FORUM DE DISCUSSION SUR LE LANGAGE PANORAMIC
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
FORUM DE DISCUSSION SUR LE LANGAGE PANORAMIC

Développement d'applications avec le langage Panoramic
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  Connexion  
Derniers sujets
» Editeur EliP 6 : Le Tiny éditeur avec 25 onglets de travail
Amélioration de la reconnaissance des constantes "..." Emptypar papydall Aujourd'hui à 16:57

» PANORAMIC V 1
Amélioration de la reconnaissance des constantes "..." Emptypar papydall Aujourd'hui à 3:22

» select intégrés [résolu]
Amélioration de la reconnaissance des constantes "..." Emptypar jjn4 Hier à 17:00

» number_mouse_up
Amélioration de la reconnaissance des constantes "..." Emptypar jjn4 Hier à 11:59

» Aide de PANORAMIC
Amélioration de la reconnaissance des constantes "..." Emptypar jjn4 Hier à 11:16

» trop de fichiers en cours
Amélioration de la reconnaissance des constantes "..." Emptypar lepetitmarocain Hier à 10:43

» Je teste PANORAMIC V 1 beta 1
Amélioration de la reconnaissance des constantes "..." Emptypar papydall Hier à 4:17

» bouton dans autre form que 0
Amélioration de la reconnaissance des constantes "..." Emptypar leclode Lun 6 Mai 2024 - 13:59

» KGF_dll - nouvelles versions
Amélioration de la reconnaissance des constantes "..." Emptypar Klaus Lun 6 Mai 2024 - 11:41

» Gestion d'un système client-serveur.
Amélioration de la reconnaissance des constantes "..." Emptypar Klaus Lun 6 Mai 2024 - 10:23

» @Jack
Amélioration de la reconnaissance des constantes "..." Emptypar Jack Mar 30 Avr 2024 - 20:40

» Une calculatrice en une ligne de programme
Amélioration de la reconnaissance des constantes "..." Emptypar jean_debord Dim 28 Avr 2024 - 8:47

» Form(résolu)
Amélioration de la reconnaissance des constantes "..." Emptypar leclode Sam 27 Avr 2024 - 17:59

» Bataille navale SM
Amélioration de la reconnaissance des constantes "..." Emptypar jjn4 Ven 26 Avr 2024 - 17:39

» Les maths du crocodile
Amélioration de la reconnaissance des constantes "..." Emptypar jean_debord Jeu 25 Avr 2024 - 10:37

Navigation
 Portail
 Index
 Membres
 Profil
 FAQ
 Rechercher
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Mai 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  
CalendrierCalendrier
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Amélioration de la reconnaissance des constantes "..."

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Klaus

Klaus


Nombre de messages : 12295
Age : 74
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 29/12/2009

Amélioration de la reconnaissance des constantes "..." Empty
MessageSujet: Amélioration de la reconnaissance des constantes "..."   Amélioration de la reconnaissance des constantes "..." EmptyJeu 15 Oct 2015 - 17:43

Je n'ai pas voulu mettre cela dans les bugs, mais pour moi, ce n'en est pas loin. En tout cas, la gestion des constantes de chaînes de caractères est plus que perturbante et productrice d'anomalies. Je m'explique:

Lorsqu'un affecte une constante de type chaîne de caractères (genre "xxx") à un objet, seul l'intérieur de la constante est mis en place, pas les guillemets. Soit - c'est normal. Mais si je veux mettre les guillemets, comment faire ? Je sais que ce problème a déjà été débattu dans ce forum. Mais il n'y a toujours pas de solution "simple". En effet, je peux facilement doubler les guillemets comme dans l'exemple suivant:
Code:
edit 1
s$ = "abc"
text 1,chr$(34)+chr$(34)+s$+chr$(34)+chr$(34)
Pas beau, mais ça marche.

Mais quoi faire si les guillets sont dans s$? Ils qeront automatiquement enlevés. Et c'est là que le bât blesse. Le contenu de la variable s$ devrait être respecté. Si je veux mettre s$ dans un edit, actuellement, il faut que je fasse comme ceci:
Code:
if left$(s$,1)=chr$(34)
  text 1,chr$(34)+chr$(34)+s$+chr$(34)+chr$(34)
else
  text 1,s$
end_if
Et là, je trouve ça inadmissible ! On peut utiliser s$ et les guillemets sont présents et reconnaissables, tout comme les données d'objets comme text$(N) ou grid_read$(N,lig,col), mais on ne peut ni affecter ces informations à une variable ni les placer dans un autre objet, sans que les quillemets soient supprimés. Seule la construction ci-dessus permet de rectifier cela.

Donc, mon souhait serait qu'une chaîne de caractères, quelque soit sa provenance, puisse être chargée dans une variable, dans un objet, utilisée dans la commande MESSAGE etc sans que les guillemets entourant éventuellement la chaîne soient éliminés.
Revenir en haut Aller en bas
http://klauspanoramic.comxa.com/index.html
Yannick




Nombre de messages : 8610
Age : 53
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 15/02/2010

Amélioration de la reconnaissance des constantes "..." Empty
MessageSujet: Re   Amélioration de la reconnaissance des constantes "..." EmptyJeu 15 Oct 2015 - 18:06

Je confirme la gêne même si il n' y a pas de plaisir.
Ce traitement des guillemets est d' autant plus ennuyeux si l' on joue avec des chaines  pour d' autres langages.
Génération de code pour des pages html par exemple mais pas seulement.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Amélioration de la reconnaissance des constantes "..." Empty
MessageSujet: Re: Amélioration de la reconnaissance des constantes "..."   Amélioration de la reconnaissance des constantes "..." EmptyJeu 15 Oct 2015 - 19:54

Il est évident que je confirme cela, et pour cause.

Mais c'est pire que cela:

Code:
dim a$ : a$ = chr$(34)+"guillemet"+chr$(34):message str$(len("guillemet")) + chr$(13) + str$(len(a$))
end

On obtient le même résultat! Alors POURQUOI PROGRAMMER, SI LE PROGRAMME N'EST PAS RESPECTÉ!

Le pire pour moi est que Jack fait le mort lorsqu'on expose ces faits. Je sais qu'il est pris ailleurs, peut-être fait-il la guerre, je ne sais pas. Si il y a un problème avec le cœur de Panoramic pour rétablir ce fait, qu'il le dise, et on s'en excusera. Mais nous laissé sans réponse, même tardive, car on peut ne pas pouvoir le faire à des moments précis, c'est nous aussi nous sous-estimé. Je suis habitué de recevoir des coups, et de forcer les chose, donc il vaut mieux que ce sois moi qui le dise. Franchement alors qu'on défend Panoramic, on n'est pas entendu.

Maintenant moi je sors. J'ai pas de plaisirs à faire de la polémique.
Revenir en haut Aller en bas
Jean Claude

Jean Claude


Nombre de messages : 5950
Age : 69
Localisation : 83 Var
Date d'inscription : 07/05/2009

Amélioration de la reconnaissance des constantes "..." Empty
MessageSujet: Re: Amélioration de la reconnaissance des constantes "..."   Amélioration de la reconnaissance des constantes "..." EmptyJeu 15 Oct 2015 - 20:26

Oui, c'est un vrai problème.

J'ai eu l'idée d'utiliser une procédure de JL35 pour crypter et décrypter un string, ce qui évite l'emploi de chr$(34)

ça peut toujours servir en attendant.

Code:
dim s$,a$,b$
edit 1
a$ = "abc"
Codec(a$) : a$=b$ : Codec(a$) : s$=b$
text 1,s$

END

SUB Codec(texte$)
b$ = "": DIM_LOCAL ic%: ' codage/décodage de texte$ -> retourne b$ par JL35
FOR ic% = 1 TO LEN(texte$)
b$=b$+CHR$(BIN_XOR(ASC(MID$(a$,ic%,1)),200-ic%*2))
NEXT ic%
END_SUB

A+

PS: Finalement je m'aperçois mon code ne sert à rien, mais c'est une piste
Revenir en haut Aller en bas
papydall

papydall


Nombre de messages : 7008
Age : 73
Localisation : Moknine (Tunisie) Entre la chaise et le clavier
Date d'inscription : 03/03/2012

Amélioration de la reconnaissance des constantes "..." Empty
MessageSujet: Re: Amélioration de la reconnaissance des constantes "..."   Amélioration de la reconnaissance des constantes "..." EmptyJeu 15 Oct 2015 - 20:51

Code:
dim a$,b$,c$
a$ = "Le langage "
b$ = a$ +" PANORAMIC
c$ = b$ + " est formidable !
message c$
a$ = "Le langage
b$ = a$ + " PANORAMIC"
c$ = b$ + " est formidable !
c$ = c$ + " n'est-ce pas
c$ = c$ +" ?
message c$
Revenir en haut Aller en bas
http://papydall-panoramic.forumarabia.com/
Invité
Invité




Amélioration de la reconnaissance des constantes "..." Empty
MessageSujet: Re: Amélioration de la reconnaissance des constantes "..."   Amélioration de la reconnaissance des constantes "..." EmptyJeu 15 Oct 2015 - 23:15

Il y a des basics et autre langages qui emploi aussi l'apostrophe comme conteneur. Si il y a problème avec les guillemets avec le système Panoramic, peut-être que Jack pourrait ajouter cette possibilité. De toute façon ce sera encore une réclamation inutile.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Amélioration de la reconnaissance des constantes "..." Empty
MessageSujet: Re: Amélioration de la reconnaissance des constantes "..."   Amélioration de la reconnaissance des constantes "..." EmptyJeu 15 Oct 2015 - 23:44

Pour pouvoir lire un list qui a une chaine entourée de guillemet:
Ce qui ne marche pas:
a$ = item_read$(N,x) : if left$(a$,1) = chr$(34) then message "chaine avec guillemets"

Ce qui marche
if left$(item_read$(N,x),1) = chr$(34) then message "chaine avec guillemets"

Tant qu'on lit l'item d'un objet, on peut savoir si celle-ci est entouré de guillemets. On ne le voit pas, mais on trouve l'existance. Si c'est une variable, c'est reformaté sans ceux-ci.
Revenir en haut Aller en bas
Klaus

Klaus


Nombre de messages : 12295
Age : 74
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 29/12/2009

Amélioration de la reconnaissance des constantes "..." Empty
MessageSujet: Re: Amélioration de la reconnaissance des constantes "..."   Amélioration de la reconnaissance des constantes "..." EmptyVen 16 Oct 2015 - 0:12

C'est exactement ce que je dis, Cosmos70: c'est l'affectation à une variable (ou à un objet, ou l'utilisation dans la commande MESSAGE, etc) qui ne marche pas. Dès que les guillemets sont placées dans un objet (ou une variable) par un moyen quelconque, on peut lire et utiliser cela sans problème, mais on ne peut pas l'affecter à autre chose sans que le contenu soit altéré. Dans le cas d'une affectation à un objet ou l'utilisation de la commande MESSAGE, il y a certainement, de façon invisible, l'affectation à une variable temporaire, si bien que le cas est identique à l'affectation à une variable définie dans le programme. C'est certainement à ce niveau-là que Jack aura quelque chose à faire.
Revenir en haut Aller en bas
http://klauspanoramic.comxa.com/index.html
Invité
Invité




Amélioration de la reconnaissance des constantes "..." Empty
MessageSujet: Re: Amélioration de la reconnaissance des constantes "..."   Amélioration de la reconnaissance des constantes "..." EmptyVen 16 Oct 2015 - 1:19

Je n'enlève rien à tes propos. Mais dans mon monde, j'ai rarement l'occasion d'entendre des grandes phrases et technique. Tout en comprenant de quoi tu parles, je finalise souvent très mal, d'autant je parcours bien trop rapidement la lecture d'un texte. Les exemples que j'ai mis, sont plus parlant pour moi.
Revenir en haut Aller en bas
silverman

silverman


Nombre de messages : 968
Age : 51
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 18/03/2015

Amélioration de la reconnaissance des constantes "..." Empty
MessageSujet: Re: Amélioration de la reconnaissance des constantes "..."   Amélioration de la reconnaissance des constantes "..." EmptyVen 16 Oct 2015 - 13:13

Bonjour les panoramiciens,

Klaus a écrit:
Je n'ai pas voulu mettre cela dans les bugs
c'est clairement un bug de l'editeur:
Code:

dim s$,t$,lt

s$ = chr$(34)+"abc"+chr$(34)

t$ = chr$(33)+chr$(34)+"abc"+chr$(34) : lt=len(t$)

print s$
print right$(t$,lt)
print right$(t$,lt-1)
c' est comme si l'éditeur faisait: 'si le 1er caractère de la variable est un guillemet, alors c'est une chaine de caractère:supprime les guillemets'
Revenir en haut Aller en bas
Klaus

Klaus


Nombre de messages : 12295
Age : 74
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 29/12/2009

Amélioration de la reconnaissance des constantes "..." Empty
MessageSujet: Re: Amélioration de la reconnaissance des constantes "..."   Amélioration de la reconnaissance des constantes "..." EmptyVen 16 Oct 2015 - 13:26

C'est exactement ça, Silverman !

EDIT

D'ailleurs, ceci est possible:
Code:
print "abc
print "123"
La première ligne imprime le guillemet...
Il en est de même ici:
Code:
dim a$
a$ = "abc
print a$
Quelque part, ça a besoin d'être normalisé, tout ça !
Revenir en haut Aller en bas
http://klauspanoramic.comxa.com/index.html
Contenu sponsorisé





Amélioration de la reconnaissance des constantes "..." Empty
MessageSujet: Re: Amélioration de la reconnaissance des constantes "..."   Amélioration de la reconnaissance des constantes "..." Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Amélioration de la reconnaissance des constantes "..."
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Constantes
» Amélioration du forum
» Amélioration de kgf.dll.
» Amélioration a But Personnel
» amélioration de l'affichage

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM DE DISCUSSION SUR LE LANGAGE PANORAMIC :: PANORAMIC :: Vos souhaits d'amélioration de Panoramic-
Sauter vers: