire l'autre ou juste de détruire des cibles dans un temps donné.
Revenir en haut Aller en bas
papydall

papydall


Nombre de messages : 7009
Age : 73
Localisation : Moknine (Tunisie) Entre la chaise et le clavier
Date d'inscription : 03/03/2012

Calcul de la trajectoire d’un projectile Empty
MessageSujet: Re: Calcul de la trajectoire d’un projectile   Calcul de la trajectoire d’un projectile EmptyMar 3 Nov 2015 - 22:22

Voici mon brouillon.

Code:

rem ============================================================================
rem  Calcul de la trajectoire d un projectile
rem     Par Papydall
rem ============================================================================
Init()
repeat
   Determiner_Angle_De_Tir()
   Calcul_Trajectoire_Projectile(a,v)
until scancode = 27
terminate
end
rem ============================================================================
SUB Init()
    dim x0,y0,a,v
    full_space 0 : x0 = 100 : y0 = height(0)-200
    picture 10 : full_space 10 : 2d_target_is 10 : color 10,0,0,0
    print_target_is 10 : font_bold 10 : font_color 10,255,0,0 : font_size 10,12
    degrees  : ' On travaille avec les degrés comme unité d'angle
    2d_pen_color 255,000,000 : 2d_line x0,50,x0,y0 : 2d_poly_to width(0)-100,y0
    2d_pen_color 255,255,000 : 2d_pen_width 20
    2d_line x0+10,y0-10,x0+100*cos(45),y0-100*sin(45)
    2d_fill_on

END_SUB
rem ============================================================================
' calculs et affichage des coordonnées
SUB Calcul_Trajectoire_Projectile(angle,v0)
    dim_local x,y,h,d,g,t$

    g = 9.81 : ' constante de la pesanteur terrestre
    2d_pen_width 20 : 2d_pen_color 0,0,0 :2d_line x0+10,y0-10,x0+100*cos(45),y0-100*sin(45)
    2d_pen_color 255,255,0 : 2d_line x0+10,y0-10,x0+100*cos(angle),y0-100*sin(angle)
    
    print_locate x0,y0+025 : print string$(100," ")
    print_locate x0,y0+050 : print string$(100," ")
    print_locate x0,y0+075 : print string$(100," ")
    print_locate x0,y0+100 : print string$(100," ")
    
    
    while y >= 0 : ' tant que l'ordonnée est positive
          y = (0-g*x*x)/(2*v0*v0*cos(angle)*cos(angle)) + x*tan(angle)
          if y > h then h = y :' hauteur "h" maximale du projectile
          Balle(x0+x,y0-y)
          x = x + 1
          if scancode =27 then terminate

    end_while
    d = x  : ' portée du projectile
' affichage des données et résultats

    print_locate x0,y0+025 : print "Vitesse initiale 'V0' : " + str$(v0) + " m/s."
    print_locate x0,y0+050 : print "L'angle de tir : " + str$(int(angle)) + " degrés"
    print_locate x0,y0+075 : print "La hauteur maximale 'h' est de : " + str$(int(h)) + " m."
    print_locate x0,y0+100 : print "Et la portée 'd' du projectile vaut : " + str$(d) + " m."
    
END_SUB
rem ============================================================================
SUB Balle(x,y)
    dim_local n
    2d_pen_width 1
    2d_pen_color 255,0,0 : 2d_line x0,50,x0,y0 : 2d_poly_to width(0)-100,y0
    2d_pen_width 10 : 2d_fill_color 200,250,30 : 2d_pen_color 0,0,0
    2d_circle x,y,20

END_SUB
rem ============================================================================
SUB Determiner_Angle_De_Tir()
    dim_local xm,ym
    repeat : until mouse_x_position(10) > 0
    repeat
       xm = mouse_x_position(10)-x0 : ym = y0 - mouse_y_position(10)
       if xm < 70 then xm = 70
       if ym < 50 then ym = 50
       a = atn(ym/xm) : v = ym/5
       caption 0, " Angle de tir : " + str$(int(a)) + "°" + "  Vitesse initiale : " +str$(v) + "m/s"
       caption 0,caption$(0) + "   <ESC>  pour sortir ...."
       2d_pen_width 20 : 2d_pen_color 0,0,0 : 2d_fill_color 0,0,0
       2d_rectangle x0+10+2,y0-120,x0+120,y0-10
       2d_pen_color 255,255,0 : 2d_line x0+10,y0-10,x0+10+100*cos(a),y0-100*sin(a)
    until mouse_left_up(10) = 1

END_SUB
rem ============================================================================

Déplacez la souris sur l’écran pour déterminer l’angle de tir et la vitesse initiale.
Quand c’est fait, un click gauche lance et trace le projectile.
<ECHAP> pour sortir.

Je dis bien un brouillon : Si quelqu’un sait, veut et peut le mettre au propre, qu’il veuille bien nous en faire profiter !
Revenir en haut Aller en bas
http://papydall-panoramic.forumarabia.com/
Contenu sponsorisé





Calcul de la trajectoire d’un projectile Empty
MessageSujet: Re: Calcul de la trajectoire d’un projectile   Calcul de la trajectoire d’un projectile Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Calcul de la trajectoire d’un projectile
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Calcul de la date du lendemain
» Calcul CRC pour Modbus RTU
» Calcul du jour de Pâques
» TCM : calcul mental
» Calcul des fonctions trigonométriques réciproques

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM DE DISCUSSION SUR LE LANGAGE PANORAMIC :: PANORAMIC :: Vos sources, vos utilitaires à partager-
Sauter vers: